Ah ouais ça craint Tidus...
Enfin d'un côté c'est pas mal aussi que tu sois demandé, ça t'assure peut-être un avenir.
Ils veulent que je candidate à un contrat doctoral Thèse/MBA. Une thèse avec une formation MBA en parallèle avec une formation de 6 mois en entreprise et 14 semaines de séminaires de management au collège des ingénieurs. Mais je me suis engagé à débuter ma thèse au CNRS début octobre (papiers signés et tout), les résultats de ce trucs tomberaient fin octobre. Ils sont malades, je peux pas me risquer. Ils me disent qu'ils s'en foutent. Que s'ils avaient été dans la même situation il n'auraient pas hésités à faire un coup bas du même genre. Je vous assure, je ne savais pas que la concurrence entre labos de recherche étaient si importante. Je suis perdu. :'(
Ouais c'est impressionnant...
Vaudrait mieux qu'ils voient directement eux-mêmes, c'est quand même pas à toi de faire ce genre de truc. Si l'ENS voulait te garder ils auraient dû te proposer un truc avant. A eux de se démerder avec le CNRS
Je savais pas qu'il y avait une telle rivalité.
Tidus, ta vie des derniers mois frôle VDM. Je dis bien frôle, vu qu'on ne sait pas comment ça va se terminer. Bien pour toi, je l'espère.
T'as pas moyen de t'assurer à 100% (et plus si affinités... Ce ne serait pas de trop) de choper le contrat de l'ENS ? Nan parce que bon, c'est un risque que tu cours (le coup de bâtard passe après, c'est de ton avenir dont on parle).
Sas' : Tu n'es pas fou, j'étais comme toi jusqu'à l'an dernier. (Bon, je suis peut-être pas un exemple ). En fait je suis toujours un peu comme ça, sauf que j'ai compris que je préférais l'arrière-garde au front. En clair, les maths aux expés.
Bah ça fait des mois que je dépose des dossiers pour choper des financements pour rester chez eux. Sans succès. C'est tellement une horreur de choper un contrat doctoral... Là ce serait encore déposer un dossier où j'ai 20% de chances de choper le contrat. Enfin ils m'ont dit qu'ils allaient voir ça directement avec le directeur de l'école pour évaluer mes chances. Franchement si je vois que c'est encore un truc avec si peu de chances, je les abandonne et je reste pépère au CNRS. Là j'ai tout d'assuré chez eux...
Bah ce n'est pas l'ENS qui décide si j'obtiens le contrat ou non. Ils me veulent mais ils peuvent rien y faire. A chaque fois, pour chaque dossier déposé à une école doctorale c'est 100 dossiers pour 6 ou 7 contrats à attribuer. Et les putain d'X passent de toute façon en premier (les normaliens ne posent pas de problème vu que eux sont rémunérés par l'ENS directement).
Donc non je n'aurais jamais 100% de chances de rester chez eux. Parce qu'ils ont été incapables (contrairement au labo où je vais) de choper des financements de recherche (type ANR). Ils arrivent plus à financer des doctorants là bas. Ils sont obligés de prendre des thésards forcément pré-rémunérés par l'ENS ou des bêtes assurées d'avoir un contrat doctoral.
Franchement, je crois que demain je vais leur dire que c'est mort. Je veux pas me risquer de perdre la thèse que j'ai réussi à choper. Vu tout le mal que j'ai passé, des mois de négociations, entretiens, visites... Et puis vu la gueule de ce concours... Il y aurait une pré-sélection, puis des oraux... Encore un truc trop galère pour surement rien avoir (surtout qu'il n'y a qu'une place xD).
Apparemment ton doctorat commence en Octobre, ben si l'ENS ne te propose rien de concret et de sûr ça sert à rien de prendre de tels risques...
Sinon Hachino c'est un peu pareil en fait et ça me fait peur.
Le côté expérimental ne m'intéresse pas du tout, c'est vraiment le pur et dur que j'adore, la recherche sur papier ou sur le tableau avec la bonne vieille craie, à essayer de décrire des phénomènes... C'est pour ça que des fois j'me pose des questions. La physique c'est vraiment fait pour moi ?
