Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Caletlog
Niveau 10
05 mai 2014 à 20:13:04

Apt-get c'est le petit frère trisomique d'Aptitude, grosso-modo.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mai 2014 à 20:16:52

Sinon j'ai un problayme avec stea(l)m,ça me dit "opengl glx not supported by display",j'ai vu qu'il fallait DL un certain Mesa ou glut,mais je trouve pas de liens(je suis blonde)

Nh3xus
Niveau 10
05 mai 2014 à 20:25:07

T'as installé OpenAl ?

Et si t'as un système x64, t'as installé les libs 32 bits ?

[Xenio]
Niveau 11
05 mai 2014 à 21:15:32

Donc je suppose que je dois utiliser ' Aptitude ' :noel:

[Xenio]
Niveau 11
05 mai 2014 à 21:41:06

J'ai un problème avec le wifi sur Debian sans environnement, j'ai donc deux interfaces (affichés avec 'ifconfig': 'lo' pour locale et 'eth0' pour l’Ethernet, mais je n'ai pas d'interface pour le wifi.

J'ai installé:
-firmware realtek

et j'ai 'wireless tools' et aussi 'wicd'

Quand je fais 'iwconfig' il m'est affiché eth0 et lo suivi d'un 'no wireless extension'

Je suppose donc que je dois installer une interface wifi ou je ne sais quoi, mais je n'ai aucune idée de comment faire :/

Si vous pouvez m'aider ce serait sympa :)

vava740
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:00:01

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7923926-1-0-1-0-avis-click-the-beat.htm#message_7923936

« Pourquoi Google_Bot voudrait indexer son site dans tous les cas ? Il modère même pas le forum en question. »

Oh wait... :hap:

nounoursheureux
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:10:24

Il parle du bot de Google :hap:
Sinon mes yeux ont explosé avec le HTML :hap:

ZelteHonor
Niveau 7
05 mai 2014 à 22:21:08

Un avantage notable est qu'il peut sans le moindre problème installer plusieurs version d'une même lib ou d'un logiciel. Et que de la f¸acon dont il fonctionne il est toujours possible de faire un rollback pour reculer vers une vieille version. J'ai même cru comprendre que si le système ne démarre pas il est quand même possible de faire un rollback et de reculer vers une version qui marche.

Johnny-Rebel
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:32:30

Pour continuer la discut sur les ventes d'occasion qui s'annonce fascinante :rire:

Je comprends tout à fait tes arguments comme quoi acheter un PC d'occase c'est risquer de se faire rouler, seulement c'est un peu le principe de la vente d'occasion... tu n'as aucun recours et aucune protection, sauf cas particulier. Je te parle de voiture et tu me dis que y'a le contrôle technique. En gros. Et pour m'intéresser aux pcs autant qu'aux bagnoles je suis prêt à m'engager dans la discut :rire: mais je vais un peu développer mon argumentaire sur le contrôle technique, juste histoire que les éventuels lecteurs n'achètent pas aveuglément une caisse d'occasion juste parce que le CT dit que c'est bon.

Alors la vente d'une bagnole est effectivement moins informelle vu la somme en jeu, mais le contrôle technique, bien qu'obligatoire, ça ne vaut rien. Ils contrôlent 116 points différents, mais en gros ça se résume au réglage des phares, à l'usure des freins et des pneus, aux fuites éventuelles d'eau ou d'huile, l'état des vitres (visibilité) et ce genre de choses.

http://www.automobile-club.org/voiture/controle-technique/points-de-controle.html

La liste parait exhaustive avec le circuit de ci et de ça, mais en 40 minutes, ils ne vérifient PAS tout ça. Ils regardent juste si ça coule pas en-dessous, et même si ça coule, ils te disent gentillement qu'il faudra voir ça mon p'tit bonhomme. En fonction de la dose de fuite et de ton degré de parenté avec le technicien, tu feras une contre-visite. Et encore, chez moi ça "fuitait" parce que je venais de faire la vidange et qu'il y avait un peu d'huile sur le dessous.

Bref, ils ne contrôlent rien qu'un mécano autodidacte ne puisse pas contrôler lui-même sur sa bagnole, et facilement. Un contrôle technique ça ne dit rien sur l'état de santé des composants sensibles et vitaux de la bagnole. Je te parlais de la courroie de distribution qui coute une somme folle à changer alors que la pièce ne coûte rien. Sur la mienne ça m'a coûté deux jours de boulot parce qu'il faut démonter tout ce qu'il y a autour du moteur. Si tu penses que le CT en a quelque chose à cirer de ta courroie... si le vendeur d'occase me dit que la courroie est ok et qu'elle ne l'est pas, il peut ne rien se passer mais il se peut aussi qu'elle céde (pour info une courroie ça se change toutes les 90 000 bornes, enfin sur la mienne, après c'est variable selon les caisses). Et qui dit courroie qui cède, ou même qui est mal reglée, dit moteur mort et donc voiture plus chère à réparer qu'à remplacer par une autre bagnole d'occase. Dans dans le cas d'une voiture aussi, le mec peut te baratiner.

Surtout que le CT, le radiateur peut fuir (fuiter?) (ça empêche de refroidir le moteur convenablement donc ça risque de BOUSILLER le moteur) et la caisse peut passer quand même. Ça te dispensera pas de changer de radiateur.

Et encore là je prends les exemples que je connais pour les avoir vécus. Si c'est la pompe à injection qui est morte, c'est pas le CT qui te le dira et la réparation te coûtera la peau du cul ! Mais c'est pas que les bagnoles.

