Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Nh3xus
Niveau 10
16 octobre 2014 à 18:05:43

Tu change de sortie vidéo avec quel outil ?

xdrandr ?

Lord-Valfar
Niveau 10
16 octobre 2014 à 18:22:48

Avec l'outil intégré du panneau de config de KDE.

Sinon xrandr me dit que le HDMI est déconnecté avec le câble HDMI→HDMI. Si je branche le DVI→HDMI il me dit que le HDMI est connecté (mais c'est uniquement le DVI qu'il reconnait en fait).

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 octobre 2014 à 19:12:43

Nh3xus & all :d) Qui est chaud pour faire une équipe de minage bitcoin afin de payer un tueur à gage ? :hap:

Nh3xus
Niveau 10
16 octobre 2014 à 19:16:48

Pas moi. :hap:

Pour le moment aucune Lennarderie n'entrave mon utilisation de Gnu + Linux. :hap:

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 19:36:16

Perso le jour où des mecs en viennent à me menacer pour mes contributions bénévoles à un projet de logiciel libre, je me pose des questions sur la qualité des contributions en question :hap: just sayin'.

Tiens d'ailleurs, pour le coup, il serait utile et intéressant de forker Debian pour en maintenir une version Lennart-free.
Cette saloperie de systemd fout le boxon dans ma conf OpenVPN, c'est un truc de dingue, je veux bien jouer le jeu mais c'est vraiment de la merde ce truc :hap:

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 19:51:06

Ha et euh, oui Dakien, puisqu'on en parle :hap: j'avais lu ton post en diagonale sans remarquer la fin. Pour le coup, le début du post était bien mais la fin c'était pas obligé vu que ça contredisait précisément le reste :o))

Et vous connaissez ma politique concernant Ubuntu. Quand les problèmes rencontrés sont typiquement propres à Ubuntu (et pas seulement le packaging de merde ou les mises à jour mal testées) et parfaitement absents du reste du monde libre, la discussion du changement d'OS est légitime. Mais pour l'amour de dieu, dans le reste des cas on s'en branle. Au pire /ignore, au mieux il y a moyen de faire abstraction de l'OS utilisé (vous savez très bien que si les gens veulent faire de la merde ils continueront à en faire... loin d'ici, simplement).
Parce que bon dans un même ordre d'idées, le packaging de merde et les màjs qui pètent tout ça existe ailleurs (debian est assez forte dans la première catégorie, et arch fait des jaloux dans la deuxième), c'est juste un poil moins fréquent. Mais pour avoir observé Debian 8 depuis maintenant deux semaines, je constate une chose: les prochaines années vont être aussi merdiques que l'ont été les précédentes avec Ubuntu. systemd n'est pas le seul responsable, il faut reconnaitre qu'il y a de vieilles casseroles qui trainent depuis des kilomètres au sein des mainteneurs (rien que le sabotage du driver proprio nvidia, ça fait vraiment branque).

J'en viens à arrêter de répondre à la question "quelle distrib". (même pour dire "essaies-en plusieurs", j'en ai ras-le-cul de cette question simplement court pour la bonne et simple raison que je ne sais moi-même plus où me cacher face à la tempête de merde qui pèse sur Linux :( )

Bref, du coup si on résume, d'un côté on a un groupuscule de mecs persuadés qu'Ubuntu est le seul OS utilisable par des gens normaux (à coup d'arguments aussi débiles et faux que "faux compiler les drivers sur le reste des distros") ; de l'autre on a ceux qui en ont ras le cul de cette distrib pour ce qu'elle apporte au monde GNU/Linux (soyons franc: rien d'intéressant, que ce soit humainement ou techniquement). Au détail près que tout fout le camp de ce côté-là du miroir aussi.

BeslSmasher
Niveau 10
16 octobre 2014 à 20:06:27

C'est pas vraiment notre faute toutefois. Pour le moindre problème ils se sentent obligé d'écrire UBUNTU :fou:

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 20:19:16

Et je te le donne en mille, s'ils utilisaient Debian ils écriraient Debian.
ça part d'une bonne intention et je préfère largement un mec qui précise sa distrib dans le titre, à un mec qui nous pond un "linux ne marche pas svp" "tout est dans le titre merci".

