Le 17 octobre 2024 à 22:33:52 :
La BBC répond qu'elle n'est pas derrière la suppression de la remarque de Ncuti Gatwa sur le tournage de la saison 3 de Doctor Who mais prend cependant de grosses distances avec les déclarations de l'acteur, disant attendre de voir la réception de la saison 2 avant de prendre des décisions pour la suite (ce qui n'est pas vraiment bon signe parce que, si la série avait été un succès d'audience dès sa première saison, la troisième serait déjà une certitude à ce stade).Le truc, c'est que Ncuti Gatwa pourrait ne pas attendre et commence déjà à regarder d'autres rôles d'après une source de Deadline (qui est un média plutôt fiable, je précise).
Beaucoup d'incertitudes du coup : renouvellement ou annulation de la série pour la saison 3 ? Retour ou départ de Gatwa ? Renouvellement ou non-renouvellement du partenariat entre la BBC et Disney pour co-produire la série ?
https://deadline.com/2024/10/doctor-who-truth-behind-ncuti-gatwa-season-3-comments-graham-norton-1236117391/
Waw Dr Who est dans la tourmente, ça ne sent pas bon.
Si la S1 n'a convaincu, alors qu'il y a l'effet de nouveauté, des ennemis difficilement plus "puissants", et une bonne compagnon, ça va être chaud pour la S2
Ou c'est un effet de manche pour stimuler le visionnage de la saison 2 alors que la troisième est totalement prévue.
Il y a tellement d'incertitudes que ça pourrait être simplement dû à des clauses contractuelles imposant un silence radio sur la saison 3 tant que la deuxième n'a pas été été diffusée , ça ne serait pas surprenant comme mesure .
Je pense qu'au regard de la situation interpréter ça de la façon la plus négative qui soit n'est pas forcément l'interprétation la plus rationnelle pour le coup vu la façon de faire de Disney autour de la communication séries , et ce ne serait pas surprenant qu'ils aient imposé leur façon de faire en contrepartie du partenariat .
Il faut aussi dire que les audiences de la première saison de Ncuti Gatwa sont catastrophiques :
https://guide.doctorwhonews.net/info.php
Je ne pense pas que la diffusion en simultané sur Disney+ explique une tel différence entre les épisodes spéciaux avec Tennant et la saison suivante.
Le 18 octobre 2024 à 21:03:46 :
Ou c'est un effet de manche pour stimuler le visionnage de la saison 2 alors que la troisième est totalement prévue.Il y a tellement d'incertitudes que ça pourrait être simplement dû à des clauses contractuelles imposant un silence radio sur la saison 3 tant que la deuxième n'a pas été été diffusée , ça ne serait pas surprenant comme mesure .
Je pense qu'au regard de la situation interpréter ça de la façon la plus négative qui soit n'est pas forcément l'interprétation la plus rationnelle pour le coup vu la façon de faire de Disney autour de la communication séries , et ce ne serait pas surprenant qu'ils aient imposé leur façon de faire en contrepartie du partenariat .
Le problème de Disney, c'est qu'ils sont assez imprévisibles sur la reconduction des séries. S'ils attendent la diffusion de la saison 2 pour prendre la décision de reconduire, déjà ça crée un hiatus d'un an supplémentaire dans la diffusion, et ça crée aussi le risque de bouleverser complètement les projets de la production en cas de non-reconduction (recherche de nouveaux partenaires, budget moindre, obligation de revoir les scripts pour diminuer les coûts de production...).
Gatwa n'a apparemment pas l'intention de rester sans rien faire d'ici là en attendant une possible reconduction et commence à chercher de nouveaux rôles, ce qui crée du coup la possibilité qu'il devienne indisponible si la décision est finalement prise de reconduire (d'autant que sa carrière est en pleine ascension entre Barbie et Doctor Who).
La chance qu'a la production en un sens, c'est de s'être gardé Tennant de côté si Gatwa n'est pas en mesure de revenir sur le tournage et qu'ils n'ont pas la possibilité de tourner la scène de régénération avec lui. Ce n'est certes pas l'idéal, mais ils ont cette possibilité. Faire revenir exceptionnellement Tennant le temps d'un épisode spécial, voire d'une saison s'ils ont besoin de temps pour chercher le nouvel acteur (et qu'ils ne veulent pas avoir à interrompre la production de la série entretemps), qui s'achèverait avec la régénération.
