Se connecter

Assassin's Creed IV : Black Flag

Sujet : [Jeu] Le Meilleur écrivain 3.0
Benji510
Niveau 10
01 novembre 2013 à 18:47:15

Hmmm, ma seule question, c'est quelle est la deadline ?

Sinon, je suis partant cette fois-ci, un peu de temps libre devant moi. :)

Jet_lag
Niveau 10
01 novembre 2013 à 18:55:21

Je pensais au lundi qui vient

Benji510
Niveau 10
01 novembre 2013 à 18:57:08

Ok, ça ma va, je posterais ça alors.

Celtz
Niveau 10
02 novembre 2013 à 04:33:49

Moi j'aurais bien participé mais le theme ne m'inspire pas vraiment :-(

Hadriake
Niveau 6
02 novembre 2013 à 20:46:03

HOOOOOY ! Qui c'est que voila ? C'est moi que voila !!!

  • bruit des cigales*

Sérieux, c'est tout l'effet que ça vous fait ?

Bon, pour ce thème, j'avoue que j'étais parti sur un truc fantastique, encore une fois (une histoire de Crop Circles, toussa). Mais là, j'ai eu tout d'un coup un flash, une idée qui m'est venue. Comme ça, tout à coup. Et j'ai écris.
Bon, c'est complètement différent de ce que j'écris d'habitude. Du coup, je maîtrise pas le genre. Mais j'espère que vous passerez un bon moment quand même. Par contre, je me suis pas mal éloigné du sujet, et je crois que vous ne verrez pas trop le rapport avant la fin. M'enfin bon, j'aime bien ce texte, alors ce serait dommage de le laisser perdre.
Comme d'habitude, il est écrit en une fois, sans relecture et écrit comme il venait, sans réfléchir à sa structure au préalable. Jusqu'à maintenant, ça m'a plutôt réussi ^^
Enjoy !

:gba: Voix muette :gba:

Elle est arrivée un jour d'automne. Je me souviens qu'on avait cours de maths le matin-même, en première heure. C'est là qu'on a vu une jeune fille à côté du professeur. Le temps que tout le monde rentre et qu'on se soit tous assis, on s'était demandé si c'était pas sa fille, au prof. Mais non.

-Je vous présente votre nouvelle camarade. Tu veux bien te présenter, s'il-te-plaît ?

La dernière phrase était adressée à la jeune fille qui était à côté de lui et on s'attendait tous à ce qu'elle nous dise comment elle s'appelait, ce qu'elle aimait faire, pourquoi elle avait changé de collège, tout ça. Mais non. Elle s'est tournée vers le tableau et elle a écrit son nom et son prénom, ainsi que son âge.

"Myu Lullaby, 14 ans."

Le prénom nous a tous un peu étonné mais on a appris plus tard qu'elle avait un parent japonais (soit dit en passant, j'ai aussi appris que son nom de famille signifie "berceuse" en anglais, peut-être des ancêtres musiciens). Mais c'était pas ce qui nous a le plus étonné, c'était surtout le fait qu'elle n'avait pas prononcé un mot pour se présenter.

-Elle nous snobe ou quoi ?

-Elle est peut-être un peu timide.

-Elle est peut-être juste conne.

Mais la phrase qu'elle a écrit juste après a fait taire tous ces murmures.

"Je suis sourde-muette"

Pour le coup, c'est nous qui étions tous muets. Faut dire qu'on savait pas trop ce qu'une personne avec un tel handicap faisait chez nous. Est-ce qu'elle allait arriver à suivre les cours, au moins ?
Le professeur a fait taire nos questions en demandant à la fille de s'asseoir. En passant rejoindre sa place, elle est passé près de moi et j'ai donc eu le temps de la détailler du regard.
Des cheveux noirs comme des ailes de corbeaux et mi-longs, encadrant un visage fin et de grands yeux aussi sombres que sa chevelure. Elle était pas très grande, plus petite que moi en fait. Et elle arborait toujours ce même sourire sur son visage, comme si elle voulait dire "ma surdité n'est pas un handicap, on peut tous devenir amis".
Du coup, elle s'est installée à la place juste devant moi. Durant le reste du cours de maths, mes yeux n'ont pas cessé de faire des aller-retours entre le tableau, mon cahier et son dos. Je me demandais ce que ça faisait d'être sourd, de ne rien pouvoir entendre, pas même une petite musique. Venant de quelqu'un dont le nom de famille voulait dire "berceuse", c'était plutôt ironique. Et cruel.

