Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Rover de David Michôd
SnakePlisken59
Niveau 10
10 juin 2014 à 02:25:41

Nan, j'ai pas la chance de pouvoir le voir :hap:

soumaster
Niveau 5
10 juin 2014 à 08:55:37

salut tout le monde je suis nouveau par ici, et j'aime bien parler ciné!

The Rover déboite. je l'ai trouvé similaire à last of us. Pas en termes de scénar bien sur, plus en termes de sensibilité(âpre, sèche, déshumanisée).
Pour moi, c'est tellement subtil que ça relève d'inspiration inconsciente, comme si last of us faisait déjà partie de la mémoire collective.
En fait, pour pousser le truc plus loin, je me dis que si le jeu vidéo commence à inspirer le cinéma ou d'autres média, ça ne peut être que bénéfique pour l'industrie, car du coup de bons réals ou Directeurs Artistiques ou acteurs, auteurs etc. vont commencer à se pencher sur l'univers JV ;
Nous irons vers des expériences trans média passionnantes, ou que nous aurons des produits d'encore meilleure qualité car propulsées par de bons artistes indépendamment de leurs médias d'origine!
Vous vous souvenez de la rumeur P.T.A. réalise MGS? Ce genre de trucs.
imaginez James Ellroy écrire L.A. Noire? Daft punk composer la B.O. d'un shoot'em up?
HAHAHA Bref. bonne journée à tous.

blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2014 à 15:27:08

Je pense vraiment pas pour TLOU, faut pas abuser son influence non plus :hap:

Ca évoque Mad Max, Je suis une légende (le livre), un peu de Refn dans la violence sèche et soudaine, du Mann pour les fusillades, que sais-je, mais pas du jeu vidéo.

SnakePlisken59
Niveau 10
10 juin 2014 à 15:29:49

Je dirai que c'est plutôt l'inverse d'ailleurs, TLOU s'inspirant pas mal du cinéma, comme La Route.

blazcowicz
Niveau 10
10 juin 2014 à 15:34:38

Oui j'oubliais de citer La route pour The Rover également.

soumaster
Niveau 5
10 juin 2014 à 22:03:55

:d) je saisis pas ce que PTA viendrait foutre sur un truc comme MGS.
moi non plus, mais déjà c'était qu'une rumeur, et Hideo et paul thomas sont deux auteurs que j'aime beaucoup, et leur association m’intéresserait.

Le mariage jeu vidéo ciné, moi je trouve que ça fonctionne bien, mais que c'est pas encore totalement réciproque, .
D'un coté on a des aboutissements, genre Uncharted/Spielberg ou heavy rain/Fincher
De l'autre, c'est encore balbutiant mais palpable!
Regarde Snowpiercer, et sa structure à la bioshock, ou Edge of Tomorrow et son trip die&retry+halo, puis Tintin ==> uncharted (ouroboros).
Bien sur, je ne parle pas des bêtes adaptations de jeux, rarement réussies - le Silent Hill de Gans. Gans d'ailleurs, qui donne une esthétique bien vidéoludique(mais trop figée) à son moyen "belle et la bête"

Pour revenir à The Rover, oui, bien sur, mad max tout ça, mais c'est une question de codes visuels. J'essaie juste d'avoir une vision un peu plus pop du cinéma.
Bien sur, mon analyse est un poil tirée par les cheveux, mais motivée par une évolution commune de deux médias que je kiffe.

bref j'étaye un peu plus mon argumentation là :
http://georgeslechameau.wordpress.com/2014/05/21/the-rover/

Et la pour la belle et la bête
http://georgeslechameau.wordpress.com/2014/02/17/la-belle-et-la-bete-c-gans-2014/

Harron
Niveau 10
10 juin 2014 à 23:01:15

Pourquoi tu mets tout le temps une majuscule au "C" de Cinéma..? :hap:

Harron
Niveau 10
10 juin 2014 à 23:06:23

Ah ok !

Mordechaye
Niveau 10
10 juin 2014 à 23:07:46

C'est comme le Certain Cinéma,c'est plus fort que toi :ok: !

DoctorZoidberg
Niveau 31
10 juin 2014 à 23:12:09

l'art n'existe pas :ok:

Sinon s'il y a bien un film à voir plus que n'importe quel autre en ce moment au cinéma, c'est THE ROVER :bave:

j'enchaîne les claques dis-donc. Quatre 8,5 d'affilée. Mérités.

Mordechaye
Niveau 10
10 juin 2014 à 23:16:07

Schaffer en PLS parce que je lui ai piqué sa blague :snif: .

Je suis désolé,je le referais plus :snif: .

soumaster
Niveau 5
11 juin 2014 à 00:29:37

J'ai effectivement pris le problème à l'envers, c'est ce que j'essaie de dire,
C'est exactement ce qui m’intéresse!
Une vision pop pour moi, c'est justement "vulgariser" mon analyse. Partir du présent pour décrypter le présent et non pas d'une oeuvre qui à trente ans. Car ce qui est cool avec la plupart des bonnes œuvres actuelles, c'est qu'elles ont digéré l'inconscient collectif.
Pour moi, The Rover s'inspire donc autant de Mad Max et la Route, que de Last of Us.
Ce n'est pas qu'une question de technique, mais aussi de sensibilité.

