Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Game of Thrones (le trône de fer)
Stoockey
Niveau 47
05 avril 2024 à 16:34:10

La saison 4 c'est incroyable d'avoir sur 10 épisodes 6 ou 7 qui sont des vrais 10/10 solides :hap:

Le mariage de Joffrey reste pour moi le meilleur épisode de la série d'ailleurs :oui:

Ikullem
Niveau 6
05 avril 2024 à 17:45:16

C’est la popularité qui a tuée la série.

C’est son plus grand ennemi comme 90% des causes de déclin des grandes séries.

Ça et le collaborationnisme idiot de personnes qui refusent de mesurer la baisse spectaculaire de la série à partir du début de la cinquième saison.

Mais c’est comme avec tout j’ai envie de dire.

On assiste au même phénomène sur Star Wars, Marvel, etc etc.

T’as toujours une baisse objective de la qualité qui est diagnostiquée par les uns, et minimisée, voir niais, par les autres.

Mais dans mon rapport au produit de divertissement il est vrai que j’en viens dernièrement à souhaiter qu’une série/jeux/film n’ai pas trop de succès pour ne pas qu’elle se fasse gangréner par sa communauté quoi.

Peut être que si le consensus général avait massivement fustigé le déclin lors de la saison 5 les choses en aurait été autrement et la série aurait pu être sauvé avant qu’il ne soit trop tard :-( .

chernobill
Niveau 51
09 avril 2024 à 23:06:22

Je viens d'achever de revoir la S4, encore vraiment très chouette, quoique en deçà des 3 premières, tout en élevant les enjeux - comme dans mes souvenir. Je reste toujours un peu décontenancé par l'incroyable timing de Stannis au pied du mur . :hap:

Après l'ascension, j'entame désormais la seconde partie du voyage : la lente descente aux enfers. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/2/1635855947-octopus.png

chernobill
Niveau 51
09 avril 2024 à 23:56:49

C'est chaud par contre, je réalise que j'aurais revu la série trois fois : été 2021, noël 2021 (pour confirmer mon premier feedback vous voyez :hap:), et maintenant. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

zevrann2
Niveau 49
10 avril 2024 à 09:25:22

La série reste malgré tout d'une incroyable qualité globale.
il y a un excellent équilibre action / politique / intrigue c'est ultra bien dosé

Stoockey
Niveau 47
10 avril 2024 à 15:10:09

Oui oui bien sur :)

Avoir du budget et sortir des épisodes épiques ne veut pas dire que tu peux faire de la merde à côté de ça.

Stranger Things sans être parfaite, le budget dans la saison 4 n'empêche pas de bien travailler les personnages et de développer son histoire de très bonne façon.

Les 2 dernières saison de Got c'est mauvais sur trop de choses pour dire que même ces 2 saisons sont au dessus de 90% des séries, non c'est juste faux, une série qui massacre ses personnages et son histoire n'est pas meilleure qu'une série qui développe son histoire et ses personnages, c'est pas parce qu'il y a des dragons et que ça pète de partout que c'est bon :hap:

zevrann2
Niveau 49
10 avril 2024 à 15:14:09

Le 10 avril 2024 à 15:10:09 :
Oui oui bien sur :)

Avoir du budget et sortir des épisodes épiques ne veut pas dire que tu peux faire de la merde à côté de ça.

Stranger Things sans être parfaite, le budget dans la saison 4 n'empêche pas de bien travailler les personnages et de développer son histoire de très bonne façon.

Les 2 dernières saison de Got c'est mauvais sur trop de choses pour dire que même ces 2 saisons sont au dessus de 90% des séries, non c'est juste faux, une série qui massacre ses personnages et son histoire n'est pas meilleure qu'une série qui développe son histoire et ses personnages, c'est pas parce qu'il y a des dragons et que ça pète de partout que c'est bon :hap:

Au moins c'était pas woke, c'est la dernière grande série à ne pas avoir été gangréné par ça ou alors vraiment peu

chernobill
Niveau 51
10 avril 2024 à 20:15:19

Le 10 avril 2024 à 15:14:09 :

Le 10 avril 2024 à 15:10:09 :
Oui oui bien sur :)

Avoir du budget et sortir des épisodes épiques ne veut pas dire que tu peux faire de la merde à côté de ça.

Stranger Things sans être parfaite, le budget dans la saison 4 n'empêche pas de bien travailler les personnages et de développer son histoire de très bonne façon.

