Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : Test: MGS4 se plante
LostWinds
Niveau 5
25 mai 2008 à 20:54:25

Après tout, un teste reste subjectif.
Personnellement j'm'en fous royal, j'ai horreur des MGS :oui: .

Son-of-Liberty
Niveau 10
25 mai 2008 à 21:46:59

J'avoue ne pas comprendre la note du scénario. Trop compliqué = mauvais ? Ou alors on lui met 18 si on connait la saga et 8 si on est un néophyte, donc pour couper la poire en deux 13 ? Bref pour les fans à part l'aspect technique éventuellement perfectible je ne vois pas ce qui est vraiment critiqué au fond...

etron_II
Niveau 5
25 mai 2008 à 21:48:36

on ne peut pas lutter sérieusement contre le Messie. Plus que 19 jours ... 19 JOURS PUTIAN

julien310582
Niveau 45
25 mai 2008 à 22:09:33

18...bientot 17.

augus
Niveau 9
25 mai 2008 à 22:47:36

Il dit lui meme qu'il ne sait pas quoi dire, quel jugement donné, le gars est tout simplement perdu n'ayant rien compris au scenario .

titigrosminet
Niveau 10
25 mai 2008 à 23:09:35

gametrailer : mgs4 meilleur que halo 3, gears of war et cod4
la comparaison est meme pas possible avec ces simple jeux tant mgs4 est un chef d'eouvre

http://www.gametrailers.com/bonusround.php?ep=22

:content:

XhephontZ
Niveau 6
25 mai 2008 à 23:37:08

:content:

On le savait déja, mais ca fait toujours du bien histoire de leur fermer leur grande gueule de rageux :content:

L-A-G
Niveau 1
26 mai 2008 à 00:47:29

Bonsoir à tous,

Je ne viens pas ici pour participer aux querelles de clochers, mais plutôt tenter de répondre aux propos tenus, ici et là contre le magazine. Sachant que je n’ai malheureusement pas eu le temps de tout lire du fait de votre prolixité à donner votre opinion.

Nous ne sommes pas d'anciens journalistes du magazine Role Playing Game, comme il a été dit plus haut, puisque nous y officions toujours, d'ailleurs pour vous tenir au courant des sorties précédentes : www.roleplayinggame.fr, ou vous découvrirez notamment les derniers numéros, ainsi que quelques pages des magazines. Role Playing Game a maintenant plus d'un an et demi d’existence et est toujours disponible en kiosque. Nous ne sommes donc clairement pas de petits nouveaux dans le domaine du Jeu Vidéo.

Ensuite, LiViNG ACTION GAME est un nouveau magazine entièrement consacré aux jeux d'Action, d'Action-Aventure, d'Aventure, d'Infiltration, ou survival,..., entre autres genres, sur console, comme Role Playing Game l'est pour le RPG.

Couverture de ce premier numéro :
http://img233.imageshack.[...]uvlag01def25qo4.jpg

Son sommaire :
http://img373.imageshack.[...]sommairelag1it5.jpg

Ce qui vous permettra je l'espère de vous faire une autre idée du magazine qu'un simple bloc note.

Si je vous fais cette présentation, l'objectif n'est clairement pas de venir faire de la publicité ici, mais bien de montrer que si ce magazine est nouveau, il a une parenté, que son équipe n'est pas fraîchement arrivée comme un cheveu sur la soupe. Le magazine s’inscrit donc dans une certaine continuité de ce que vous proposait Role Playing Game à savoir une passion du Jeux Vidéo.

Visiblement ce qui a le plus choqué ici certains lecteurs, est la note que l’un de nos journalistes (Tick) a attribué au scénario de Metal Gear Solid IV. Si j’ai adoré les commentaires nous prêtant toutes sortes d’intentions, je vais me permettre d’y répondre en toute sincérité et avec un infime plaisir non dissimulé.

Sachez tout d’abord que Tick est un grand fan de la série MGS, donc ceux qui auraient pu croire à une méconnaissance du sujet par notre ami vont être sincèrement déçus.
Mais en plus, il a réellement apprécié cet épisode. Je vous avoue, d’ailleurs, tout de suite que la note de 13/20 que nous avons accordé au scénario ne nous parait pas choquante, et il nous semble que Tick l’a suffisamment bien expliquée dans le test pour être comprise des lecteurs.

Le problème, ici, est que vous n’avez finalement accès qu’au ‘bloc note’ final du test de ce jeu. Ce qui n’est qu’un condensé succinct de ce que notre journaliste explique dans son test. Ce qui en soit devrait vous permettre d’avoir un simple aperçu du pourquoi d’une telle note.
Nous considérons donc que nos lecteurs à la lecture du test seront capables de comprendre ce que nous reprochons au scénario, puisque mine de rien le jeu a quand même eu un 16/20 au final, constituant l’une des meilleures notes de ce premier numéro.

