Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
godrik
Niveau 26
30 octobre 2019 à 23:36:03

asaritech, c'est une question interessante. l'energy consumme par un oridnateur est principalement lie aux mouvement de donnee. en ca, un systeme de cloud gaming ou tu streame de la video en temps reel est certainement tres couteux en energie, beaucoup plus que faire le calcul localement.
Maintenant tu as besoin de moins de gpu en configuration cloud gaming parceque tu peux reutiliser le meme gpu pour deux clients tant qu'ils ne jouent pas en meme temps. et faire un gpu c'est certainement couteux en silicium et en energie.
donc certainement le cout est different en fonction du nombre d'heure pendant la quelle le gpu est utilise. et certainement les courbes se croisent eventuellement. si tu joue 10 minutes par jour probablement que le cloudgpu est moins couteux en energie. alors que si tu joue 20 heures par jour avoir ton propre gpu est probablement moins couteux en energie. a quel temps les courbes se croisent? j'en sais rien.

RegleGraduee
Niveau 54
02 novembre 2019 à 12:59:35

Shadow utilise beaucoup l'argument du "c'est écologique", mais je pense que le calcul est bien plus complexe que ça.
Mon ordinateur chez moi reste pas allumé 24/24, quand il est allumé il est rarement utilisé à 100%. J'ai pas de clim industrielle, de batterie qui faut remplacer tous les 2ans. :hap:

[deban]_Dakien
Niveau 10
02 novembre 2019 à 18:02:44

Si encore tous les clients utilisaient leur Shadow Ghost "qui fait faire 100 € d'économies d'électricité par an****"

[deban]_Dakien
Niveau 10
04 novembre 2019 à 10:54:36

@ Rasko
https://www.debian.org/ports/netbsd/why.fr.html

Un "why" concernant l'utilité de mélanger BSD et Linux. Je sais pas si tu l'avais lu celui-là. Bien sûr le projet est mort depuis une éternité mais on peut voir pourquoi ils ont voulu tenter la fusion à l'époque.

[deban]_Dakien
Niveau 10
05 novembre 2019 à 10:23:14

Enfin Internet chez moi... Ça fait un an et quelques jours que j'avais pas connu ça :hap:

C'est chiant de vivre en caravane coupé des technologies modernes des fois et ça te bloque tellement quand tu as des envies de tests :-(

Là je suis à 30 méga down et 6 en up ce qui est largement au dessus de ce à quoi je m'attendais en vivant au bout du monde :bave:

Je vais enfin profiter de Shadow, d'Internet, de séries à la con sans pub (la télé ça rend dingue), de téléchargement à volonté de mes bons vieux jeux, ce genre de choses et surtout de tests à volonté aussi :oui:

Raskolnik
Niveau 11
07 novembre 2019 à 16:31:12

Ça fait plaisir de voir que certains habitués sont toujours là, notamment certaines têtes comme G_B ou Atzerkins avec qui j'avais pas mal échangé à l'époque. :noel:

Comment tu m'as reconnu sous mon pseudo actuel ? :hap:

Par contre ton pseudo me dit pas grand chose :peur:

Dakien :d) tu peux pas utiliser Shadow pour aller sur internet ? :hap:

l'argent gagné virtuellement peut être reversé à ton compte réel à condition que tu cesses de vivre ta vie réelle

Tu peux déjà le faire depuis genre vingt ans sur ENTROPIA UNIVERSE, ce jeu a un modèle économique fascinant.

[deban]_Dakien
Niveau 10
07 novembre 2019 à 16:50:31

C'est Besl, ton autre pseudo, hein Rasko ? :hap: y a que toi qui parle jeu vidéo comme tu le fais ici.

Tu peux déjà le faire depuis genre vingt ans sur ENTROPIA UNIVERSE, ce jeu a un modèle économique fascinant.

Oups, je ne connaissais pas. Espérons que ça n'atteigne pas le jeu vidéo populaire tout de même. Déjà, depuis que tu peux monter de niveau, de grade ou de je sais pas quoi, le jeu en ligne est devenu un endroit dangereux où les gens passent leur temps à s'insulter et se souhaiter une mort lente et douloureuse parce qu'à cause de parfait inconnu, il n'est pas passé niveau 367 prestige 100... Au moins quand t'avais rien à gagner, avant, la défaite n'était pas aussi amère et les gens étaient capables de perdre... Mais ça c'était dans ma jeunesse, ça ne se fait plus aujourd'hui.

