Tu auras fini de rattraper quand ?
A peu près.
peut-être qualifs espagne, sinon, GP de Monaco sûr
Grand-prix de Chine: Qualifications
Q2:
Météo:
Le soleil est présent, aucune goutte de la journée.
- Tout le monde en tendres. Ricciardo fait un premier temps modeste. Alonso en 1:32, Massa en 1:31:7. Pas très bien pour l'instant, ils rentrent aux stands . Et Kobayashi ouvre la marche des bons chronos: 1:31:085. Schumacher fait 1:31:352. Hamilton fait 1:30:746, il est 1er Bottas juste derrière en 1:30:787. Vettel juste derrière en 1:30:897. Rosberg 1er en 1:30:653. Webber fait mieux en 1:30:590.
- Deuxième vague de tours. Raikkonen améliore le chrono en se plaçant en tête avec 1:30:568. Di Resta et Hulkenberg toujours pas sorti. Pérez tient la 10e place en 1:31:252. La barre est haute. Ricciardo rentre aux stands, ils ont visiblement quelques problèmes avec les freins Pérez éjecté par Button qui réalise un très joli 1:30:469 qui le place devant. les Force India sortent au dernier moment, elles auront juste un tour pour convaincre. Robert Kubica qui était rentré aux stands n'a plus le temps de sortir, alors qu'il est à la 10e place en 1:31:260. Pour son premier tour, Kier a fait 1:31:453, il devra faire mieux pour passer en Q3!
- Kier en avance sur Button au premier partiel! Alonso et Massa aussi sont menacés, ils ont réussi à sortir pour un dernier tour. Kier en avance dans le deuxième partiel ... Oh, Tête-à-queue de Massa Il ruine le tour de Alonso aussi, ainsi que celui des 2 Force India et de Riccairdo . Et devant Kier prend le meilleur temps en 1:30:336 . Qualifications très serrées car 12 personnes étaient dans la même seconde
Classement de la séance
Les éliminés:
11: R. Kubica +0.175 (sur 10e)
12: S. Perez +0.206
13: N. Hulkenberg +0.415
14: P. Di Resta +0.479
15: F. Massa +0.665
16: F. Alonso +1:667
17: D. Ricciardo +3.290
Grand-prix de Chine: Qualifications
Q3:
Météo:
Le soleil brille, les quelques nuages qui passent au dessus du cricuit ne sont pas menaçants.
- Personne ne sort pour l'instant. Au bout de 2 minutes, Kobayashi sort, il fait un très bon 1:30:928. Rosberg tape très fort en 1:30:256. Raikkonen lui est en 1:30:478. Il est 2e. Button sort. Vettel en 1:30:209. Bottas 1:31:023 il est derrière Kobayashi.
- 5 minutes il reste, Bottas fait 1:30:765. Kobayashi s'améliore, mais ne le bat pas en 1:30:823. Rosberg s'améliore en 1:30:217 mais toujours derrière Vettel. Kier va bientôt sortir. Schumacher prend la première place en 1:30:208. Va-t-il signer la pôle, sur le circuit de sa dernière victoire? Button 1:30:215, il coiffe Rosberg sur le fil, Kier commence son unique tour chronométré, pari risqué, surtout qu'il a franchi la ligne 5 secondes avant l'arrêt du chrono Il prend tous les risques, alors que Vettel prend la pôle provisoire devant Schumacher en 1:30:109 Et Button fait mieux en 1:30:042 Kier en avance de plus d'un dixième dans le premier secteur. En avance de 4 dixièmes dans le 2e secteur ... Attention, car il perd souvent une demi-seconde dans le dernier vu qu'il a plus d'appuis que la majorité ... 1:30:192 ... C'est derrière Vettel et Button, à la 3e place! mais il peut être satisfait, il a fait aucune erreur et ce réglage paiera sûrement en course Quelle Q3
Classement de la séance
Tours de qualifications
Q1 http://www.youtube.com/watch?v=XkwVQfT4CZg
Q2 http://www.youtube.com/watch?v=VJcJ-IWlTLM
Q3 http://www.youtube.com/watch?v=PJ_4I4YUwMk
GRAND-PRIX DE CHINE: F1 à la Une
Bonjour à toutes et à tous, nous allons vous commenter en direct le Grand-prix de Chine qui promet. L'année dernière, ce fut la première des 6 victoires de celui qui devint champion par la suite, Mark Webber. C'était aussi un beau podium de Schumacher auteur d'une course parfaite. Au sommaire de ce F1 à la Une :
- Hulkenberg: portrait de celui qui a fait douter les cadors.
- Button, leader, et premier vrai concurrent pour Kier
- Informations sur le GP
- Les interviews
- La grille de départ
Hulkenberg: portrait de celui qui a fait douter les cadors:
Nico Hulkenberg, né en 987 en Allemagne, a commencé le karting à l'âge de 10 ans. Il s'impose très rapidement et intègre en 2005 le championnat de Formule BMW qui gagne dès la première année. En Formule 3, il termine 3e dès sa première participation et remporte l'année suivante malgré un début laborieux. Il s'impose en 2009 en GP2 Series. Il devient titulaire chez Williams en 2010. Il connaît un début de saison difficile, face à l'expérimenté Barrichello qui ramène le double de ses points. On notera cependant qu'il signe sa première pôle position au Grand-prix du Brésil. 3e pilote chez Force India en 2011 et 2012, il devient titulaire en 2013. Et déjà, il s'illustre, battant régulièrement son coéquipier Di Resta, ramenant même 6 points à Bahrein, et menant 15 tours la course en Malaisie ramenant seulement un point à cause de la stratégie, mais luttant jusqu'au bout à la manière d'un champion pour le top 5. Donc jeune prometteur à surveiller attentivement!
Button, leader et premier vrai concurrent pour Kier!
Button, leader surprise de ce début de saison, est le premier pilote à tenir la vie dure au jeune prodige néo-zélandais.
En effet, chez Team Lotus en 2011, il n'a fait que d'atomiser Trulli en lui prenant plus d'1 seconde à chaque fois en qualifications après le grand-prix de Turquie, ne laissant rien à son coéquipier si ce n'est que les miettes, se qualifiant parfois en Q2, marquant les premiers points de l'écurie, et portant son compteur à 24 tandis que Trulli n'avait marqué aucun point. Le seul moment où Trulli pouvait espérer battre Kier était lorsque la pluie faisait son apparition.
Chez Williams, rebelote: Barrichello n'a pu résister qu'à très peu de reprises. Kier a fini avec 3 fois plus de point que l'expérimenté Rubens, avec 4 victoires et 4 autres podiums quand Barrichello en a fait un seul.
Mais voilà que chez Mclaren ce n'est plus la même histoire la Williams n'a plus ce système de suspensions aboli par la FIA cette saison. Voilà que Kier se confronte à un récent champion du monde. Là ça devient une autre affaire. pour l'instant l'avantage est donné à Button au classement, leader. Mais Kier espère inverser la tendance. Rappelons qu'il est le meilleur pilote du début d'année en qualifications. Nul doute que la lutte sera sans relâche.
Les informations pour la course:
Présentation du circuit:
http://f1.automobile-magazine.fr/circuits/450/gp_chine.jpg
C'est en 2004 que le Grand Prix de Chine a fait son apparition au calendrier de la Formule 1, comme un symbole de l'ouverture de l'Extrême-Orient à la catégorie reine du sport automobile mais également au reste du monde.
Imaginé par l'architecte Hermann Tilke, le tracé n'offre pas un très grand intérêt. Il commence par un enchaînement appelé l'escargot car c'est un virage qui se referme complètement sur lui même. Les virages 7 et 8 sont un droite gauche rapide. Le virage 13 est légèrement relevé et débouche sur une ligne droite, une des plus longues de la saison, de plus d'1 km! S'en suit un très gros freinage pour un épingle très serré!
