Dat photo
Honnêtement, j'ai essayé Vim y'a quelques temps pour deux raisons :
Avoir testé Vim ET Emacs avant de défendre l'un plus que l'autre
Savoir me servir un minimum de Vim au cas ou je serais forcé de l'utiliser
Et après avoir testé je me suis rendu compte que Vim est, je trouve, plus efficace que Emacs
Moi c'est le contraire, j'avais commencé avec Vim pour savoir me servir de Vi/Vim au cas où (quand t'as pas accès au net pour installer Emacs ou Nano et que tu dois te taper Vi... ), mais après j'ai découvert Emacs et la lumière fut !
J'aime vraiment pas le système de direction hjkl et le fait de devoir faire i pour ajouter du texte et tout le tralala. J'ai trouvé Emacs bien plus simple et plus complet.
C'est sur que dans l'absolu Emacs est certainement plus "simple" et "intuitif" que Vim, mais une fois maitrisé je pense que Vim à un plus grand potentiel de praticité, mais bon... ça restera surtout une question de préférence je pense.
Mais dans tous les cas je ne maitrise ni l'un ni l'autre, donc je vais essayer de profiter des vacances pour me parfaire avec les deux dire de vraiment comparer (plus loin que l'utilisation assez basique du moins).
Emacs est plus "simple" mais Vim est plus "puissant". (Tout est relatif, moi j'aime bien les modes de vim.)
Pour Caletlog: Apprendre le LaTex en un été est impossible, mais avoir une base suffisante pour prendre des notes oui. D'ailleur, la partie Maths de LaTex est ENORME, faut vraiment un livre dédié à ça si tu veux faire un truc plus "complexe". Mais j'approuve Liquidus, trouve toi un truc gros à faire en LaTex, ou refait des vieux traveaux avec, y'a rien de mieux pour apprendre.
Pour Liquidus: Maintenant, tu reprends tout à Zero en te basant sur un bon livre.
Et sinon, t'as déjà essayé XEmacs ?
Pour l'utilisation que j'en ai, j'avais pas vu de différence, si ce n'est le GUI horrible de XEmacs et juste que Emacs à des dépendances GTK3 alors que XEmacs n'a pas l'air d'avoir de dépendances "lourdes".
Mais vu que maintenant je ne me sers que de emacs-nox je m'en fou un peu lol.
Knakis
Justement je compte bien un jour vraiment apprendre LaTeX avec un bon livre, mais pour les bases (mais vraiment les bases basiques hein ) le tuto du SdZ + quelques recherches suffisaient largement.
Lord-Valfar Je me suis toujours contenté d'Emacs normal sans me poser de questions. Et je l'utilisais surtout en ligne de commande aussi (avec mon petit alias emacs='emacs -nw' ) donc c'est vrai que j'aurais pu vouloir me débarrasser des dépendances inutiles avec emacs-nox, mais franchement j'en avais rien à faire
Knakis > c'est IUT SRC ou fac de droit, normalement j'ai rien de scientifique à taper
Je regarderai les différents tutos avec le livre que j'ai trouvé. Par contre "gros projet", du genre quoi? J'ai pas grand chose moi, tout ce que j'ai fait en traitement de texte au lycée c'est des présentations toutes daubées où un titre en gras + des paragraphes (et une image instagram avec un texte super profond ) suffisaient à combler les profs
Lord-Valfar > j'ai jamais vraiment testé emacs perso, ça fonctionne comme un éditeur classique non?
Vim en tout cas est Tout est personnalisable C'est super rapide Les fonctions
Seul petit détail, j'arrive pas à copier de vim vers le presse papier général, même après avoir tenté trouze-mille commandes différentes; le buffer lui semble complètement inaccessible en écriture (alors que pour coller du buffer général vers vim ça marche sans problème)
@Liquidus: Non, le Site du Zero, c'est pas bon. A la fin, tu peux faire X, mais tu ne sais pas faire X et encore moins le connaître. Je vais pas m'étendre sur le sujet 'fin...
Et Vim Vs Emacs, c'du flan, on sait tous que c'est Leafpad le meilleur éditeur de texte. (\vieuxcon{Il a le mérite de n'éditer que du texte lui. })
caletlog Pour le copier/coller sous Vim moi soit je sélectionne le texte et copie directement avec Ctrl+Inser (sous URxvt), soit via les icônes de la barre de Gvim si je suis en graphique.
À noter que j'utilise Parcellite en gestionnaire de presse-papier, je sais pas si ça change quelque chose.
Gros, un truc de plusieurs pages quoi. Tu peux refaire tes traveaux avec LaTex, c'bien aussi. Attention quand même, si tu veux faire un truc bling-bling ou exotique tu peux te brosser...
Knakis On est bien d'accord que c'est dégueulasse les tutos du SdZ, je suis le premier à le dire et à les éviter comme la peste, mais j'insiste sur le fait que ça peut malgré tout servir de référence qui couplée à des bonnes recherches, peut mener à quelque chose de correct si tu veux rien faire de poussé
Typiquement pour ce coup là le SdZ je m'en suit servit un peu comme une table des matières quoi, une sorte de liste de trucs à savoir sur LaTeX et j'ai ensuite cherché dans le détail ailleurs. Je suis pas fou au point de me contenter du SdZ
liquidus > rien à faire, chez moi Ctrl-Inser ne copie rien (par contre Shift-Inser colle bien), que je sélectionne le texte avec le mode visuel de vim comme avec la sélection souris d'urxvt
@caletlog, non ça ne fonctionne pas comme un éditeur classique.
Y a un bon tuto ici : http://www.tuteurs.ens.fr/unix/editeurs/emacs.html
et
http://www.emacswiki.org/emacs-fr/NouvelUtilisateurEmacs
Sinon t'as un tuto intégré aussi.
caletlog Ok, parce que justement si je parle de Parcellite c'est parce qu'il me semble bien que le fait d'avoir un gestionnaire de presse-papier change quelque chose.
https://wiki.archlinux.org/index.php/Urxvt#Cut_and_Paste
J'utilise xclip perso, mais rien à faire, xclip -o ne me sors rien.
Ça vient bien de vim parce que j'ai aucun problème à copier/coller le contenu d'urxvt hors-vim.
Lord-Valfar > merci
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-727-0-1-0-0.htm#message_7754785
Lord Oui mais t'es en testing non ?
Parce que le paquet "stable" date de hier.
Toma Voter une figure où ces folles de kikoo-Wiko-croisade n'y auraient vu que du feu.
@Wonderfall, oui.
http://i.imgur.com/XXX4Qnq.jpg
Quand je suis déprimé, je fais une recherche google images de Stallman et ça va mieux
caletlog
C'est vrai que cette image donne le sourire