Bah oui voilà, c'est ce que je leur ai dit. Ils sont malades, je suis censé payer 400 euros la semaine prochaines de frais de scolarité pour finaliser mon inscription en thèse au CNRS. Je vais tout de même pas balancer 400 euros par la fenêtre pour surement rien. xD
Ils me disent que si jamais je refusais leur ""offre"", ils ne m'en voudraient pas et qu'ils comprennent. Bah encore heureux connard ! xD
Omg chaud, heureusement ouais
Pour revenir à mon post c'est pas décrire des phénomènes que je voulais dire, c'est proposer des théories qui pourraient être validées par l'expérience ( et oui je suis jeune je suis fou je suis inconscient )
Sasotzu > Crois bien que la physique avec la craie ou sur le papier tu en fais hein. Que tu sois en expérimental ou en théorie. (en Physique, soit tu t'orientes expérimentateur, soit théoricien)
C'est d'ailleurs la guerre entre les deux clans. L'un fait 70% d'expériences et 30% d'équations (parfois 60 et 40). L'autre 100% d'équations et 0% d'expériences. Ces derniers sont d'ailleurs incapables d'utiliser un oscilloscope ou d'aligner un faisceau laser. Ils sont incapables de te dire à quoi ressemble un polariseur même.
Personnellement si tu veux coupler les deux, faut faire expérimentateur. C'est diversifié au moins.
Tidus : Moarf, ça vaut sûrement pas la peine. Fu*k l'ENS, et vive la thèse, quoi. A ta place, la seule chose qui me pousserait à abandonner, c'est un coup de piston gros comme ça. Et encore, rien ne dit que tout ne tombe pas à l'eau parce qu'ils auront été obligés de prendre une brute. Bref, le CNRS semble être la seule option viable.
Sas' : Tu peux toujours faire de la physique théorique. Des maths, quoi.
Nan, sérieux, t'as bien le temps avant de te décider. Pis quand tu seras à Lyon l'an prochain (second concours ou dossier, n'oublie pas ), t'auras tout le loisir de découvrir et de te décider.
Evidemment l'expérimentateur fait de la théorie bien chaude. Mais quand un expérimentateur doit expliquer un comportement expérimental vraiment inconnu, il fait souvent appel à un théoricien. C'est un des buts du théoricien en physique, c'est de se coupler aux équipes expérimentales pour comprendre des phénomènes. Ils discutent ensemble des résultats obtenus, puis le théoricien conseille puis va réfléchir quelques jours, semaines ou mois pour essayer d'établir une théorie.
Par contre, faut vraiment avoir envie d'être théoricien (bon c'est l'expérimentateur qui parle là xD). Mais quand tu vois dans quoi ils s'enferment nuit et jour. Enfermés dans un petit bureau sur leur ordi toute la journée assis. Les seules fois où tu les vois se lever c'est pour prendre un café autour d'un tableau...
"Un des buts"... Pas toujours atteint, si j'en crois ton post plus haut ?
Mais quand tu vois dans quoi ils s'enferment nuit et jour. Enfermés dans un petit bureau sur leur ordi toute la journée assis. Les seules fois où tu les vois se lever c'est pour prendre un café autour d'un tableau...
Des maths.
Mais dans ma tête c'est limite déjà décidé, vu à quel point je déteste les TP ( par exemple manier des oscillo, faire des branchements tout ça je déteste, ça ne m'intéresse pas et j'suis vraiment mauvais, alors que tout ce qui est théorique me passionne )...
Pis pour le second concours, j'me fais pas trop d'illusions non plus, ça va être vraiment tendax
Après évidemment j'ai jamais essayé et j'ai à peine un bac +1. Mais si j'avais le choix je choisirais la théorie sans hésiter.
Bien évidemment ce n'est pas du Word sur l'ordi, mais ils sont tout le temps à faire du C, du Fortran, du Python... Pour réaliser des modèles numériques à longueur de journée.
Ce qui est drôle, c'est que lorsque qu'ils disent qu'ils manip', c'est qu'ils lancent leur programme numérique et regardent défiler des milliers de chiffres. ils sont là tout contents et attendent que la résolution se terminent (pouvant atteindre des semaines selon la puissance de l'ordi et le programme). Mais souvent ce sont des matrices à résoudre, mais des matrices d'Hamiltonien 10000x10000 hein. T'entends le quad core qui essouffle même.
Sas', je me reconnais vraiment dans ce que tu dis. J'crois qu'une des rares fois où j'ai pas été trop boulet en TP, c'était en chimie, y'avait juste à ouvrir une burette à intervalles réguliers, noter les volumes, et faire deux-trois calculs.
Les oscillos !
Les lentilles !
Le Michelson !
Oui mais tu ne sais pas encore ce qu'est la théorie. La théorie du théoricien tu l'as découvres qu'au minimum après bac+4 ou 5.
Figurez-vous que le Michelson j'y comprenais rien quand j'étais "petit". Mais vous allez rire mais normalement j'aurais été incapable même l'année dernière d'en aligner un. Et bah pourtant lors de mon stage je me suis chargé d'en fabriquer un maison de 2m de long puis l'aligner sans l'aide de personne. Donc finalement ça ne veut rien dire. Et j'ai aimé en plus... Bon ça a pris plusieurs semaines par contre.