La météo:
Le ciel est gris sur la ligne de départ, nous prévoyons du soleil à venir durant la course, mais aussi d'ici une heure le passage de la pluie qui pourrait une nouvelle fois animer la course.
Les pneumatiques:
Les pilotes devront utiliser au moins un jeu de pneus option et un de prime, c'est la règle. Seule exception, si le pilote a du chausser des pneus pluie. Voici les pneus apportés par Pirelli:
Pzéro Jaune: tendres/option
Pzéro Blanc: medium/prime
Cinturato Vert: intermédiares
Cinturato Bleu: pluie
Si la course se déroule totalement sur le sec, on pense qu'il y aurait 2 ou 3 , selon si le pilote est conservateur ou agressif, car les pneus se dégradent plutôt vite ici et surtout, les pilotes perdent beaucoup de temps avec des pneus usés. Mais la pluie jouera peut-être de la partie.
Les performances:
Ce week-end, la Red Bull de Vettel a de nouveau surpris avec le deuxième temps en Q3, mais les ingénieurs de la canette semblent déçu de ne pas avoir pris la pôle et surtout sont déçu des mauvaises performances de Massa. De son côté Mclaren est encore au grand rendez-vous avec la pôle de Button et la 3e place de Kier. Grosse surprise également de Schumacher qui a pris le 4e temps en Q3. Les Mercedes sont tout aussi en forme, nous pensons que le podium se jouera entre les Mclaren, Vettel, les Mercedes et Schumacher. Ensuite les Lotus, qui ont un peu plus de mal depuis la Malaisie tout comme les Williams. Les Sauber paraissent performantes ce week-end, plus que les Force India. les Toro Rosso auraient pu jouer leur rôle, mais l'amélioration apportée a été déclarée illégale.
Les interviews:
Notre équipe a interviewé certains pilotes ce week-end, écoutons leurs commentaires:
Jenson Button:
- I: Bravo pour votre pôle! Pensez-vous pouvoir gagner demain? Quels seront vos plus gros concurrents?
- JB: Merci, Je pense que la victoire sera serrée demain, surtout avec Vettel qui n'a pas montré tout son jeu en qualifications et qui je pense pourra facilement nous distancer demain. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer les Mercedes, et Schumacher.
- I: I: Et votre coéquipier? Pensez-vous qu'il vous concurrencera?
- JB: Je pense qu'il a toutes les armes pour me battre, il est rapide ici et s'habitue à la pression Mclaren. J'aurais du mal à lui résister toute la saison, mais j'espère bien pouvoir dominer.
Sebastian Vettel:
- I: Etes-vous content de votre 2e place sur la grille?
- SV: Non, j'ai fait une petite erreur dans le dernier secteur ce qui m'a empêché de prendre la pôle, maintenant nous avons beaucoup travaillé pour la course, et les modifications apportés en Malaisie fonctionne à merveilles, donc mon objectif est la victoire.
Yohan Kier:
- I: Qu'en dites vous de votre 3e place?
- YK: Je suis dans les 2 première lignes sur la grille, donc le podium est l'objectif. Je suis rapide ici, mais cependant, j'ai quelques problèmes à régler sur la gestion de la température des pneus qui s'usent particulièrement vite. Je suis toujours le premier à rentrer aux stands, c'est toujours frustrant de se trouver en premier dans le trafic.
Michael Schumacher:
- I: Comment vous sentez-vous après avoir retrouvé la Q3 et surtout une très belle 2e ligne?
- MS: Je suis très satisfait du week-end, lieu de ma dernière victoire chez Ferrari. Je pense que nous pouvons viser le podium demain, ce qui ferait du bien à l'équipe.
Nico Rosberg:
- I: Quelles sont vos impressions sur vos performances ce week-end?
- NR: Depuis la Malaisie, nous avons trouvé le moyen de se battre sur le podium. Nous avons eu quelques soucis de fiabilité mais qui ont été résolus. Nous devons encore nous améliorer en qualifs, mais les performances sont là.
Kamui Kobayashi:
- I: Encore une Q3, vous commencez à vous y habituer. Comment la voiture évolue-t-elle en course?
- KK: Nous rencontrons quelques difficultés depuis Bahrein en course, mais je pense que le top 10 devrait être possible aujourd'hui.
Felipe Massa:
- I: Que s'est-il passé en qualifications Felipe?
- FM: Je n'arrivais pas à sentir ma monoplace lors du premier essai, lors du deuxième j'ai perdu le contrôle de ma monoplace dans l'escargot, ce qui m'a condamné à la Q2.
Fernando Alonso:
- I: Je peux supposer que vous êtes déçu de votre place sur la grille?
- FA: Oui, nous avons tout misé sur un dernier tour, dans lequel nous avons été gêné par Massa et un drapeau jaune, donc nous avons pas pu nous qualifier en Q3.
La grille de départ:
1: J. Button
-------- 2: S. Vettel
3: Y. Kier
-------- 4: M. Schumacher
5: N. Rosberg
-------- 6: K. Raikkonen
7: L. Hamilton
-------- 8: M. Webber
9: V. Bottas
-------- 10: K. Kobayashi
11: R. Kubica
-------- 12: S. Perez
13: N. Hulkenberg
-------- 14: P. Di Resta
15: F. Massa
-------- 16: F. Alonso
17: D. Ricciardo
-------- 18: C. Pic
19: R. Barrichello
-------- 20: J. Alguersuari
21: P. De La Rosa
-------- 22: J. Vergne
23: R. Frijns
-------- 24: T. Glock
J'ai rattraper mon retard xxd , quand la course de Chine?
en fait j'ai déjà fait mais je suis en retard ici, donc normalement ce soir
GRAND-PRIX DE CHINE: COURSE
La grille de départ:
1: J. Button
-------- 2: S. Vettel
3: Y. Kier
-------- 4: M. Schumacher
5: N. Rosberg
-------- 6: K. Raikkonen
7: L. Hamilton
-------- 8: M. Webber
9: V. Bottas
-------- 10: K. Kobayashi
11: R. Kubica
-------- 12: S. Perez
13: N. Hulkenberg
-------- 14: P. Di Resta
15: F. Massa
-------- 16: F. Alonso
17: D. Ricciardo
-------- 18: C. Pic
19: R. Barrichello
-------- 20: J. Alguersuari
21: P. De La Rosa
-------- 22: J. Vergne
23: R. Frijns
-------- 24: T. Glock
Vidéo de support: http://www.youtube.com/watch?v=xUbX4SdhqIQ
56 tours à courir:
- TF: Les pilotes font chauffer leurs pneumatiques, nous regardons les pneus des différents pilotes: seul Glock partira en durs.
- T1: Et c'est le départ (http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=3s), et Button garde sa position face à Vettel. Kier passe à l'intérieur de l'escargot. Rosberg attaque Schumacher à l'extérieur et ça passe! Raikkonen se protège face à Hamilton et Kier est passée à l'extérieur de la sortie de l'escargot! Il attaque Button au 2e freinage, début agressif du jeune pilote . Les 2 Mclaren sont côte à côte à la sortie du virage 6. Un coup de KERS pour Kier et ça passe à l'extérieur du 7 Hamilton est passé finalement devant Raikkonen et Bottas en a profité aussi. Webber a fait un mauvais départ et se trouve en 11e position. Vergne et Pic ont fait un excellent départ, les 2 français sont 13e et 14e derrière Hulkenberg. Du côté des mauvais départs on a Kobayashi 15e, Kubica 16e, Massa 17e et Alonso 18e
On revoit le départ de Kier en caméra embarquée (http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=45s)
Vettel à l'aspiration sur Button (http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=1m34s) Vettel à l'extérieur, Button cède sa place alors que Schumacher attaque aussi à l'extérieur de l'épingle ... mais Button garde quand même la 3e place.
Kubica dépasse Kobayashi à l'aspiration, Kubica se place à l'extérieur de Pic, Kobayashi plonge à l'intérieur bloque les roues, Kubica croise, Pic croise sur Kobayashi mais Kobayashi a une meilleure accélération, Kubica est passé devant les deux, Kobayashi devant Pic. Barrichello dépasse Alguersuari pour la 22e place.
