Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 14:46:17

" Tout dépends de l'usage, moi je préfère éclater 20 fois l'OS " :d) sauf que pour éclater linux, il faut te lever de bonne heure. Tu parles comme si tu avais l'habitude de détruire ton système pour le plaisir là... :-)

"plutôt qu'on me configure un truc déjà tout pré mâché qui marche bien, mais que je serai infoutu de refaire tout seul si ça venait a péter."
:d) désolé, je ne peux pas m'en empêcher là :
$ man man
:o))
Sous linux, quand quelque chose pète, tu peux quasiment tout le temps réparer.
C'est valable aussi en partie pour windows XP et supérieurs, sauf que là c'est plus dur de trouver de la doc pour. :(

Pour en revenir au RTFM, tu veux apprendre des choses sur Linux ? Alors trouve 5 Go de place, créer une partition ext2/ext3, et lis/fais ce que raconte le LFS et le BLFS. C'est la meilleure manière d'apprendre, et c'est constructif plutôt que destructif. :-)

"Sinon, je voulais te montrer un exemple de pseudo en majuscule qui déforme les pages sous FF avec linux, mais j'en trouve pas, j'verrai plus tard " :d) je pense voir de quoi tu parles. J'ai aussi constaté des problèmes idiots dans Firefox (sous windows comme sous linux par contre). Ma conclusion est que Firefox est trop sophistiqué, et fait son malin quand il ne devrait pas... :( (petite pensée pour ubuntu au passage :sarcastic: )

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 16:05:13

houla ouais, je viens de récupérer le LFS, y'a de quoi s'amuser quelques heures en effet.

Après, bon, je me suis sans doute mal fait comprendre, je vais pas m'amuser a taper rm -rf /etc en root juste pour voir comment ça couine avant de crever, disons que quand je vois un tuto ou équivalent sur un truc qui est censé marcher, j'ai plutôt tendance a tester sans prendre d'infinies précautions (sauf si c'est vraiment tordu de chez tordu, dans ce cas la je teste en vmware avant)

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 16:17:12

sinon, pour cream (j'ai que ça a foutre, la, en fait)

j'ai fait ./configure et ça s'arrête la

checking for GTK... configure: error: Package requirements (gtk+-2.0 >= 2.14) were not met:

No package 'gtk+-2.0' found

(avant, j'ai fait install-sh mais ça a rien donné)

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 16:18:24
  • faudrait que je finisse mes posts avant de les envoyer.

j'ai bien sur cherché le paquet gtk+-2.0 dans les dépots, mais nada visiblement

chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 16:25:00

« disons que quand je vois un tuto ou équivalent sur un truc qui est censé marcher, j'ai plutôt tendance a tester sans prendre d'infinies précautions » :d) pour moi, c'est presque comme jouer à la roulette russe : un jour tu tombes mal et ça va faire "rm -fr /etc". :(
Tu devrais au moins faire ce genre de choses avec un compte utilisateur qui ne peut pas invoquer sudo pour avoir des droits root. C'est un minimum à mon avis.

« *faudrait que je finisse mes posts avant de les envoyer. » :d) je me dis ça souvent aussi. :rire:

« checking for GTK... configure: error: Package requirements (gtk+-2.0 >= 2.14) were not met » :d) c'est un poil tricky. En fait, comme gtk+ est une lib, c'est libgtk+-2.0 qui est effectivement cherché.
De plus, les debian-like (comme beaucoup d'autres distributionss) séparent la partie libraire (au sens .so, équivalent du .dll de windows) de la partie header (permettant de compiler des sources utilisant ces .so). Au final, ce qu'il te faut c'est libgtk+-2.0-dev. :-)

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 16:46:22

bah si je vois un tuto qui me fait faire rm -rf, quand même, j'vais pas me faire avoir :(
(ok, si y'a cette commande dans le script d'install que je lance, je me fais avoir, mais ça serait assez retord, quand même, et peu probable quand ça vient de sourceforge, non?)

sinon, le paquet, je le trouve pas

dans les dépots, j'ai le main universe restricted et multiverse

question: je vois "libgtk+-2.0-dev"

c'est quoi le "plus moins" ?

merci

chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 17:09:12

« mais ça serait assez retord, quand même, et peu probable quand ça vient de sourceforge, non? » :d) Même si tu crois en la bienveillance des gens, ceci dans un Makefile suffit :

clean :
rm -fr $SCR_DIR/*

:d) sauf que la vraie variable c'était $SRC_DIR et que $SCR_DIR est vide… :(

C'est quoi le "plus moins" ? :d) haha. C'est <paquet>-<num_de_version>, ici gtk+ version 2.0. :rire:

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 17:57:16

re

j'ai rien trouvé qui s'appelle libgtk+* donc j'ai installé libgtk2.0-dev, et maintenant, j'ai ça

No package 'webkit-1.0' found

sauf que dans synaptics, je n'ai absolument rien, juste un webkitkde et webkitkde-data

est ce que les 4 dépots que j'ai sont suffisants, ou dois je en ajouter un autre?

chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 18:08:46

Haha, trop bon, libwebkit-dev n'existe pas sous ubuntu. Bah arrête-toi là. De toute façon, comme je l'ai dit, c'est décevant comme browser. :(

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 18:23:11

mouais, je crois aussi, c'est pas grave.

