Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 12:31:17

« sinon, pour flash ça merdouille a priori (en tout cas, installer le flashplugin-nonfree suffit pas) » :d) je ne sais pas quelle debian tu as installé, mais je sais que ce paquet n'existe pas en stable. :(

« est il possible, dans synaptics, de mettre le champ de recherche "automatique" qu'il y'a sous ubuntu, c'est assez pratique :o)) » :d) Sans doute, mais je ne sais pas comment. Les Debianeux utilisent plutôt apticron (qui t'envoie des mails lorsqu'il faut mettre à jour).

« En vue d'une éventuelle install "en dur" : comment installer un pilote vidéo? » :d)

1. aptitude install xserver-xorg-video-<insert_here_driver's_name>

« Ubuntu bouffe 120mo la ou Debian en consomme 110. » :d) bah je ne vois pas de quoi tu te plainds. Par contre, le chiffre est plutôt bas, donc j'aimerais savoir comment tu mesures et dans quel contexte. Pour info, Firefox bouffe à lui tout seul entre 50 et 100 Mo.

« Est il possible d'alleger ça? » :d) oui, arrête d'utiliser Xorg. Tu peux aussi compiler ton propre noyau sauce vanille (sources sur http://kernel.org ) pour tenter de gagner un pouillème. :sarcastic:

Dorian_31
Niveau 13
07 septembre 2009 à 13:27:36

beh pourtant, j'ai bien un flashplugin nonfree dans les dépots, je l'ai installé, mais ça a rien donné (ok j'ai pas essayé après avoir reboot l'os)

j'essaierai pour le pilote, mais juste, comment connaitre le nom exact du pilote a installer : ça doit pas être le même pour une geforce 6 et une GTS260 par exemple.

Pour la conso ram, tu connais mon objectif : un OS qui bouffe peu, mais vraiment peu, quitte a zapper gnome pour quelque chose de plus light, genre xfce (et encore, je trouve xubuntu encore gourmand)
J'ai fait ces mesures dans le moniteur système d'ubuntu et debian, sur le bureau, avec rien de plus de lancé

"oui, arrête d'utiliser Xorg"

comment ça Xorg?

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 13:36:45

« "oui, arrête d'utiliser Xorg"
comment ça Xorg? »
:d) aptitude remove xserver-xorg
:d) aptitude install screen
Voilà, tu as gagné moitié de la conso en RAM. :rire2:

« comment connaitre le nom exact du pilote a installer : ça doit pas être le même pour une geforce 6 et une GTS260 par exemple. »
:d) soit tu fais une recherche sur http://x.org , soit tu utilises les outils mis à ta disposition :
$ apt-cache search geforce
[…]
nvidia-glx - NVIDIA binary Xorg driver
nvidia-glx-legacy-96xx - NVIDIA binary Xorg driver (96xx legacy version)
[…]
$ aptitude show nvidia-glx-legacy-96xx
[…]
$ aptitude show nvidia-glx
[…] GeForce 6600 […]

Pour flash, cherche mon thread sur le sujet (c'est pour ubuntu, mais il y a de fortes chances pour que ça s'applique aussi à toi, vu que tu sembles avoir une debian testing).

godrik
Niveau 26
07 septembre 2009 à 14:21:02

buffer systeme inclut, ma debian ne prends que 180Mo en ram. Et j'ai un firefox qui tourne.

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:30:45

C'est pas juste, moi je suis à 327Mo… :snif2:

Bon, en même temps c'est sur ma machine de bureau, avec X, plusieurs serveurs, et un firefox qui tourne depuis une semaine. :-)

Je pense quand même que 110 Mo c'est peu, surtout que je ne pense pas que Dorian utilise un wm memory friendly. Après, si c'est juste après le boot et avant de lancer la moindre appli gourmante, pourquoi pas (mais c'est pas forcément le plus représentatif).

Dorian_31
Niveau 13
07 septembre 2009 à 14:34:10

j'ai testé quelques temps après avoir lancé l'OS, entre temps j'avais lancé firefox, la console, synaptics, mais tout cela était fermé lorsque j'ai mesuré la ram consommée (la swap était vide dans les 2 cas)

Dorian_31
Niveau 13
07 septembre 2009 à 14:38:56

bon

c'est quoi "screen"?

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:41:58

« la swap était vide dans les 2 cas » :d) :rire:

La swap ne sert qu'à la mise en vieille de nos jours.

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:43:06

« c'est quoi "screen"? »
:d)
$ aptitude install screen
$ man screen

On peut voir screen comme un gestionnaire de fenêtre en mode console (même si c'est plus que ça en fait).

chat-chufi
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:44:20

Noraj de mon ubuntu qui consomme 300mo de ram le veau gnome en marche + opéra + compiz + chronium :noel:
Troll à part :o)) c'est pas beaucoup je trouve par au softs lancés :(

Dargor
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:46:53

Je suis à un peu plus de 500Mo mais j'ai une instance de mysqld à plus de 200Mo :-p

Dorian_31
Niveau 13
07 septembre 2009 à 14:55:28

ouais, sauf sous windows

sinon, en fait, tu m'as fait virer l'interface graphique, ou y'a un truc en plus?

la, j'ai juste une console, j'ai un peu regardé le man (en anglais, j'ai un peu de mal), et si j'essaie de lancer une application console, j'ai "no display spécified"

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:56:11

chat-chufi : c'est assez faible, mais en même temps opéra est surement moins un veau que firefox, et je doute que chromium bouffe beaucoup de mémoire (il pompe surement sur la CG en plus).

Au fait, tout le monde mesure bien avec :
$ free
ou
$ free -m
ligne 2 - colonne 1 (+/- buffers/caches - used) ?

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 14:59:02

« sinon, en fait, tu m'as fait virer l'interface graphique, ou y'a un truc en plus? »
:d) non, absolument rien. Tu voulais un système léger, te voilà servi. :o))
Plus sérieusement, xorg c'est vraiment un gros consommateur de mémoire. :(

À vrai dire, si le framebuffer est activé dans le noyau, tu dois quand même avoir la possibilité de voir les images à l'aide de w3m et les vidéos à l'aide de mplayer.

PS :
$ aptitude install xserver-xorg

Dargor
Niveau 10
07 septembre 2009 à 15:01:27

$ free -m
-bash: free: command not found
$ echo $PATH

/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/
local/sbin:/usr/X11R6/bin:/usr/games

:ange:

chris_27
Niveau 10
07 septembre 2009 à 15:02:54

J'ai enlevé mon :
« PS : pour les Dargor utilisant une BSD, déboruillez-vous… »

Je n'aurais pas du. :(

Dargor
Niveau 10
07 septembre 2009 à 15:04:07

Héhé :o))

godrik
Niveau 26
07 septembre 2009 à 15:05:40

tiens firefox a pousse, je suis passe a 300Mo :)

Dorian_31
Niveau 13
07 septembre 2009 à 15:06:47

ok ouais, en fait tu t'es un peu foutu de moi la, non?

sinon, c'est sur que ça bouffe pas bcp, j'étais a 33Mo d'utilisés

chat-chufi
Niveau 10
07 septembre 2009 à 15:08:35

Oui Chris_27 free -m
Par contre opera10 est aussi veau que firefox, voir plus :o))

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page