D'habitude, quand un nouvel élève arrive en classe, tout le monde va le voir et essaye d'en savoir plus sur lui, sur ce qu'il aime, ce genre de choses. Histoire de se faire un nouvel ami ou, à défaut, de l'intégrer un peu. Mais là, je dois bien avouer qu'on était tous un peu gênés. On savait pas trop comment l'aborder, alors on gardait nos distances. Mais ça n'a pas semblé la gêner plus que ça. Elle a sorti un livre et s'est mise à lire sur le banc. Là encore, on savait pas trop comment réagir, parce-que c'était pas vraiment le genre de livres qu'on lit à 14 ans. "L'ombre du vent". Le titre m'est resté en mémoire, comme le visage qu'elle avait lorsque ses yeux se posaient sur les lignes. Elle était plus concentré que je ne pouvais l'être lors d'un contrôle. L'expression qu'elle arborait était tellement forte qu'on avait peur de la tirer de force d'un autre monde si on allait lui parler.
Mais finalement, tout le monde a décidé que ce serait à moi d'aller lui parler. Tout le monde sauf moi.
Je me suis approché prudemment au départ mais je me suis rendu compte qu'absorbée dans sa lecture, elle ne m'avait même pas remarqué. C'était presque vexant. Lorsque j'ai été près d'elle, j'ai toussoté pour attirer son attention mais elle n'a même pas levé les yeux. Je me suis alors rappelé qu'elle ne m'entendait pas du fait de sa surdité, qu'il fallait que je trouve un autre moyen de la sortir de son livre, sans être trop brusque. Mais elle a dû sentir qu'il y avait quelqu'un près d'elle parce-qu'elle m'a finalement regardé. Ses yeux exprimaient un mélange d'étonnement et d'amusement tandis qu'elle ne se départait pas de son sourire. J'ai dansé d'une jambe sur l'autre tout en me grattant la tête avant de dire :

-Euh... Les copains et moi... on aimerait bien te connaître un peu mieux... Ça te dérange pas ?

Je me suis rendu compte à quel point j'étais stupide de lui parler alors qu'elle ne pouvait pas m'entendre et je me demandais comment faire lorsqu'elle a hoché la tête, signifiant que non, ça ne la dérangeais pas.

-Euh... tu... tu m'entends ?

Elle a de nouveau secoué la tête, négative. Puis elle a attrapé le petit calepin posé à côté d'elle (je ne l'avais pas vu avant ce moment) et elle a griffonné quelque chose qu'elle m'a montré :

"Si tu parles assez lentement, je peux lire sur tes lèvres"

Je hochais la tête comme un idiot avant d'articuler du mieux que je pouvais :

-D'aaaaccoooorrrrd ! Aaaauuuu ffffaaaaiiiit-euh, mmmmooooââââ cccc'eeeest Thoooommmmaaaas !

Elle a alors émit un rire. Un rire sans son. Elle a de nouveau écrit :

"Pas la peine de forcer comme ça. Parle normalement et ça ira"

Je me suis senti tellement idiot que j'ai éclaté de rire et elle a rit avec moi. Puis j'ai appelé mes amis et nous avons commencé à parler.

Hadriake
Niveau 6
02 novembre 2013 à 20:46:14

Les jours se sont succédé. Myu s'est facilement intégré en fin de compte. Les autres élèves l'aimaient bien et les professeurs l'appréciaient. En gros, tout allait au mieux. A ceci près qu'étant donné que j'avais été le premier à lui parler, tout le monde a décidé que ce serait à moi de l'aider au quotidien. Tout le monde sauf moi. Mais ça m'amusait plus qu'autre chose. Myu était une fille intelligente et paradoxalement, elle avait beaucoup de conversation. Elle lisait énormément (comme on avait pu le voir le premier jour) et elle avait de fait une sacré culture générale. Et comme elle écrivait assez vite, nos discussions étaient presque comme entre deux personnes se parlant.

Et puis est arrivé ce jour. A peu près trois mois après son arrivée. Il avait neigé ce jour-là et tout le monde s'amusait dans la neige. Sauf elle qui restait à lire tranquillement sur un banc. A ce moment-là, j'étais avec un ami, en train de lancer quelques boules de neiges. Je n'ai pas vu les trois filles arriver près de Myu. Mais Je les ai entendu :

-Eh Myu, il fait froid, tu trouves pas ?

Généralement, quand ces filles allaient parler à quelqu'un, c'était pas très bon signes. Elles formaient la bande des « pestes fashion » comme qui dirait. Mais Myu, amicale comme à son habitude, s'était contenté de sourire et d'acquiescer.

-Vu qu'il fait si froid, on aimerait bien un café mais on a plus de sous pour mettre dans la machine.

-Ouais, tu voudrais pas nous dépanner ? C'est ce qu'on fait, en général entre copines !

-Bah ouais ! T'as toujours du fric pour t'acheter à manger à la cafèt', tu dois bien avoir quelques pièces ?