Classement à la fin du tour:
1: Y. Kier (+2)
2: S. Vettel (=)
3: J. Button (-2)
4: M. Schumacher (=)
5: N. Rosberg (=)
6: L. Hamilton (+1)
7: V. Bottas (+2)
8: K. Raikkonen (-2)
9: S. Pérez (+3)
10: P. Di Resta (+4)
11: M. Webber (-3)
12: N. Hulkenberg (+1)
13: J. Vergne (+9)
14: R. Kubica (-3)
15: K. Kobayashi (-5)
16: C. Pic (+2)
17: F. Massa (-2)
18: F. Alonso (-2)
19: D. Ricciardo (-2)
20: R. Frijns (+3)
21: T. Glock (+3)
22: R. Barrichello (-3)
23: J. Alguersuari (-3)
24: P. De La Rosa (-3)
- T2: Kier s'échappe 1 seconde devant Vettel. Hamilton prend l'aspiration sur Rosberg, ils sont roue contre roue dans l'escargot. Hamilton à l'intérieur, passe devant
Hamilton prend l'aspiration sur Schumacher, et ça passe avant l'épingle. De même pour Raikkonen. Kubica se rapproche de Vergne qui bloque la porte intérieure. Massa dépasse Pic. Alguersuari plonge à l'intérieur de Barrichello, Barrichello surpris bloque les roues et De La Rosa le dépasse aussi.
Meilleur tour pour Yohan Kier. Il a tout simplement relégué Vettel à 2 secondes derrière lui :
- T3: Kubica à l'aspiration dans la ligne droite des stands il passe Vergne avant l'escargot!
Rosberg dépasse Schumacher à son tour. Alonso dépasse Pic derrière. Kubica dépasse Hulkenberg dans la longue ligne droite avec le DRS.
Kier stagne l’écart à 2 secondes.
- T4: Pérez ouvre le DRS sur Bottas...Bottas va tout à droite, Pérez prend l’aspiration, Bottas se rabat à la corde et Pérez reste pour prendre l’intérieur, il passe. Massa ouvre aussi le DRS sur Kobayashi, Kobayashi sur Vergne, Kobayashi à l’extérieur, Massa prend l’intérieur et passe devant les deux pilotes ! Vettel revient sur Kier qui commence déjà à avoir du mal à tenir ses pneus. Il revient à 1.2 seconde.
- T5 : Hulkenberg fait une petite erreur et se retrouve derrière Kubica.
Vettel à moins d’une seconde, il utilise son DRS, prend l’aspiration se décale à droite ... et prend la tête de la course en gardant Kier à l’extérieur. Kubica ouvre son DRS sur Di Resta, il le dépasse facilement et se met même à menacer Webber ... il passe Webber aussi au freinage, la Lotus est très rapide ! Barrichello dépasse De La Rosa
- T6 : Kier reprend l’aspiration sur Vettel dans la ligne droite des stands. On joue la première place ! (http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=1m52s) Kier se porte à l’intérieur, mais Vettel freine plus tard, Kier renonce, mais Vettel est trop sur l’extérieur, il met deux roues dans l’herbe, il revient sur la piste, Kier est à ses côtés ! Mais Vettel à l’intérieur pour la sortie de l’escargot résiste.
Revoyons l’action : http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=2m16s
Kier attaque Vettel au KERS avant le virage 11. Il plonge à l’intérieur ... Vettel résiste à l’intérieur ... mais Kier croise et passe devant, en prime d’avoir le droit d’utiliser le DRS ! Il reprend un peu de souffle
- T7 : Vettel est revenu, il ouvre son DRS, il passe à l’intérieur sans problèmes sans laisser de chance à Kier. http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=2m43s
- T8 : Kier garde le contact à moins d’une seconde, mais ne peut rien tenter. Kubica ouvre le DRS sur Bottas ... il le double à droite, Di Resta essaie de même mais Bottas se décale à droite pour le bloquer, Webber qui suit l’écossais se décale à gauche. Webber croise et dépasse Di Resta.
Classement à la fin du tour:
1: S. Vettel
2: Y. Kier
3: J. Button
4: L. Hamilton
5: N. Rosberg
6: M. Schumacher
7: K. Raikkonen
8: S. Pérez
9: R. Kubica
10: V. Bottas
11: M. Webber
12: P. Di Resta
13: N. Hulkenberg
14: F. Massa
15: J. Vergne
16: K. Kobayashi
17: F. Alonso
18: D. Ricciardo
19: C. Pic
20: R. Frijns
21: T. Glock
22: J. Alguersuari
23: R. Barrichello
24: P. De La Rosa
- T9 : Kobayashi dépasse Vergne dans la ligne droite des stands, Alonso plonge à l’intérieur et dépasse à l’extérieur en ressortant de l’escargot. Il s’attaque aussi à Kobayashi au virage 6 à l’intérieur, et il passe !
Massa ouvre le DRS sur Hulkenberg, qui bloque la porte à droite, non Hulkenberg s’apprête à dépasser Di Resta par la droite, Massa à l’aspiration sur Di Resta à gauche (en conduisant) Massa est le plus rapide mais il est enfermé par Hulkenberg par sa droite, et Di Resta devant, il arrive à trouver un trou de souris entre les deux voitures, se faufile, et freine plus tard que Hulkenberg pour passer devant , tandis que Di Resta freine tôt pour croiser et reprend sa place sur son coéquipier !
- T10 : Raikkonen prend l’aspiration sur Schumacher dans la ligne droite des stands, il plonge à l’intérieur, et passe de façon forcée !
Kubica ouvre le DRS sur Pérez, et le dépasse facilement. Massa fait de même en dépassant Webber. Hulkenberg ouvre le DRS sur Di Resta, et dépasse à gauche quand Di Resta se met au milieu, Alonso choisit la droite, et passe devant les 2 Force India, Di Resta garde l’avantage au freinage sur son coéquipier.
Kier plonge aux stands, déjà, il avait l’air de souffrir sur ces derniers tours, il avait perdu 2 secondes en 2 tours.
http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=3m12s
Classement à la fin du tour
1: S. Vettel
2: Y. Kier
3: J. Button
4: L. Hamilton
5: N. Rosberg
6: K. Raikkonen
7: M. Schumacher
8: R. Kubica
9: S. Pérez
10: V. Bottas
11: F. Massa
12: M. Webber
13: F. Alonso
14: P. Di Resta
15: N. Hulkenberg
16: K. Kobayashi
17: J. Vergne
18: D. Ricciardo
19: C. Pic
20: R. Frijns
21: T. Glock
22: J. Alguersuari
23: R. Barrichello
24: P. De La Rosa
A suivre ...
(Cela ne sert à rien de regarder après les clips que j'ai donné )
GRAND-PRIX DE CHINE: COURSE
La grille de départ:
1: J. Button
-------- 2: S. Vettel
3: Y. Kier
-------- 4: M. Schumacher
5: N. Rosberg
-------- 6: K. Raikkonen
7: L. Hamilton
-------- 8: M. Webber
9: V. Bottas
-------- 10: K. Kobayashi
11: R. Kubica
-------- 12: S. Perez
13: N. Hulkenberg
-------- 14: P. Di Resta
15: F. Massa
-------- 16: F. Alonso
17: D. Ricciardo
-------- 18: C. Pic
19: R. Barrichello
-------- 20: J. Alguersuari
21: P. De La Rosa
-------- 22: J. Vergne
23: R. Frijns
-------- 24: T. Glock
Vidéo de support: http://www.youtube.com/watch?v=xUbX4SdhqIQ
56 tours, encore 46 à courir:
- T11: Yohan Kier chausse déjà les durs, c'est curieux qu'il use autant ses pneus. Massa dépasse Bottas en freinant tard au virage 6. Kier est ressorti 12e devant Alonso et les 2 Force India. Kobayashi dépasse Hulkenberg de même!
