Le 07 mars 2015 à 18:30:57 Zoomat2 a écrit :
Bah ouais mais alors ça représente quoi ? Les auteurs que t'aimes pas ? C'est ça que tu détestes les plus dans le cinéma ?
Ben Transformers je trouve ça gras, con, laid, chiant, insupportable, ça incarne toutes les valeurs que je hais, j'ai vraiment besoin d'en dire plus ?
Non mais gras, con et laid c'est pas des valeurs. It's just labels, comme dirait Mr.Riggan Thomson.
Enfin évidemment on peut ne pais aimer, voir même ne pas supporter, mais ça représente rien, c'est juste ce qui constitue un cinéma d'auteur.
Sauf que je ne parlais pas de ça quand je parlais des valeurs, je parle vraiment des valeurs qui sont représentées dans les films. C'est le cinéma McDonald, tout le summum de la connerie à l'américaine quoi.
Et ça joue tout de même un rôle dans le nivellement par le bas du divertissement hollywoodien (la palme revient toutefois au MCU ceci dit), de cette idée qu'on peut faire un film ne racontant rien pendant 3h et que les gens seront quand même contents parce qu'il y a des explosions.
Le summum de la connerie à l'américaine ? Heu ouais si on veut, y'a quand même un certain cynisme et second degré dans l'écriture, enfin même dans le fondement même de l'écriture, je trouve qu'on est un cran au dessus des "chick flick" de merde et autres comédies sans âme qui sortent par centaines et qui se prennent grave au sérieux et brossent un portrait des meurs absolument nauséabond.
Et puis bon j'ai un peu de mal à voir comment Transformers tire vers le bas le divertissement hollywoodien, alors ça ose des trucs que la grande majorité des films ne pourraient pas rêver. C'est moins une grosse machine commerciale que le délire ultime d'un grand enfant qu'est Michael Bay, qui se trouve être un énorme succès au final. Enfin tu prends un truc comme Pacific Rim, ça a beau être moins beauf, c'est tout aussi vide, et pourtant j'ai vu peu de gens dire que ça participait à la décadence d'Hollywood.
Ouais enfin Pacific Rim ça me lobotomise pas et ça propose des combats titanesques ET lisibles
C'est pas une campagne de pub ambulante non plus.
Définis lobotomiser.
Le 07 mars 2015 à 19:15:54 Zoomat2 a écrit :
Le summum de la connerie à l'américaine ? Heu ouais si on veut, y'a quand même un certain cynisme et second degré dans l'écriture, enfin même dans le fondement même de l'écriture, je trouve qu'on est un cran au dessus des "chick flick" de merde et autres comédies sans âme qui sortent par centaines et qui se prennent grave au sérieux et brossent un portrait des meurs absolument nauséabond.
Je ne trouve pas non, c'est du même niveau. Je ne vois aucun cynisme dans l'écriture de Transformers, à part le cynisme des scénaristes qui se disent "on va leur faire gober n'importe quoi de toute façon ils achèteront". Transformers ça se prend bien au sérieux quand même, c'est pas parce qu'il y a des blagues caca prout toutes les deux minutes qu'il y a du second degré. C'est pas Pain & Gain justement
Et puis bon j'ai un peu de mal à voir comment Transformers tire vers le bas le divertissement hollywoodien, alors ça ose des trucs que la grande majorité des films ne pourraient pas rêver. C'est moins une grosse machine commerciale que le délire ultime d'un grand enfant qu'est Michael Bay, qui se trouve être un énorme succès au final.
J'ai un peu du mal avec cette image de grand enfant qui s'amuse que semblent vouloir renvoyer tous les défenseurs de Bay je ne doute pas qu'il s'amuse en faisant exploser des trucs, mais le gars est un gros business man aussi, faut pas déconner. Le truc, c'est qu'il se fout de la qualité, il se fout de ce que les gens disent de lui, parce qu'il se fait du fric, et il l'assume. Je suis persuadé que ce gars est un connard fini (même s'il a le mérite d'être honnête), après tant mieux s'il s'amuse en faisant son job.
Et ça ose quoi Transformers au juste ?
Enfin tu prends un truc comme Pacific Rim, ça a beau être moins beauf, c'est tout aussi vide, et pourtant j'ai vu peu de gens dire que ça participait à la décadence d'Hollywood.
Ben Pacific Rim, déjà ça a les couilles de proposer un univers original (je rappelle que Transformers à la base c'est des jouets), chose qu'on ne voit que trop rarement dans le ciné hollywoodien, même si ça n'est pas vecteur de qualité en soi je le reconnais. Mais il y a aussi la volonté de rendre hommage à toute une culture non-américaine, la volonté de créer un vrai univers, enfin Del Toro ça reste un conteur quoi.
Et Pacific Rim c'est "vide" si on veut, mais au moins ça reste clair, bien construit, c'est la structure en trois actes classique quoi, c'est pas la fête du slip comme TF où les scénaristes ont juste abandonné l'idée d'écrire quelque chose qui a du sens.
Le truc, c'est qu'il se fout de la qualité, il se fout de ce que les gens disent de lui, parce qu'il se fait du fric, et il l'assume. Je suis persuadé que ce gars est un connard fini (même s'il a le mérite d'être honnête), après tant mieux s'il s'amuse en faisant son job.
Bah non déjà ça c'est faux, au fur et à mesure de la série il a petit à petit adapté sa mise en scène aux demandes du public. Dans le 1 y'avait le parti pris de filmer les combats à point de vue humain, qu'il a progressivement abandonné pour des cadres plus larges, justement parce que tout le monde disait qu'on comprenait rien.