Mais franchement, ça serait dommage que le run de Gatwa coupe court après seulement deux saisons, surtout que la première était en partie marquée par son absence du fait de ses autres engagements (ce qui n'a probablement pas aidé le public à accrocher à cette nouvelle incarnation, en plus dans une saison assez courte) et que la deuxième est vraiment le stade où il est là à plein temps.
Le 19 octobre 2024 à 00:19:23 :
Il faut aussi dire que les audiences de la première saison de Ncuti Gatwa sont catastrophiques :https://guide.doctorwhonews.net/info.php
Je ne pense pas que la diffusion en simultané sur Disney+ explique une tel différence entre les épisodes spéciaux avec Tennant et la saison suivante.
Surtout que les épisodes spéciaux étaient aussi diffusés en simultané sur Disney + (donc on peut directement comparer) et que les audiences avaient même singulièrement augmenté par rapport au run de Whittaker qui ne l'était pas encore.
La seule explication logique, c'est que les spectateurs sont revenus pour les épisodes du 60ème anniversaire avec Tennant et sont repartis après.
[06:07:06] <Games_Wanderer>
Le 19 octobre 2024 à 00:19:23 :
Il faut aussi dire que les audiences de la première saison de Ncuti Gatwa sont catastrophiques :https://guide.doctorwhonews.net/info.php
Surtout que les épisodes spéciaux étaient aussi diffusés en simultané sur Disney + (donc on peut directement comparer) et que les audiences avaient même singulièrement augmenté par rapport au run de Whittaker qui ne l'était pas encore.
La seule explication logique, c'est que les spectateurs sont revenus pour les épisodes du 60ème anniversaire avec Tennant et sont repartis après.
Je crois que pour relancer la hype de la licence pour le grand public, seulement 3 episodes spéciaux ne suffisent pas et qu'une ère Tennant bis est plus que nécessaire.
Même si ça veut dire jouer avec la nostalgie. Ce qui est assez triste.
Il y a qu'un tennant ou un matt smith pour faire revenir les gens vers la licence.
Je suis d’accord avec VDD et je me demande si RTD n’a pas prévu ça et c’est la raison de pourquoi il a fait revenir Tennant dans le show, ce serait un plan B.
Je pense que le public de Dr Who est trop vieux et que proposer des (faux) ados qui crient partout ça doit pas bien marcher.
C'est une fausse solution la nostalgie , parce qu'il n'y a aucune réelle rétention après coup , les spéciaux l'ont bien prouvé. Donc pour relancer c'est clairement la pire option possible que de verser là dedans , au mieux ça fonctionne un temps mais ça ne fait que délayer le problème. Potentiellement ça peut attirer les anciens , mais le cœur du problème c'est l'ouverture à un nouveau public , et dans cette optique là c'est totalement contre-productif que de verser dans la nostalgie ...
Et d'ailleurs les chiffres fournis plus haut sont les chiffres UK seulement , donc tirer des conclusions là dessus sans prendre en considération les chiffres internationaux c'est une vision partielle étant donne le fait que le but du partenariat était justement d'étendre la visibilité de la série à l'étranger.
Sans compter qu'une partie des audiences BBC provenant des pays étrangers ( oui il y a des gens qui regardent la BBC en dehors du Royaume-Uni) ont pu potentiellement être absorbées par Disney + pour des raisons de facilite d'accès ( horaire notamment , l'impact des horaires de diffusion tardifs a clairement pu avoir un impact sur les chiffres ). D'ailleurs les chiffres +28 jours montrent quand même une augmentation sur la durée des visionnages UK , sans être mirobolants pour autant c'est pas la moyenne montrée plus haut.
Ce moment où je réalise que le 14ème Docteur était mieux écrit en seulement trois épisodes que le 15ème Docteur en une saison ou que le 13ème Docteur durant l'entièreté de son ère.
A la décharge de Jodie Whittaker, les occasions manquées de lui donner quelque chose d'intéressant à jouer se sont succédées pendant son run mais Chibnall n'en a rien fait. La première chose que RTD a fait lors de son retour, c'est de rebondir dessus et de les donner à jouer à Tennant qui a livré quelques unes de ses meilleures scènes (notamment dans son second épisode).
