Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [HS] Modération et Blabla.
Arkwolf
Niveau 22
02 février 2018 à 21:42:00

suffit de flood de fausses requêtes GET pour que ça tombe ou pour faire exploser la base de donnée

Bof c'est un peu le cas de la plupart des sites web au final :hap:
Après si c'est juste un gars tout seul qui s'amuse à flood de requête normalement le serveur web doit déjà gérer ça, et sinon le reste c'est du ddos et aucun petit site peut y survivre, je m’inquiéterai pas spécialement à ta place :hap:
Au pire des cas tu le met dans un autre serveur et tu fais une requête ajax vers celui-ci pour faire des stats comme ça si lui il tombe ton site continue de marcher par exemple mais bon je pense pas que t'ai besoin d'en venir là m'voyez :hap:

Ça m'étonne de toi que tu piste les gens :ouch:

Si tu veux des stats complètes qui respectent les utilisateurs sans avoir à les faire toi tu peux regarder piwik c'est cool :oui:

whiteapplex
Niveau 10
02 février 2018 à 22:35:38

C'est pas vraiment du pistage vu que je peux (et ne veux) pas enregistrer les comportements d'individus uniques (en gros j'ai juste fais un compteur par url, mais comme j'ai dis il marchera pas dans plein de situation vu que jvc/youtube etc.. mettent des noreferer (alors que ces saligauds se privent pas d'utiliser eux même les referer, surtout youtube)).
Mais la frontière est mince entre le pistage d'individu unique et l'analyse de données respectueuse de la vie privée. On l'a vu avec Strava, ils disent ne pas identifier les gens, mais ils ont quand même des méthodes pour éviter d'être flood (identification par l'IP etc...).
C'est pas les seules méthodes évidemment, mais il y en a peu qui garantissent un parfait anonymat que d'ailleurs très peu de grands groupes informatiques cherchent en réalité. En vrai faire un simple compteur de vue fiable c'est un casse-tête incroyable si tu ne veux/ne peux pas stocker des données individuelles sur ton serveur (parce que que ce soient les cookies/sessions etc... rien n'est fiable (enfin j'ai des solutions en tête mais trop la flemme de les implémenter et me faudrait des semaines pour faire des vraies analyses de sécurité)).
Je connaissais pas piwik, je cherchais justement ce genre de solution (j'ai implémenté des trucs à la main en attendant d'avoir plus d'utilité à faire de l'analyse de donnée sur un site aussi pommé que le mien :rire: ). A long terme c'est surement sur ce genre de truc que je basculerai (dans 20ans quand j'aurai 3 utilisateurs :noel: )

whiteapplex
Niveau 10
02 février 2018 à 22:46:52

En plus on parle de ça, j'étais justement en train de me balader sur Wireshark :rire:
J'ai le nom, prénom, ordinateur, téléphone et plein d'info de tous mes voisins oklm. T'as des macbook qui envoient des messages en mode "Macbook de Jean Dupont" ou "Android Jean Dupont" etc...
Je me dis, il suffit d'une seule appli vérolée sur un téléphone qui aime les données pour récupérer tous les infos de tous les gens autour et à grande échelle ça suffit largement à pister quelqu'un (ses horaires, sa position) si la géolocalisation est activée juste en étant à côté d'une personne qui peut recevoir ces données.

[-Shana-]
Niveau 10
05 février 2018 à 12:31:06

J'ai été à Amsterdam ce weekend, c'est magnifique comme ville, les gens, les comportements... Je suis tombé amoureux de cette ville :bave:

Arkwolf
Niveau 22
05 février 2018 à 12:36:11

Ah ?
On m'avait dit que c'est horrible, une ville totalement dépravée et pas si belle où tu vois des gens perdus et défoncés à chaque coin de rue :noel:

Ranma__Saotome
Niveau 8
05 février 2018 à 12:40:20

La capitale de la weed, du SIDA, des seringues, des filles de joie et de la syphilis. :hap:
Sodome et Gomorrhe.