Le fond du problème c'est que ce mot-clé déclenche des discussions qui n'ont pas systématiquement lieu d'être. Même si cet OS est ce qu'il est, j'insiste, essayer de convertir tout le monde ne sert pas à grand-chose (et je me répète mais d'une manière analogue, les BSDistes pourraient venir nous rire au nez avec systemd qui s'étale comme la peste noire, en nous disant d'arrêter avec nos systèmes de merde forkés pour un oui ou pour un non). Et même le fait d'avertir / informer, dans la majorité des cas les gens qui utilisent Ubuntu ne savent pas réellement pourquoi ils le font, et un changement de distrib ne changerait rien à cela.
Les rares cas où le sujet mérite encore d'être mentionné sont, à mon goût:
- Le nouveau qui souhaite découvrir Linux POUR LINUX (curiosité, études d'informatique...). Car ce dernier est on-ne-peut-plus concerné par les différences entre Ubuntu et les autres distributions, et pourrait être déçu du voyage. Par opposition, si le mec n'installe Linux que dans l'espoir d'y trouver un Windows gratuit, la discussion s'arrête là: pas besoin de lui dire d'aller tester un truc plus sérieux, puisqu'il aura toutes les chances de faire autant de merde avec les autres systèmes. La seule raison pour laquelle il a choisi Ubuntu, ce sont les résultats sur Google pour la recherche "télécharger linux gratuit" ( :hap: )
- Le mec qui a installé Ubuntu et se retrouve un beau matin avec un écran violet figé après une màj. Je caricature mais ça regroupe tous les problèmes typiques voire exclusifs à Ubuntu... mais j'aimerais bien ne pas avoir à gérer des abus de ce point particulier. Un Firefox qui plante sous Ubuntu ne veut pas forcément dire que le bug émane d'Ubuntu, et ainsi de suite.

Planorbes
Niveau 10
16 octobre 2014 à 21:00:38

Ubuntu ou la gangrène du forum depuis plus de 2 ans :hap:

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 21:20:36

« C'est vrai que "télécharger linux gratuit" sur Google donne des résultats pour Ubuntu, et le site du zéro :rire: »

J'ai pas vérifié (j'avais déjà eu mon lot de trucs déprimants pour la journée) mais je m'en doutais, en même temps t'as vu la gueule de cette recherche? :hap:

« Ubuntu ou la gangrène du forum depuis plus de 2 ans :hap: »

Hoho, bien plus que 2 ans même. Quand j'ai atterri ici (vers 2007-2008 initialement) c'était déjà la merde, d'ailleurs PulseAudio avait provoqué le même bordel que systemd aujourd'hui (il était empaqueté à la hussarde dans Ubuntu, et les mises à jour vers la 9.04 pétaient tout bonnement la configuration d'ALSA / jackd).
Finalement c'est le même scénario qui se répète par cycles, au détail près que ça affecte plus de distributions qu'on ne le croit...

Après, j'ai personnellement l'impression que les choses étaient un peu plus claires qu'aujourd'hui. Globalement il n'y avait que deux approches possibles:
- La fête du GUI, réservée (ou presque) à Ubuntu, où tout se pétait la gueule sans qu'on sache pourquoi, mais yavait marqué "Linux for human beings and rabid newts" sur la boîte donc tout était justifié (en un mot, Ubuntu était VRAIMENT très expérimentale, plus qu'aujourd'hui d'après mes souvenirs)
- Le "bon vieux" Linux way, sans y aller par 36 chemins, avec un Xorg.conf pour tout ce qui avait un rapport avec Xorg, /etc/network/interfaces pour le réseau, etc.

Aujourd'hui on voit apparaître une troisième catégorie, un espèce de taudis hybride à mi-chemin entre l'assistanat et l'approche traditionnelle. Le Xorg.conf qui se génère tout seul sous Debian, Gnome 3 qui essaie de gérer CUPS à sa façon, des wrappers à moitié pas finis...
Du coup on trouve des situations où il ne suffit plus de dire "range-moi ce GUI de merde et refais ça au propre dans /etc/trucQuiMarchePas en ligne de commande", vu que même en ligne de commande ça a toutes les chances de mener droit dans le fossé.

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 21:22:40

Putain, je viens de faire la fameuse recherche "télécharger linux gratuit" pour déconner.

http://www.01net.com/telelecharger/linux/Distributions/

Sérieusement... :pf:

BeslSmasher
Niveau 10
16 octobre 2014 à 21:30:28

Heureusement que je me peux me passer de PulseAudio au moins. Je suis pas encore assez avancé pour être gêné par systemd.