Schumacher prend l'aspi sur Raikkonen, et repasse devant!
Alonso menace Kier avec le DRS: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=3m24s
Alonso dépasse par la droite, mais Kier reprend l'aspiration, il est moins rapide mais freine plus tard, et se place à li'intérieur alors qu'une Lotus est en tête-à-queue, c'est Kubica qui perd plein de places, drapeau jaune alors que Kier vient de repasser Alonso, qui ne peut riposter
Kubica repart devant Kobayashi en 14e position.
Barrichello dépasse Alguersuari au freinage de la chicane de façon musclée, De La Rosa plonge à l'intérieur pour avoir cette place aussi, Barrichello est 22e, De La Rosa 23 et Alguersuari dernier.
- T12: Massa passe 7e devant Pérez dans la ligne droite des stands. Vettel devance Button de quelques secondes. Kier est 2e virtuellement, mais il est 11e, dans le trafic, 2.5 secondes derrière Webber et 1 seconde devant Alonso. Et surtout, ses pneus se détériorant très rapidement, sa stratégie serait sûrement décalée. Kier peine à revenir sur Webber, il doit chauffer ses pneus.
- T13: Hulkenberg dépasse Kobayashi avec le DRS pour reprendre la 15e place. Et à l'arrière du peloton, De La Rosa dépasse Barrichello, Alguersuari menace son coéquipier! Les premiers arrêts après Kier, à l'arrière du peloton avec Frijns, Barrichello et Pic aux stands. Di Resta est passé devant Alonso en 12e place.
Bottas emploie la force pour dépasser son coéquipier, dépassement musclée à l'épingle en sortant Webber de la piste
- T14: Pic perd du temps, et se retrouver derrière Frijns. Kier menace Bottas, il actionne le DRS, mais ça ne passe pas pour cette fois, Bottas a bien protégé sa position! Vettel passe aux stands avec Hamilton, ils chaussent les durs.
Webber rend la pareille en repassant devant Bottas de la même manière, il va y avoir des explications dans le camp Williams
- T15: Kier prend l'aspiration dans la ligne des stands, ça ne passera pas! Nous sommes en caméra embarquée avec Kier alors que Webber semble avoir très légèrement endommagée son aileron sans conséquence. A la sortie de l'escargot il est bien placé. Il est à quelques centimètres au virage 6 (http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=4m), il appuie sur le KERS, à l'aspiration, il se décale juste avant le virage 7 il est fou et il passe à l'intérieur Bottas résiste avant de s'incliner, quelle passe d'armes! Mais juste après il bloque les roues dont une dans l'herbe, il sort: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=4m24s, Bottas repasse à l'intérieur, mais Kier en revenant sur la piste croise pour se placer à côté et repasse !
Bottas menace Kier au DRS: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=4m45s, il passe, mais Kier reprend l'aspiration se rapproche et freine plus tard en bloquant les roues à l'intérieur pour repasser devant! Quelle passe d'armes ils nous ont fait sur un tour
Button aux stands, il chausse les tendres. Webber y passe en chaussant . Hamilton est gêné par Kobayashi qui ne se laisse pas faire, il perd du temps. Di Resta passe aux stands comme Alonso pour chausser des durs.
- T16: Button sort ... devant ou derrière Kier ... http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=5m14s ... devant Kier qui l'a attaqué dès sa sortie!
Classement au milieu du tour:
1: N. Rosberg (0Stop - O)
2: M. Schumacher (0Stop - O)
3: S. Vettel (1Stop - P)
4: F. Massa (0Stop - O)
5: J. Button (1Stop - O)
6: Y. Kier (1Stop - P)
7: V. Bottas (0Stop - O)
8: R. Kubica (0Stop - O)
9: N. Hulkenberg (0Stop - O)
10: K. Kobayashi (0Stop - O)
11: L. Hamilton (1Stop - P)
12: K. Raikkonen (1Stop - P)
13: J. Vergne (0Stop - O)
14: S. Pérez (1Stop - P)
15: M. Webber (1Stop - P)
16: P. Di Resta (1Stop - P)
17: F. Alonso (1Stop - P)
18: D. Ricciardo (1Stop - P)
19: T. Glock (0Stop - P)
20: R. Frijns (1Stop - P)
21: C. Pic (1Stop - P)
22: P. De La Rosa (1Stop - P)
23: R. Barrichello (1Stop - P)
24: J. Alguersuari (1Stop - P)
Seuls Glock en durs, et Rosberg, Schumacher, Massa, Bottas, Kubica et Vergne en tendres, ne se sont pas arrêtés. Tout le reste en durs sauf Button qui a choisi les tendres!
On apprend de la part de Mclaren que les ingénieurs ont eu l'ordre de travailler séparément afin de ne pas avoir de consigne d'équipe!
Rosberg aux stands, avec Schumacher et Massa, alors que Kier utilise son DRS sur Button, il est très près à l'épingle, il va sûrement tenter dans la ligne droite des stands quelque chose, il est à l'aspiration!
- T17: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=5m24s Kier se décale à gauche, mais ne réussit pas alors va à droite, mais Button freine plus tard pour garder l'avantage! A la fin de l'escargot, Button patine, et Kier reprend l'aspiration ... http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=5m45s et se décale pour freiner à l'intérieur au virage 6 !
Cela va arranger Vettel, car celui qui menacerait le plus Vettel, ce serait Button avec ses tendres, là Kier gâche la course de son coéquipier, mais Mclaren a laissé le champ libre.
Schumacher en tendres, est 4e, devant Rosberg en durs, et Hamilton! Hamilton a perdu gros dans le trafic tandis que Schumacher a réalisé un arrêt éclair pour ressortir devant Rosberg!
Button ouvre son DRS: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=5m55s. Il se décale à droite, mais Kier est plus rapide, les deux bloquent les roues au freinage, et Kier conserve l'avantage!
Classement à la fin du tour:
1: S. Vettel (1Stop - P)
2: Y. Kier (1Stop - P)
3: J. Button (1Stop - O)
4: M. Schumacher (1Stop - O)
5: N. Rosberg (1Stop - P)
6: L. Hamilton (1Stop - P)
7: K. Raikkonen (1Stop - P)
8: F. Massa (1Stop - O)
9: S. Pérez (1Stop - P)
10: M. Webber (1Stop - P)
11: R. Kubica (1Stop - P)
12: V. Bottas (1Stop - P)
13: P. Di Resta (1Stop - P)
14: F. Alonso (1Stop - P)
15: N. Hulkenberg (1Stop - P)
16: K. Kobayashi (1Stop - P)
17: J. Vergne (1Stop - P)
18: D. Ricciardo (1Stop - P)
19: T. Glock (0Stop - P)
20: R. Frijns (1Stop - P)
21: C. Pic (1Stop - P)
22: P. De La Rosa (1Stop - P)
23: R. Barrichello (1Stop - P)
24: J. Alguersuari (1Stop - P)
Vettel s'échappe en tapant le meilleur tour en course, tandis que Button est gêné par son coéquipier.
- T18: Schumacher vient de sortir un peu dans le dernier virage, Rosberg à l'aspiration sur lui, Hamilton est aussi à l'aspiration sur Rosberg. Rosberg se décale et dépasse Schumacher ... Hamilton se décale aussi juste avant l'escargot, et dépasse le septuple champion du monde!
Felipe Massa sur le bas-côté, il abandonne, son moteur émet de la fumée!
Button active le DRS sur Kier, même image qu'au tour passé, Button freine plus tôt, et ne peut rien faire: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=6m6s
- T19: Kier reprend un peu de souffle alors que Hamilton active le DRS sur Rosberg, et le dépasse facilement. Bottas bloque les roues à l'épingle et se retrouve derrière Hulkenberg, en 14e place!