Les 2 dernières saison de Got c'est mauvais sur trop de choses pour dire que même ces 2 saisons sont au dessus de 90% des séries, non c'est juste faux, une série qui massacre ses personnages et son histoire n'est pas meilleure qu'une série qui développe son histoire et ses personnages, c'est pas parce qu'il y a des dragons et que ça pète de partout que c'est bon :hap:

Au moins c'était pas woke, c'est la dernière grande série à ne pas avoir été gangréné par ça ou alors vraiment peu

La série est full diversité, y a des femmes fortes et une palanquée de discours et dialogues qui critiquent le patriarcat, c'est pas censé être ça, le méchant wokisme qui fait trembler dans les chaumières ? Faut savoir. :hap:

chernobill
Niveau 51
11 avril 2024 à 00:12:27

S5 entamée, trois premiers épisodes sympas mais on sent comme un changement, sur des comportements, des dialogues. L'échange entre Tyrion et Varys au tout début, l'intro d'Arya dans l'épisode 2 qui me fait déjà cringe avec son assurance et son "i'm not afraid", l'introduction des Sand Snakes, Daenerys et sa décision débile de tuer le jeune esclave libéré , le fait que Baelish remette Sansa aux Bolton wtf ... J'ai parfois eu une impression de foreshadowing plus effronté, moins bien manié, des croisements de persos moins bien construits (Sansa et Littlefinger vs Brienne et Podrick ).

Toujours des persos attachants, ou des persos que j'aime détester (coucou Cersei, même si son arrogance tend parfois vers la bêtise que lui a souvent reproché son propre père, passé un certain temps on s'attend à ce qu'elle devienne plus maline... mais non.), des arcs qui restent intéressants.

BatMatou
Niveau 45
12 avril 2024 à 14:58:43

Ce n'est pas la popularité qui a tué la série, c'est la précipitation : la saga n'est pas achevée, c'est tout. La saison 8 n'est pas la véritable fin :non:

chernobill
Niveau 51
14 avril 2024 à 02:23:59

J'avance dans la S5, épisodes 4, 5 et 6 revus.

J'ai toujours envie de passer du temps avec plusieurs personnages (Bronn et Jaime, Tyrion, Jon), mais ça se met quand même pas mal à patauger dans la soupe, la faute à des arcs ou traitements de persos qui paraissent tout d'un coup étranges voire carrément moyens.

Mon grief principal reste contre Cersei, dont la bêtise sans nom contribue largement à la médiocrité de cette saison de par ses décisions et leurs conséquences, un château de cartes entier qui s'écroule et que je ne prends absolument aucun plaisir à regarder.

Il n'y a aucune stratégie : c'est l'oeuvre d'un personnage idiot, entouré de personnages devenus passifs, qui a propulsé des personnages venus de nulle part au sommet.

Si elle passait depuis le début pour un personnage fortement détestable, elle n'en demeurait pas moins complexe. Or depuis plusieurs épisodes tout ce que je vois c'est un bloc de béton qui alterne entre la fierté d'un coq et la couardise d'une autruche, et qu'on tente de nous faire passer pour de la complexité. J'ai de plus en plus l'impression non pas d'un perso qui lutte avec acharnement pour s'affranchir du reste du monde et ne chérir que ce qu'elle veut et qui le fait avec maladresse, mais de scénaristes qui ne savent pas exactement comment traiter leurs persos sauf pour les amener vers leur prochain moment-clé. Ça résume d'ailleurs mon impression générale.

En parallèle :
- l'arc de Daenerys fait du surplace, un sympathique perso à peine réintroduit disparaît hélas bien vite, la menace des masques peine à être intrigante.
- celui de Sansa ne prend de l'intérêt que lorsque Baelish est dans les parages, ensuite c'est la parade de l'innocence hébétée et passive teintée d'un soupçon d'arrogance qu'on l'aurait pensé avoir caché depuis le temps. Elle qui savait être smart (aka feinter pour survivre) quand il le fallait se remet à être une coquille vide de réflexes de survie, et est souillée de la pire des façons, dans le seul but de choquer le spectateur.
- celui d'Arya m'insupporte, flemme de développer.
- celui de Jon est le plus constant so far, pour la simple raison qu'il est lié à la seule menace qui subsiste réellement et dont les enjeux, difficultés politiques et sociales sont constamment rappelés avec davantage d'efficacité par les échanges et personnages autour de lui.
- l'arc de Dorne n'en parlons pas non plus, heureusement que Jaime et Bronn sont des persos attachants car le reste..