Je donnerais cher pour savoir ce qu'il se passe en coulisses du côté de Doctor Who en ce moment. Je trouve que Ncuti Gatwa est beaucoup en retrait médiatiquement depuis le cafouillage du mois dernier, sauf pour parler de ses autres projets. Est-ce que c'est la BBC qui lui a dit de la fermer en attendant qu'ils aient des annonces officielles à faire, ou est-ce qu'il est vraiment sur la sellette en ce moment ?
La seule chose qui est sûre, c'est qu'il a d'autres projets en ce moment et que là, par contre, il en parle. Le Christmas Special qui arrive dans un mois, par contre...
https://www.vanityfair.com/hollywood/story/ncuti-gatwa-2025-hollywood-portfolio-interview
J'ai déjà hâte de savoir qui sera le 15ème
Le 16 novembre 2024 à 16:20:48 :
J'ai déjà hâte de savoir qui sera le 15ème
On n'en est pas encore de là (et j'espère pas car je trouve qu'il y a encore à faire avec cette incarnation après une première saison plutôt mitigée), mais si ça arrive, le 16ème.
Par contre, s'il débarque vraiment et que Ncuti n'est pas en mesure de tourner la scène de régénération, soit ils nous font un coup bidon à la Colin Baker (Sylvester McCoy avec une perruque), soit David Tennant va devoir la faire à sa place.
Voilà comment redresser Dr Who
Tennant est trop parfait pour cette série. Quand des gens pensent à Dr Who, ils pensent souvent à lui.
RTD a essayé d'innover, mais ça ne marche pas. Le public de Dr Who est sûrement composé de trentenaires/quadragénaires qui commencent donc à vieillir et veulent une valeur sûre, retrouver les personnages avec qui ils ont grandi.
Pourtant, ils vont devoir trouver un moyen d'innover et de renouveler la série comme ils l'ont fait à l'époque, sinon elle ne va pas durer.
Mais je commence à penser que Russell T. Davies et sa clique ne sont pas les bonnes personnes pour le faire. Il faudrait passer à la génération suivante, celle qui a grandi avec David Tennant et Matt Smith justement, et les laisser réinventer la série à leur façon, dans l'ère du temps, pour trouver un nouveau public.
Il suffit de voir Russell T. Davies faire revenir Sutekh, un antagoniste qui ne peut parler qu'à ceux de sa génération qui ont connu la série originale. Ceux qui ont connu et ont grandi avec New Who, à part pour ceux qui se sont intéressés à l'univers au-delà, ne le connaissent pas ou juste de nom. Ca aurait pu marcher s'il avait pris plus de temps à le réintroduire dans le contexte de sa série comme le Maître (tout un arc narratif) ou les Daleks (une réintroduction très progressive).
Le teasing de l'antagoniste tout du long de la saison pour seulement révéler un personnage déjà existant à la fin et représenté comme la menace ultime mais en croyant qu'il n'y a pas besoin de le redévelopper davantage, ça ne marche pas (et qu'on m'épargne les bêtises sur le fait qu'il aurait été teasé dès le premier épisode de New Who avec "Le Docteur n'a qu'un seul compagnon permanent : la Mort." On sait tous que c'est accidentel et que ce n'était pas du tout leur intention à l'époque).
Après, si Ncuti Gatwa ne peut pas revenir et que la scène de régénération ne pourra pas être tournée, ils peuvent faire revenir David Tennant le temps d'un épisode spécial pour finir par la régénération, ou même le faire revenir pour l'intégralité de la saison 3 afin de se donner le temps de chercher le nouvel acteur et de bien faire les choses sans se presser, mais tout ça ultimement pour mener à la scène de régénération. Tennant ne peut pas reprendre la tête de la série pour un nouveau run de longue durée qui durerait plus d'une saison (et s'il revient, ça serait plus accidentel qu'autre chose afin de dépanner la production). Doctor Who a besoin d'évoluer continuellement et chaque acteur doit à terme passer la main au suivant pour ce faire.
RTD a essayé d'innover, mais ça ne marche pas. Le public de Dr Who est sûrement composé de trentenaires/quadragénaires qui commencent donc à vieillir et veulent une valeur sûre, retrouver les personnages avec qui ils ont grandi.