A la base je suis a la recherche de tout ce qui est capable de faire revivre un très vieux coucou, mais toutes mes tentatives (toutoulinux, damn small) ont jusque la étés des échecs xD

chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 18:27:21

Réponds donc à ces quelques questions :

1) Est-ce que ce "coucou" est vraiment indispensable ?
2) Que veux-tu faire de cette machine ?
3) Pourquoi ça n'a pas marché avec Toutou Linux ?

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 19:32:27

indispensable, pour moi non, mais pour certaines personnes, c'est clairement utile, du genre le pote qui vient d'emmenager sur toulouse, qui a pas un rond et besoin d'un PC, un P3-700 pour faire internet + mail + msn + bureautique + un peu de deezer et regarder un divx ou 2, ça suffit amplement, et ce genre d'ordi, j'en ai régulièrement qui me passent sous la main, ça m'ennuie de les jeter.

Donc un OS qui bouffe pas beaucoup de ram (256Mo en moyenne), ni beaucoup d'espace disque (30 Go en moyenne), ça me serait super utile, jusqu'a présent, j'ai xubuntu, mais bon, encore trop gourmand, même en désactivant tout ce qui sert a rien (bluetooth etc...)

Avec toutou, je me souviens avoir galéré dès le départ pour des conneries, du genre, a l'install, le disque était détecté mais non monté, et j'avais pas réussi a le monter, j'avais voulu lancer gparted, mais pas installé, apt-get était pas configuré, et je crois qu'il n'y avait même pas nano pour saisir une url de dépot :(

enfin, bref, que des détails a la con mais sur lesquels on bloque quand on a pas les bases (savoir éditer un texte dans vi par exemple, ou connaitre par coeur la commande pour formater et monter un disque :rouge: )

bref, faudra que je re essaie, en fait, maintenant, d'autant qu'a priori la base anglaise (puppy visiblement) a une nouvelle version sortie en mai dernier, la version française devrait pas tarder je pense (a priori elle est pas dispo encore actuellement)

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 19:33:23

(quand je dis 256Mo et 30Go, c'est la taille dispo sur la machine bien sur, pas celle "désirée" pour l'OS)

jrab
Niveau 10
06 septembre 2009 à 20:34:16

C'est hs, mais bon, on est sur le blabla. Il est pas terrible ton avatar dorian, tu le changeras un jour? :o))
Sinon, pour une vieille machine, debian convient. Pourquoi tu essaies pas? J'ai cru comprendre que tu t'es fait un peu la main sous ubuntu.

chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 20:36:51

« un OS qui bouffe pas beaucoup de ram (256Mo en moyenne), » :d) Debian
« ni beaucoup d'espace disque (30 Go en moyenne), ça me serait super utile » :d) même vista n'en prend pas autant, donc là tu as l'embarras du choix. :-p

« [toutou] apt-get était pas configuré » :d) apt-get c'est propre à Debian et ces dérivées. Je doute que quelqu'un est porté ça sur toutou linux. Par contre, il y a un équivalent (qui s'appelle pet je crois). Mais bon, je suis d'accord pour dire que ça manque vraiment d'un bon nombre de paquets. Toutou Linux c'est vraiment la distribution de grand-mère : lecture et envoi de mail/photo, et à la limite écoutage de musique. Ce n'est pas adéquat pour filer ça à un jeune qui débute dans la vie active. :rire:

Vu ce que tu racontes, Debian pourrait convenir. Bon, le proc est faiblard donc il faudra lancer firefox avant d'aller chercher son café le matin, mais à part ça, tout roule. Si ça avait été pour toi, je t'aurais proposé de faire une station sans mode graphique. On peut faire un tas de chose pour peu de ressources. :-)

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 22:44:03

il est génial mon avatar :nah:

je vais vraiment me mettre a debian je sens, manière de pas mourir con, y'a plusieurs DVD j'ai vu, le 1er suffit?

chris_27
Niveau 10
06 septembre 2009 à 22:50:07

:d) RTFM. :o))

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit que le cd de netinstall suffisait. À l'extrême limite, quand on n'a que du net via le wifi et qu'on veut une interface graphique tout de suite, on utilise le CD 1 avec le wm de son choix, mais on ne télécharge jamais le dvd 1. :(

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 22:53:58

ok c'est parti pour la netinstall, j'vais tester ça en vmware dans 3 minutes

Dorian_31
Niveau 13
06 septembre 2009 à 23:15:00

ben déja, a l'install j'suis pas dépaysé, a part le rose au lieu de l'orange, ça change pas des masses :(

Dorian_31
Niveau 13
07 septembre 2009 à 11:01:46

bon, ben re...

pour les vmware tools, la version dans les dépots s'installe, du coup je gagne le son, mais quand je fais un glxinfo, direct rendering est sur no :(

sinon, pour flash ça merdouille a priori (en tout cas, installer le flashplugin-nonfree suffit pas)

est il possible, dans synaptics, de mettre le champ de recherche "automatique" qu'il y'a sous ubuntu, c'est assez pratique :o))

En vue d'une éventuelle install "en dur" : comment installer un pilote vidéo?

Et sinon, question qui tue :rouge: pour le moment, de ce que j'ai vu, c'est assez similaire au niveau conso de ressources, Ubuntu bouffe 120mo la ou Debian en consomme 110.
Est il possible d'alleger ça?

:merci:

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page