Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Batman Forever
Games_Wanderer
Niveau 31
07 juillet 2020 à 20:54:46

De toute façon, Batman Forever était depuis le départ un produit de commande avec un contrôle créatif très limité de la part du réalisateur. Joel Schumacher voulait faire une adaptation de Batman: Year One, Warner voulait faire du damage control post-Batman Returns pour regagner la confiance des fabricants de jouets qui ont une influence énorme sur la direction artistique de ces deux films.

matthieufeufeu
Niveau 52
08 juillet 2020 à 18:19:53

Le 07 juillet 2020 à 20:14:23 IcemanDest a écrit :
On savait que le film avait des scènes coupées intéressantes mais pas qu'une "Schumacher Cut" de Batman Forever existait, ajoutant 30 minutes supplémentaires au long métrage :d) https://www.fanactu.com/univers/cinema/12620-batman-forever-un-schumacher-cut-de-170-minutes-dormirait-dans-les-archives-de-warner

Toujours plus :noel:

BillyBuddusky
Niveau 31
08 juillet 2020 à 22:01:02

Le 31 octobre 2018 à 18:13:24 Nicolas_98 a écrit :
C’est marrant je pourrais revoir Batman & Robin pour ce côté nanar mais pas Forever que je trouve énervant. C’est juste nul et pas marrant :hap:

J’ai essayé de voir les 2. J’ai pas tenu 5 minutes à chaque fois donc je reviens sur ce post un peu trop optimiste :hap:

matthieufeufeu
Niveau 52
30 juillet 2020 à 13:07:48

https://movieweb.com/batman-forever-release-schumacher-cut-campaign-hbo-max/

Et voilà, la "campagne" pour le ReleaseTheSchumacherCut a débuté. :hap:

IronMatou
Niveau 10
30 juillet 2020 à 13:12:52

Batman Forever n'a pas que des défauts : Val Kilmer est très bon, Nicole Kidman est top.
C'est un film pas si mal, mais il aurait pu être bien mieux avec de meilleurs méchants.

Nicolas_98
Niveau 31
30 juillet 2020 à 15:52:44

Kidman n’a jamais été aussi mauvaise.

IronMatou
Niveau 10
30 juillet 2020 à 16:13:00

Elle n'était pas pire que d'habitude :non:

Pseudo supprimé
Niveau 9
30 juillet 2020 à 17:00:33

Ça devient ridicule...
On va pas se mettre à demander des versions longues pour tout et n'importe quoi quand même. :honte:

matthieufeufeu
Niveau 52
30 juillet 2020 à 17:08:25

Le 30 juillet 2020 à 17:00:33 MangezSuicide a écrit :
Ça devient ridicule...
On va pas se mettre à demander des versions longues pour tout et n'importe quoi quand même. :honte:

Twitter commu be like : "hold my non-alcoholic beer" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515880750-rispcchat.png

Reppa_B
Niveau 10
30 juillet 2020 à 17:37:39

Le 30 juillet 2020 à 13:12:52 IronMatou a écrit :
Batman Forever n'a pas que des défauts : Val Kilmer est très bon, Nicole Kidman est top.
C'est un film pas si mal, mais il aurait pu être bien mieux avec de meilleurs méchants.

Honnêtement ils surnagent dans le marasme du film mais de là à dire qu'ils sont très bons... :hap:

Le 31 octobre 2018 à 18:13:24 Nicolas_98 a écrit :
C’est marrant je pourrais revoir Batman & Robin pour ce côté nanar mais pas Forever que je trouve énervant. C’est juste nul et pas marrant :hap:

Je partage un peu cet avis.

Dans B&R Schumacher semble affranchi de Burton. Ca donne un film très nanardesque mais aussi très particulier, quand Forever ne fait que recycler les thèmes de Burton en plus light

IcemanDest
Niveau 13
02 août 2020 à 19:17:17

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1186823-batman-forever-pourquoi-il-merite-une-deuxieme-chance

Le film devient de plus en plus réhabilité j'ai l'impression, même si c'est Ecranlarge, les arguments sont bons.