No comment sur le "je suis persuadé que ce gars un connard fini"...
Ben Pacific Rim, déjà ça a les couilles de proposer un univers original (je rappelle que Transformers à la base c'est des jouets), chose qu'on ne voit que trop rarement dans le ciné hollywoodien, même si ça n'est pas vecteur de qualité en soi je le reconnais. Mais il y a aussi la volonté de rendre hommage à toute une culture non-américaine, la volonté de créer un vrai univers, enfin Del Toro ça reste un conteur quoi.
Ouais alors bon univers original on se calme, ça repompe quand même bien evangelion. Rendre hommage c'est une jolie façon de le dire mais bon y'a pas spécialement d'idées novatrices ou osées dans l'écriture de Pacific Rim non plus. M'enfin je suis pas là pour descendre Pacific Rim de toute façon, je l'aime beaucoup aussi.
Il a adapté sa mise en scène parce qu'à partir du 3 c'était en 3D et que les plans de 1/10 de secondes c'était plus possible avec ce format surtout mais j'ai vraiment le souvenir d'une interview où il disait n'en avoir rien à foutre, que de toute façon les gens iraient voir les films, enfin je sais plus trop quoi.
Oui il y a une très grosse inspiration d'Evangelion dans Pacific Rim, n'empêche que ça reste un univers original (dans le sens pas adapté de quelque chose quoi), de création, et avec malgré tout de la personnalité, y'a déjà tout un univers visuel très marqué, rien que la partie à Hong Kong quoi... Après oui ça repompe Evangelion si tu veux, mais Del Toro assume complètement l'héritage de la pop culture japonaise, c'est pas pour rien que les monstres sont des "kaiju". Enfin ça a un côté un peu dépaysant, malgré le grand classicisme du film et son côté très hollywoodien.
Après je n'ai pas dit qu'il y avait des trucs novateurs/osés dans PR, non en effet, ça réutilise les codes traditionnels et ça l'assume.
Oui c'était dans une interview pour le 4 qu'il disait qu'il s'en foutait des haters parce que ses films cartonnaient
Quand je dis que Bay prend ses spectateurs pour des cons je veux dire par là que la promesse du film c'est du divertissement à 200%, sauf que sa mise en scène (notamment dans les scènes d'action : explosions anti-spectaculaires, feux d'artifices ridicules) n'offre absolument rien de divertissant. Enfin j'ai du mal à comprendre comment on peut s'extasier devant Transformers quand on a plus de 12 ans, contrairement à ce que voudrait nous faire croire Bay.
Heu wat ? Les plans d'1/10 de secondes ? Même dans transformers 1 c'est loin d'être aussi cut. Et puis de toute façon non, dès le 2 y'a une vraie distanciation des combats, ce qui les rends un peu plus chiants d'ailleurs. Après si tu peux retrouver ton interview ça m'intéresse.
Sinon je sais bien que Pacific Rim assume son héritage, mais c'est pas pour autant que l'en distancie. Enfin je veux bien reconnaitre que le film est assez dépaysant, m'enfin c'est pas tant le résultat d'une audace créative que de choix logiques dans l'héritage culturel/l'univers de del toro/des partis pris de mise en scène.
Enfin j'ai du mal à comprendre comment on peut s'extasier devant Transformers quand on a plus de 12 ans, contrairement à ce que voudrait nous faire croire Bay.
Hé bah moi j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas s'extasier devant Transformers tellement c'est virtuose et jouissif, comme quoi.
Bah à partir de là le débat va être compliqué
Faudrait qu'on revoit le film ensemble pour que je puisse te prouver que c'est nullissime
Non mais sinon, tu trouves le film drôle ? (quand il essaye de l'être je veux dire). Tu ris aux blagues des personnages secondaires ? A celles du pote de Mark W. au début du film ? Ca m'intéresse
.
Ben le 1 et le 2 c'est quand même des combats illisibles et ultra mal torchés, je vois pas du tout ce que ça a de virtuose et jouissif
Comme je disais le 3 c'est mon préféré parce qu'il y a enfin un peu plus d'ampleur et des plans qui dure plus d'une demi-seconde, je peux comprendre ce qui se passe (enfin). Mais le 4 bon, la gestion de l'espace est catastrophique, les deux d'artifice en pagaille sont ridicules, les rares trucs jouissifs comme le T-Rex sont totalement sous-exploités et le film est dix fois trop long...
Puis effectivement l'humour gras aux ras des pâquerettes, j'aimerais comprendre où est le cynisme ou le second degré, c'est juste de l'écriture de beauf
Oui enfin c'était une exagération volontaire les plans d'1/10 de secondes, je pensais que c'était clair, j'me suis pas amusé à chronométrer non plus
http://www.thewrap.com/transformers-age-of-extinction-michael-bay-haters/ je pense que c'était ça, après oui ça date du 4 donc très récent.
Disons que Pacific Rim c'est plus audacieux que la moyenne dans le paysage hollywoodien actuel, justement à cause de cet héritage. Surtout qu'on est à une époque où tout se vend au nom, donc sortir une histoire originale, c'est déjà un pari en soi.
Oui enfin c'était une exagération volontaire les plans d'1/10 de secondes, je pensais que c'était clair, j'me suis pas amusé à chronométrer non plus
Nan mais même, les plans sont pas spécialement courts, j'ai pas compris pourquoi tu disais ça.