Raskolnik
Niveau 11
07 novembre 2019 à 17:09:00

Le 30 octobre 2019 à 11:50:01 AsariTech a écrit :
En fait c'est moi qui suis un imbécile Dakien... Je viens de refaire deux installations pour voir ce que j'ai loupé et comparer. Dans les deux cas, installation experte ou pas j'ai bien eu la proposition pour les microcodes propriétaires. J'ai compris pourquoi je n'avais pas le wifi après et c'est là tout le ridicule de la situation. Étant donné que je ne choisissais pas d'installer d'environnement de bureau il n'y avait donc pas de gestionnaire de connexion où sauvegarder mon point d'accès. Il fallait donc tout refaire à la main avec les commandes iwconfig et tout ce qui s'en suit via wpa_supplicant pour monter la carte puis paramétrer le point d'accès. Le firmware était par contre bien installé dès le début ! Il est vraiment temps que je me réveille et que j'essaye de comprendre un peu mieux les systèmes Linux.

T'as pas besoin d'un gestionnaire graphique pour mémoriser ton réseau sur arch, dhpcd suffit :doute:

Le 04 novembre 2019 à 10:54:36 [deban]_Dakien a écrit :
@ Rasko
https://www.debian.org/ports/netbsd/why.fr.html

Un "why" concernant l'utilité de mélanger BSD et Linux. Je sais pas si tu l'avais lu celui-là. Bien sûr le projet est mort depuis une éternité mais on peut voir pourquoi ils ont voulu tenter la fusion à l'époque.

Je crois l'avoir déjà lu mais je go relire

Le 05 novembre 2019 à 10:23:14 [deban]_Dakien a écrit :
Enfin Internet chez moi... Ça fait un an et quelques jours que j'avais pas connu ça :hap:

C'est chiant de vivre en caravane coupé des technologies modernes des fois et ça te bloque tellement quand tu as des envies de tests :-(

Là je suis à 30 méga down et 6 en up ce qui est largement au dessus de ce à quoi je m'attendais en vivant au bout du monde :bave:

Je vais enfin profiter de Shadow, d'Internet, de séries à la con sans pub (la télé ça rend dingue), de téléchargement à volonté de mes bons vieux jeux, ce genre de choses et surtout de tests à volonté aussi :oui:

Tu vivais dans une caravane ? :rire: Tu regardais la télé ? :rire:

Perso si j'ai pas internet je préfère lire des bouquins clairement :hap: sinon la 3DS.

Je sais pas si je t'ai déjà recommandé Rune Factory 4 mais ce jeu est énorme, en plus récemment j'ai appris qu'ils vont sortir un cinquième épisode. Moi qui pensais que l'aventure s'arrêtait là après que le studio ait fait faillite, en fait la team de développement avait été reprise par un autre studio et c'est bien eux qui sortent un prochain jeu !!!!

C'est Besl, ton autre pseudo, hein Rasko ? :hap: y a que toi qui parle jeu vidéo comme tu le fais ici.

Atzerkins aussi c'est moi, j'en parlais vraiment autant à l'époque ? :hap:

Oups, je ne connaissais pas. Espérons que ça n'atteigne pas le jeu vidéo populaire tout de même. Déjà, depuis que tu peux monter de niveau, de grade ou de je sais pas quoi, le jeu en ligne est devenu un endroit dangereux où les gens passent leur temps à s'insulter et se souhaiter une mort lente et douloureuse parce qu'à cause de parfait inconnu, il n'est pas passé niveau 367 prestige 100... Au moins quand t'avais rien à gagner, avant, la défaite n'était pas aussi amère et les gens étaient capables de perdre... Mais ça c'était dans ma jeunesse, ça ne se fait plus aujourd'hui.

Moi je trouve ça génial, tu pouvais devenir riche grâce à ce jeu (certains mecs ont construit des stations spatiales revendues pour plusieurs CENTAINES DE MILLIERS DE DOLLARS dans ce jeu, record de l'item virtuel le plus cher).

Tu confonds les niveaux avec les système de ranking des jeux de compét btw, et c'est pareil irl perso j'aime pas les tournantes ou autre (j'avais jamais la console donc je perdais tout le temps à FIFA & co et impossible de m'améliorer en jouant 5min + devoir regarder mes potes jouer tout le temps, c'est nase quoi :hap:).