Nicolas_98
Niveau 31
02 août 2020 à 19:33:17

Le 02 août 2020 à 19:17:17 IcemanDest a écrit :
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1186823-batman-forever-pourquoi-il-merite-une-deuxieme-chance

Le film devient de plus en plus réhabilité j'ai l'impression, même si c'est Ecranlarge, les arguments sont bons.

M’ouais pas convaincu puis en divertissement grand public sur Batman on a déjà les Nolan alors bon :hap:

Clintwestwood
Niveau 25
02 août 2020 à 22:23:45

Mouais, la seule chose que j'aimais dans ce film c'était le costume noir métallique que Batman portait durant la première moitié du film, très classe (excepté les tétons). Exit enfin la ceinture jaune playmobil ridicule des deux premiers films.
Les deux méchants qui cabotinent à mort rendent le film au mieux comique, au pire insupportable.

kaijul_
Niveau 38
03 août 2020 à 13:18:03

Une chose qu'on peut difficilement contzster c'est sa musique

https://youtu.be/SiyaMPX5QMc

matthieufeufeu
Niveau 52
03 août 2020 à 13:20:22

Le 02 août 2020 à 19:30:31 Serval94 a écrit :
Ce n'est pas tant celui-ci que le suivant qui se fait violemment chier dessus. Le jour où l'on se mettra à réhabiliter B&R, on pourra se faire du souci.

_Lepetitfou_
Niveau 36
03 août 2020 à 15:34:21

Le 03 août 2020 à 13:18:03 Kaijul_ a écrit :
Une chose qu'on peut difficilement contzster c'est sa musique

https://youtu.be/SiyaMPX5QMc

En effet, le thème est magnifique et vraiment héroïque, même si le thème de Danny Elfman m'a plus marqué. :oui:

En ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé le film mauvais. Il a quelques maladresses et les moments cartoons sont chiants (ça dépend du degré de tolérance de chacun), mais Bruce Wayne et ses traumatismes sont traités d'une intéressante manière et les scènes sérieuses (mort des Grayson, le flashback de Bruce enfant, Dick reprochant à Batman la mort de sa famille et la discussion qui suit, etc.) rendent le film plaisant à suivre.

Sans le côté et l'ambiance trop enfantins par moments, (bon sang les peintures lumineuses, je n'ai jamais compris l'intérêt :() , il aurait pu être mon Batman préféré de la quadrilogie.

Pseudo supprimé
Niveau 2
03 août 2020 à 15:56:10

La seule chance qu'il soit un jour réhabilité c'est de part sa connotation gay :)

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 août 2020 à 18:06:27

Le 03 août 2020 à 15:56:10 UnKheyGhostFag a écrit :
La seule chance qu'il soit un jour réhabilité c'est de part sa connotation gay :)

:rire:

Serval94
Niveau 60
17 août 2020 à 23:21:08

Revisionnage.

Bon eh bien ça fait toujours aussi mal au cul de passer de Returns à ce film.

Le pire étant qu'il passerait je pense sans problème après le premier opus de Burton, dont il reproduit (et double) hélas le principal défaut : un méchant (ici deux) absolument bouffonesque (ceci autant dans son apparence que dans son comportement), donc insupportable. D'un côté, Jim Carrey (que j'aime bien par ailleurs), en roue libre totale, absolument ridicule et qui, s'il m'a fait pouffer une fois (son rire de taré lorsqu'il regarde le cirque à la télé), m'a surtout donné envie de me cacher sous mon canapé la majeure partie du temps. De l'autre, Tommy Lee Jones, dans une imitation pathétique du Joker de Nicholson. Et si je n'aime déjà pas le numéro de Jack Nicholson dans le premier film de la franchise, il a au moins pour lui d'en être le personnage principal et de se tailler la part du lion (en termes de présence à l'écran comme de répliques). Tommy Lee Jones, lui, en plus de nous servir un pathétique ersatz du Joker de Nicholson, se voit relégué au second plan et, concrètement, au statut d'acolyte pour l'Homme-Mystère. Double gâchis (mais salvateur d'une certaine manière pour son honneur).

