https://www.youtube.com/watch?v=OFhOOUWquO0
La différence c’est un peu ce que j’ai dit dans mon premier paragraphe. Le X11 monolithique fait partie du système de base donc, à moins que tu sois en -CURRENT, il n’évolue qu’à chaque montée de version de l’OS (en dehors des patchs de sécurité). En plus il vient tout d’un bloc et donc avec plein de choses dont tu n’as pas besoin (tous les drivers). Par contre comme il fait partie du système de base, il est testé à fond et bien intégré.
Le X11 modulaire est, au même titre que n’importe quelle application tierce (firefox,i3, itc.), installable depuis pkgsrc. Il est éclaté en centaines de paquets qui évoluent au quotidien parmi lesquels tu peux installer que ceux dont tu as besoin. Avec le X11 modulaire, tu peux bénéficier d’un système de base -STABLE mais d’un X11 « à la pointe » (enfin ça reste BSD… ).
Pour ta dernière phrase, je n’ai jamais eu de problème avec FreeBSD et ne peux vraiment (mais alors vraiment vraiment) pas blairer pkgsrc, du coup j’ai du mal à concevoir.
C’est pas pour rien que DragonFly a fait marche arrière pour passer sur le système de ports FreeBSD. :p
https://www.youtube.com/watch?v=MsWzBxoFdFk
Bon j'arrête de poster pour rien
Dans la liste des noms de softs à la con, j'ajoute PRoot.
http://proot.me/
---
@ShadowwF J'aime bien les musiques funky comme ça. ~ ~
vava740 dogmatique c'est gentil encore, pour ma part je trouve que ça vire au truc sectaire / extrémiste. C'est pas une appellation fausse, ces logiciels privent bien leurs utilisateurs de certaines libertés... mais c'est horriblement pompeux quand c'est utilisé hors contexte (au hasard, de façon récurrente sur un forum, y compris quand on ne cherche pas à débattre de ce sujet en profondeur).
Windows me les brise, sérieux.
Ça fait depuis 18h que je suis en train de setup Windows avec mon CD de W8. Déjà, ma clé de licence est refusée parce qu'elle "a atteint sa limite de déverrouillage". J'ai du appeler Microsoft pour qu'ils me la débloquent.
Ensuite, pour mettre à niveau vers W8.1, je dois mettre mon système à jour. 123 mises à jours, 1.5 Go. Évidemment, avec ma co pourrie ça prend deux heures, plus une pour tout installer.
Au redémarrage j'ai le droit à quoi ? "Échec de la configuration des mises a jour Windows, restauration du système".
Putain. Demain je vais voir avec Microsoft si je peux pas directement avoir une clé de licence W8.1 comme ça je devrai pas installer W8 pour l'avoir, vu que ça marche pas. Si ils refusent, je vais faire tomber un Windows 7 du camion.
Microsoft Fucktard OS.
Je vais me satisfaire d'X11 du CD
J'aime pkgsrc et je n'aime pas FreeBSD parce que c'est bordelique, y a rien qui va, j'y ai mis de la bonne fous pourtant mais au bout d'un moment j'ai dis stop, c'est INUTILISABLE !!!
Pourquoi t'aimes pas pkgsrc ?
Runny, tu veux faire quelque chose de spécifique sous Windows ?
@Dakien J'utilise FreeBSD en tant que serveur et je trouve pas du tout ça bordélique ni inutilisable.
Le seul truc chiant c'est quand il n'y a pas de variante de paquets binaires avec certaines options (typiquement Git avec GitWeb, Apache avec support PHP), ou on est obligé de passer par les ports, et qu'on doit compiler non seulement le soft en question avec les bons flags, mais aussi toutes ses dépendances (même si y'a un paquet binaire existant, je ne connais aucun moyen automatique de fetcher les dépendances en binaire et de compiler juste le programme principal).
Et le deuxième truc qui me pose problème c'est l'impossibilité de faire de la redirection de port en IPv6 sur FreeBSD.
C'est pour ces deux raisons que j'ai voulu tester OpenBSD mais impossible d'avoir des jails (y'a bien sysjails mais c'est pas compatible avec la dernière version d'OpenBSD), donc quand bien même OpenBSD ferait de la redirection de port IPv6 proprement, j'ai pas de jail vers qui rediriger les ports.
Et je voulais voir si contrairement à FreeBSD je pouvais utiliser GitWeb sans tout recompiler… le résultat est pas convaincant, je trouve aucune doc pour le faire fonctionner avec Nginx, et bien sûr avec le chroot, GitWeb ne trouve pas perl(1) ni git(1). J'imagine qu'il faut que je copie les binaires et les librairies nécessaires, mais ça risque d'être rapidement relou pour les autres services web que je veux mettre. J'ai voulu essayer avec lighttpd mais même après avoir supprimé Nginx il a un problème de permissions sur les logs avec la configuration par défaut. En plus de ça pkg_delete me laisse les fichiers de config des softs désinstallés sans aucun moyen de les supprimer ultérieurement si on ne sait pas précisément de quels fichiers il s'agit.
