Bon, je fais pas (du tout) le poids niveau connaissances techniques concernant les navigateurs (et tout le reste ), donc je n'ajouterais rien .
A part que je suis entièrement d'accord concernant le joli bordel qui orne nos pages webs. Ce qui me fait sourire par rapport à ceci, c'est qu'on ne cesse de vouloir former les webmasters pour qu'ils utilisent à fond le Flash, etc... Et ceci alors même que le grand public n'est pas vraiment demandeur de ce genre de chose (des sites beaucoup plus propres comme Wikipédia, même si je sais pas ce que ça vaut d'un point de vue technique, sont très fréquentés).
A titre d'exemple, un ami suivant une formation pour créer des sites webs apprends à coder énormément de choses en Flash, avant même d'être en mesure de créer ne serait-ce qu'un site propre avec du css/php. Assez dingue je trouve, non ?
PS : Ca doit pas être ça partout, mais dans mon département, les deux formations proposées suivent ce schéma
Si, ça doit sûrement être ça partout malheureusement.
Ça me rappelle ce que j'ai dis hier à godrik sur l'IRC, pour résumer :
« c'est bien joli de mettre de la virtualisation partout dans les serveurs, mais il faudrait déjà avoir un réseau propre. »
c'est une bonne question l'encapsulation des paquets. Quand on te dit que tu as de l'ADSL 20Mbits en fait c'est le debit ATM et pas le debit IP. Il y a a peu pres 25% de perte a cause d'ATM.
Ce n'est pas le cas avec le cable. je ne sais pas exactement quel est le protocole sous jacent, mais mon 2Mbits je l'atteins quasiment quand je telecharge une... iso debian avec bittorrent (j'ai qqch comme 1.8Mbits).
Avec un modem V90 (56kbits), j'attegnais aussi les 52kbits effectif. Donc il faut faire gaffe.
« 25% de perte »
Mais c'est énorme ?!
J'ai une offre "8MB" et sous open j'atteind sans problème le Mo/s (débit maximal théorique donc) quand je télécharge une iso depuis un quelconque mirroir ftp Mais bon il est vrai que c'est après "tunage" de l'os : recvsize/sendsize augmentés et pf+altq (qos) activés. Sans ça c'est plutôt de l'ordre du 800Ko/s
Ça me rassure de lire ça. C'est donc bien un problème logiciel et non un problème physique.
Pour info, haiku ( http://www.haiku-os.org/ ) est presque en stade alpha, des images iso sont disponibles pour effectuer des tests : http://haiku-files.org/releases/R1Alpha1/
iop
un peu stupidou mon pc j'me dis...
le module wifi de mon chip broadcomm est le B43, qui s'installe avec le gestionnaire de pilotes de periph via fwcutter.
Tout a l'heure, en live cd, pas de wifi, et pourtant, dans lsmod | grep B43, il y était
zarb non?
C'est neuf 2005, c'est post-sarge.
Sinon, ça n'a rien d'étonnant pour b43. Déjà, j'ignorais qu'on pouvait faire marcher une carte avec ce driver, et la doc d'ubuntu-fr n'est pas plus optimiste que moi pour une fois.
Sinon, fwcutter ça m'a l'air d'être un firmware, or les liveCDs n'en sont pas équipé à ma connaissance. Et souvent, pas de firmware, pas de wifi.
mhhhh ouais c'est vrai fwcutter extrait le firmware du chipset wifi, j'avais oublié ça
Je n'ai pas été convaincu, mais peut-être que ça intéressera certains d'entre vous :
http://cream-browser.sourceforge.net/
je viens d'essayer, mais y'a rien dans les dépots, j'ai pas compris a quoi servait la ligne donnée
git clone
git://cream-browser.git.sourceforge.net/gitroot/cr
eam-browser
et l'archive ne contient pas de readme indiquant comment installer, j'ai essayé ./install-sh, mais ça me donne "no input file specified"
faut faire quoi, la
« j'ai pas compris a quoi servait la ligne donnée » Alors ne fais surtout rien. Cream-browser est un navigateur web en cours de développement, donc si tu ne maîtrises pas les outils de développement et si tu ne sais pas prendre les précautions d'usage, mieux vaut passer ton chemin. J'aurais du le préciser dans mon précédent message.
baorf, tu sais, les précautions, tant que j'ai le cd pas loin, et internet qui marche, j'y fais pas trop gaffe: j'ai quasiment rien sur cet ordi.
Au fait chris, tu utilises firefox?
Avec FF sous windows, mon cookie de modé reste actif, et j'ai, depuis que Dargor a mis ça en place, plus besoin de taper de code de confirmation pour me logger lorsque celui ci a expiré.
Sous linux, dès que je ferme le navigateur, je perd le rouge, et quand je veux me relogger, une fois sur 2 ça me demande un code xD
okay, en fait, le git c'est pour avoir la version en cours de développement la plus récente possible, c'est ça?