Mais pourquoi n’avoir mis que 13/20 au scénario de MGS ?

Je sais que ces derniers temps on trouve très facilement des 19/20, des 20/20 sur les gros titres à sortir, dans la presse JV en générale.
Il est clair pour nous que c’est un moyen facile d’évacuer toute polémique sur un jeu, si tenté qu’il y en ait une. Mais nous considérons qu’au travers de notre magazine, nous sommes là pour informer nos lecteurs, ils payent un magazine pour cela et non pas autre chose. Or, mettre des 20/20 à tout bout de champs n’est pas pour nous un signe d’information vis-à-vis d’eux, au mieux cela fera plaisir aux éditeurs, mais si nous les respectons, nous ne sommes clairement pas là pour leur faire une simple publicité et basta.

Comme je l’ai dit précédemment, le scénario est très bon, voire géniale et nous n’en attendions pas moins de sire Kojima. Or, si nous ne nous adressons pas vraiment aux casual Gamer, nous devons aussi prévenir que le joueur ne peut aborder ce titre sans une certaine préparation, et que même avec cette préparation (avoir refait tous les précédents épisodes par exemple, chose qu’a fait Tick au passage avant de prendre en main MGS IV), nous ne sommes pas à l’abri de ne pas tout comprendre. Cela veut dire que ce sera le pied le plus total pour les fans, et tant mieux, mais qu’en débutant la série par cet épisode ce sera sans doute plus dur voire périlleux pour un joueur d’apprécier le titre.
Or, je pense que les fans savent très bien de quoi, nous parlons ici, vu le nombre de remarques désobligeantes dont est souvent affublé la série des MGS par des joueurs ne l’ayant pas compris, et qui la dénigre sans état damne, ce que les fans n’apprécient que peu en générale, surtout lorsque les critiques deviennent gratuites et sans réels fondement.

Mais il n’y a pas que cela qui posait problème aux yeux de Tick, puisque si l’on considère que le scénario est ce qu’il est, techniquement (la présentation du scénario), il est loin d’être toujours bien amené que ce soit dans sa mise en scène : rythmique/cadence auxquelles il s’impose, comme son omni présence sur les phases de jeu concrètes. En clair, les phases de scénarios sont disproportionnées par rapport aux phases de jeux, et certaines phase scénaristique auraient largement gagnés à permettre une phase de jeux comme des QTE (par exemple).
Or, en plus ici tout le monde n’a pas 30 ans et n’a donc pas forcément joué à MGS depuis les débuts de la série, sachant tout de même qu’elle a 20 ans déjà. Si, l’on espère encore un coffret spécial qui regrouperait tous les épisodes, et donc sans parler à des joueurs occasionnels, certains pourraient être tenté de découvrir ce jeu à travers MGS IV, et nous aimerions qu’ils apprécient leur expérience dans de bonnes conditions et non pas qu’ils finissent dégoûtés d’une telle série par manque d’information.

Dans ces cas c’est bien de donner des 18, 19 20 sur 20 à un jeu en disant : « c’est bon mangez en », mais faut il encore que cette expérience soit concluante, donc que le plaisir soit là.

Avant de formuler des critiques, parfois acerbes, contre un magazine ou un autre médium faut-il encore avoir lu le test ou s’être renseigné sur celui-ci pour éviter de nous faire par exemple un procès d’intention.

Pour finir et tenter une dernière clarification sur un point. Nous n’avons clairement pas cherché à nous faire remarquer ou nous faire mousser auprès du public par une sévérité quelconque, or ceux qui connaissent Role Playing Game le savent parfaitement, cela pour une simple et bonne raison, et même si cela peut paraître benêt, nous réalisons ce magazine par pure volonté de nous faire plaisir pour un genre que nous aimons particulièrement, nous sommes juste heureux de pouvoir partager ce qui nous animent avec nos lecteurs.

Pour finir, ceux qui auront un minimum de curiosité et voudront comprendre le pourquoi de cette note, mais pas que, puisque ce magazine est riche de bien d’autres choses, iront vérifier et comprendre d’eux-mêmes, ce que nous souhaitons exprimer.
Pour les autres, je dis, tant pis, ce magazine ne leur ait pas destiné, qu’ils restent avec leurs préjugés et leur ignorance, mais qu’ils ne viennent pas critiquer ce qu’ils ne peuvent concevoir.

Bonne lecture à tous.

