Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Bonne nuit Punpun! de Inio Asano
DiSiZOut
Niveau 17
14 octobre 2019 à 10:38:25

J'ai delete mon com du coup car j'ai oublié la balise spoil tant pis :hap: on se passera de mon avis :rire:

MerryMelodies
Niveau 6
21 octobre 2019 à 17:24:30

Le 14 octobre 2019 à 10:38:25 DiSiZOut a écrit :
J'ai delete mon com du coup car j'ai oublié la balise spoil tant pis :hap: on se passera de mon avis :rire:

Partage ton avis, ça m'intéresse comment t'as trouvé la dernière partie 9 à 13 :hap:

DevilmanNoUta
Niveau 43
30 octobre 2019 à 23:53:39

Plus grande création de l'histoire de l'humanité.
Cimer Punpun https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png

Sarahkozy
Niveau 10
02 novembre 2019 à 00:44:17

Je viens de finir. Incroyable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png
La relation Punpun/Aiko tout bonnement horrible.

Par contre y'a encore des trucs un peu flou pour moi comme le délire de la secte et le dieu. pourquoi le mec au bandana a mit le feu.

Sinon, on est d'accord qu'a l'usine dans le tome 1 ou 2 Aiko et Punpun croient apercevoir un homme sur le toi non ? Enfin je sais plus qui mais un personnage (peut-être shimizu enfin de compte) croit apercevoir un homme. Au départ j'ai pensé que ça faisait ref à Punpun qui retourne à l'usine quand il est adulte. Mais du coup je suis un peu perdue
Quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet svp

Rachid_Alioui
Niveau 17
02 novembre 2019 à 01:37:29

A 14 ans mon paternel
M'a fait embaucher à l'usine
2 jours plus tard j'ai fait la belle
Paraît que je suis un fils indigne
Bordel

dragon_rouge_31
Niveau 6
24 mai 2020 à 19:11:58

bon, il y aurait pas mal à dire sur ce manga. Sur comment je le perçois.

Déjà on saute la partie de l'innocence, et on bondit sur un drame familial provoquant une rupture. Rupture que Punpun d'une part rejette la faute sur sa mère du fait du départ de son père, et d'une autre un déni total des faits concret. Il souhaite juste une famille normal, un père et une mère qui l'aime niant que son père battait sa mère.

Et sa mère ne l'aidant pas en lui reprochant son échec dans la vie.

Au final, je pense que la vision qu'on nous offre, sont des situations poussés à l'extrême, toutes les retenues que nous gardons en nous, et dans Punpun on en voit les conséquences. Les protagonistes poussent le vice jusqu'à tombé plus bas que terre sans cette limite des conséquences.

Dès le début de la relation entre Punpun et Aîko, elle était à mes yeux malsaines. Deux être déprimées qui cherche l'espoir dans l'autre. Cela ne peut qu'aboutir à un échec.

Punpun dit de plus la reconnaitre, et elle est pourtant la même, elle n'a pas évoluée étant sous le joug de sa mère du début à la fin, à l'attente du seul miracle : retrouver Punpun. S'nfuir ensemble, fuir la réalité, ils ont juste procrastiné l'échec 10 ans après.

Une relation nocive qui aurait pu être évité, mais comme je le disais, il n'y a aucune réflexion autre que l'extrême, un paroxysme d'émotions sans aucune retenues qui les animent et par la suite en subir les conséquences. Une sorte de mise en garde de ne pas refouler ses pulsions.

Et la fin, je la perçois plus comme une boucle, un cercle vicieux dans le regard de l'enfant que tout va se reproduire. Une nouvelle élève qui déménage sûrement du elle aussi à des soucis familiaux. Et un nouveau Punpun dans son monde illusoire.

Je pense avoir résumé globalement mon ressenti, c'est un peu brouillon, je le reconnais.

Et à ceux qui disent que les personnes aiment ce manga sont dérangés, etc...

Je leur réponds qu'on appelle ça de l'expérience ;) On passe tous par des moments plus ou moins difficile, on les surmontent, on mûri. On peut être affecté de biens des manières, ça généralise pas mal entre : les enfants battus, les divorces, les ruptures, le suicide, l'infidélité, l'échec, le surmenage, le burn out, les conflits, etc...