"baorf, tu sais, les précautions, tant que j'ai le cd pas loin, et internet qui marche, j'y fais pas trop gaffe: j'ai quasiment rien sur cet ordi." tu devrais.
Sinon, j'utilise konqueror et firefox (enfin iceweasel mais c'est pareil).
Moi je retape mon mot de passe à chaque fois (mais je n'ai plus besoin de taper un code). J'ai l'impression que ce n'est pas Dargor qui est la cause du cookie de modo qui reste actif, mais firefox. Je dis ça parce qu'effectivement, suite à une mise à jour, firefox sous debian me gardait le cookie de modo, ce qui m'obligeait à le supprimer à la main : je ne veux pas garder un bien si précieux sur ma machine sachant qu'elle est "libre service". J'ai confiance en les gens qui l'utilisent, mais c'est pas une raison pour leur tendre des perches. Quoi qu'il en soit, ce comportement a disparu à la mise à jour suivante (le lendemain), ce comportement a disparu. J'ai pas épluché les rapports de bogue sur iceweasel à ce moment là, mais c'est pas impossible que ce que tu veilles soit considéré comme un bogue par Debian.
turbo est intéressant quand on utilise un clé 3g et que le forfait est compté au débit...
en fait, pour le cookie qui reste actif, en effet, suite a une MAJ de FF, c'est devenu le cas, avant même sous windows, je devais me relogger a chaque fois.
Par contre, sous linux, c'est comme sous windows avant cette fameuse MAJ de FF qui depuis garde le cookie actif (je crois que c'est depuis le passage a FF3)
La, je suis avec FF 3.5, et c'est pareil qu'avec la 3.013 qui est fournie de base.
Autre souci, toujours sous linux avec jv.com, la page se déforme très facilement, dès que quelqu'un poste avec un pseudo en majuscules par exemple, alors que sous windows, c'est pas le cas
Sinon, pour ce qui est de mon manque de précautions, tous mes fichiers sont sur un serveur allumé 24/24 chez moi, auquel par contre je fais super super gaffe a tous les niveaux.
Pour mes autres ordis, et surtout sous linux, comme on dit "on apprend qu'en se plantant", donc, je tente assez souvent :
"dis c'est quoi ce gros bouton rouge avec une vitre devant? Chais pas, appuie dessus tu verras bien"
ok c'est bourrin, mais efficace, faut juste avoir le temps
Dorian_31 : et tu fais quoi d'un virus qui ***modifie*** petit à petit toutes tes photos de vacances ? J'espère que tout ça est révisionné sur ton server.
Sans aller aussi loin, c'est toujours chiant et hasardeux quand on doit réinstaller un système. De plus, mieux vaut prévenir que guérir.
" comme on dit "on apprend qu'en se plantant", " Ha, moi la seule chose qu'on m'ait jamais dite c'est "si tu veux apprendre linux, RTFM". C'est presque l'opposé de ce que toi tu dis.
NB : grrr, jpeux pas faire de guillemets bien pour citer les gens quand je suis sous Windows, OS de merde !
hem, le dernier virus qui ait modifié mes photos de vacances s'appelait western digital, ce putain de disque avait moins d'un an, était bien ventilé, tout bien comme il faut, et il a rendu l'âme comme ça, 6 ans de photos, je te raconte pas les nerfs
Sinon, bien sur, tout ce qui est photos, films, copies de softs, et même des sauvegardes mozbackup de mes paramètres firefox sont sauvés sur mon serveur, qui lui n'est accessible que par mot de passe, et tunnel ssh depuis le net, sur mes ordis "client", je n'ai absolument rien du tout, la liste des courses du jour a la rigueur, quand aux emails, vive l'imap (j'ai découvert ça y'a pas longtemps )
Blague a part, pour les virus, je me fais quand même plus avoir, je sais que xxx-clara-nude-full-sextape.wmv.exe qui pèse 40Ko, c'est douteux xD.
Sinon, le RTFM, ouais, bien sur, quand je me suis mis a windows, j'ai passé des heures, des nuits même, a lire de la doc, mais après, quand il s'agit de mettre en pratique, faut bien tenter, et si on s'arrête au 1er message de mise en garde, ok on éclate rien, mais on va pas loin non plus. Tout dépends de l'usage, moi je préfère éclater 20 fois l'OS mais savoir ce que j'ai fait, et comment j'en suis arrivé la, plutôt qu'on me configure un truc déjà tout pré mâché qui marche bien, mais que je serai infoutu de refaire tout seul si ça venait a péter.
Après, c'est clair que lorsque je suis sur une machine qui ne doit pas péter, ou que je ne pourrai pas réinstaller faute de temps/matériel/connexion réseau, je fais clairement pas le con, bien au contraire.
Sinon, je voulais te montrer un exemple de pseudo en majuscule qui déforme les pages sous FF avec linux, mais j'en trouve pas, j'verrai plus tard