A ce moment-là, je m'étais arrêté de jeter des boules de neige pour fixer les trois filles et la jeune sourde-muette. Mais je n'ai pas bougé. J'attendais de voir sa réaction. Si elle avait accepté, je serais sûrement allé la voir pour lui dire qu'elle ne devait pas se faire marcher sur les pieds comme ça. Mais elle a sorti son carnet et a griffonné quelque chose qu'elle a montré aux trois filles. Ce devait pas être la réponse qu'elles attendaient parce-elles ont attrapé le carnet et l'ont balancé dans la neige. Puis elles ont empoigné Myu qui a émit un cri muet, et ont commencé à cracher :

-Dis-donc, pouffiasse, pour qui tu te prends à refuser de nous aider comme ça ? J'en ai rien à foutre que t'ai pris juste ce qu'il faut pour ton repas, on a envie d'un café, t'entends espèce de... AÏE !

Je ne saurai jamais de quoi elle voulais l'insulter parce-que Myu a mordu de toute ses forces le bras au bout duquel se trouvait la main qui la tenait par les cheveux. Du coup, la meneuse a lâché la petite brune et elle aurait sûrement répliqué si je n'étais pas intervenu. Voyant que sa victime n'était plus seule, les trois filles ont sifflé de mécontentement et son parti en balançant leurs derrières. J'ai prononcé un mot plutôt grossier (en remerciant le ciel que Myu ne puisse pas m'entendre) avant de me tourner vers la jeune fille. Mais elle était déjà dans la neige, à écarter la poudreuse pour récupérer son carnet. Mais c'est du papier détrempé qu'elle a récupéré. Voyant les larmes qu'elle avait dans les yeux, j'ai tourné son visage vers le mien et lui ait dir :

-T'inquiète pas. Je t'en offrirai un autre, de carnet.

Elle avait des larmes aux yeux quand elle m'a remercié d'un hochement de tête. Quand j'ai respecté ma promesse le lendemain matin, je n'avais jamais vu d'aussi beau sourire sur le visage d'une fille.

Malheureusement, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Myu fut la cible de nombreuses crasses au cours des jours qui ont suivis : son bureau fut lacéré et tagué, son casier remplie de mots haineux et elle trouvait régulièrement des choses dégoûtantes dans son sac. Lorsque les profs furent mis au courant, les attaques cessèrent mais de nombreuses histoires commencèrent à circuler sur elle. Et petit à petit, son cercle d'amis se rétrécit, jusqu'à ce qu'il ne reste que moi. Au début, ça ne me touchait pas mais très vite, les autres commencèrent à se détourner de moi aussi.
Au fil des jours, je trouvais Myu de plus en plus lourde et gênante avec son handicap. Je passais moins de temps avec elle et plus avec mes amis. Elle se retrouvait seule de plus en plus souvent. Je n'arrivais pas à concilier les deux. Si je restais avec elle, mes amis me traitaient de nounou et commençaient à jaser.
Et puis un jour, j'ai craqué. Alors que Myu me retenait, souhaitant que je la raccompagne chez elle, je me suis tourné vers elle et j'ai crié :

-Oh, tu me soûles ! Tu entends ? Tu me soûles ! J'ai pas envie d'être la nounou d'une fille qui n'entend rien ! Débrouille toi toute seule !

Lorsque j'ai rejoint mes amis, je n'ai pas fait attention mais quand je me rappelle ce moment, je me rend compte que je n'ai jamais vu autant de tristesse sur le visage d'une fille.

Le lendemain, elle était partie. Le professeur nous a dit que ses parents l'avaient envoyé dans une école spécialisée pour les handicapés auditifs et que cette décision avait été prise depuis un moment. Je devinais que la cause de tout cela était surtout le bizutage dont elle était la cible mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi elle ne m'avait rien dit.
J'ai eu la réponse dans l'après-midi. En ouvrant mon casier, j'ai découvert un mot plié en deux dont j'ai aussitôt deviné la provenance. Je l''ai aussitôt ouvert :

« Thomas,
Je suis désolée. Vraiment. Lorsque tu liras ceci, je serai probablement partie de cette ville. Loin d'ici. Loin de toi. Tu n'es pas en cause, bien au contraire. Tu as même été la raison pour laquelle je ne suis pas partie plus tôt. Pour laquelle j'ai hésité si longtemps. Mais je vois bien que je suis un poids pour toi. Plus le temps passe et plus tu t'éloignes de moi. C'est triste mais je comprends. Je sais que tu n'es pas affecté par les rumeurs qui courent sur moi mais je sais aussi que ça doit être plus amusant de jouer avec des amis que de rester avec moi, qui ai du mal à participer à quelque sport que ce soit.
Je ne t'en veux pas. Vraiment. Tu as toujours été là pour moi, à m'aider au quotidien, à m'écrire les phrases que les professeurs prononçaient et que je ne comprenais pas, à discuter de longues heures avec moi. J'étais vraiment touchée et je le suis toujours, à chaque fois que tu es avec moi. Personne n'a jamais été aussi gentil avec moi.
J'aurais aimé te dire tout ça en face. Mais je n'ai jamais été douée pour les adieux. Et puis que ce soit en face ou à distance, je me serais contenté d'écrire.
Mais je vais tout de même essayer de te dire tout ça demain, lorsque tu me raccompagneras chez moi, comme chaque jour. Je te dirai tout ça et bien plus encore.
Merci pour tous ces jours qu'on a passé ensemble. Tu es le meilleur ami qu'on puisse espérer.
Myu

