Ok merci
J´ai relu Antigone d´Anhouilh entre les deux tomes de Crime et Chatiments.
Mademoiselle offre 1 excellente sélection ; )
alors " crimr et chatiment", déçue ou heureuse?
je vais pas tarder à suivre l ordre de Zobinator: lire " au nom de tout les miens"
en 2 tomes crime et chatiment ? tiens . ..
a kel endroit ca coupe ? eske le . .......................... ( fiou jai faili te dire la fin : /)
" l ordre de Zobinator"
je vois ke je me suis fai bien comprendre : )
Blattos apres tu me liras critique de la raison pure de immanuel Kant. : /
zobinator zobinator...
non ce n est pas 1 invocation mais bien 1 réprobation!
moi grand galop je lis en ce moment et vous?
En attendant, je suis très heureuse ; )
Et ça coupe entre la troisième et la quatrième partie lol.
Je ris lire dans la nuit de Nabokov ( eh oui encore un Nabokov ^^)
Mince!
Je voulais dire: Je lis Rire dans la nuit et pas je ris Lire dans la nuit! lol Le syndrome des Dupont(d)s s´empare de moi. Je dirais même plus!!
^^
lapsus revelateur? c un livre comik? : /
en parlant de livre comik chui en train de lire lherbe jour de boris vian . Trop lol il est vraiment trop fort ce boris.
Avec le sénateuur Dupont ( le chien ) ki miaule meme si ca lui fai mal a la gorge.
ben moi je ne ris pas vraiment... " au nom de tout les miens"
merci Zobinator! non mais tu as eu raison de me le faire lire, bon j ai pas encore atteins l horreur absolue: il est encore dans le ghetto...
je change de sujet : Dostoievski.
tu voulais savoir de quoi parlais " les fréres Karamazov" ben si tu ne sors pas ce soir, sur Arte passe 1 adaptation ciné de 1957 avec Yul Brynner. ça ne vaut pas le livre mais ça dégage l histoire principale...pour la portée philo, il faudra lire le bouquin!
blattos merci davoir prevenu ( javais remarké en effet ke ce film passait ) .
Jai hésité a le mater , mais jme suis di finalement ke je le lirai surement pas si je voyais le film . ..or ca serai dommage . Dc voila . Kan jorai lu le boukin jessayerai de me procurer le film , surtout ke ladaptation a lair bien .
@+
Je lis " lettres de mon moulin" : )
Non, Rire dans la nuit n´est pas un livre comique! Quoique je serais tenté de rire du héros albinus aprés tout ce qui lui tombe dessus!^^
En ce moment, je continue mon cycle Jean D´Ormesson et je lis Le rapport gabriel.
Je suis en train de lire " Pug l´apprenti"
au fait ya un truc ki mintrigue par rapport a nabokov : jai lu lolita ya pas tres longtemps , ( 2 ou 3 mois ) et cest du style dont je voudrais paler : Je lai trouvé la majeure du temps sublime , mais parfois tellement riche k´il en devenait étouffant . J´ai sans doute rarement du chercher autant de mots ds un dico pr la lecture d´un seul boukin et javoue ke kan je devais chercher 3 mots par pages ( ce ki est arrivé plusieurs fois ) je commencais a me mettre serieusement a grommeler contre nabokov : dc voila , jme suis parfois demandé par rapport a une des nouvelles ke j´avais écrite pkoi vs aviez eté plusieurs a trouver ke je cherchais trop a mettre " des mots complikés " ect... alors ke vs semblez tous sur ce forum apprecier bocoup le style de nabokov , notamment wankh , ce ki m´a etonné puiske je sais d´apres ses propos kil prefere les style légers et dynamik . Bien sur ma facon d´ecrire coule evidemment moins bien ke celle de nabokov et on se heurte dc plus aux mots ( lol la comparaison . .: dailleurs non cest pas une comparaison ke je veu faire , joserai pas : / ) , mais kan mem sur le fait d´utiliser des mots complikés , je reste sceptique .
exemple : ( lolita) : "La balle , pénétrant l´orbite nimbée de son pouvoir , devenait étrangement plus blanche, sa résilience plus riche , et l´instrument de précision que Lo lui opposait semblait démesurément préhensile et presque conscient au moment tenace du contact."
fiou , tout ca pr décrire un coup de tennis : )
Ben moi personnellement japprécie bocoup ce genre de style , je trouve ca joli , mais kan je vois la richesse de son vocabulaire pr traiter d´ evenements parfois tres simple , et ke l´on ne s´en intrigue pas plus ke ca , j´en viens a me demander si l´on ne se dit pas nous , lecteur , ke cela va de soi , puiske nabokov est un grand auteur , et ke c normal k´on se heurte souvent a des mots complikés .