Tout ceci peuvent faire référence à notre vie actuelle, ou affecté un de nos proche, l'empathie ça vous parle ? ;)

Greeicy3
Niveau 9
24 mai 2020 à 19:29:52

Excellent manga Punpun :coeur:

Krimimaru
Niveau 29
03 juillet 2020 à 17:21:31

Bon ben c'est à mon tour de poser une pierre à l'édifice des gens qui l'ont fini.

Et...c'est un 9 à l'envers. C'est à dire un 6/10.

Je...ne dirais pas que c'est le pire manga que j'ai lu, malgré que ça frôle légèrement.

Il y a énormément de chose que je n'ai pas aimé à commencer :

Les personnages. 90 % du cast sont énervant, incompréhensible, malsain. Et c'est très dur ainsi de s'attacher aux personnages pour moi. Entre Punpun qui a été en dépression pendant environ 140 chapitres sans trop en savoir du pourquoi ni du comment (Toutefois, je tolère le fait du manque d'explication à l'âge de son enfance, moins à partir de l'âge de l'adolescence), comme une impression qui refuse catégoriquement d'être heureux ou encore Aiko que je l'a perçois juste comme une dépressive complètement folle. Je trouve que de plus certaines relations de certains personnages ont été trop à la surface comme les parents de Punpun par exemple. Certains ont été heureusement bien expliqué comme les deux personnages principaux (Aiko et Punpun) et leur relation purement toxique ou encore Punpun et Sachi, qui eux, leur relation est plus saine.

Et on a parle de la surdose de drama ? La vie c'est de la merde, les adultes sont des hypocrites, tout le monde à d'énorme problème (ou presque) durant leur enfance, adolescence ou l'âge adulte, tout le monde (ou presque) y passe justement. Il y a quoi ? À tout casser 2 à 5 personnages qu'ils ont pas de grandes difficultés dans la vie...sur un casting d'environ 30 personnages (d'une façon exagéré.)

Et on parle aussi qu'une BONNE PARTIE du manga c'est sur LE SEXE ? Déjà que j'étais à moitié tolérant dès le premier tome, ça été devenu indigeste pour tout le reste, pourquoi une site grande focalisation sur ce thème ? Qu'elle est l'importance plus que c'est une marque à la vie adulte ?

Puis bordel la secte, c'est bon là, j'en fait ma DOSE d'eux, j'ai STRICTEMENT rien compris à leur intention et j'ai l'impression que tout ce qui disent c'est du V.E.N.T.

Puis le style de l'auteur, au final autant dans Solanin, j'ai étonnamment eux aucun problème autant dans Punpun j'ai commencé à saturé à la moitié, j'arriverai plus à blairer le style <<en dehors>> (Punpun et sa famille, le Dieu de Punpun, le Dieu Caca). (Qui d'ailleurs, je comprends plus ou moins ce choix artistique :()

Puis bon, il y a d'autres choses que j'ai probablement vraiment pas aimé dans ce manga mais voici un bref (oui, bref) résumé du pourquoi je n'ai pas aimé cette œuvre. Je ne sais pas si c'est un manque de compréhension globale ou autre chose :( Pour vous dire, j'ai 18 ans et je ne suis pour autant ignorant.

M'enfin, le manga quand même quelques qualités comme sa fin ou ENFIN putain Punpun est heureux. et le fait que ça soit assez original vaut quand même un 6/10.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juin 2021 à 16:54:40

Le 03 juillet 2020 à 17:21:31 :
Bon ben c'est à mon tour de poser une pierre à l'édifice des gens qui l'ont fini.

Et...c'est un 9 à l'envers. C'est à dire un 6/10.

Je...ne dirais pas que c'est le pire manga que j'ai lu, malgré que ça frôle légèrement.