Récemment j'ai acheté des vinyls d'occase (Death & Iron Maiden :banzai: ), la nana disait bien que tout était en bon état mais qu'elle avait pas écouté les disques. Acheter = risque. Les K7 audio sur le bon coin qui sont en (légère) recrudescence, si le mec a enregistré par-dessus tu n'as aucun recours. À part l'éval négative sur certains sites, voire la protection paypal dans certains cas.

Bref, évidemment acheter un pc d'occase comporte un risque, mais je pense que c'est les norme des ventes d'occasion. Si ce n'était pas un minimum risqué, le neuf se vendrait d'ailleurs bien plus mal. Et n'oublions pas que les trucs comme les disques et lecteurs se réparent facilement. Un composant mort parfois aussi. Et les sommes en jeu ne sont pas les mêmes que dans la mécanique auto !

[Xenio]
Niveau 11
05 mai 2014 à 22:32:35

C'est une réponse par rapport à Aptitude?
Je vais utiliser exclusivement celui ci alors ;)

formalhaut
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:37:55

Iron Maiden :cool:
Tu as bien du courage de changer ta courroie toi-même.

Johnny-Rebel
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:45:39

Bah 2 jours de boulot et apprendre un truc passionnant ou bien payer plus de 1000 euros... le choix est vite fait :D

C'est pas différent de Linux en fin de compte...

godrik
Niveau 26
05 mai 2014 à 22:47:18

Johnny-Rebel, je pense que la vraie raison qui fait que c'est assez con d'acheter un laptop d'occasion est que la duree de vie des laptop est globalement tres faible. En moyenne un laptop c'est mort en 3 ans.

En moyenne ce qui crame le premier c'est la batterie et le circuit d'alimentation. Changer une batterie, c'est la moitie du prix du laptop.

Alors tu peux faire des franken-laptop comme caletlog mais c'est loin d'etre facil et c'est loin d'etre economique egalement. Un laptop neuf a la fnac (qui n'est pas forcement le meilleur prix) c'est moins de 300 euros. Au smic, c'est en gros 30 heures de travail. Te faire chier a reparer un laptop va te couter en gros une journee (a chercher le probleme, trouver les bonnes pieces, les commander, les installer). C'est a peu pres un tier du prix de la machine. Est ce que ca vaut vraiment le cout? Perso, je ne pense pas.

Johnny-Rebel
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:53:37

T'achètes des batteries en or ?

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=node%3D430290031&field-keywords=acer&rh=n%3A430290031%2Ck%3Aacer

Surtout que les batteries, c'est pas toujours garanti. Et si t'achètes chez Compaq presario, y'a des chances qu'elle soit foutue en 3 semaines ou qu'il faille faire une manip à deux balles pour la refaire marcher.

Pour le reste, effectivement. Mais à la base je disais que le mec, plutot que d'acheter une merde comme un chromebook, pouvait acheter un bon laptop d'occase OU un netbook. Je persiste et je signe.

Caletlog
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:58:17

"franken-laptop comme caletlog"

:d) Wat ? J'ai un franken-laptop ? :doute:

Sinon je suis d'accord avec Godrik, c'est ça qui me gêne : un laptop c'est tellement fragile qu'il suffit que le proprio ait été négligeant pour qu'il claque peu de temps après l'achat.

Merci pour l'info sur le CT, perso j'y connais rien de rien en bagnoles, mais c'est bon à savoir :o))

Johnny-Rebel
Niveau 10
05 mai 2014 à 22:58:59

Après, j'admets qu'un pc ça dure pas forcément assez longtemps pour valoir le coup d'être acheté d'occase, et t'as plus de garantie, sauf pc jeune. Mais après c'est aussi à toi de choisir ta bête. Genre là j'ai un HP pavillon de 2006 que j'ai acheté d'occase en 2009, et il tourne toujours sous Debian. Le truc il a fait le tour du monde avec moi, il a le wifi, il est pas trop lent, je veux dire que ça c'était vraiment une affaire pour moi.

[Xenio]
Niveau 11
05 mai 2014 à 23:04:18

D'après ce site: http://formation-debian.via.ecp.fr/wifi.html

Je suis sensé compiler mon noyau et activer le protocole wifi, choisir mon pilote et 3 trucs qui ne sont pas expliquer si j'ai bien compris, malheureusement je ne sais pas comment compiler mon noyau ( même si je devrais peut etre pouvoir me débrouiller avec google)

Mais j'ai vu que j'en avais pour plus de 3h à faire cette compilation ! De plus je ne saurais pas le configurer ( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_de_kernel.org )

Soit je me trompe, soit installer la wifi sur debian c'est vraiment la ****

nounoursheureux
Niveau 10
05 mai 2014 à 23:08:35

Toujours se référer au wiki officiel en priorité :)
https://wiki.debian.org/fr/WiFi

nounoursheureux
Niveau 10
05 mai 2014 à 23:09:34

Et pas du tout besoin de compiler quoi que ce soit, le wifi c'est 1 ou 2 paquets a installer et un peu de configuration

Nh3xus
Niveau 10
05 mai 2014 à 23:12:28

Et si ton PC est super récent, tu peux piocher un kernel récent dans les backports. :)

La compilation c'est devenu très rare niveau compatibilité matérielle.

Aujourd'hui la plupart du temps, tu le fais pour "tester".

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page