Il y a des distros bizarres sur ce site :doute:

http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/34907.html

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 21:42:28

« La distribution GeeXboX supporte la lecture des formats H.264, XviD, Mpeg, Mpeg-2, DivX, Real, WMV ainsi que les flux audio DTS, AC3, WAV, Flac, MP3, OGG, etc »

Chez moi on appelle ça VLC, mais bon. :hap: (edit: je mets une réserve sur le support d'H.264 dans VLC, étant donné que ce truc croule sous les brevets et que Cisco ne fournit qu'un blob en guise de versions sans licence nécessaire)

Je ne suis pas plus avancé que qui que ce soit pour que systemd me saoule, je m'explique.

Debian 7 + openvpn, comment ça marche?
aptitude -R install openvpn
vim /etc/openvpn/MonVPN.conf
vim /etc/default/openvpn # pour décommenter "AUTOSTART=none" histoire de ne pas bloquer au boot pour demander la clé d'un éventuel certificat
service openvpn start|stop|status|whatever MonVPN

Et ça marche. Bêtement.

Debian 8 + openvpn, comment ça marche (pas)?
aptitude -R install openvpn
vim /etc/openvpn/MonVPN.conf
vim /etc/default/openvpn # mêmes raisons que sous debian 7, on ne veut lancer aucun démon au boot
systemctl start openvpn.service

1. merde, ça lance rien du tout, WTF?

vim /etc/default/openvpn # bon ben je commente AUTOSTART="none" alors, pour voir, et je reboote
reboot

1. ça démarre... et là, il demande un password durant le boot, normal. Je commence à taper le truc, puis... puis en fait non, haha, pas assez rapide, j'ai mon tty de login qui s'est lancé entre temps. Devinez comment je dois faire pour saisir le mot de passe manquant?

systemd-tty-ask-password-agent # je vous JURE que cette merde intersidérale EXISTE. C'est l'invention la MOINS souhaitée de l'univers tout entier, le truc que PERSONNE N'A JAMAIS PUTAIN DE VOULU VOIR APPARAITRE SUR SON SYSTEME. Ce cancer s'interpose littéralement entre MOI et les SERVICES qui demandent un password.

1. bref du coup ça se lance, cool, youpi. Mais ça n'a pas résolu mon problème. J'aimerais pouvoir lancer openvpn pendant une session, pas au boot, et sans avoir à faire tout un cirque avec ce putain de /etc/default/openvpn alors qu'avec Init tout se passait très bien.

J'ai jamais autant mesuré la portée du terme "broken by design".

BeslSmasher
Niveau 10
16 octobre 2014 à 21:47:11

Je ne connaissais pas l'expression « Broken by design ». Du coup j'ai voulu faire une petite recherche dessus, et premier résultat… critique de systemd :rire:

Google_Bot
Niveau 12
16 octobre 2014 à 21:55:20

« Vous avez vous aussi sous GNU/Linux de la perte d'autonomie ? :( »

Yup mais je sais pourquoi. Pas moyen de couper le GPU et basculer sur le chipset Intel en temps de paix, même avec le driver proprio nVidia.

Nh3xus
Niveau 10
17 octobre 2014 à 00:12:04

Chipset only. ~ :hap: ~

Google_Bot
Niveau 12
17 octobre 2014 à 01:06:50

Buy a Mac :cool:

:dehors:

godrik
Niveau 26
17 octobre 2014 à 03:19:28

geexbox, c'est une distribution qui integre tout ce qu'il faut et juste ce qu'il faut pour faire un media center branche sur une tele. Pendant un temps ils etaient tres proche de la distribution xmbc. A priori on peut voir ca comme simplement un mplayer bien configure.

Mais moralement ca suporte plein de carte graphique qui a l'epoque ne supportait pas X bien comme il faut. C'est configure pour detecter correctement les interface infrarouge et accepter des commandes de telecommande universelles. C'est configurer pour exposer des interaces de controles a travers le reseau divers et varie.

Bref, ce que les gens font aujourd'hui avec une "android box", geexbox et xmbc font ca depuis plus de 10 ans.

Runnymede
Niveau 10
17 octobre 2014 à 12:42:04

Selon Relais Colis, j'aurai mon pc demain :-d

Je stresse un peu pour le montage, j'en ai jamais fait avant :peur:

Nh3xus
Niveau 10
17 octobre 2014 à 12:46:54

C pas dur :noel:

Pense à ne pas avoir de pull over ou autre merde à électricité statique.

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page