Je pense surtout que la façon dont RTD tente de réinventer Doctor Who aujourd'hui n'est pas en phase avec les attentes du public. Certains diront que c'est à cause du délire woke, et je vais pas mentir car je pense effectivement que ça fait partie du problème pas dans le sens où ça gêne mais dans le sens où ce n'est pas ce qui intéresse le public qui pourrait regarder la série (le public lambda n'est pas gêné par le woke, il s'en fout juste complètement, ça ne lui parle pas du tout), mais ce n'est surtout qu'une partie du problème car il y a plein d'autres choses qui ne vont pas.
Pour moi, il faudrait repartir du départ et tenter de réévaluer les attentes du public pour comprendre ce qui pourrait l'intéresser dans la série, sans pour autant en trahir l'esprit (si c'est pour faire du Marvel ou du Gardiens de la Galaxie, autant l'arrêter tout de suite).
Au-delà du délire woke suscité qui a été multiplié par cent (parce que faut pas se leurrer mais c'était déjà bien présent avant), Doctor Who 3.0 est fondamentalement la même série que la seconde et elle perdait déjà en audience. Elle n'a rien réinventé d'autre par rapport à l'incarnation précédente.
Le 16 novembre 2024 à 21:54:05 :
Pourtant, ils vont devoir trouver un moyen d'innover et de renouveler la série comme ils l'ont fait à l'époque, sinon elle ne va pas durer.
Ils peuvent innover, mais avec Tennant dedans comme Dr.
Tennant ne peut pas reprendre la tête de la série pour un nouveau run de longue durée qui durerait plus d'une saison (et s'il revient, ça serait plus accidentel qu'autre chose afin de dépanner la production).
?
Doctor Who a besoin d'évoluer continuellement et chaque acteur doit à terme passer la main au suivant pour ce faire.
C’est donc une évolution que de garder le même acteurs longtemps. Ça n’a jamais été fait.
La série est dans la merde, et changer de Dr est délicat, un mauvais docteur et le show peut ne pas s’en relever.
Ajoute que les archétypes psychologiques des Dr commencent à s’épuiser.
Pour moi, il faudrait repartir du départ et tenter de réévaluer les attentes du public pour comprendre ce qui pourrait l'intéresser dans la série
David Tennant. Voir Smith
Au-delà du délire woke suscité qui a été multiplié par cent (parce que faut pas se leurrer mais c'était déjà bien présent avant), Doctor Who 3.0 est fondamentalement la même série que la seconde et elle perdait déjà en audience. Elle n'a rien réinventé d'autre par rapport à l'incarnation précédente.
Si, il y a un virage un peu enfantin, féerique, magique avec cette saison, on a même une plus grosse sexualisation et de la musique. C’est clairement une saison qui vise un public plus jeune. Elle est différente de Newho à cet égard.
Je veux dire par "accidentel" qu'un retour de Tennant n'est pas dans leurs plans et que, s'il est amené à revenir pour remplacer Gatwa à la tête de la série et à faire la scène de régénération à sa place, ça serait dû à des facteurs imprévus.
Un retour de Tennant permettrait surtout de combler l'absence de Gatwa pendant un temps pour que la production de la série n'ait pas à être retardée, de leur laisser aussi un peu de temps pour faire le casting correctement plutôt que de caster le 16ème Docteur à l'improviste et, à terme, de tourner la scène de régénération en bonne et due forme sans recourir à des artifices bidons (la perruque de Sylvester McCoy) ou à une ellipse temporelle (l'introduction de Christopher Eccleston, justifiée par le statut de nouvelle série et la longue attente depuis le téléfilm).
N'empêche, si ça arrive, la veine de cocu de RTD d'avoir introduit la bigénération à ce moment. Ca lui laisse une deuxième option si son acteur principal débarque entre saisons.
N'empêche, si ça arrive, la veine de cocu de RTD d'avoir introduit la bigénération à ce moment. Ca lui laisse une deuxième option si son acteur principal débarque entre saisons.
Quelque chose me dit qu il a prevu le coup
C'est obligé que la bi génération c'est un plan de secours en cas de bide, avec le délire de deux docteurs qui vivent dans le même univers ça ouvre plein de possibilité, bien plus que si y'en avait qu'un seul.