Heavy rain, je ne développe pas car je ne suis pas particulièrement convaincu par le jeu.
Par contre, pour Uncharted, je ne pense pas que ce soit toujours un émule comme tu dis, je pense que ce stade a été dépassé.
La série à tout pris du cinéma de Spielberg, on est d'accord. Ses mises en scène, carrément certains plans (le chat et la souris, dans U2), pourtant Uncharted 2 transcende tout cela par l'immersion, par son statut de jeu vidéo! Tu joues du Spielberg, bordel!

Spielberg, depuis toujours, crée un suspens en quelques plans, grâce à ses placements de caméra, l'empathie qu'il sait provoquer envers ses personnages. Avec un subtil dosage de rythme, de hors champ, d'exposition du danger. En résulte les meilleures scènes d'actions jamais vues au cinéma.

Pourtant, dans Tintin, Spielberg utilise... des plans séquences.
Les mouvements de sa caméra sont ininterrompus, accompagnent les personnages ; plus de hachage de l'action et su rythme. L'empathie se réduit au profit d'une dynamique basée sur l'exploration et l'action. C'est inédit chez lui. Pour moi, elle est la l'inspiration du jeu vidéo sur le cinéma.
Le paroxysme en est justement ce plan séquence "final" absolument génial, mais aux relents d'Uncharted.

Pour moi, le jeu vidéo n'est plus un sous-art du cinéma, de même que le Cinéma n'est plus un sous-art du théâtre, qui n'est plus un sous-art de la littérature.
C'est un média qui peut avoir autant de place qu'un autre dans notre vision de la culture.

DoctorZoidberg
Niveau 31
11 juin 2014 à 00:30:02

c'est illusoire. au fond nous ne sommes que des gens qui "crééons" des choses avec les outils donnés. enfin c'est pas de la création puisqu'en soi elle est impossible. C'est juste l'usage d'un outil pour former quelque chose.

Mais je me souviens du temps où je défendais corps et âme l'art en général, maintenant j'y crois plus trop :hap: enfin c'est pas nécessaire quoi.

soumaster
Niveau 5
11 juin 2014 à 09:17:01

Je n'ai rien ajouter à tes arguments ( à part que Spielberg s’intéresse au jeu vidéo - Boom Blox) sur le "long plan", tu as totalement raison ; la guerre des mondes et Zemeckis sont de solides contre-exemples.
Pour le coup, j'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissances techniques expliquer comme tu le fais Spielberg et son cinéma.
Ce n'est pas une mauvaise connaissance du cinéma, mais juste une question de vocabulaire et de volonté ou non de faire appel aux références pour expliquer telle ou telle oeuvre.

Je ne pense pas que nous tombions d'accord, vis à vis des œuvres...
J'ai une pensée pop qui se limite à une analyse simpliste de l'oeuvre en tant que somme lorsque tu as une pensée classique qui utilise le spectre culturel pour décrypter celle-ci. Tu définis un auteur par ses influences, ce qui se rapproche d'une vision pédagogique, voir journalistique de l'art, très précise et documentée,
lorsque je définis un auteur pour ce qu'il est par rapport à son contexte (et vice versa, dans le cas de the rover et uncharted) : analyse peut-être plus commune et vulgaire, car issue d'un ressenti direct.

Note que ce n'est définitivement pas une critique, juste deux façons de penser.
J'ai appris à aimer le cinéma par des avis comme les tiens.
En vérité, c'est passionnant de discuter avec toi, même si nous ne sommes pas d'accord.

Puis je déteste les smileys. Mauvaises expériences datant de l'époque Caramail...
Mais juste pour toi j'en mets un : :ok:

J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur une critique que j'ai écrite, de la guerre des mondes :
http://georgeslechameau.wordpress.com/2014/06/04/la-guerre-des-mondes-2005/

Masterchief40k
Niveau 10
11 juin 2014 à 09:22:31

"qui je pense, honnêtement, ne s'intéresse pas vraiment aux jeux-vidéo"

C'est pas lui qui voulait faire une série Halo ? :hap:

Rhoooo
Niveau 10
11 juin 2014 à 16:11:17

Film chiant au possible .

Alors c'est sur on pouvait croire a la lecture du synopsis que c'etait une sorte de mad max.
Au final on se retrouve avec un film assourdissant , chiant comme pas possible . Les protagonistes pourraient se prendre une balle dans la tete des le debut du film que ce serait pareil.

Le film est pas oppressan

Rhoooo
Niveau 10
11 juin 2014 à 16:13:43

Le film est pas oppressant, il est simplement chiant.
Il fait nichôd ni froid :rire:

Rhoooo
Niveau 10
11 juin 2014 à 16:15:03

Bon peut etre qu'il faudrait que je le revois a tete reposée.
Quand je l'ai vu le mois dernier j'etais un peu crevé et surtout excite de voir les Expendables :rire:

soumaster
Niveau 5
12 juin 2014 à 08:29:30

bande annonce mensongère comme d'hab

DoctorZoidberg
Niveau 31
13 juin 2014 à 13:53:39

Je dirais pas que c'est inspiré, sauf s'il y a de gros clins d'oeil ou autre. Enfin pour moi c'est vraiment un film qui est sur ses pattes. Même si j'ai pas pu m'empêcher de penser à Fallout et All is Lost pour mon cas.

Sinon, va falloir se bouger les gens! courez le voir

Sujet : Rover de David Michôd
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page