- T20: Button ouvre le DRS, http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=6m17s , Kier protège l'intérieur, Button part donc à l'extérieur, passe, Kier part à droite pour prendre l'aspiration alors que Button l'en empêche en allant à gauche, Button revient à droite pour le freinage alors que Kier plonge à l'intérieur en prenant de façon musclée sa place . La lutte Mclaren s'intensifie, des tensions vont naître
- T21: Vettel est 6 secondes devant les 2 Mclaren. Button ouvre à nouveau le DRS sur son coéquipier http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=6m50s , il dépasse par la droite pour avoir l'intérieur, cette fois, oh que c'est bien fait Kier s'est redécalée au dernier moment pour freiner à l'intérieur et surprendre Button pour repasser au freinage, magnifique et musclée
Vettel a désormais 8 secondes d'avance, il s'envole grâce à la lutte interne chez Mclaren
Classement à la fin du tour:
1: S. Vettel (1Stop - P)
2: Y. Kier (1Stop - P)
3: J. Button (1Stop - O)
4: L. Hamilton (1Stop - P)
5: N. Rosberg (1Stop - P)
6: M. Schumacher (1Stop - O)
7: K. Raikkonen (1Stop - P)
8: S. Pérez (1Stop - P)
9: M. Webber (1Stop - P)
10: R. Kubica (1Stop - P)
11: P. Di Resta (1Stop - P)
12: V. Bottas (1Stop - P)
13: F. Alonso (1Stop - P)
14: N. Hulkenberg (1Stop - P)
15: K. Kobayashi (1Stop - P)
16: J. Vergne (1Stop - P)
17: D. Ricciardo (1Stop - P)
18: R. Frijns (1Stop - P)
19: C. Pic (1Stop - P)
20: T. Glock (1Stop - O)
21: P. De La Rosa (1Stop - P)
22: R. Barrichello (1Stop - P)
23: J. Alguersuari (1Stop - P)
24: F. Massa (1Stop - O)
A suivre ...
(Cela ne sert à rien de regarder après les clips que j'ai donné )
certains clips marchent mal à cause d'une parenthèse qui s'est incrustée dans le lien
GRAND-PRIX DE CHINE: COURSE
La grille de départ:
1: J. Button
-------- 2: S. Vettel
3: Y. Kier
-------- 4: M. Schumacher
5: N. Rosberg
-------- 6: K. Raikkonen
7: L. Hamilton
-------- 8: M. Webber
9: V. Bottas
-------- 10: K. Kobayashi
11: R. Kubica
-------- 12: S. Perez
13: N. Hulkenberg
-------- 14: P. Di Resta
15: F. Massa
-------- 16: F. Alonso
17: D. Ricciardo
-------- 18: C. Pic
19: R. Barrichello
-------- 20: J. Alguersuari
21: P. De La Rosa
-------- 22: J. Vergne
23: R. Frijns
-------- 24: T. Glock
Vidéo de support: http://www.youtube.com/watch?v=xUbX4SdhqIQ
56 tours, encore 35 à courir:
Classement à la fin du 21e tour:
1: S. Vettel (1Stop - P)
2: Y. Kier (1Stop - P)
3: J. Button (1Stop - O)
4: L. Hamilton (1Stop - P)
5: N. Rosberg (1Stop - P)
6: M. Schumacher (1Stop - O)
7: K. Raikkonen (1Stop - P)
8: S. Pérez (1Stop - P)
9: M. Webber (1Stop - P)
10: R. Kubica (1Stop - P)
11: P. Di Resta (1Stop - P)
12: V. Bottas (1Stop - P)
13: F. Alonso (1Stop - P)
14: N. Hulkenberg (1Stop - P)
15: K. Kobayashi (1Stop - P)
16: J. Vergne (1Stop - P)
17: D. Ricciardo (1Stop - P)
18: R. Frijns (1Stop - P)
19: C. Pic (1Stop - P)
20: T. Glock (1Stop - O)
21: P. De La Rosa (1Stop - P)
22: R. Barrichello (1Stop - P)
23: J. Alguersuari (1Stop - P)
ABN: F. Massa (1Stop - O)
- T22: Button ouvre le DRS http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=7m16s, et passe, à l'extérieur, mais Kier freine toujours plus long et garde sa position!
- T23: Button ouvre le DRS, mais il ne tente rien! Alguersuari dépasse Barrichello à l'épingle, mais Barrichello croise. C'est tendu chez les Arrows, comme chez les Mclaren. Les Mclaren avec leur lutte sont moins rapides que toutes leurs concurrentes. Alonso dépasse Bottas au DRS.
- T24: Button se rapproche, il va pouvoir utiliser le DRS ... non, impressionnant: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=7m43s il se décale au virage 11 pour surprendre Kier mais Kier utilise son DRS, revient sur Button, mais il est loin. Il arrive cependant à revenir sur Button et le dépasse! http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=8m11s
Hulkenberg réalise un double dépassement avec le DRS en dépassant à la fois Alonso et Bottas, se plaçant derrière Di Resta!
- T25: Et Button ouvre à nouveau son DRS pour prendre l'avantage sur Kier. http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=8m25s et ça passe, Kier va de nouveau tenter de dépasser, non! Button est devant, après une hésitation de son coéquipier!
Radio: Button to Mclaren:
"Yessss, Kier won't block me anymore!"
Mclaren to Button:
"You think?"
- T26: Et Kier prend l'aspiration dans la ligne droite des stands, la lutte est de grande ampleur, elle se fait partout sur le circuit! http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=8m42s et Kier repasse devant. Button essaie de le menacer: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=8m50s mais Kier reprend bel et bien sa place!
Radio: Button to Mclaren:
"Kier is crazy, please control him. I am against Vettel and the Mercedes, not against Kier, it's ridiculous"
Mclaren to Button:
"But we let you free, so Kier is racing against you, we can't do anything. We just try to calm him."
Et Button tente tout de suite à l'intérieur du virage 6: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=8m52s
Et Button arrive à dépasser même à l'extérieur du virage 7
Kier active le DRS, il se place à l'extérieur mais est bloqué par Button: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=9m4s, Kier croise, ils sont au contact, Kier insiste et passe Button roues contre roues
Ce fut un passage très musclé entre les 2 Mclaren
- T27: Et Button dépasse au premier virage: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=9m28s
Et Kier tente de reprendre l'avantage, http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=9m33s il est à l'aspiration avant le virage 11, Button se protège, mais Kier freine tard à l'intérieur, Button plus tard encore et garde sa position, mais part un peu de l'arrière, Kier l'évite avec une roue dans l'herbe, ils sont roues contre roues sur le banking, aucun ne veut céder Button ressort pour une moitié de monoplace en tête du virage, mais Kier est devant avec le DRS C'est inouï!
- Revoyons l'action: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=9m33s
Webber passe aux stands très tôt pour chausser des durs.
- T28: Button dépasse à l'aspiration dans la ligne droite des stands! Kier semble ne pas s'y opposer pour une fois! Il veut à présent garder un oeil sur Hamilton derrière pour moins de 5 secondes.
Webber est ressorti 15e.
- T29: Kier est Button perdent encore du temps du fait de leurs pneus bien abîmés. Hamilton est seulement quelques secondes derrière Kier.
Schumacher s'arrête pour chausser des durs, tout comme Kubica. Alguersuari dépasse Barrichello magnifiquement au virage 6.
- T30: Schumi ressort 14e, car il a subi un problème sur la roue avant gauche, Kubica est donc devant Schumi.
Classement au milieu du 30e tour:
1: S. Vettel (1Stop - P)
2: J. Button (1Stop - O)
3: Y. Kier (1Stop - P)
4: L. Hamilton (1Stop - P)
5: N. Rosberg (1Stop - P)
6: K. Raikkonen (1Stop - P)
7: S. Pérez (1Stop - P)
8: P. Di Resta (1Stop - P)
9: N. Hulkenberg (1Stop - P)
10: F. Alonso (1Stop - P)
11: V. Bottas (1Stop - P)
12: K. Kobayashi (1Stop - P)
13: M. Webber (2Stops - P)
14: R. Kubica (2Stops - P)
15: M. Schumacher (2Stops - P)
16: J. Vergne (1Stop - P)
17: D. Ricciardo (1Stop - P)
18: R. Frijns (1Stop - P)
19: C. Pic (1Stop - P)
20: T. Glock (1Stop - O)
21: P. De La Rosa (1Stop - P)
22: R. Barrichello (1Stop - P)
23: J. Alguersuari (1Stop - P)
ABN: F. Massa (1Stop - O)
A suivre ...
