Gaius/Libra :
Soutien C :
Gaius : Tiens ? Que fait cette jolie petite figurine ici ?
Libra : Pardon. Je crois qu'elle m'appartient. J'ai dû la faire tomber...
Gaius : Tiens, reprends-la. Qu'est-ce que c'est ? Une statuette divine ?
Libra : Oh, non, c'est juste une poupée. Les enfants de l'orphelinat me réclamaient des jouets. Ils voulaient quelque chose qu'ils puissent prendre dans leurs bras avant de s'endormir.
Gaius : Tu as sculpté des figurines pour des enfants que tu connais à peine ? Nous ne sommes vraiment pas faits de la même étoffe, mon petit père !
Libra : Oh, ce n'était pas un problème. Chaque poupée a seulement pris quelques heures... Quand je me dédie à une tâche si louable, ça ne me paraît pas pénible.
Gaius : Ah vraiment ? Parfois, le simple fait de devoir me lever du lit est pénible... Et pourquoi ne pas donner à ces enfants sucreries ?
Libra : Des sucreries ?
Gaius : Tu sais ? Les enfants en raffolent.
Libra : Oh, je vois. Non, ce n'est pas prévu... Mais j'apprécie la suggestion. Je m'en souviendrai pour ma prochaine visite ! Merci, Gaius. Je suis content que nous ayons eu cette conversation.
Gaius : …
Libra : Oui ? Gaius ? Quelque chose te préoccupe ?
Gaius : Je réfléchissais. Si l'on fait des gâteaux pour tout l'orphelinat... Cela devrait faire beaucoup de sucreries... Je veux dire, tu pourrais en garder pour la personne qui t'a donné l'idée. Personne ne remarquerait rien et ça serait équitable... Non ?
Libra : Tu veux voler le pain de la bouche des enfants ?!
Soutien B :
Libra : Ô dieux, écoutez ma priè...
Gaius : Libra, mon petit père ! Je peux te déranger pendant que tu pries ?
Libra : Ah, Gaius. Veux-tu te joindre à moi ? Une bonne prière purifie l'âme et l'humeur, tu sais.
Gaius : Je ne suis pas trop croyant, mais je veux bien essayer, pour une fois... Je peux demander tout ce que je veux ?
Libra : Il est vrai que beaucoup de gens prient pour recevoir quelque chose... Mais à l'origine, les prières étaient en faveur des dieux, non en faveur de soi... C'est une forme de remerciement pour les bénédictions que nous avons déjà reçues.
Gaius : Des bénédictions, hein ? Alors je pourrais dire merci pour les galettes, les tartes et les biscuits.
Libra : Euh... Oui, je suppose, si tu te sens profondément reconnaissant...
Gaius : Oh, absolument... Alors, je dois m'agenouiller ou bien... ?
Libra : Oui, c'est la coutume. Tu peux t'agenouiller à côté de moi, si tu veux.
Gaius : …
Libra : …
Gaius : … Ô dieux, je vous suis reconnaissant pour les petits plaisirs gastronomiquess...
Libra : … Ô dieux ! Merci d'avoir veillé sur nous et d'avoir protégé nos amis et camarades...
Gaius : Le miel, les tartes aux fruits... et d'ailleurs si vous pouviez en envoyer plus...
Libra : … ?
Gaius : Plus de fruits, de gâteaux, de miel, de tartes, de parfaits, de glaces, de sorbets...
Libra : Gaius ! Nous remercions les dieux. Pas de requêtes, malheureux !
Gaius : Des clafoutis, des flans, des chaussons, des madeleines... Encore, encore, encooore !
Libra : Il n'entend pas ce que je lui dis... ! Gaius ! GAIUS ?!
Gaius : Hé ?! Qu'est-ce qu'il y a, mon petit père ? Pourquoi est-ce que tu cries comme ça ?
Libra : J'ai élevé la voix car tu semblais ne pas m'entendre... Dans tes prières, tu ne remerciais pas, tu demandais plus de sucreries ! Les dieux ont d'autres choses à faire que de livrer des tartes sur commande !
Gaius : Oh. Désolé. Je me suis laissé emporter. Je recommence...
Libra : Ô dieux ! Pardonnez mon ami, il ne sais pas ce qu'il fait...
Gaius : Des sucreries, des sucreries, des sucreries, des sucreries, des sucreries, des sucreries...
Libra : Gaius !
Gaius : Oups ! Pardon...
Soutien A :
Libra : Ô dieux...
Gaius : ...
Libra : Tu essaies désespérément de ne pas penser à des friandises, n'est-ce-pas ?
Gaius : Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Libra : Tes tremblements, ton visage crispé et la sueur qui goutte de ton sourcil, peut-être ?
Gaius : Et bien, tu fais erreur, mon petit père... Je priais pour ne pas être blessé lors de la prochaine bataille.
Libra : Oh ? Alors tu as fini de demander... Et moi qui pensais que tu rêvais d'un bain dans un océan de sirop de menthe. Mais pourquoi maintenant ? Tu as une attitude si cavalière au combat d'habitude.
Gaius : Lors du dernier, il s'en est fallu d'un cheveu que ma tête ne s'envole. La lame de l'adversaire m'a rasé de si près... Si j'avais été un poil plus lent... Pendant la guerre, on sait jamais si on sera assez chanceux pour voir le lendemain... Alors peut-être que je devrais prier un peu plus.
Libra : Oui, je vois. Faire face à la mort peut avoir cet effet.
Gaius : Mais pourquoi les dieux m'écouteraient, moi qui ai commis tant de pêchés ? Je n'ai rien fait pour gagner leur estime.
Libra : Cela ne fonctionne pas de cette manière. Les dieux nous considèrent tous innocents si nous leur ouvrons nos âmes.
Gaius : Hum, facile à dire. Je parie que tu n'as jamais dévié du droit chemin !
Libra : *soupir* Oh, si seulement c'était vrai... J'ai commis autant de pêchés que n'importe qui.
Gaius : Toi ! Je trouve ça difficile à croire !
Libra : Pense à tous les gens qui sont morts à cause de moi.
Gaius : Hein ?
Libra : Chaque fois que j'ai survécu à une bataille, d'autres sont morts à ma place. Quand je prie pour la victoire, c'est comme si je priais pour la mort de l'adversaire.
Gaius : Je n'avais jamais pensé à ça. Alors j'ai aussi prié pour la mort de quelqu'un... Morguienne, je suis vraiment un coquin !
Libra : Non, tu es juste humain. De tous temps, les soldats ont prié pour leur survie. Toi comme tous les autres.
Gaius : La religion est une chose compliquée.
Libra : Certes, mais nous devons toujours prier. Prier pour nous comme pour les autres, nos alliés et camarades. Même si en faisant cela, nous prions aussi pour la mort d'étrangers...
Gaius : … Ciel...