Il y a énormément de chose que je n'ai pas aimé à commencer :

Les personnages. 90 % du cast sont énervant, incompréhensible, malsain. Et c'est très dur ainsi de s'attacher aux personnages pour moi. Entre Punpun qui a été en dépression pendant environ 140 chapitres sans trop en savoir du pourquoi ni du comment (Toutefois, je tolère le fait du manque d'explication à l'âge de son enfance, moins à partir de l'âge de l'adolescence), comme une impression qui refuse catégoriquement d'être heureux ou encore Aiko que je l'a perçois juste comme une dépressive complètement folle. Je trouve que de plus certaines relations de certains personnages ont été trop à la surface comme les parents de Punpun par exemple. Certains ont été heureusement bien expliqué comme les deux personnages principaux (Aiko et Punpun) et leur relation purement toxique ou encore Punpun et Sachi, qui eux, leur relation est plus saine.

Et on a parle de la surdose de drama ? La vie c'est de la merde, les adultes sont des hypocrites, tout le monde à d'énorme problème (ou presque) durant leur enfance, adolescence ou l'âge adulte, tout le monde (ou presque) y passe justement. Il y a quoi ? À tout casser 2 à 5 personnages qu'ils ont pas de grandes difficultés dans la vie...sur un casting d'environ 30 personnages (d'une façon exagéré.)

Et on parle aussi qu'une BONNE PARTIE du manga c'est sur LE SEXE ? Déjà que j'étais à moitié tolérant dès le premier tome, ça été devenu indigeste pour tout le reste, pourquoi une site grande focalisation sur ce thème ? Qu'elle est l'importance plus que c'est une marque à la vie adulte ?

Puis bordel la secte, c'est bon là, j'en fait ma DOSE d'eux, j'ai STRICTEMENT rien compris à leur intention et j'ai l'impression que tout ce qui disent c'est du V.E.N.T.

Puis le style de l'auteur, au final autant dans Solanin, j'ai étonnamment eux aucun problème autant dans Punpun j'ai commencé à saturé à la moitié, j'arriverai plus à blairer le style <<en dehors>> (Punpun et sa famille, le Dieu de Punpun, le Dieu Caca). (Qui d'ailleurs, je comprends plus ou moins ce choix artistique :()

Puis bon, il y a d'autres choses que j'ai probablement vraiment pas aimé dans ce manga mais voici un bref (oui, bref) résumé du pourquoi je n'ai pas aimé cette œuvre. Je ne sais pas si c'est un manque de compréhension globale ou autre chose :( Pour vous dire, j'ai 18 ans et je ne suis pour autant ignorant.

M'enfin, le manga quand même quelques qualités comme sa fin ou ENFIN putain Punpun est heureux. et le fait que ça soit assez original vaut quand même un 6/10.

Punpun, c'est l'histoire de gens qui confrontent leurs rêves, leurs fantasmes à la réalité et comment ce processus entraine le passage à l'âge adulte. Punpun fantasme sur son amour d'enfance, l'amour qu'il n'a jamais consommé, qu'il idéalise. De plus, c'est un idéaliste, le moindre compromis lui parait être un déchirement par rapport à ce qu'il est et c'est un mal-être auquel je peux m'identifier (Le fait d'être perdu, regretter insouciance de l'enfance, les occasions manquées.) De la même manière, la difficulté de s'engager de l'oncle semble venir de cette même volonté "Je veux faire autre chose de ma vie, je mérite mieux, dois-je me contenter de ça" . Le fait de trouver qui on est, de savoir qui est on est, ce que l'on veut etc.

Punpun, c'est un peu l'expression brute de ces angoisses qu'on a en grandissant, sans jugement, mais aussi sans éclat. Ces êtres ambitieux qui restent médiocre malgré eux, un peu comme un joueur qui dirait "Je vais me refaire". Punpun n'est pas le héros de sa propre histoire, il n'est qu'un homme banal qui se fait balloter par le flot de la vie et c'est ce qu'Asano veut présenter, la vie, dans sa grande médiocrité et dans ses moments de grâce (qui semble très lié à l'enfance pour Asano.) Punpun, c'est un peu la réponse aux oeuvres où on met en scène des êtres exceptionnels/épiques (que ce soit des héros ou des anti-héros (Dexter ou Walter White restent épique dans leur combat)). Si je devais mettre des oeuvres dans le même cadre que Punpun, ça serait l'Attrape-Coeur ou Aku no Hana.