Pour conclure, sur le thème de ce topic, MGS ne se plante pas, ceux qui le prétendraient à la lecture de notre test n'auraient pas forcément compris ce que nous souhaitons faire comprendre.

shinsengumi
Niveau 9
26 mai 2008 à 00:51:05

votre pue point final!

magasine en carton adieu

OrdMans
Niveau 10
26 mai 2008 à 01:13:58

Ferme ta bouche Kevin.
C'est pas parce que ton jeu n'a eu "que" 16/20 que ca te permet de critiquer le travail de ces journalistes.

mafioso666
Niveau 33
26 mai 2008 à 01:16:18

si mgs se tappe 13 pour le scenario alor les autre jeu on leur met koi?-10?

OrdMans
Niveau 10
26 mai 2008 à 01:18:05

Lis l'article, le testeur explique pourquoi.
Lis aussi le post du mec au dessus, qui apparemment répresente le mag, il explique aussi pourquoi.

titigrosminet
Niveau 10
26 mai 2008 à 01:21:56

que les phases scenaristique (cinematique et codec) soient longues
etc.. je ne vois pas le rapport avec la note , vous dites qu'il est tres bon, genial mais prend trop de place donc on met 13 :fou: c'est pas logique .
a la limite fallait mettre 13 au gameplay haché par le scenario par exemple :fou:

god-given
Niveau 10
26 mai 2008 à 01:27:50

j'espere que le mec qui s'est cassé le cul a venir s'expliquer ne viendra pas lire les reactions par la suite, il va tomber de haut en se rendant compte qu'il s'adresse a des gamins qui ne seront pas foutus de nuancer leur avis.

"ton mag pue, si MGS a 13 les autres ont lmoins de 10..."
super les gars^^

il y a joué lui au moins...

"mais prend trop de place donc on met 13"

je n'ai pas trop comprit ca moi...
je le vois plutot s'expliquer sur un rythme et une narration pas toujours tres équilibrés, une densité scénaristique par moment trop élevée et par d'autre bcp + en retrait ainsi qu'un scenar qui necessite de connaitre parfaitement les anciens.

Chris_is_back
Niveau 7
26 mai 2008 à 01:28:54

laisse, il ne peut pas remetre en cause leurs note, mais plutoôt la justifié par des notes bidon, le journaliste ne détient pas la vérité ordmans, pourquoi me fier à lui et pas à un autre ?
en voyant cette note de nombreuse personne on payé leurs magazine de merde, ils ont plutôt jou le jeu de la polémyque et ça été rentable. :ok:

ses justifications ne tienne pas la route et ne sont pas logique.

Chris_is_back
Niveau 7
26 mai 2008 à 01:31:48

god-given, come c'est un journaliste d'un mag, il détient la vérité, nous ne somms plus en droit de le contredire, ces explications devraient nous faire taire ?

:non: , NON

XhephontZ
Niveau 6
26 mai 2008 à 01:33:52

cay tro compliqué le scénar...

Putain...un truc qui est senssé etre un point fort,on le transforme en deffaut...

god-given
Niveau 10
26 mai 2008 à 01:36:58

c'est le journaliste d'un mag qui donne son avis et qui realise UN test sur des centaines a venir. ou est le probleme?
tu n'arriveras pas a dormir de la nuit pcq le jeu a eu un 16/20 alors que t'esperais voir des 20 partout?

redescends sur terre, un MGS ca ne plait pas a tout le monde, ca a des defauts, et comme tous les grands jeux ca se mange des notes un peu plus basses chez certains testeurs.

le probleme c'est que tu ne reagis pas a ses explications, tu te contente de lacher un gros "ses explications ne me conviennent pas, c'est un magasine de merde".
nan mais bravo, du coup tu passe juste pour le cretin de service qui chiale pour bete histoire de note (alors que c'est un 16 quoi, du jamais vu...).

god-given
Niveau 10
26 mai 2008 à 01:39:08

explication du mec:

"techniquement (la présentation du scénario), il est loin d’être toujours bien amené que ce soit dans sa mise en scène : rythmique/cadence auxquelles il s’impose, comme son omni présence sur les phases de jeu concrètes"

reaction du fanboy:

"cay tro compliqué le scénar..."

nan mais en fait xhephon ne sait pas lire.

Chris_is_back
Niveau 7
26 mai 2008 à 01:39:47

m'ouai god-given.

Donc casual s'abstenir de cet opus. :ok:

il n'a pas vraiment expliqué il s'est fait de la pub tout en disant qu'il n'en fesant pas le marketing tres subtile quoi.
Si on vzeut tout les détails nous n'avons qu'à payer le mag, c'est bien pour se faire remarquer et rien d'autres. :ok:

ps: c'est mon avis et je le partage.

Sujet : Test: MGS4 se plante
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page