A ceci il faut ajouter un Val Kilmer relativement insipide (comme toujours - jamais vraiment aimé cet acteur) et surtout un Chris O'Donnell plus malaisant qu'autre chose dans les collants (et la boucle d'oreille) de Robin. Plus de mal à me prononcer concernant Nicole Kidman, qui joue d'une drôle de manière (toujours le même ton et le même regard qui crient braguette du début à la fin), mais dont je m'avoue assez réceptif aux charmes (comme à ceux de Kim Basinger et de Michelle Pfeiffer en leur temps - sacré Bruce, toujours fourré dans les bons coups), donc je la valide quand même (je suis un homme simple). Mais disons qu'au niveau de l'interprétation, entre cabotinages éhontés côté méchant et merlans frits côté gentils, c'est quand même globalement la honte, là où ça suintait le charisme et le talent dans le film précédent. C'est le principal reproche (de taille : il flingue le film de bout en bout) que j'ai à formuler à ce Batman Forever. Qui a par ailleurs le mérite d'être cohérent dans son délire. Ce qui me le rend pas foncièrement détestable.

Alors oui, c'est de fort mauvais goût. La Gotham de Joel Schumacher n'est plus la Gotham de Tim Burton, on délaisse l'esthétique gothique et la poésie macabre de Burton pour une imagerie gentiment bouffonne et queer à base de néons, de piercings et de tétons. Le film est coloré, le ton résolument bon enfant, et les méchants des piailleurs ridicules donc : après un Batman Returns qui en avait froissé certains pour sa noirceur, le film est tenu de réconcilier Batman et les enfants. Et pourquoi pas, après tout. Cette nouvelle Gotham a son charme aussi (et toujours plus d'identité que celle de Nolan), certains décors sont tout à fait sympas, et ce changement d'atmosphère ne m'est pas à titre personnel pas rédhibitoire. Je ne suis pas un ayatollah du dark et Batman ne me semble pas du tout incompatible avec une certaine dose de fun (dont n'étaient, dans une moindre mesure, pas dénués les deux opus de Tim Burton). D'autant plus qu'ici, la mise en scène de Schumacher fait tout à fait le taf (quelques plans sympas, j'aime bien les plans inclinés qu'il tente parfois) et la bande-son d'Elliot Goldenthal s'avère très réussie (de loin la grande réussite de ce film... et du suivant !). Vraiment, je pense qu'il y avait de quoi faire un truc sympa. Certainement pas un film du niveau de Batman Returns (dont j'adhère beaucoup plus au délire) mais un film sympa...

S'il n'était pas aussi mal interprété. Et on revient au problème que je soulevais plus haut et qui pour moi plombe complètement le film. Entre les méchants qui en font des caisses et cabotinent à mort et les gentils qui sont insipides au possible, le film - par ailleurs complètement aligné là-dessus - se plante magistralement. Il ne me faisait pas marrer il y a dix ans, il ne me fait toujours pas marrer aujourd'hui mais me fait en revanche un peu plus pitié. Et Jim Carrey y est pour quelque chose (il brillera cinq ans plus tard dans l'impressionnant Man on the Moon, donc sans rancune). Et, puisque l'on parle en ce moment d'une potentielle Schumacher Cut (de trente minutes de plus, qui serait évidemment plus sombre et plus mieux et blabla), c'est pour ça que je ne crois pas une seule seconde qu'une quelconque version longue du film puisse rattraper le coup : le problème du film n'est ni son ton ni son montage mais bien son acting de merde. Et ce n'est pas en réintégrant au bousin des morceaux de cabotinage gênants de Tommy Lee Jones et de Jim Carrey, ou même la fameuse scène de la chauve-souris géante, que ça y changera quoi que ce soit.

D'ailleurs, ça se branle systématiquement sur cette scène de la chauve-souris (très sympa, je ne dis pas) mais faut pas croire : une Schumacher Cut, ce serait aussi la scène de Batman au salon de coiffure : https://www.youtube.com/watch?v=Od3116T92d4

Alors, toujours envie de voir ça ?

Nicolas_98
Niveau 31
17 août 2020 à 23:31:43

T’as tout dit et oui Kilmer est souvent fade mais bien utilisé (chez Mann notamment) ça passe.

Sujet : Batman Forever
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page