De plus, les drames de Punpun, à part la fin, ne sont pas si exceptionnels. Son père et sa mère divorce, sa mère est malade. . Il y a une sorte de banalité du mal dans Punpun, l'être humain est naturellement une ordure, égoïste qui ne s'inscrit pas comme un grand méchant, mais comme une action banale du quotidien comme le fait qu'une mère ignore son enfant.

Enfin, j'écris ça de mémoire, ça fait plusieurs années que je n'ai pas relu l'oeuvre. J'étais plus âgé que toi. Je pense qu'il faut avoir connu les désillusions, les projets et ambitions avortés, la perte de sens, peut-être même la dépression pour saisir pourquoi ASano touche si juste. Après, c'est présomptueux de ma part, tout le monde peut-être hermétique à une oeuvre, ça arrive. C'est avant tout une oeuvre social, qui se base sur le sentiment

MagicalGarl
Niveau 9
20 septembre 2021 à 22:14:24

Terminé, finalement ça finit plutot bien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/7/1526204540-bois.png

Par contre je sais pas la fin est bizarre (la seconde moitié du tome 13)
pas trop compris ce qu'il se passe avec les flics, punpun, la secte (ils sont tous mort ??? Ça a servi à quoi) shimizu il devient quoi ?

MagicalGarl
Niveau 9
20 septembre 2021 à 22:54:36

le suicide d'aiko etait bien triste, elle faisait vraiment pitié à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/7/1526204540-bois.png

Anshinin
Niveau 22
21 septembre 2021 à 16:31:15

Le 20 septembre 2021 à 22:14:24 :
Terminé, finalement ça finit plutot bien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/7/1526204540-bois.png

Par contre je sais pas la fin est bizarre (la seconde moitié du tome 13)
pas trop compris ce qu'il se passe avec les flics, punpun, la secte (ils sont tous mort ??? Ça a servi à quoi) shimizu il devient quoi ?

Bon alors ça fais très longtemps que j'ai pas lu donc je vais t'en parler avec mes souvenirs, pas sûr que ce soit très clair.

Au moment où Punpun se plante la tête, il échappe de la mort de peu, mais à priori il arrive quand même à tuer "Dieu", qui est une sorte d'autre personnalité représentant ses angoisses, mais qui renaîtra au final chez l'enfant de l'oncle, et on a encore cette notion de cycle de la vie à la toute fin.

Pour la secte, c'est assez dur à suivre mais Inio en a beaucoup parlé dans des interview. Au final il s'avère que les points noirs étaient eux-même ou quelque chose comme ça et qu'ils ont dû se suicider pour sauver le monde. C'est une sorte d'intrigue surréaliste en parallèle de celle très terre à terre de Punpun alors c'est vachement étrange mais ça donne ce côté sympa je trouve :hap:

Pour le reste j'sais plus.

MagicalGarl
Niveau 9
21 septembre 2021 à 16:55:03

Ok merci, et pour shimizu il reconnait plus seki a la fin, il a fini par devenir zinzin non ? Meme s'il l'etait deja avec les "visions" de sa mere et son dieu caca

Preraphaelites
Niveau 16
24 septembre 2021 à 12:15:30

Le 20 septembre 2021 à 22:14:24 :
Terminé, finalement ça finit plutot bien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/7/1526204540-bois.png

Par contre je sais pas la fin est bizarre (la seconde moitié du tome 13)
pas trop compris ce qu'il se passe avec les flics, punpun, la secte (ils sont tous mort ??? Ça a servi à quoi) shimizu il devient quoi ?

