Ah je l'ai bien remarqué, le film est très bien monté, mais j'ai trouvé ça vain. J'ai trouvé que ça ne servait pas l'histoire. Que ça conférait au tout un coté boursouflé et tape-à-l'oeil.
Après, avoir plusieurs niveaux d'actions en simultané, ça m'a jamais dérangé. J'aime beaucoup ce que font certains réalisateur de ce procédé. Mais là je suis resté de marbre.
(Et bon, je continue à penser que le meilleur montage, c'est celui qui ne se ressent pas)
"Que ça conférait au tout un coté boursouflé et tape-à-l'oeil."
Bof, on peut dire pareil de Memento ou Pulp Fiction ? (premiers exemples qui me viennent)
Je vois pas vraiment où tu veux en venir, si ça ne t'as pas plus transcendé que ça, ce n'est pas forcement vain, c'est que tu y es perméable (ce qui n'est pas un défaut en soit, mais une question de goût).
Qu'est ce que tu entends par "celui qu'on ne ressent pas ?"
Je pense qu'un bon montage te pousse à ressentir la volonté du cinéaste à vouloir te guider dans son sens de réflexion et de narration, et non à te l'imposer.
Je pense que quand je vais au cinéma, j'aime beaucoup la simplicité, le montage qui s'efface pour laisser la place à une histoire. Tu vois, des films comme Cloud Atlas ou Memento, ou même des films que j'affectionne comme Intolérance, un de mes films préférés, The Fountain, etc, je ne peut pas m'empêcher de me dire "Ouais, bon, on navigue d'une époque à l'autre sans cesse, de personnage en personnage, de cadre spatio-temporel radicalement opposé, c'est artificiel".
Je suis désolé si c'est confus, j'ai du mal à expliciter mon propos.
Yeup, je capte l'idée, les goûts et les couleurs hein !
Ca reste un bon et beau film, agréable à voir et avec de belles musiques pour accompagner les meilleures scènes.
J'ai encore la fin en tête, néo séoul sur fond de http://www.youtube.com/watch?v=a88v7x72bfw
Une meilleure version : http://www.youtube.com/watch?v=17zgrCPEb78
En le montage de Cloud Atlas est on ne peut plus gerbant avec son côté marabout bout ficelle. On se croirait à la maternelle.
Le montage est en fait ce qui donne son cachet au film, sa beauté.
J'avais un avais tranché assez négatif au départ, puis cette musique qui me trottait dans la tête a permis à mon expérience sur le film de murir un peu, avec le recul, toute la beauté du film apparait.
La musique est capitale dans un film, sans ca, je pense pas que j'aurai pu aussi bien appréhender le ton du film.
Le dernier film vraiment révolutionnaire en terme de montage est INLAND EMPIRE, un autre film de 3h qui mettait en scène plusieurs mondes en même temps.
C'est étrange parce que Cloud Atlas est un film dont l'histoire est supposée être complexe alors qu'elle est traitée de façon extrêmement classique ; tandis que l'histoire d'INLAND EMPIRE est d'une simplicité enfantine mais racontée de façon tellement plus intelligente et novatrice...
Vraiment Cloud Atlas est à des années lumières d'INLAND EMPIRE.
Ben oui c'est logique, comment veux-tu raconter une histoire complexe avec la façon dont est montée Inland Empire, c'est juste impossible, déjà que le film est un vrai casse-tête comme ça
Cloud Atlas c'est en effet, très simple, et ça raconte rien en fait, un truc dont tout le monde se fout, mais l’intérêt du film repose uniquement dans sa forme et pas dans son fond, dans la gueule des différents personnages, dans la photographie, le grain de l'image, en fait je dirais que le toutes les portions du film parlent du même sujet, mais d'une façon différente, dans un ton d'écriture et de visuel différent, après qu'on aime ou pas regarder ça pendant 2h45, libre a chacun de penser ce qu'il veut.
Et aussi dans la musique qui s'accorde bien avec le reste. ( même si c'est toujours le même thème, ca va avec la simplicité du film, ce thème se suffit à lui même dans ce film )
Je viens de voir le film, je dois dire que c'est une sacrée claque...
Je n'ai jamais rien vu de semblable, le film est tout simplement "beau". Je sais pas pourquoi, je ne saurais décrire ce sentiment, mais quelque chose dans ce film est passée en moi sans que je ne puisse la nommer.
Et pour preuve, j'allume ma télé juste après, et tout me parait si fade, si creux, insipide... Ce film n'a rien d'extraordinaire dans son scénario, dans les protagonistes, etc... Mais c'est un tout (y compris la musique qui est divine) qui forme quelque chose de "beau".
Au début, on est un peu perdu, on voit pas trop où on voit, et ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire. En fait, on peut même pas le comparer avec d'autres films, c'est carrément à part.
Bref, je m'attendais pas à être aussi agréablement surpris, je le recommande vivement
J'a vu près de 2000 films, et celui-ci est LE MEILLEUR DE MA VIE!
Sérieux ?
Mister Nobody est mieux
d'après résolution
Il y a des lois contre ce genre de films.
M. Nobody est dans mon top 10 en effet!
C'est pas trop mal mais un peu confus par moment je trouve...
Pas exceptionnel tout de même, le jeu d'acteur n'est pas très poussé!