Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Nakqz
Niveau 24
25 février 2011 à 20:37:40

Juste une question : Quelle utilité de prendre un FreeBSD pour une utilisation de PC de bureau pas du tout orienté réseau (pas d'hébergement de serveur, etc.) par rapport à un Debian ?

chris_27
Niveau 10
25 février 2011 à 21:05:27
Sankukai
Niveau 10
26 février 2011 à 11:17:05

Je suis tombé sur ce très bon article sur la virtualisation du fameux « J.P Troll » (le même qui publie dans Linux Magazine) : http://jean-pierre-troll.blogspot.com/2009_04_01_archive.html
Enfin un peu de bon sens sur le sujet, ça fait pas de mal.

chris_27
Niveau 10
26 février 2011 à 12:42:35

Ce type est mon idole ! :bave:

hplovecraft
Niveau 10
26 février 2011 à 13:08:45

Comme vous il a l'air de beaucoup apprécier le java et les méthodes de conceptions associées

Muryo
Niveau 5
26 février 2011 à 13:44:08

Don't feed the troll.

:noel:

gabriel_knight
Niveau 10
26 février 2011 à 16:42:41

Petit test de WMFS sur ma machine en ce samedi pluvieux. Pour le moment c'est :bave: , bien qu'un peu bugué (le projet est encore jeune après tout).
Je suis content de retrouver les fonctionnalités de Xmonad (quircks, tags, gestion dynamique des fenêtres, mode free, etc...) sans avoir à apprendre le haskell et à installer 500Mo de dépendances, tout en ayant un fichier de conf simple à la Scrotwm. On peut peut être ajouter une touche de Awesome pour le côté "esthétique" (mais sans l'usine à gaz derrière).

chris_27
Niveau 10
26 février 2011 à 19:51:04

J'avais trouvé WMFS moins agréable que scrotwm à l'époque où j'avais essayé. :(

gabriel_knight
Niveau 10
27 février 2011 à 01:24:24

En fait j'apprécie le fait de pouvoir switcher entre le tiling et le mode free/float. Je ne recherche pas forcément un WM 100% tiling, et du coup WMFS me paraît plus convivial.

Mais WMFS a encore quelques bugs assez chiants. Par contre le projet semble assez actif. A suivre donc!
La doc n'est pas terrible, il faut regarder les exemples de fichiers de conf et essayer d'adapter a sa sauce. C'est plutôt pénible de ne pas vraiment savoir ce qu'il est possible de faire, et comment le faire...

Pour le moment Scrotwm paraît plus abouti, et la conf est un modèle de simplicité. Mais il lui manque par exemple la gestion des tags. Il reste mon WM par defaut. Je ne suis cependant pas un grand fan de dmenu...

chris_27
Niveau 10
27 février 2011 à 12:04:04

En pratique, Win+T sous scrotwm fait très bien l'affaire. Le seul truc que j'aimerais faire et pour lequel je n'ai pas de solution c'est « la prochaine fenêtre, tu ne la tileras pas. » Ça doit sûrement être hackable, mais pour l'instant ce n'est pas le WM le maillon faible de mes systèmes donc je ne m'en préoccupe pas trop.

Sinon, la gestion des tags je ne vois vraiment pas à quoi ça pourrait servir. De façon général, il y a chez moi équivalence entre « je voudrais mettre le tag i à une fenêtre » et « la fenêtre en question est sur le bureau i ». Les tags pourraient tout juste m'éviter de switcher avant de lancer une application, mais c'est assez mineur.
As-tu une vraie utilisation des tags ? :question:

Enfin, pour dmenu, tu peux utiliser le lanceur d'applications de ton choix à la place (notamment, gnome-do est très bien pour peu qu'on supporte ses ignobles dépendances).

hplovecraft
Niveau 10
27 février 2011 à 12:14:33

Le seul truc qui me gène avec wmfs, outre qu'il ne soit pas encore dans les dépots community, c'est que je ne peux plus jouer à Braid et Osmos, tout le reste est au poil, même le panel en fin de compte est bien pratique avec son lanceur intégré...

gabriel_knight
Niveau 10
27 février 2011 à 15:29:59

Je ne pense jamais au Mod+T de Scrotwm :honte:

"As-tu une vraie utilisation des tags ?"

Non pas vraiment (pas encore :p) ) mais ça reste pratique! Si il sont disponibles je les utilise, sinon je fais sans...