:dehors:

[-Shana-]
Niveau 10
05 février 2018 à 13:08:38

Le 05 février 2018 à 12:36:11 Arkwolf a écrit :
Ah ?
On m'avait dit que c'est horrible, une ville totalement dépravée et pas si belle où tu vois des gens perdus et défoncés à chaque coin de rue :noel:

:d) Si tu veux des photos, j'en ai pleins :hap:
C'est pas dépravée, c'est plus ouvert, genre tu as les coins redlights (où il y a les prostitué), mais c'est propre, c'est dans des vitrines tout ça, c'est pas non plus sale quoi. Quant aux gens défoncés, c'est les touristes clairement, les Amsterdamois sont très calmes, souriants, c'est juste les français et les anglais qui sont totalement def, autrement ça va. Mais l'architecture là bas, les rues, les canaux, les maisons sur l'eau tout ça.... Ouaaah, les centres commerciaux aussi, wow :bave:

"La capitale de la weed, du SIDA, des seringues, des filles de joie et de la syphilis. :hap:
Sodome et Gomorrhe."
:rire:

[-Shana-]
Niveau 10
06 février 2018 à 22:36:21

J'ai envie d'arrêter la fac et la licence :( ...
J'en ai marre des profs incompétents à ma fac, des notations à la tête, et je me vois pas du tout continuer encore 3 à 4 ans (sait on jamais) pour avoir un master :(

Je sais pas si ça vaut le coup d'aller en DUT l'année prochaine pour un an, avoir un diplôme et travailler directement dans des SSII ou autre, car de toute manière financièrement ça devient de plus en plus tendu de continuer mes études, et là j'ai même plus envie d'y aller le matin. Je sais que je vais aller à un cours où je ne vais quasiment rien apprendre (a part deux trois), tout ça pour me chopper la même note qu'un gars qui bâcle son travail en TP car c'est noté à la tête :(
(No fake, j'ai eu 11 dans un TP alors que j'y suis allé qu'une fois et que je n'ai rien rendu, et 15 dans un TP où le prof est juste passé, a dit "ça fonctionne ?" "oui" "ok".... 15 sans regarder, sans rien, juste avec cette question il estime que ça vaut 15 ....)

Fin j'ai perdu toute la motivation des études à vrai dire. Je vais là bas, je parle à personne sauf si on me parle, et les cours je n'en peut plus de rester assis 2h à attendre et à écouter des choses que je connais déjà....
Et de ce que j'ai entendu, en master ça sera +/- pareil au vu du programme, mise à part tout ce qui est sécurité et machine learning :(

Fin je sais pas... Des avis sur ça ? :(
J'ai pas envie de tout plaquer et de regretter. A savoir que je ne souhaite pas être chef de projet ou autre, je veux juste faire soit des petits jeux mobiles / autre, des apps, des sites ou peu importe :(

whiteapplex
Niveau 10
06 février 2018 à 23:10:35

Et de ce que j'ai entendu, en master ça sera +/- pareil

J'ai un avis très personnel évidemment. J'ai largement été dans cette situation jusqu'à bac+2. Ensuite à partir de bac+3 j'ai vu des trucs qui m'ont passionné et intéressé et appris des choses (du réseaux, de l'optimisation, de la sécurité etc...). C'est des choses que j'aurai pas approfondi par moi même (contrairement à la programmation de base qu'on voit dans les premières années).
Si la licence te passionne pas, pourquoi pas monter d'un niveau ? Plutôt que de viser plus bas et plus simple, vise plus haut, va en ingé (il y a des passerelles licence -> ingé).