Je suis surpris car me rappelais avoir constaté le shift plus tard que ça lors de mes précédentes redécouvertes.

chernobill
Niveau 51
14 avril 2024 à 04:38:00

Bon beh je sais qu'on va me lapider, mais j'ai toujours trouvé Hardhome surcoté, et ça s'est reproduit cette nuit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/2/1500975497-risitas-cache.jpg

Je réalise que c'est l'épisode qui crée vraiment la rupture pour moi. Sur le papier et d'un point de vue cinématographique, la deuxième partie de l'épisode est incroyable. C'est ultra bien produit, on sent une pure tension à la vision de cette marée de marcheurs blancs , ça pue la merde pour les humains, on a envie de s'agripper au canapé.

Sauf que c'est sans compter sur la construction de cette peur, parfaitement artificielle, digne des films d'horreur les plus médiocres tels que : la foule ou des protagonistes qui préfèrent regarder jusqu'au dernier moment plutôt que de fuir (par exemple Jon et Grenn qui regardent l'avalanche de mort-vivants pendant d'interminables secondes et qui s'assurent de les voir se relever avant de se décider à décamper ), des persos qui deviennent bizarrement passifs tout d'un coup (la meuf des free folks qui se laisse bouffer par des enfants, je vois bien l'écho au fait qu'elle avait sauvé les siens juste avant mais c'est juste mal amené ), ou les morts qui laissent Jon tranquille pendant sa baston avec le white walker et même qu'il peut tranquillement reprendre son souffle sans personne à 5m autour de lui , quelle aubaine. :hap: J'ignore comment ça se passe dans les livres mais là tout se produit bien trop rapidement, zéro build up un coup les WW sont pas là, un coup ils sont là et en avant pour l'anarchie. :(

Encore une fois ça ne manque pas de qualités, et les dernières minutes restent quand même terrifiantes lorsque les derniers humains sont terrassés, que le Night King avance et lève les bras, puis que les cadavres se lèvent lentement , et sans avoir rien à dire, tout le monde -Jon, les humains, le spectateur- saisit instantanément le formidable et ô combien effroyable danger qui s'annonce. Ça reste quand même drôle qu'ils prennent une fois encore le temps de bien profiter de la scène plutôt que de ramer. :hap:

Dommage que les 30 minutes complètes n'aient pas bénéficié de la même sensibilité d'écriture - l'épisode entier d'ailleurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

(Oui j'ai un samedi soir très calme. :hap:)

Aesthetetears11
Niveau 11
14 avril 2024 à 09:28:19

Le 14 avril 2024 à 04:38:00 :
Bon beh je sais qu'on va me lapider, mais j'ai toujours trouvé Hardhome surcoté, et ça s'est reproduit cette nuit. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/2/1500975497-risitas-cache.jpg

Je réalise que c'est l'épisode qui crée vraiment la rupture pour moi. Sur le papier et d'un point de vue cinématographique, la deuxième partie de l'épisode est incroyable. C'est ultra bien produit, on sent une pure tension à la vision de cette marée de marcheurs blancs , ça pue la merde pour les humains, on a envie de s'agripper au canapé.

Sauf que c'est sans compter sur la construction de cette peur, parfaitement artificielle, digne des films d'horreur les plus médiocres tels que : la foule ou des protagonistes qui préfèrent regarder jusqu'au dernier moment plutôt que de fuir (par exemple Jon et Grenn qui regardent l'avalanche de mort-vivants pendant d'interminables secondes et qui s'assurent de les voir se relever avant de se décider à décamper ), des persos qui deviennent bizarrement passifs tout d'un coup (la meuf des free folks qui se laisse bouffer par des enfants, je vois bien l'écho au fait qu'elle avait sauvé les siens juste avant mais c'est juste mal amené ), ou les morts qui laissent Jon tranquille pendant sa baston avec le white walker et même qu'il peut tranquillement reprendre son souffle sans personne à 5m autour de lui , quelle aubaine. :hap: J'ignore comment ça se passe dans les livres mais là tout se produit bien trop rapidement, zéro build up un coup les WW sont pas là, un coup ils sont là et en avant pour l'anarchie. :(

Encore une fois ça ne manque pas de qualités, et les dernières minutes restent quand même terrifiantes lorsque les derniers humains sont terrassés, que le Night King avance et lève les bras, puis que les cadavres se lèvent lentement , et sans avoir rien à dire, tout le monde -Jon, les humains, le spectateur- saisit instantanément le formidable et ô combien effroyable danger qui s'annonce. Ça reste quand même drôle qu'ils prennent une fois encore le temps de bien profiter de la scène plutôt que de ramer. :hap:

Dommage que les 30 minutes complètes n'aient pas bénéficié de la même sensibilité d'écriture - l'épisode entier d'ailleurs. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