A coté de cela , nous , petits écrivains amateurs de nouvelles du forum , cela paraitrait- il aussi naturel ke l´on écrive de telles phrases(bien sur c pas aussi style kan on le fait mais je parle toujours du principe d´utiliser des " mots complikés" ) ? ceux ki nous lisent ne s´attendent- ils pas a lire kelke chose de forcément plus " simple" venant de nous? et se heurter aux mots d´un grand écrivain nous confronte il a la mem réaction ke lorske ces mots viennent dun pti gars ki ecri pr samuser?
bon voila : )
en fait c juste paske je cherche a progresser ds mes ecrits . J´ai cité nabokov dont l´exemple me semblait juste pr illustrer ce dont je voulais parler , et dailleurs depuis ke jai lu lolita cet auteur est pr moi un vrai modele de style .
je suis en train de lire Imprematur ( je sais plus trop le titre exactement mais c´est un truc comme ça).
ça me gave au bout de 10 pages à peine et je sens que je vais l´abandonner discrètement dans un coin, ni vu, ni connu.
Ben moi, je m´extasie aussi bien d´un style trés épuré, trés simple comme l´Etranger ( simple en apparance évidemment) par exemple que d´un style plus complexe comme celui de Nabokov. C´est vrai que ca peut paraître lourd parfois de rechercher autant de mot dans un dico mais moi ca me dérange pas trop. Ce que je cherche dans un livre ce sont aussi les sonorités. Et pour ca Nabokov atteint parfois au sublime. La phrase que tu as cité par exemple est trés belle ^^
Mon cher Zobinator,
ce n´étais pas ton vocabulaire qui était compliqué mais ton style. J avais l impression que tu alambiquais avec plaisir et/ou sadisme. Bref tu veux tellement préciser ta pensée que cela devient abscons. c´est peut être une stratégie pour retenir le lecteur? ben oui, je devais lire plusieurs fois ton texte pour comprendre ; )
voila voila
mais que cela ne te décourages pas: tu as 1 histoire à nous raconter?
sinon je suis dans le Silmarillion...
frar : " Imprematur "
jadore le nom : /
" ça me gave au bout de 10 pages à peine et je sens que je vais l´abandonner discrètement dans un coin, ni vu, ni connu."
trop tard , tout le forum est au couran : )
Sinon c un peu con dabandonner a la dixieme page , ca arrive assez souvent ke les debuts de boukins soient chiant , et tu devrais accorder au moins a l´auteur un peu plus d´attention ! : )
Petit prince : " Ben moi, je m´extasie aussi bien d´un style trés épuré, trés simple comme l´Etranger ( simple en apparance évidemment)"
wé carrement d´accord , c cool a lire l´etranger , c vachement léger . MAis par contre il est réellement simple son style , pas " seulement en apparence" . Ce ki est profond est complexe , ca pas la forme , c le fond .
Au moins kan on comprend pas on peu pas accuser la facon dont c´est écri , puiskelle est tres claire.
Kan jai lu la chute , jai du chercher a peine une dizaine de mots ds le dico ( lol ) dc je le suis reconnaissant , et cetai pluto plaisant .
Par contre je suis loin d´avoir tout compris : /
il est super compliké ce boukin
blattos : "Bref tu veux tellement préciser ta pensée que cela devient abscons."
ok : ) ca veu dire ke je suis soit parano ( je crain de mal expliker et kon va rien comprendre par ma faute ) , soit ke je prend les gens pr des cons ! lol nan mais je c pas . . fo ke je fasse un effort la dessus c clair .
Sinon oui jai une histoire a raconter .
mais ce coup ci c une vraie histoire , av tou plein de personnage et tout ( lol )
Par contre ca va etre pluto long , dc je serai ptet a la fois le seul auteur et le seul acteur de cette future " oeuvre" : /
Chui seulement au début.
Bon pr le suspen , je tiens annoncer officillement ke le personnage principal sappelle pierre . LEs boules hein ! : )
c koi c un boukin ? tas fini martin gray donc?
SInon je viens de finir " la philosophie ds le boudoir" du marquis de sade ( mem pas choké lol ) .
En fait je suis ptet un sadik , com blattos l´a hypothétisè ( je trouve pas dotre mot alors jen prend un ki existe petet mem pas ) .
Si kk1 a deja lu du sade ; kil me fasse signe , jaimerai bien en parler ! : )