Bonjour
Merde, ça a complètement changé, c'est quoi ce jeuxvideo.com !! J'ai mis 5 minutes avant de retrouver le forum !
Dites, est-ce qu'il existe un FPS 100 % libre ?
Je regardais, je suis très heureux d'avoir découvert Enemy Territory Legacy, encore mis à jour en 2015. Si la partie "legacy" est open-source, le contenu du jeu officiel et non liberé est nécessaire.
Je regardais aussi Freedoom, lui, il me semble, est totalement libre puisque les fichiers du jeu ont été ré-écrit pour être libre.
Si je savais programmer, j'aimerai TROP faire Wolfenstein 3D mais en exterieur, sans truc surnaturel avec des armes genre MP40, Colt etc... jouable en coop et en multijoueur, aux graphismes de Wolfenstein 3D bien sur. Qui sait, peut-être qu'un jour... (c'est beau de rêver)
Plus les graphismes sont vieux, plus j'adore. Je veux du vieux !!! (enfin... attention de ne pas se tromper de "vieux")
UrbanTerror ? AssaultCube ? Sauerbraten ?
Xonotic et Warsow sont sympas aussi, en Unreal Tournament-like.
Nexuiz aussi, mais j'ai pas proposé vu qu'il cherchait un truc plus du genre de Wolfenstein.
Ouais mais si ce sont des projets abandonnés...
Xonotic est encore en vie mais Nexuiz est abandonné par exemple
Hey, quelqu'un sait si c'est légal ce que je fais ?
Je suis à la sécurité sociale étudiante LMDE, un vrai scandale, une honte. Ma situation est gelée depuis des semaines, et personne ne répond aux courriers postaux, ni mails, ni téléphones ; du coup, je me sers du système de "Prise de rendez-vous en ligne", qui permet un champ "Remarques", pour exposer mon problème, sans réelle intention de rendez-vous. Là où je doute, c'est que j'ai automatisé ça pour potentiellement réserver automatiquement tous les crénaux horaires dispos, pour toutes les agences de France, avec le même message, jusqu'à avoir une réponse. Je prends des risques ? (bien évidemment ma situation concerne un traitement vital, je ferais pas ça pour une boîte d'efferalgans).
Nexuiz abandonné ? Je savais même pas ( bon j'ai pas joué depuis un moment ).
Caletlog Je dirais que tu risques pas grand chose.
Plein de projets de FPS sont abandonné malheureusement.
Ce que je n'approuve pas beaucoup avec les mecs de chez Urban Terror c'est que depuis que le code du moteur qu'ils utilisent a été liberé, ils ont verrouillés toutes leur source pour le prochain Urban Terror HD
Du coup j'aimerai bien un jeu 100 % libre (binaire ET données) et encore mis à jour
Caletlog Si le traitement est vraiment important alors je pense que c'est justifié, c'est quand même leur rôle d'être joignable... M'enfin je pense pas que tu trouves du professionnels du sujet ici
@caletlog D'après l'« expert juridique » de ma promo, tu prendrais un risque à faire ça car ça nuit à autrui (ça empêcherait tout le monde de prendre un rendez-vous sur une période donnée que tu aurais bloquée), mais si c'est juste une journée ou une semaine ils ne prendront peut-être pas la peine de se retourner contre toi juridiquement (mais le fait que ce soit vital et qu'ils ne répondent pas ne justifierait pas ton « déni de service », ça adoucierait juste le cas).
Par contre ce serait plus judicieux d'envoyer une lettre recommendée.
Dans ce genre de cas, vaut mieux une lettre recommandée en effet
Je pensais à un truc : Quand un code source est lâché, est-ce que ça signifie que le logiciel est entièrement libre ? Je suis sur qu'il y a plein de subtilités la dessous et que c'est pas aussi simple que ça
Non, ça devient pas libre forcément.
Quand on dit "libre et open-source", ça signifie la totale ? On ne peut pas fait plus... libre que ça ?
D'ailleurs est-ce qu'un logiciel peut-être libre mais pas open-source ?
Il existe un terme pour qualifier cet extrême ?
Si y'a pas de licences, un code appartient entièrement à son auteur, sans cessation de droits pour quiconque (sauf permission écrite de l'auteur). C'est pour ça que si vous faites un projet dont vous voulez pas limiter l'utilisation, mettez toujours une licence, même WTFPL ou domaine publique.
+ ouai, je passerai en lettre recommandée.
Pour le moment j'ai bloqué une ville pour une journée, on verra si ça fait quelque chose
C'est quand même inadmissible, cette institution. Sous tutelle éco en plus, vraiment des dégénérés. Et complètement détaché de la Sécu, alors s'ils en font qu'à la leur on a aucun recours à court terme. Gerbant.
Un jour ils vont se ramasser la bombe d'un taré qui aura pété les plombs avec leurs conneries.
Si y'a une licence qui te donne explicitement les libertés requises pour un logiciel libre, oui, sinon (du moins en france) tu dois demander l'accord de l'auteur avant d'exercer une de tes libertés sur le code (en pratique c'est surtout le fait de de publier une version (modifiée ou pas) du code qui peut être problématique).
Après si c'est un snippet de code sur un forum, je pense que tu peux facilement partir du principe que c'est du domaine public.
Quand on dit "libre et open-source", ça signifie la totale ? On ne peut pas fait plus... libre que ça ?
Libre suffit à lui seul, mais comme ça peut porter à confusion (surtout en anglais) on rajoute open-source qui apporte les mêmes libertés (mais avec une approche philosophique différente), et qui peut éventuellement parler à plus de personnes.
D'ailleurs est-ce qu'un logiciel peut-être libre mais pas open-source ?
Non, en pratique c'est la même chose, mais l'open-source se « limite » à l'aspect technique tandisque le libre met l'accent sur l'aspect philosophique et social.
https://www.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html
https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html
Je prends l'exemple de DOOM. Son moteur, l'Id Tech 1, est sous licence GNU GPL depuis 1999 et son code-source est libéré. Est-ce que ça signifie que n'importe qui peut refaire DOOM 1 en jeu librement ? Pourquoi ce jeu est-il encore en vente si n'importe qui peut le refaire ? Pour l'histoire de FreeDoom, en gros on prends ça https://github.com/id-Software/DOOM et ça https://github.com/freedoom/freedoom et on peut jouer à FreeDoom ?
C'est un sujet pointilleux je trouve, pas facile à tout comprendre