(Oui j'ai un samedi soir très calme. :hap:)

Pinailler sur de tels détails, ce n'est pas de l'exigence, c'est de la mauvaise foi.
Tu ne sembles pas comprendre grand chose aux possibilités permises par le cinéma, à ce qu'est l'art de la mise en scène, au point d'aller inventer des défauts qui n'en sont pas à une scène aussi prodigieuse que celle de Durlieu.
Être dans un réalisme quasiment documentaire, cela a du sens dans la réalisation de certaines œuvres qui ont cette ambition, qui aspirent à s'approcher de la réalité la plus brute, jusqu'à montrer les réactions humaines les plus logiques face à certaines situations, et ainsi parfois être dans une démarche anti-spectaculaire. Cela fonctionne merveilleusement dans The Wire par exemple. Mais si The Wire est si brillante, ce n'est pas simplement parce qu'elle est réaliste, c'est pour l'ensemble de ses qualités, qui lui permettent de réussir à atteindre ses ambitions. Ce n'est pas parce qu'une oeuvre prétend être la plus réaliste possible qu'elle devient une oeuvre de qualité.

GOT n'a jamais eu pour vocation d'être aussi réaliste. Déjà, sur la forme, la série est davantage portée sur une proposition esthétique et de pure cinéma. Ensuite, elle n'oublie pas de proposer des instants aux accents dramatiques forts, mis en scène avec un certain sens du spectacle et du tragique. Ce que tu reproches à Durlieu, on pourrait le reprocher à bien de grands films, notamment ceux de Sergio Leone, mais je vais prendre un exemple qui illustre ce que j'essaie de te prouver.
Dans La guerre des mondes de Spielberg, lorsque les tripodes arrivent sur la colline, la foule les regarde apeurée pendant quelques secondes, avant de se mettre à fuire progressivement. Un homme se met à marcher rapidement, toujours en portant le regard sur le tripode. Puis, un autre se met à le suivre, puis quelques autres, puis toute la foule.
Est-ce réaliste, dans le sens où, est-ce qu'une foule réagirait très exactement de la même manière dans la réalité vraie ? Probablement pas. Les gens se mettraient sûrement à fuire et à hurler de panique dès l'instant où le premier tripode laisserait apparaître une partie de ses formes métalliques et belliqueuses. Pourtant, la scène fonctionne très bien, et est bien plus intéressante et puissante en étant mis en scène de cette façon, que ce soit sur les plans dramatiques ou émotionnels. Pourquoi ? Car le cinéma, c'est encore une fois la recherche d'une esthétique, d'une tension, d'un rythme. Le but pour les auteurs de ces films, c'est que les spectateurs y croient en suspendant suffisamment leur incrédulité, en acceptant la tonalité inhérente à l'oeuvre afin de la trouver vraisemblable, et ce même lorsque les évènements racontés et montrés par cette même oeuvre ne sont justement pas racontés et montrés dans un réalisme documentaire.

Concernant Cersei, j'estime qu'elle est littéralement le meilleur personnage de la série, et qu'elle le devient justement à partir de cette saison 5, en ayant une importante capitale. L'interprétation magistrale de Lena Headey y est aussi pour quelque-chose. Elle prend de mauvaises décisions ? Oui et ? Un personnage est-il censé ne prendre que de bonnes décisions ? Une oeuvre de fiction ne devrait-elle montrer que des personnages agissant avec une raison d'exception ? Cersei est intelligente jusqu'à un certain point, elle est davantage pressée que réfléchie, et comme le soulignait son père, elle surestime ses capacités, et c'est très exactement ce que nous montre cette saison, profitant aussi d'explorer les facettes de Cersei que nous ignorions jusqu'à présent. La voir aussi affaiblie et fragilisée, rabaissée dans son âme et sa chaire, dans sa position sociale et sa féminité, et ce par des fanatiques encore plus détestables qu'elle, c'est une des forces de cette saison. Mais Cersei reste vengeresse et malicieuse, et n'est pas du genre à se faire avoir deux fois, ce qui nous donnera tout ce que l'on pourra voir dans la saison suivante, et la construction de sa vengeance, qui reste peut-être la meilleure scène de la série.

chernobill
Niveau 51
14 avril 2024 à 12:00:37

Je savais bien que j'allais t'invoquer avec de tels propos, c'est de bonne guerre mais crois-moi je n'ai plus la foi de lire tes pavés l'ami, agree to disagree. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

F10utch
Niveau 42
14 avril 2024 à 13:14:04

Le 12 avril 2024 à 14:58:43 :
Ce n'est pas la popularité qui a tué la série, c'est la précipitation : la saga n'est pas achevée, c'est tout. La saison 8 n'est pas la véritable fin :non:

C'est dumb&Dumber qui ont tué le show,

Ils en avaient marre, voulaient partir voir ailleurs ( compréhensible ) mais ils ne voulaient pas laisser d'autres personnes derrières.