GRAND-PRIX DE CHINE: COURSE
La grille de départ:
1: J. Button
-------- 2: S. Vettel
3: Y. Kier
-------- 4: M. Schumacher
5: N. Rosberg
-------- 6: K. Raikkonen
7: L. Hamilton
-------- 8: M. Webber
9: V. Bottas
-------- 10: K. Kobayashi
11: R. Kubica
-------- 12: S. Perez
13: N. Hulkenberg
-------- 14: P. Di Resta
15: F. Massa
-------- 16: F. Alonso
17: D. Ricciardo
-------- 18: C. Pic
19: R. Barrichello
-------- 20: J. Alguersuari
21: P. De La Rosa
-------- 22: J. Vergne
23: R. Frijns
-------- 24: T. Glock
Vidéo de support: http://www.youtube.com/watch?v=xUbX4SdhqIQ
56 tours, encore 26 à courir:
- T30: Classement au milieu du 30e tour:
1: S. Vettel (1Stop - P)
2: J. Button (1Stop - O)
3: Y. Kier (1Stop - P)
4: L. Hamilton (1Stop - P)
5: N. Rosberg (1Stop - P)
6: K. Raikkonen (1Stop - P)
7: S. Pérez (1Stop - P)
8: P. Di Resta (1Stop - P)
9: N. Hulkenberg (1Stop - P)
10: F. Alonso (1Stop - P)
11: V. Bottas (1Stop - P)
12: K. Kobayashi (1Stop - P)
13: M. Webber (2Stops - P)
14: R. Kubica (2Stops - P)
15: M. Schumacher (2Stops - P)
16: J. Vergne (1Stop - P)
17: D. Ricciardo (1Stop - P)
18: R. Frijns (1Stop - P)
19: C. Pic (1Stop - P)
20: T. Glock (1Stop - O)
21: P. De La Rosa (1Stop - P)
22: R. Barrichello (1Stop - P)
23: J. Alguersuari (1Stop - P)
ABN: F. Massa (1Stop - O)
Hulkenberg freine tard sur son coéquipier, il le dépasse de façon très autoritaire à l'épingle, cependant Di Resta résiste à l'extérieur, et reprend sa place au dernier virage Kier rentre aux stands très tôt encore une fois.
- T32: Il chausse des tendres! Cela signifie qu'il devra encore faire un arrêt, il est sur une base de 3 arrêts, contrairement à la majorité! Il ressort juste 3 secondes derrière les 2 Force India, alors que Hulkenberg venait d'attaquer son coéquipier à l'extérieur, l'allemand est très agressif, et oui, ils sont roues contre roues, et Hulkenberg plonge très rapidement à l'extérieur pour prendre le virage 3 à l'intérieur, mais Di Resta lui ferme la porte, accrochage des 2 Force India, Di Resta est en tête-à-queue, Hulkenberg l'évite par la droite, il n'a rien de cassé, alors que Di Resta essaie de se remettre sur la piste, tout ça s'est déroulé juste avant le passage de Kier qui a évité Di Resta, il se met directement à l'attaque de Hulkenberg: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=10m. Il prend l'aspiration et se place à l'extérieur au virage 6, ça ne passe pas mais il croise et prend une meilleure accélération petit coup de KERS, et il veut passer au virage 7, il se décale sur l'intérieur au dernier moment, Di Resta résiste à l'extérieur, mais ce n'est pas assez pour résister à la magnifique manoeuvre de Kier Kier s'est imposé avec ses couilles je dirais
Di Resta est reparti derrière Bottas.
Button rentre aux stands à la fin du tour, il a tenu plus longtemps que Kier en ayant utilisé 2 jeux de tendres alors que Kier a utilisé un jeu de durs! Hulkenberg aussi rentre aux stands pour changer ses pneus usés par des nouveaux durs! Yohan Kier vient de signer le meilleur tour avec ses pneus tendres frais!
- T33: Button ressort derrière Alonso, en 8e position, Kier est 6e, et place des chronos très rapides, il rattrape à grande vitesse Perez qui est 3 secondes devant lui! Il vient déjà de lui reprendre 2 secondes en un tour, et se retrouvera bientôt au contact! Hulkenberg est ressorti 16e! Bottas vient de dépasser Button!
- T34: Il est à 1.4 seconde de Pérez. Button repasse devant Bottas pour la 8e place! Kier active son DRS, mais il est encore loin pour doubler, ce sera surement possible au prochain tour! Kobayashi dépasse Di Resta en difficulté avec ses pneus, son équipe lui demande de tenir encore 5 tour au moins! Hulkenberg est passé sans difficulté devant Vergne.
- T35: Kier dans les échappements de Perez, c'est quasiment sûr qu'il va dépasser dans ce tour, la question, c'est de savoir si il va attendre la zone de DRS, ou essayer de perdre le moins de temps possible, surtout que les Sauber ont une bonne vitesse de pointe! Et bien non: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=10m26s comme avec Bottas et Hulk, il se décale au dernier moment pour surprendre Perez au virage 7 à l'intérieur, que c'est bien fait
Button dépasse Alonso grâce au DRS! Vettel continue à mener la course avec une très bonne stratégie, plus de 15 secondes devant Hamilton, qui se trouve à 4 secondes derrière Rosberg.
Beaucoup d'arrêt en arrière plan de la course, Frijns a un petit problème d'écrou, ce qui laisse la place à Pic et à Glock de passer devant!
- T36: Il s'attaque désormais à Raikkonen, 2 secondes devant. Raikkonen n'est plus que 1.6 secondes devant Kier au 3e secteur. Schumacher dépasse Kubica avec l'aide du DRS. Di Resta essaie de dépasser Kobayashi qui lui bloque la porte à droite, Di Resta persiste à droite, et bloque les roues, avec les roues droites dans l'herbe Il part en tête-à-queue, Kobayashi l'évite de peu. Di Resta repart juste 2 secondes devant son coéquipier!
Classement à la fin du tour:
1: S. Vettel (1 Stop - P)
2: L. Hamilton (1 Stop - P)
3: N. Rosberg (1 Stop - P)
4: K. Raikkonen (1 Stop - P)
5: Y. Kier (2 Stops - O)
6: S. Pérez (1 Stop - P)
7: J. Button (2 Stops - P)
8: F. Alonso (1 Stop - P)
9: V. Bottas (1 Stop - P)
10: K. Kobayashi (1 Stop - P)
11: M. Webber (2 Stops - P)
12: M. Schumacher (2 Stops - P)
13: R. Kubica (2 Stops - P)
14: P. Di Resta (1 Stop - P)
15: N. Hulkenberg (2 Stops - P)
16: J. Vergne (1 Stop - P)
17: D. Ricciardo (1 Stop - P)
18: C. Pic (2 Stops - P)
19: T. Glock (2 Stops - P)
20: R. Frijns (2 Stops - P)
21: P. De La Rosa (2 Stops - P)
22: R. Barrichello (2 Stops - P)
23: J. Alguersuari (2 Stops - P)
ABN: F. Massa
- T37: Kier est au niveau de Kimi, il va sûrement l'attaquer très rapidement. Et oui, il n'attend pas le zone de DRS, il prend l'aspiration avant le virage 11: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=10m36s, il freine tard au virage 11, mais Raikkonen résiste, et s'impose au prochain virage Kier ouvre le DRS, il passe, mais Raikkonen est un dur, il reprend l'aspiration sur Kier, freine tard et reprend sa place: http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=10m46s C'est une lutte entre deux pilotes des plus agressifs!