AsariTech
Niveau 8
07 novembre 2019 à 19:17:42

Raskolnik: Il ne s'agissait pas d'arch mais de Debian. En ne choisissant pas d'environnement de bureau, la configuration de mon réseau durant l'installation n'était pas conservé. Maintenant le problème est résolu, c'est juste que je ne savais pas comment faire. Je ne suis pas "expert linux", je ne connais quasiment rien de cet OS.

Raskolnik
Niveau 11
08 novembre 2019 à 07:46:08

Non mais j'ai bien compris hein, mais je trouve la corrélation bizarre sachant que t'as wifi-menu & co en tty qui marchent impec :noel:

[deban]_Dakien
Niveau 10
08 novembre 2019 à 10:16:48

De toute façon, moi, la partie réseau me saoul sur Linux. On a, quoi, la commande ip de systemd ? Le vieux fichier de config interfaces sur les systèmes Debian ? Netctl sur Arch ? Ifconfig sur les distributions anticonformistes ? :hap:

Sans parler de tout ce qui existe en logiciel tiers pour le réseau. Vous trouvez pas que certaines parties de Linux se sont compliquées avec le temps ?

Regardez, je voulais faire communiquer mes deux ordinateurs en les connectant directement par câble Ethernet. Pas de DHCP, il m'a fallu les paramétrer tous les deux.

J'étais sous Arch Linux quand j'ai fait cette commande il y a quelques mois, donc en 2019. Je vous laisse juger de sa simplicité et de la capacité d'un utilisateur à deviner cette commande après avoir ingurgité le manuel dégueulasse d'ip (oui, il est insoutenable) :

# ip a add 192.168.5.2/24 broadcast + dev enp0s20f0u3 up ; ip link set enp0s20f0u3 up

Il y a dix ans, c'était pas aussi compliqué. Je fais la même chose sur FreeBSD, toujours en 2019 (parce que l'autre ordinateur n'était pas sous Linux) :

# ifconfig alc0 inet 192.168.5.1 netmask 255.255.255.0

Pour un résultat identique à la commande qui ressemble plus à des mathématiques qu'à une configuration réseau qu'on a pu voir sur Linux en 2019. Je pense que la commande sur FreeBSD se rapproche plus de ce qu'on avait à l'époque sur Linux, avant systemd. Entre les commandes à rallonge aussi tordu et les milles façons de paramétrer son réseau qu'on a vu se développer au fil des années sur Linux, j'ai du mal à le qualifier de système simple si tout le reste est pareil.

Il faut aussi savoir que cette commande Linux n'est pas universelle puisque si je l'entre sur Debian, qui utilise aussi "ip" maintenant (et en changeant le nom de l'interface bien sûr), elle ne fonctionne pas, la commande nécessite une syntaxe différente quand bien même tout le bordel est censé être identique... C'est pas normal, c'est compliqué, pour rien.

Raskolnik
Niveau 11
09 novembre 2019 à 08:21:09

Ouais bof, c'est juste que le nom des appareils sous Arch (Linux en général ? Je connais pas les autres distros) est assez compliqué en général.

Faut voir les ssd aussi, un hdd c'est un simple /dev/sdX alors que les ssd ça devient un truc qui ressemble au nom d'une carte wifi :noel:

[deban]_Dakien
Niveau 10
09 novembre 2019 à 09:40:48

Tu sais que tu peux retourner aux noms de périphérique à l'ancienne ? Il me semble que c'est possible, j'ai lu ça une fois.

Mais même en remettant un truc genre ath0, je trouve que c'est le bordel quand même

[deban]_Dakien
Niveau 10
10 novembre 2019 à 19:36:56

Waaaaaaa, c'est quasi impossible de faire un PC diskless Debian GNU/Linux sans quinze tutos différents pour obtenir toutes les informations. Il n'existe aucun tuto de A à Z qui t'explique ce que tu fais et POURQUOI ? je serai incapable de refaire ce que les tutos me font faire parce que je ne comprends pas tout et que chacun y va de sa façon de configurer le truc.

Pour du diskless, il faut 3 serveurs quand même : tftp (pour euh... Le chargeur de démarrage je crois), nfs (pour le système à distance) et DHCP (pour PXE).

Raskolnik
Niveau 11
14 novembre 2019 à 22:14:33

JeanIceTea

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

Un plaisir de te revoir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469405729-risitas167.png je n'ai plus de nouvelles d'Aristide cela dit, mais c'est parce que je fréquente plus IRC sinon il était présent sur un des plus gros serveurs français dont j'ai oublié le nom.