Je te conseillerai pas de raccourcir tes études vu que c'est un choix impactant sur toute la vie (tout comme les continuer et passer à côté de plein de petits logiciels/jeux à programmer, cela dit tu as peut-être davantage de temps pour ça pendant les études).
J'ai pas l'expérience des SSII mais elles ont pas bonne réputation... donc pour moi ce sera jamais une fin en soit de travailler dedans (aussi parce qu'elles ne portent pas le projet en soit, elles font des projets mais elles n'ont pas vraiment d'initiative en terme d'objectifs du projet).

Par contre je peux te conseiller deux stratégies.
- La première c'est l'esprit de défi. C'est facile ? Alors ait pas 15, ait 19, et en faisant des projets perso à côté. Ca c'est la première stratégie.
- La deuxième lui ressemble: C'est facile et les notations débiles ? Ait pas 15, ait 10... tout en faisant des projets perso à côté (et ce coup çi, des vrais projets perso, des trucs propres)

A mon avis tu manques juste d'un projet perso pour te stimuler et arrêter de penser à ça :hap:
Après c'est mes conseils perso parce que moi, le pire qui puisse m'arriver, c'est de pas avoir de projet perso à côté. Aller en cours sans rien apprendre je m'en tappe vu que si je m'ennuie, j'ai juste à réfléchir au projet perso en question. Si toi le pire qu'il puisse t'arriver c'est d'avoir rien à faire en cours...et que le programme s'améliore vraiment pas les années après...je sais pas. Après bac+5 (surtout master) c'est pas du tout pour être chef de projet hein, ça te garantit juste une maitrise technique.
A bac+3 on considère que t'es là pour faire du code (selon les projets, les personnes, ce sera +/- bien)
A bac+5 on considère que t'es là pour travailler sur un domaine (ça parait être une bonne fin en soit)

Financièrement t'as le prêt étudiant si t'es en galère.
Ark avait fait un DUT non ? Faut voir ce qu'il en pense :oui:

[-Shana-]
Niveau 10
06 février 2018 à 23:55:53

En voila une réponse clair :oui: !

Si la licence te passionne pas, pourquoi pas monter d'un niveau ? Plutôt que de viser plus bas et plus simple, vise plus haut, va en ingé (il y a des passerelles licence -> ingé).
:d) Je sais que si je vais en ingé je vais décrocher au bout de quelques semaines, je ne suis pas fait pour autant de travail ahah :hap:

Je te conseillerai pas de raccourcir tes études vu que c'est un choix impactant sur toute la vie (tout comme les continuer et passer à côté de plein de petits logiciels/jeux à programmer, cela dit tu as peut-être davantage de temps pour ça pendant les études).
J'ai pas l'expérience des SSII mais elles ont pas bonne réputation... donc pour moi ce sera jamais une fin en soit de travailler dedans (aussi parce qu'elles ne portent pas le projet en soit, elles font des projets mais elles n'ont pas vraiment d'initiative en terme d'objectifs du projet).

:d) Oui, je disais SSII car c'est le premier truc qui vient en tête tout bêtement. Mais c'est vrai que c'est peut être pas la meilleure voie pour de longues années jusqu'à la retraite :(

Par contre je peux te conseiller deux stratégies.
- La première c'est l'esprit de défi. C'est facile ? Alors ait pas 15, ait 19, et en faisant des projets perso à côté. Ca c'est la première stratégie.
- La deuxième lui ressemble: C'est facile et les notations débiles ? Ait pas 15, ait 10... tout en faisant des projets perso à côté (et ce coup çi, des vrais projets perso, des trucs propres)

:d) C'est ce que j'expliquais. Les notations sont fait à la roulette, donc c'est vrai que c'est pas motivant d'y aller, de se donner plus que les autres pour au final avoir autant voir moins que les autres sans réelles raisons vu que les travaux ne sont même pas regardés :( ! Je pense que le fait de ne rien avoir à faire à côté joue aussi, ou alors c'est la distance, ou le fait que j'ai des envies de revenir seul et de ne plus habiter chez mon père... Ou un mélange de tout ça :(