- T38: Au même endroit, Kier vide son KERS, http://youtu.be/xUbX4SdhqIQ?t=10m58s à l'aspiration et freine tard à l'intérieur pour passer, Raikkonen veut résister, mais cette fois-ci Kier insiste en relâchant brièvement l'accélérateur, que c'est bien fait Et ça passe pour Kier, mais c'est Raikkonen qui utilisera le DRS ... mais Raikkonen est trop loin, Kier trop rapide!
- T39: Kier entend bien revenir sur Rosberg 5 secondes devant, il a déjà distancé Raikkonen de plus d'1 seconde! Webber dépasse Kobayashi avec le DRS! Di Resta qui avait gardé le contact avec Kubica, a ouvert le DRS, il le dépasse.
- T40: 5 dixièmes de repris par Kier au dernier tour, il a déjà pris 2 secondes sur Kimi! Schumacher aussi dépasse Kobayashi, pour le gain de la 11e place! Frijns dépasse Glock de façon très autoritaire en le poussant à l'extérieur au virage 6
- T41: Kier perd un peu de temps maintenant, l'usure des pneus commence à se faire sentir, et oui déjà. Il devra beaucoup apprendre pour faire tenir ses pneus! Schumacher surprend Webber au freinage du virage 6, qui doit alors sortir un peu de la piste, Kobayashi en profite pour passer aussi. Et Hamilton s'arrête aux stands, Raikkonen fait de même, suivi de Perez et Alonso! Webber et Kubica rentrent aussi!
- T42: Hamilton ressort 4e devant Button en tendres, il devrait donc rester devant Raikkonen ressort en tendres plus de 5 secondes derrière Button, Perez sort devant Hulkenberg, Alonso derrière le pilote Force India.
Rosberg passe aux stands. Webber, Kubica, et Di Resta s'arrêtent également.
- T43: Rosberg ressort juste devant Button! Les 2 Mercedes devant le britannique! Il est en tendres, et semble donc ne pas pouvoir être menacé! Webber et Kubica ressortent derrière Alonso, 13e et 14e donc!
Classement au milieu du 43e tour:
1: S. Vettel (1 Stop - P)
2: Y. Kier (2 Stops - P)
3: L. Hamilton (2 Stops - O)
4: N. Rosberg (2 Stops - O)
5: J. Button (2 Stops - P)
6: K. Raikkonen (2 Stops - O)
7: M. Schumacher (2 Stops - P)
8: V. Bottas (1 Stop - P)
9: K. Kobayashi (1 Stop - P)
10: S. Pérez (2 Stops - O)
11: N. Hulkenberg (2 Stops - P)
12: F. Alonso (2 Stops - O)
13: M. Webber (3 Stops - O)
14: R. Kubica (3 Stops - O)
15: J. Vergne (1 Stop - P)
16: P. Di Resta (2 Stops - O)
17: D. Ricciardo (2 Stops - O)
18: C. Pic (2 Stops - P)
19: T. Glock (2 Stops - P)
20: R. Frijns (2 Stops - P)
21: P. De La Rosa (2 Stops - P)
22: R. Barrichello (2 Stops - P)
23: J. Alguersuari (2 Stops - P)
ABN: F. Massa
Vettel mène de 35 secondes la course sur Yohan Kier, et 40 secondes, (10 secondes derrière Kier) devant les 2 Mercedes. Comme Kobayashi, Bottas et Vergne, il ne s'est arrêté qu'une seule fois, mais vu l'état des pneus, devra encore passer aux stands. Button devrait aller jusqu'au bout, quant à son coéquipier, devra sûrement s'arrêter encore.
A tout de suite ...
GRAND-PRIX DE CHINE: COURSE
La grille de départ:
1: J. Button
-------- 2: S. Vettel
3: Y. Kier
-------- 4: M. Schumacher
5: N. Rosberg
-------- 6: K. Raikkonen
7: L. Hamilton
-------- 8: M. Webber
9: V. Bottas
-------- 10: K. Kobayashi
11: R. Kubica
-------- 12: S. Perez
13: N. Hulkenberg
-------- 14: P. Di Resta
15: F. Massa
-------- 16: F. Alonso
17: D. Ricciardo
-------- 18: C. Pic
19: R. Barrichello
-------- 20: J. Alguersuari
21: P. De La Rosa
-------- 22: J. Vergne
23: R. Frijns
-------- 24: T. Glock
Vidéo de support: http://www.youtube.com/watch?v=xUbX4SdhqIQ
56 tours, encore 26 à courir:
Classement au milieu du 43e tour:
1: S. Vettel (1 Stop - P)
2: Y. Kier (2 Stops - P)
3: L. Hamilton (2 Stops - O)
4: N. Rosberg (2 Stops - O)
5: J. Button (2 Stops - P)
6: K. Raikkonen (2 Stops - O)
7: M. Schumacher (2 Stops - P)
8: V. Bottas (1 Stop - P)
9: K. Kobayashi (1 Stop - P)
10: S. Pérez (2 Stops - O)
11: N. Hulkenberg (2 Stops - P)
12: F. Alonso (2 Stops - O)
13: M. Webber (3 Stops - O)
14: R. Kubica (3 Stops - O)
15: J. Vergne (1 Stop - P)
16: P. Di Resta (2 Stops - O)
17: D. Ricciardo (2 Stops - O)
18: C. Pic (2 Stops - P)
19: T. Glock (2 Stops - P)
20: R. Frijns (2 Stops - P)
21: P. De La Rosa (2 Stops - P)
22: R. Barrichello (2 Stops - P)
23: J. Alguersuari (2 Stops - P)
ABN: F. Massa (T18)
A la fin du tour, Kier passe aux stands! Il laisse donc 45 secondes d'écart entre Vettel et Hamilton 2e. il laisse les 2 Mercedes sur le podium provisoire! Bottas, Kobayashi, et Vergne font de même!
- T44: Kier en tendres, comme Bottas Kobayashi et Vergne. Le néo-zélandais ressort 5e, 5 secondes derrière son coéquipier, 1 seconde devant Raikkonen, qui va peut-être tenté sa chance! Bottas et Kobayashi sont respectivement 11e et 12e, entre Alonso 10e et Webber, 13e. Vergne reprend sa 16e place attitrée durant toute cette course.
Raikkonen n'était pas assez proche pour pouvoir utiliser le DRS, il aura du mal à trouver une autre occasion quand les pneus de Kier seront chauds!
Perez dépasse Schumacher au DRS!
Hamilton pulvérise le meilleur tour avec ses nouveaux pneus, il donne la cadence.
- T45: Kier arrive à grandes enjambées sur Button Et oui, il signe le meilleur temps:
Il a repris 1.6 seconde sur son coéquipier en 1 tour!
- T46: Alonso attaque Hulkenberg qui se défend: Hulkenberg défend sa place à l'intérieur du virage 6, Alonso croise, mais Hulkenberg se décale pour le faire céder! Avec le DRS, Alonso le rattrape, mais Hulkenberg lui laisse que l'extérieur, Alonso passe, mais Hulkenberg freine plus tard toutes roues bloquées pour reprendre sa place Alonso croise, mais Hulkenberg résiste en ayant l'intérieur au dernier virage!
Plus que 1.3 secondes entre Button et Kier!
- T47: Alonso prend l'aspiration, et se décale à l'extérieur, le grand Hulk cède au premier virage!
Kier ouvre le DRS, mais il est encore un peu loin.
Bottas ouvre le DRS sur Kobayashi, et le dépasse!
- T48: Quelques dixièmes entre Button et Kier, ce sera sûrement sur ce tour que ça va se jouer! On a recommandé à Kier de ne pas faire d'action kamikaze, il ne reste que 10 tours, et l'équipe veut assurer les beaux points.
Kier active le DRS, il dépasse proprement Button!
C'est au tour de Webber de dépasser Kobayashi au DRS!