En vérité, ça ne se termine plutôt pas très bien pour Punpun... Il devient le jouet de Satchi qu'elle utilisera pour créer ses mangas, lui qui continue encore de rêver de Aiko et ne demande qu'à disparaître de la mémoire des gens. N'oublions pas que c'est Satchi qui récupère Punpun ensanglanté, et totalement brisé par le suicide d'Aiko. Pour moi, Satchi utilise Punpun parce qu'elle s'est persuadée qu'il a besoin d'elle... Mais est-ce vraiment le cas ? On peut voir à la toute fin, que Punpun essaie encore de disparaître avant que Satchi avec son enfant ne le retrouve en train de discuter avec son ami d'enfance et les larmes qu'il a aux yeux avant qu'ils se disent au revoir. Punpun n'est plus qu'une carcasse vide. C'est ça que je retiens de la fin... C'est terrifiant. Gros souci du détail chez Asano.
Voici ce qu'écrivait Asano sur la fin: After Aiko died, what he really wanted to do was just live a lonely life mourning for her, but in the end he gets caught by Satchan and it all gets sort of muddled. Punpun is broken at that point. When he talks with Aiko in his dream (chapter 145), he says something along the lines of wishing he could just disappear from everyone’s memories, but even that wish isn’t granted.

[JVC]Sonic91
Niveau 15
24 septembre 2021 à 12:31:14

J'ai finis le tome 1 tout à l'heure c'est très sympa mais loin du truc très badant qu'on m'a vendu après c'est que le début. :noel:
Par contre j'ai une question le fait que les adultes ont des têtes dégeulasse ça veut dire quelques ou c'est rien ? :hap:

Anshinin
Niveau 22
24 septembre 2021 à 14:05:40

Le 24 septembre 2021 à 12:31:14 :
J'ai finis le tome 1 tout à l'heure c'est très sympa mais loin du truc très badant qu'on m'a vendu après c'est que le début. :noel:
Par contre j'ai une question le fait que les adultes ont des têtes dégeulasse ça veut dire quelques ou c'est rien ? :hap:

Tu verras la suite (après je trouve qu'on en fait trop sur le côté badant mais bon).

Et oui, en gros tu vois plus ou moins le monde de la manière dont Punpun le voit, et donc lorsqu'il est enfant certaines choses sont modifiés, dont les adultes qui ont des têtes bizarres et des comportements parfois loufoque car il ne les comprends pas.

[JVC]Sonic91
Niveau 15
24 septembre 2021 à 16:54:26

[14:05:40] <Anshinin>

Le 24 septembre 2021 à 12:31:14 :
J'ai finis le tome 1 tout à l'heure c'est très sympa mais loin du truc très badant qu'on m'a vendu après c'est que le début. :noel:
Par contre j'ai une question le fait que les adultes ont des têtes dégeulasse ça veut dire quelques ou c'est rien ? :hap:

Tu verras la suite (après je trouve qu'on en fait trop sur le côté badant mais bon).

Et oui, en gros tu vois plus ou moins le monde de la manière dont Punpun le voit, et donc lorsqu'il est enfant certaines choses sont modifiés, dont les adultes qui ont des têtes bizarres et des comportements parfois loufoque car il ne les comprends pas.

Ah ok merci, j'avais compris ça uniquement pour les représentations que Punpun se fait de dieu. :ok:

ColvertAtomique
Niveau 50
25 septembre 2021 à 20:05:24

Je lis pas les autres messages pour éviter le spoil, mais je viens de finir le tome 6 et c'est vraiment déprimant.
Surtout les tomes 5 et 6.

J'avais acheté le tome 1, adoré ce côté feel-good insouciant, donc j'avais acheté toute la suite sur un coup de tête. Et plus j'avance et plus c'est sombre et déprimant :hap:
A ce rythme là Punpun va se suicider avant le tome 8, je vois pas de quoi parleront les 5 derniers tomes :hap:

[JVC]Sonic91
Niveau 15
25 septembre 2021 à 20:14:06

Ayya idem vdd, je viens de finir le tome 3 et je crois que je vais acheter les 10 suivants la semaine prochaine. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 septembre 2021 à 21:41:36

Ravi de voir de nouvelles personnes happé par Punpun. Je trouve que c'est une retranscription marquante de la médiocrité de la vie. Celle sans heros, sans vrai méchant, juste dans son absurdité et sa banalité.

Sujet : Bonne nuit Punpun! de Inio Asano
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page