Financièrement t'as le prêt étudiant si t'es en galère.
:d) Houla, j'évite le plus possible de toucher à des prêts, j'ai déjà du mal avec mes traites actuellement... :hap:

Ark avait fait un DUT non ? Faut voir ce qu'il en pense :oui:
:d) Oui, j'attends également sa réponse vu qu'il est dans le parcours que j'avais décrit :hap:

Bah là j'ai trouvé quelqu'un qui travail dans du dessins animés pour faire un petit projet rapide sur mobile, ça va surement me donner un petit coup de motivation, puis je me suis fait une pote qui travail dans de l'animation/graphisme avec qui je ferai surement quelque chose d'ici là vu qu'elle a cette passion de la création de jeux également :hap:
On va voir. Mais sinon il y a également la licence pro qui pourrait peut être me convenir pour aller travailler rapidement :(

Arkwolf
Niveau 22
07 février 2018 à 17:32:34

J'en ai marre des profs incompétents à ma fac, des notations à la tête

La triste véritié c'est que c'est pareil partout :non:

Je sais pas si ça vaut le coup d'aller en DUT l'année prochaine pour un an, avoir un diplôme et travailler directement dans des SSII ou autre

C'est pas évident de trouver du travail avec un bac +2. C'est pas ultra rare non plus mais tu risque de galérer quand même (même si je me fais pas trop de soucis en vrai vu ton niveau et tes projets).

En plus faudra justifier ton parcours à ton premier employeur et il risque de pas comprendre. (il risque de penser un truc du genre "tu fais bac +2 parce que bac +5 c'était trop facile ? tu t'fous d'maggle ?" :noel:)

Du coup faut viser au moins une licence pro, mais honnêtement c'est de la merde et ça te fait 2 ans au final (du moins celle que j'ai fait, mais les autres ont pas l'air plus fameuses :hap: ). À mon époque le niveau était à ras les paquerettes. C'était à des années lumières du DUT.

Par contre l'ambiance est grave cool, on rigolait bien et j'étais souvent content de me lever le matin parce que je savais que la journée allait être cool :hap:

Si j'étais toi je continuerais. Les cours chiants où tu connais déjà tout tu fais tes projets persos comme l'a suggéré Pomme Blanche le sage :hap:

Et même si t'arrête tu vas sûrement te reprendre 2 ans dans les dents, donc bof :(

Arkwolf
Niveau 22
09 février 2018 à 22:51:35

(Tiens j'ai inversé des phrases dans mon post précédent :( mais bref je pense que ça reste +/- compréhensible :noel:)

Bon j'ai été un peu plus en profondeur avec Godot cette semaine et voilà ma conclusion : c'est pas mal mais la doc est un peu absente :hap:
Le support du C# est pas ouf ouf des fois je trouve, et y'a 0 doc sur les soucis qu'on peut rencontrer. Je sais qu'ils ont pour but de mega améliorer ça pour la prochaine version mais bon :hap:

C'est dommage, limite j'ai envie de tester leur langage custom mais je supporte pas ne pas pouvoir coder avec un vrai IDE et du typage :mort:

En fait les moteurs ça me convient pas trop au final j'ai l'impression. Je m'amuse plus à coder tout de A à Z et à faire mes propres outils pour rigoler, je réalise que j'aime trop savoir comment tout marche en assez détaillé :-(

En tout cas y'a un truc qui me manque grave par rapport à ce que je faisais y'a quelques années, moteur ou pas, c'est le "hot code swapping".
Avant avec le java des familles je pouvais faire mon jeu et tweaker direct le code, et pendant que le jeu tournait (sans avoir à le relancer) ça faisait des changements en direct. J'en abusais grave et c'était super pratique pour tout peaufiner. Là c'est la merdasse, tu fais ton code, tu fais un build, et genre 5 secondes après tu peux enfin tester. C'est trop trop trop chiant :mort:

Et c'est pire avec un moteur, faut souvent swapper entre éditeur de texte et logiciel du moteur

Même si je fais un projet comme je faisais avant en java et sans moteur, avec IntelliJ ça met plus de temps qu'avec l'éclipse de la bonne époque :(

J'suis blasé :(

whiteapplex
Niveau 10
10 février 2018 à 12:22:33

Te plains pas, à une époque j'ai codé des sites web dans le bloc note windows :hap:

Etrangement j'utilise pas souvent le "hot code swapping", j'ai découvert que c'était possible en C++ avec les dernières versions de Visual et ça peut un peu aider pour tester du code à la vollée

whiteapplex
Niveau 10
13 février 2018 à 19:39:05

Quand tu fais tourner T-SNE sur des words embeddings...
C'est plus de la science, c'est de la magie :bave:

http://projector.tensorflow.org/

Arkwolf
Niveau 22
13 février 2018 à 21:37:43

Wouah :bave:

(j'ai rien compris :bave:)

[-Shana-]
Niveau 10
13 février 2018 à 21:42:38

Le 13 février 2018 à 21:37:43 Arkwolf a écrit :
Wouah :bave:

(j'ai rien compris :bave:)

Je n'osais pas le dire :hap:

whiteapplex
Niveau 10
13 février 2018 à 22:27:36

Ya pas besoin de comprendre :noel:
Vous cliquez sur le lien, vous changez "PCA" en "T-SNE" et vous faites tourner :oui:

Pour faire court: Pour faire de l'analyse de texte / mots, on transforme les mots en vecteur avec des réseaux de neurones
Et il s'avère que cette transformation permet d'avoir des phénomènes géniaux en mode "un" et "deux" ou "Paul" et "Michou" seront plus proches entre eux que avec "Balançoire".Sauf que cette proximité est pas représentable en 200 dimensions (200 caractéristiques par mots par exemple), du coup on applique une méthode de réduction de dimensions (ACP ou T-SNE) pour voir ça en 2D.
Et voilà, si vous faites tourner l'algo de tensorflow (qui bug un peu, faut faire "continuer" plusieurs fois sous firefox), vous verrez ce que je viens d'expliquer. Et vous verrez la proximité entre les mots "guerres", et "gouvernement", ou "argent" et "finance" etc etc.. et je trouve ça magnifique parce qu'on réussit à apprendre le sens des mots et à le représenter d'une façon assez magique (t-sne c'est un algorithme itératif du coup on voit les mots bouger pour maximiser la pertinence de la représentaiton c'est magnifique).

On voit notre pensée mieux qu'on ne la pense, c'est beau, c'est magique :-)

whiteapplex
Niveau 10
13 février 2018 à 22:37:07

Et la transformation en vecteur permet aussi de faire des choses dingues genre:
Femme + (Roi - Homme) = Reine :hap:

Arkwolf
Niveau 22
14 février 2018 à 08:15:11

Ah ouais c'est bien stylé :bave:

Mais du coup est-ce que ça fonctionnerait avec une langue inconnu dont ont connait pas le sens des mots / la sémantique ?

Et du coup à partir de textes de langue extraterrestre en comparant les points obtenus avec celles d'une langue connu est-ce qu'on pourrait faire une traduction automatique ? :( :noel:

Ou alors t'associe ça à tous les textes écrits d'une personne (email, sms, etc) et à partir de là tu vois direct si c'est un terroriste :bave: :noel:

Ranma__Saotome
Niveau 8
14 février 2018 à 18:57:52

Aw, le corps de la fillette disparue en août a été retrouvé... me semble que c'est pas la première. Paradoxalement se faire buter par un serial killer, c'est rare mais pourtant ça peut arriver à tout le monde. C'est le genre de personne dont t'es pas censé croiser le chemin. :(

Sujet : [HS] Modération et Blabla.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page