Classement à la fin du tour:
1: S. Vettel (1 Stop - P)
2: L. Hamilton (2 Stops - O)
3: N. Rosberg (2 Stops - O)
4: Y. Kier (2 Stops - O)
5: J. Button (2 Stops - P)
6: K. Raikkonen (2 Stops - O)
7: S. Pérez (2 Stops - O)
8: M. Schumacher (2 Stops - P)
9: F. Alonso (2 Stops - O)
10: N. Hulkenberg (2 Stops - P)
11: V. Bottas (2 Stops - O)
12: M. Webber (3 Stops - O)
13: K. Kobayashi (3 Stops - O)
14: R. Kubica (3 Stops - O)
15: P. Di Resta (2 Stops - O)
16: J. Vergne (2 Stops - O)
17: D. Ricciardo (2 Stops - O)
18: C. Pic (2 Stops - P)
19: R. Frijns (2 Stops - P)
20: T. Glock (2 Stops - P)
21: P. De La Rosa (2 Stops - P)
22: R. Barrichello (2 Stops - P)
23: J. Alguersuari (2 Stops - P)
ABN: F. Massa (T18)
- T49: Kier continue à attaquer, sa prochaine cible: Nico Rosberg, sur la petite marche du podium, 5 secondes devant! Cela semble tout de même très difficile!
Valtteri Bottas attaque Hulkenberg qui essaie de se défendre, mais ce sera difficile avec ses pneus durs usés! Et oui, Bottas prend la 10e place grâce au DRS!
La radio Ferrari vient d'indiquer à Schumacher de baisser un peu le rythme pour ne pas avoir une panne d'essence
Alguersuari dépasse au DRS, mais Barrichello garde l'extérieur à l'épingle, et peut prendre le dernier virage de l'intérieur! Grosse lutte entre les 2 pilotes Arrows!
- T50: Fernando Alonso prend l'aspiration sur Schumacher dans la ligne droite des stands, il se place à l'intérieur, mais Schumacher tourne juste devant lui, manquant de s'accrocher, Alonso doit lâcher l'accélérateur pour éviter le contact! Alonso freine tard au virage 6, mais Schumacher qui s'est décalé pour lui laisser l'extérieur, le pousse un peu hors piste pour garder l'avantage! Alonso reste deux roues à l'extérieur de la piste, avec le KERS, pour avoir l'intérieur sur Schumacher au virage 7, Schumi résiste, et prend l'intérieur au virage 8 . Alonso cède, mais ouvre le DRS un peu plus loin, et ça passe!
Kubica prend l'aspiration sur Kobayashi, qui vise Webber, Kobayashi essaie à droite juste avant le freinage, mais Webber ne lui laisse pas de place, tandis que Kubica freine très tard ... et les dépasse tous les deux!
Alguersuari dépasse Barrichello au DRS, celui-ci croise pour garder l'avantage!
Kier ne réussit pas à rattraper Rosberg
- T51: Kubica prend l'aspiration sur Hulkenberg dans la ligne droite des stands pour le dépasser, et ça passe, il peut viser les points!
Kier est encore à 5 secondes de Rosberg.
Alguersuari tente avant le premier virage, mais Barrichello garde l'intérieur!
Pour la première fois de la course, Ricciardo est au contact avec Vergne! Ricciardo tente avant le virage 11, mais Vergne se décale au dernier moment, pour ne lui laisser que l'extérieur, Ricciardo perd un peu de temps face à cette manoeuvre plutôt dangereuse! Il est trop loin pour dépasser au DRS!
Vettel est encore en tête pour 35 secondes, il semble pouvoir tenir ses pneus jusqu'à la fin!
- T52: Mark Webber s'impatiente derrière Hulkenberg, plutôt lent. Il plonge à l'intérieur pour le virage 3, et ça passe !
Alguesuari dépasse au virage 6, mais Barrichello croise pour reprendre sa place encore!
Ricciardo dépasse Vergne au freinage de l'épingle, Vergne ne peut rien faire!
Kier vient de reprendre 2 secondes à Rosberg qui vient de faire une erreur!
Oh, Vettel en grosse difficulté, son pneus à l'air de se dégonfler ( ) il passe aux stands prendre des pneus neufs!
- T53: Il ressort 7 secondes devant Hamilton, il a perdu énormément de temps!
Rosberg a évité de peu un retardataire qui ne l'avait pas vu, il a perdu encore 2 secondes, Kier à 1 seconde va tenter d'arracher le podium! Hamilton aussi a été gêné, il a perdu 2 secondes! Vettel a donc 9 secondes d'avance sur Hamilton, 12 sur Rosberg, 13 sur Kier!
Kier va avoir peut-être une occasion de se placer sur le podium!
Mais Rosberg fait un très bon 2e secteur ... Kier ne peut pas activer le DRS!
Valtteri Bottas vient à bout de Schumacher à l'aide du DRS!
De La Rosa dépasse également Timo Glock!
Et Alguersuari se déplace à droite dans la ligne droite pour dépasser Barrichello, qui ne l'a pas vu et le tasse, Alguersuari bloque les roues, avec deux dans l'herbe, il fait un tête-à-queue, avant de repartir, bon dernier!
Kier a peut-être laissé échapper sa seule occasion d'être sur le podium!
- T54: Il commence à pleuvoir, Rosberg a accéléré pour se protéger de Kier et menace à présent Hamilton!
Rosberg dépasse Hamilton à l'épingle, mais il va trop loin et Hamilton en profite pour croiser!
Robert Kubica attaque au maximum pour prendre le point de la 10e place, il est 2 secondes derrière Schumacher!
- T55: Nico Rosberg intimide Hamilton solide, au premier virage, puis au virage 6! (Image de Ross Brawn se tenant la tête)
Radio: Ross Brawn to Nico Rosberg:
"KEEP THIS POSITION NICO"
Nico to Mercedes:
"I am faster than Hamilton, can I take his position?"
Ross Brawn to Nico:
"Negative Nico, Negative "
- T56: Kier a lâché prise avec les 2 Mercedes.
Vettel franchit donc la ligne en première position après une belle frayeur dans les derniers tours! Hamilton deuxième juste devant Rosberg! Kier est 4e devant Button, auteur d'une course très mouvementée!
Kubica attaque Schumacher qui se protège à l'intérieur de l'épingle! Kubica croise, mais Schumacher à l'intérieur pour le dernier virage!
Donc Raikkonen est 6e devant un Perez qui a fait une excellente course! 8e, Alonso, devant Bottas et Schumacher qui espérait plus, mais qui a du économiser son carburant à la fin! Kubica rate de peu le point de la 10e place!
Classement tout de suite
Grand-prix de Chine
Classement de la course
Meilleur tour en course: R. Kubica: 1:31:665
Les TOPS:
- Vettel, deux victoires consécutives au volant de sa Red Bull très compétitive! Victoire malgré un problème de pneus dans les derniers tours, il a montré qu'il savait tenir ses pneus.
- Les Mercedes, les 2 voitures accèdent au podium, auteurs d'une course gérée!
- Perez, 7e, un très bon résultat sur Sauber!
- Kier, qui malgré une usure des pneus très grandes et l'obligation de faire 3 arrêts est accédé à la 4e place, jouant même le podium. Il a beaucoup animé la course se battant à tous niveaux!
Les FLOPS:
- Les Ferrari, 8e et 10e seulement, qui manquent de niveau, Schumacher 4e sur la grille a souffert d'une panne d'essence dans les derniers tours.
- Kubica, seulement 11e à cause d'un tête-)à-queue, et ratant donc les points
- Red Bull qui a fourni une voiture peu fiable à Massa, et a mal géré les pneus de Vettel!
- Les Force India, plutôt absentes ce week-end!
- La gestion Mclaren qui a perdu le podium à cause d'une mauvaise gestion interne!
la vidéo dans 3 heures, et après je rattrape mon retard
Wow course de chine mouvementée !
Ouais
La Malaisie c'était pire encore
Screenshots