Cheh pour Star Wars d'ailleurs

Ni oubli, ni pardon ... J'ai encore la rage perso

https://www.noelshack.com/2024-15-7-1713093239-f573339e4d89d9d7396c395152a27235.jpg

F10utch
Niveau 42
14 avril 2024 à 13:19:16

Le 14 avril 2024 à 12:00:37 :
Je savais bien que j'allais t'invoquer avec de tels propos, c'est de bonne guerre mais crois-moi je n'ai plus la foi de lire tes pavés l'ami, agree to disagree. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

:rire:

Ça fait un baille que je l'ai muté celui là. Il fait vraiment peur.

J'espère que tu seras aussi pointilleux pour la bataille des bâtards :hap:

Bon visionnage

RingDangDoo
Niveau 58
14 avril 2024 à 14:32:36

La GDN et les sauvageons qui s'échappent de Hardhome en bateau... pour ensuite se retrouver l'épisode suivant en plein milieu des terres, bloqués devant la porte de Castle Black https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

De mémoire dans les livres Jon ne participe pas directement à l'évacuation des sauvageons de Hardhome. Il est trop occupé au Mur, il envoie un autre personnage à la place. Et ils partent en navire depuis Eastwatch. Sauf que ça se passe mal puisque les gardes envoyés se font en partie BRISED par une tempête et quand les survivants arrivent à Hardome c'est déjà le boxon (ils se bouffaient entre eux). Une partie des sauvageons se sont fait capturés par des esclavagistes de Braavos et une autre partie essaye d'attaquer les navires de la GDN.

Avant de se faire poignarder, Jon comptait justement partir en expédition (en partant à pied depuis Castle Black cette fois-ci, puisque la mer est trop dangereuse) pour aider ses hommes, mais quand il reçoit la lettre de Ramsay il demande à Tormund d'y aller à sa place.

Aesthetetears9
Niveau 7
14 avril 2024 à 14:45:38

Le 14 avril 2024 à 12:00:37 :
Je savais bien que j'allais t'invoquer avec de tels propos, c'est de bonne guerre mais crois-moi je n'ai plus la foi de lire tes pavés l'ami, agree to disagree. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

Il n'y a aucune insulte dans mon commentaire. Tu ferais bien de lire.

Aesthetetears9
Niveau 7
14 avril 2024 à 14:49:24

Le 14 avril 2024 à 13:19:16 :

Le 14 avril 2024 à 12:00:37 :
Je savais bien que j'allais t'invoquer avec de tels propos, c'est de bonne guerre mais crois-moi je n'ai plus la foi de lire tes pavés l'ami, agree to disagree. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

:rire:

Ça fait un baille que je l'ai muté celui là. Il fait vraiment peur.

J'espère que tu seras aussi pointilleux pour la bataille des bâtards :hap:

Bon visionnage

La bataille des bâtards = chef-d'oeuvre.
Les critiques stupides faites à l'égard de cette scène, je les ai déboulonnées plusieurs fois. Personne n'a su en revanche déboulonner mes contre-critiques. Pourquoi ? Parce que j'ai raison, et que vous savez au fond de vous-mêmes que vous inventez des défauts qui n'en sont pas.
"Mé poukoi Rickon cour pas en zigag. Mé pk Jon charge Ramsey aprè etr tombé de son cheval. Mé pourquoi Sansa na pa prevenu Jon. Mé pourquoi le géant na pa une armure et un gro bouclié. Mé pourkoi il y a une coline de mor qui se form, cé abusé é pa réalist lol, tro nul la batail des batar en fét".
Ridicule.

chernobill
Niveau 51
14 avril 2024 à 15:27:32

Le 14 avril 2024 à 14:45:38 :

Le 14 avril 2024 à 12:00:37 :
Je savais bien que j'allais t'invoquer avec de tels propos, c'est de bonne guerre mais crois-moi je n'ai plus la foi de lire tes pavés l'ami, agree to disagree. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

Il n'y a aucune insulte dans mon commentaire. Tu ferais bien de lire.

Pas besoin de le lire, je sais ta passion pour la série et je ne suis pas venu la challenger, tu peux donc m'épargner tes soliloques.

Sujet : Game of Thrones (le trône de fer)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page