"gnome-do"

Il est peut être très bien mais dans la mesure du possible, je bannis de ma machine tous les trucs en gquelquechose ou gnome-truc. Je dis dans la mesure du possible car j'ai tout de même remarqué que parfois FreeBSD en installait en dépendances (probablement inutiles quand on regarde les autres dépendances installées en même temps) d'autres choses.

"outre qu'il ne soit pas encore dans les dépots community"

Faut passer par git pour avoir une version à jour et utilisable. Vivement la sortie d'une vraie release.

chris_27
Niveau 10
27 février 2011 à 17:59:13

Il existe un paquet Debian pour WMFS. Même que quand j'ai cliqué sur le lien, j'ai découvert comme un couillon qu'il était hébérgé sur mon serveur. :rire:

godrik
Niveau 26
28 février 2011 à 05:41:03

Bonjour a vous,

aujourd'hui je fais joujou avec awesome. J'essaye d'avoir un raccourci clavier (genre Mod4+F3) qui m'ouvre une promptbox (Comme quand on fait Mod4+r) et qui lance ce programe dans un terminal.

J'ai essaye un truc comme ca

awful.key({ modkey, }, "F3", function () awful.util.spawn(terminal .. " -e " .. mypromptbox[mouse.screen]) end),

Mais sans success. Quelqu'un a une idee de comment faire ?

XKCD
Niveau 10
28 février 2011 à 17:42:47

Ah tiens, ça parle de TWM :)

J'utilise XMonad perso, ça fait 6 mois, ça me plaît bien, et la seule chose que j'aimerais bien savoir faire c'est d'afficher une fenêtre sur tous les bureaux en même temps : pour l'instant j'ignore complètement si c'est possible :-(

Étant sous Lenny, awesome 3 est pas dans les paquets officiels dont quand j'avais voulu essayer j'avais vite oublié - si c'est pour avoir une version où les fonctionnalités sont 5 fois moindres... Il est supporté sous la dernière version de Debian ?

Ah et puis une autre question en passant : je me suis fait des raccourcis vers des fichiers bash exécutables qui contiennent, par exemple,

xscreensaver-command -lock &
sudo /etc/acpi/sleep.sh

mais y'a un petit problème : quand je réouvre mon PC portable, il me demande mon mot de passe, je le mets, et 5 secondes plus tard il me redemande mon mot de passe :noel: C'est pas bien gênant m'enfin si je pouvais me débarrasser de ça...

En fait à écrire ce message je me rends compte que d'une manière générale, je suis pas fan de xscreensaver. Existerait-il un logiciel qui fasse la même chose mais qui soit plus configurable ?

Merci d'avance :)

Dargor
Niveau 10
28 février 2011 à 17:46:45

J'utilise XMonad perso, ça fait 6 mois, ça me plaît bien, et la seule chose que j'aimerais bien savoir faire c'est d'afficher une fenêtre sur tous les bureaux en même temps : pour l'instant j'ignore complètement si c'est possible :-(

+1, ça ne l'était pas quand j'avais cherché...

Pour le mdp, il y a xlock.

Sankukai
Niveau 10
28 février 2011 à 18:44:28

A priori le truc qui se rapproche le plus de la fonctionnalité qui vous manque est apporté par le module CopyWindow.
http://xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/XMonad-Actions-CopyWindow.html

Sankukai
Niveau 10
28 février 2011 à 18:47:51

D'ailleurs pour revenir sur un sujet qu'on avait abordé ici il y a quelque temps, xmonad est le seul tilling wm à ma connaissance qui arrive avec un support pour les bindings avec un clavier azerty : http://xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/XMonad-Config-Azerty.html
Il me botte bien ce wm, vraiment dommage qu'il faille se farcir du haskell pour le configurer.

XKCD
Niveau 10
28 février 2011 à 18:55:58

Ouais j'suis bien d'accord sur ce point : là par exemple, je suis super content d'avoir enfin trouvé une piste pour afficher ma zolie barre XFCE sur tous mes bureaux (merci beaucoup au passage !), mais va falloir que je me prenne la tête entre les mains pour comprendre comment ça fonctionne :noel:

Rien que pour configurer les raccourcis clavier... x)

Sankukai
Niveau 10
28 février 2011 à 21:45:39

Peut-être que cet article t'intéressera : http://www.cattlegrid.info/blog/2009/08/xfce-and-xmonad-under-gentoo-l.html
Il semble que le mot magique pour gérer ces panels soit avoidStruts.
http://xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/XMonad-Hooks-ManageDocks.html

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page