Je pense que je vais repasser sous Linux après ça… j'ai une furieuse envie de tester NixOS « en production », et tant pis si c'est du systemd.
Oui moi je parlais du côté GUI, autrement c'est très pratique. D'ailleur l'incoveniant sous NetBSD est que les paquets sont à moitié à jour et il en manque la moitié, il faut imperativement compiler et il suffit qu'une dépendance soit demandée moins à jour et il faut récuperer les sources à part et c'est vite très chiant !
pkgsrc me fait un peu déprimer... Pourquoi c'est pas aussi violent qu'OpenBSD au niveau des packages
Dakien l'éternel insatisfait
Ben du gaming confortable, et pas autre chose.
@Vncvd Pour Nginx c'est spécial, je l'ai supprimé sans -c la première fois donc de sûr ça a pas supprimé la config. Par contre pas moyen de supprimer la config ultérieurement (et ça a aussi laissé intact /etc/rc.d/nginx)… j'ai réinstallé Nginx et cette fois fait un pkg_delete -c mais la config persiste (et le rc.d aussi). J'ai installé lighttpd, mais impossible à supprimer : « package lighttpd-1.4.34 is missing a @name in plist at /usr/libdata/perl5/OpenBSD/Delete.pm line 99 ».
J'ai testé avec `mysql-server`, mais dis-toi que avec ou sans le -c il me supprime bien le /etc/my.cnf et /etc/rc.d/mysqld.
Ah et impossible de lancer le serveur MySQL, il arrive pas à créer les fichiers de log avec la configuration par défaut.
Accessoirement c'est assez fréquent que pkg_add se bloque pendant un téléchargement, et échoue avec un timeout… ça m'oblige souvent à le relancer 2 fois pour installer un paquet (j'utilise le miroir français).
J'ai aussi épuisé les inodes sur /usr en décompressant l'archive de ports donc j'ai du rebooter sur le CD d'installation pour ouvrir un shell, et formater /usr avec une taille d'inode plus faible. C'est anecdotique mais c'est le premier OS avec lequel j'épuise les inodes dès le premier jour.
Ah et après ça je veux compiler un port, sauf qu'apparemment il me faut une installation avec X pour compiler les ports. Bordel depuis quand il y a besoin d'une interface graphique pour compiler un soft ?
Alors y'a peut-être de bonnes raisons derrière tout ça, et je suis sûr que si je passais quelques mois à me former sur le fonctionnement interne d'OpenBSD, je trouverais une solution à ces problèmes (ou du moins je les comprendrais mieux), mais en l'état j'ai juste l'impression d'avoir un systèmé à moitié cassé dans les mains… avec des problèmes ou des contraintes qui m'ont l'air tout sauf logiques.
Ouais violent ! À la Linux quoi !! Comme FreeBSD
Tiens et tant que j'y suis, j'ai eu la mauvaise idée d'éteindre brusquement une VM avec OpenBSD, ça m'a corrompu les clés OpenSSH.
J'ai pas réussi à le reproduire, m'enfin ça m'est arrivé au moins une fois, et ça me fait un peu flipper au niveau de la « fault tolerance » du système.
Aucune meilleure raison que celle du jeu pour installer un Windows
Pourquoi t'aimes pas pkgsrc ?
pkgsrc me fait un peu déprimer
Apparemment t’es en train de répondre tout seul à ta question. :p
Le principal reproche que je lui fais est d’avoir le système d’upgrade de paquets le plus merdique qui soit.
Pour chaque package à mettre à jour il fonctionne de la façon suivante :
1. Suppression du package et de toutes ses dépendances
2. Compilation de la nouvelle version du package et de toutes ses dépendances
3. Installation
Ce qui fait que si ça pète à l’étape 2 (et ça arrive fréquemment), t’as un système dans un état non consistant (certaines dépendances d’installées, d’autres non et t’as pas ton package). Du coup la meilleure façon de contourner le problème et de tout compiler dans un chroot et de faire les mises à jour par paquets binaires qui ont été compilés dans le chroot. Comme ça si l’upgrade échoue dans le chroot t’as toujours un système utilisable.
Ça revient à gérer un dépôt en local, c’est hyper lourd.
Y’a pkgin qui est censé améliorer la situation mais dans les faits t’as toujours à revenir à pkgsrc (il suffit par exemple qu’un des paquets du dépôt pkgin n’ait pas été compilé avec les options qui t’intéressent).
C'est le manque de monde sur NetBSD qui fait que c'est incomplet au niveau paquets ?