P.S : Même après ce que tu m'as dit, je ne te déteste pas. »

J'ai senti les larmes couler alors que j'ai atteint la fin de la lettre. Le post-scriptum, écrit à la va-vite, me montrait qu'elle avait récupéré sa lettre (elle connaissais le code de mon cadenas, c'était pas difficile) et qu'elle avait rajouté ce mot après mes mots de la veille. Et pourtant, elle me disait qu'elle ne me détestait pas. De toute ma vie, je ne me suis jamais senti aussi minable. Et de toute ma vie, je n'ai jamais autant pleuré.

[...]

C'est un jour d'automne. Un garçon. Une fille. Près de trois ans ont passé depuis qu'ils ne se sont plus vu. Le garçon sourit et fait quelques gestes.

"Ça faisait longtemps."

La fille tremble quand elle répond. Ses mains composent les signes avec difficulté.

"Tu as appris le langage des signes ?"

"J'avais vraiment envie de te revoir. Alors je l'ai appris."

Ils n'ont pas besoin de parler. Ni même de signer. Leurs yeux parlent pour eux. Et leurs sourires. La fille a le sourire le plus beau que le garçon a jamais vu. Il se souvient de la seule fois où il l'a vu.
Ce jour là, il lui avait offert un carnet.

Hadriake
Niveau 6
02 novembre 2013 à 20:48:02
Jet_lag
Niveau 10
02 novembre 2013 à 22:10:42

Merci Hadriake, je lirais plus tard :hap:

Jet_lag
Niveau 10
03 novembre 2013 à 14:18:34

Hadri, il est trop mignon ton texte! Franchement j'aime beaucoup, et même si c'est loin de ton style habituel, ça marche très bien aussi :oui:

C'est vrai qu'on ne comprends le thème qu'à la fin, qui reste très agréable. Avec les petites répétions qui apportent de la profondeur au texte...

Bref, j'aime beaucoup, il me rends joyeux ton texte :hap:

Reptilis
Niveau 23
04 novembre 2013 à 21:27:34

Oh ça a repris. :cute:

Dommage que je n'ai plus le temps. :-( :noel:

Jet_lag
Niveau 10
05 novembre 2013 à 20:41:25
[sora98]
Niveau 10
05 novembre 2013 à 20:51:04

AAaaah, tant de bons textes .. J'vais tout relire et peser le pour et le contre :-)

Reptilis
Niveau 23
05 novembre 2013 à 20:55:09

Tu passes pas sur le forum toi, je me trompe ? :noel:

Ça va faire depuis la sortie du jeu pour aider Mam.

Sunshine_Desire
Niveau 10
05 novembre 2013 à 20:59:18

Comment votez vous, en ce moment ? Le système +3 +2 +1 ? J'ai lu les textes et je suis près à voter si ma non-participation ne dérange pas :o))

Jet_lag
Niveau 10
05 novembre 2013 à 21:01:09

Pas du tout Sun, tu peux voter :hap:

Et oui, on a gardé ce système :oui:

Uvijtsa
Niveau 10
05 novembre 2013 à 21:01:14

BMG je viens de découvrir ce topic.

Moi qui suis pas inspiré en ce moment ça peut me relancer. :(

Jet_lag
Niveau 10
05 novembre 2013 à 21:02:08

En effet rept, je suis sur le fofo d'ac black flag, mais j'essaye toujours de ne pas me spoiler le III :noel:

Désolé du double post

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2013 à 21:03:04

Je m'inscris d'avance pour la prochaine édition.

Enfin thème. :noel:

Jet_lag
Niveau 10
05 novembre 2013 à 21:05:06

Deux nouveaux d'un coups? :cute:

Si vous voulez voter et donner vos avis, vous pouvez :hap:

Je vous rajouterais au MP après manger

Uvijtsa
Niveau 10
05 novembre 2013 à 21:10:38

Merci de me traiter de nouveau :noel:

Sujet : [Jeu] Le Meilleur écrivain 3.0
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page