Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : # BlaBla des Juristes #
SeriaISushi
Niveau 4
05 octobre 2010 à 22:53:59

C'est pour demain :hap:
Je need :hap:

J'ai déjà fait ma dissert' de Droit Constit :cool:
J'ai peur :hap:
Help je suis un peu perdu :hap:

xavoutreize
Niveau 10
05 octobre 2010 à 22:57:22

Si tu es en histoire du droit, evidemment que tu dois traiter le sujet d'un point de vue historique.

Ton sujet tourne autour de l'importance de la loi des les idées des lumières (rousseau) et sa méfiance (montesquieu).
Pour arriver dans tes développement sur La révolution, Puis Portalis.

SeriaISushi
Niveau 4
05 octobre 2010 à 23:08:32

Ok merci de ton aide :)
Je pourrai pas faire ça en fait je dois me documenter sur l'importance de la loi pour Rousseau et de la méfiance à son egard de Montesquieu, je n'ai aucune substance là dessus dans mes cours. Je vais y aller en freestyle et faire nimp spa grave :oui:

JeuneGomme59
Niveau 9
06 octobre 2010 à 02:53:25

Bien sûr que si que Montesquieu s'est inspiré du régime Britannique pour "De l'esprit des lois" ! C'est après avoir séjourné au Royaume-uni et observé le régime qu'il a élaboré sa théorie, non sans s'inspirer de celles d'Aristote et de Locke évidemment.
Mais je n'ai jamais dit que les Britannique se sont inspirés de Montesquieu ! Ce que j'ai dit, c'est que l'idée d'une séparation des pouvoirs existait déjà bien avant qu'ils créent leur régime, en l'occurrence, avec Aristote.

De plus, tu parles de séparation stricte des pouvoirs alors qu'il s'agit d'un régime parlementaire. Je sais bien que la première année pour toi est peut-être loin mais ce sont des termes qui ne sont pas compliqués à comprendre et difficile à confondre : une séparation dite "stricte" des pouvoirs, cela correspond à un régime Présidentiel, comme aux États-Unis, ou en France sous la IInde République (entre autres). Pour les régimes parlementaires, comme au Royaume-Uni ou en France aujourd'hui, on parle de séparation "souple" des pouvoirs.

Un régime de confusion des pouvoirs pourrait être démocratique (exemple : la Suisse) mais ce n'est pas à ce type de régime que correspond le Royaume-Uni, mais bien à une séparation souple des pouvoirs. Ai passage, la IIIème République française n'était en aucun cas un régime de confusion des pouvoirs, c'était aussi un régime de séparation souple. Le fait que les ministres conservent leur poste de parlementaire ne change en aucun cas la qualificationi du régime

Le régime Britannique est donc bien un régime de séparation des pouvoirs, même s'il s'est créé avant les théories de Montesquieu (ceci dit, je le répète, elles existaient déjà avant lui).

Sinon, truc qui n'a rien à voir, je viens de me rendre compte qu'il y avait déjà un autre blabla droit : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-35259420-1-0-1-0-l-amphi-des-juristes-blabla-droit.htm :noel:

GenerationSwine
Niveau 23
06 octobre 2010 à 02:57:47

Coucou.
Je suis en M1.
J'ai une licence Droit, Parcours Sciences Politiques.
Je me lance dans un Master Droit Comparé et Politique Internationale, et je fais cette année en Erasmus en Autriche :)

Echiquier
Niveau 7
06 octobre 2010 à 10:08:19

Je connaissais JeuneGomme mais il était mort le blabla.

Bonne chance Swine ! Tu comptes devenir quoi ?

xavoutreize
Niveau 10
06 octobre 2010 à 20:33:25

Ah quelqu'un qui pourra me donner des réponses !

JeuneGomme : tu as probablement raison, j'ai peut être trop rendu indépendante les deux notions. Même si je ne démords pas de certaines choses, comme un régime anglais conçu en l'ignorance du principe de séparation des pouvoirs, J'ai peut être (surement) oublié pas mal de chose de constit.

Et le blabla antérieur à fait un joli bide quand même :hap:

Perso je suis content, j'ai fini mon cas pratique en droit du travail, fiou. il me reste plus qu'à mettre mes cours à jour, et faire une dizaine de fiche d'arrêt par dessus la jambe. ça tombe bien j'ai plein de trou demain...

JeuneGomme59
Niveau 9
06 octobre 2010 à 21:08:16

Perso j'ai des semaines hyper chargées et 19 fiches d'arrêt de strat + presque autant de civil à faire :noel: Youpi !

xavoutreize
Niveau 10
06 octobre 2010 à 21:30:48

Bonne chance jeune pomme :hap:

Surtout le droit administratif :malade:

MadMen
Niveau 8
06 octobre 2010 à 22:16:29

Bon j'ai finalement torché ma dissert', la chargée de Td qui devait rammaser des copies au hasard n'a pris que les copies volontaires :(

La prochaine fois , je le fais plus serieusement :oui:

Echiquier
Niveau 7
06 octobre 2010 à 22:20:29

GG pour le millième post :fete:
Bon, parenthèse 15-18, Vopiref est modo :malade:

Sinon, j'ai pas été ramassé, mais va falloir que je me ressaisisse :noel:

MadMen
Niveau 8
06 octobre 2010 à 22:23:16

Effectivement j'avais pas remarqué que j'avais posté le 1000em post :fete:

C'est un signe, je finirais 1000em de ma promo :peur:

xavoutreize
Niveau 10
07 octobre 2010 à 00:25:22

J'espère pas :peur:

torchemoi
Niveau 9
07 octobre 2010 à 11:59:30

bonjour je suis actuellemen en L1 de droit.
J'ai un petit problème... La totalité de mes cours d'introduction au droit ont été supprimé de mon ordinateur... Pas moyen de les retrouver :(
Il y a moyen de les retrouver sur internet?
merci beaucoup pour votre aide!

Amphitheatre
Niveau 6
07 octobre 2010 à 12:00:21

Si c'est tes cours d'intro, c'est pas trop grave :(
Et au pire, tu peux p-e restaurer ton PC non ?

90sHipHop
Niveau 10
07 octobre 2010 à 12:01:08

Je voudrais m'orienter vers le droit ( à Tours :bave: ) à al fin de mon année bidesque en éco à l'uvsq cette année.

Il parait que le droit c'est TRES CHIANT... Vrai ?

Pour les juristes de Tours, il existe une double licence droit/sciences politiques ? ( :bave: )

VipeR-AspiK
Niveau 7
07 octobre 2010 à 12:03:08
Amphitheatre
Niveau 6
07 octobre 2010 à 12:03:55

Je suis Juriste à Tours :hap:

Le Droit, pour le peu que j'en connaisse, c'est une branche qui marche à l'affectif (et encore, ça dépend aussi des matières du Droit).
Bon, y'a tout de même un côté rébarbatif, c'est indéniable, mais on pas non plus dire que c'est très chiant.

Sinon, je crois pas qu'on ai la double licence nous :(

90sHipHop
Niveau 10
07 octobre 2010 à 12:05:14

Putain je rage serieux.. Tours :bave: :a fête tout les soirs :bave:

Dommage car j'adore les sciences politiques ? vous enf aite quand meme pas mal dans les UE donc ca m'interesse..

90sHipHop
Niveau 10
07 octobre 2010 à 12:06:17

parce que je vois genre ca sur le site mais je comprend pas très bien http://droit.univ-tours.fr/D0E07/0/fiche___defaultstructureksup/ :doute:

Sujet : # BlaBla des Juristes #
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page