Google_Bot
Niveau 12
22 novembre 2019 à 01:47:02

WALLAH aujourd'hui j'ai testé le Brulot Charentais, c'est de la boisson de bûcheron ça encore :mort: la magie du truc c'est qu'à la base j'aime ni le cognac ni le café et pourtant à la fin ça passe super bien (faut juste s'attendre à un lendemain plein de regrets je pense)

Raskolnik
Niveau 11
23 novembre 2019 à 17:16:19

Le 22 novembre 2019 à 01:47:02 Google_Bot a écrit :
WALLAH aujourd'hui j'ai testé le Brulot Charentais, c'est de la boisson de bûcheron ça encore :mort: la magie du truc c'est qu'à la base j'aime ni le cognac ni le café et pourtant à la fin ça passe super bien (faut juste s'attendre à un lendemain plein de regrets je pense)

C'est pas ici qu'on parlait d'un café super puissant aussi ? Je sais plus ce que c'était exactement :rire:

Google_Bot
Niveau 12
23 novembre 2019 à 22:29:13

Le 23 novembre 2019 à 17:16:19 Raskolnik a écrit :

Le 22 novembre 2019 à 01:47:02 Google_Bot a écrit :
WALLAH aujourd'hui j'ai testé le Brulot Charentais, c'est de la boisson de bûcheron ça encore :mort: la magie du truc c'est qu'à la base j'aime ni le cognac ni le café et pourtant à la fin ça passe super bien (faut juste s'attendre à un lendemain plein de regrets je pense)

C'est pas ici qu'on parlait d'un café super puissant aussi ? Je sais plus ce que c'était exactement :rire:

J'ai dû louper la conversation mais c'est ptêtre le brulot ouais.
En gros la recette (tel qu'il nous a été préparé en tout cas):

  • Préparer du café, le laisser refroidir
  • Mettre le café dans de petites tasses en terre cuite homologuées "volcan" (en tout cas c'est l'impression que ça donne)
  • Mettre les tasses dans des soucoupes, elles aussi homologuées volcan
  • Remplir les soucoupes de cognac blanc et ajouter deux sucres blancs
  • Mettre aussi un peu de cognac blanc à la surface du café
  • Foutre le feu à la soucoupe, laisser les flammes chauffer le café et fondre le sucre
  • Une fois le cognac de la soucoupe consommé, verser le reste de sucre fondu dans le café
  • Rajouter du cognac traditionnel dans le café
  • Dégustation
  • Rallonger le café avec du cognac
  • Dégustation
  • [ad ebrietum]
Raskolnik
Niveau 11
24 novembre 2019 à 13:45:33

Le 23 novembre 2019 à 22:29:13 Google_Bot a écrit :

Le 23 novembre 2019 à 17:16:19 Raskolnik a écrit :

Le 22 novembre 2019 à 01:47:02 Google_Bot a écrit :
WALLAH aujourd'hui j'ai testé le Brulot Charentais, c'est de la boisson de bûcheron ça encore :mort: la magie du truc c'est qu'à la base j'aime ni le cognac ni le café et pourtant à la fin ça passe super bien (faut juste s'attendre à un lendemain plein de regrets je pense)

C'est pas ici qu'on parlait d'un café super puissant aussi ? Je sais plus ce que c'était exactement :rire:

J'ai dû louper la conversation mais c'est ptêtre le brulot ouais.
En gros la recette (tel qu'il nous a été préparé en tout cas):

  • Préparer du café, le laisser refroidir
  • Mettre le café dans de petites tasses en terre cuite homologuées "volcan" (en tout cas c'est l'impression que ça donne)
  • Mettre les tasses dans des soucoupes, elles aussi homologuées volcan
  • Remplir les soucoupes de cognac blanc et ajouter deux sucres blancs
  • Mettre aussi un peu de cognac blanc à la surface du café
  • Foutre le feu à la soucoupe, laisser les flammes chauffer le café et fondre le sucre
  • Une fois le cognac de la soucoupe consommé, verser le reste de sucre fondu dans le café
  • Rajouter du cognac traditionnel dans le café
  • Dégustation
  • Rallonger le café avec du cognac
  • Dégustation
  • [ad ebrietum]

Non c'était pas ça, c'était une sorte de café ultra dense avec de la taurine ajoutée et des trucs du genre, très nocif pour la santé de mémoire :hap:

Google_Bot
Niveau 12
27 novembre 2019 à 11:54:15

Ouais je vois le genre :hap:

très nocif pour la santé

Ben disons que le brulot à mon avis il tombe pas non-plus dans la catégorie "detox bien-être" :hap:

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page