Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : [TUTO] Comment réviser?
MacBookWhite
Niveau 10
17 février 2013 à 13:41:42

Me passer de mon PC pour réviser ? Impossible, mes études m'obligent à bosser sur PC :hap:

Alamande
Niveau 8
17 février 2013 à 13:41:51

à chier ce tuto

Grumeleux
Niveau 10
17 février 2013 à 13:43:16

MacBookWhite

Oui oui, y'a des gens dans ton cas :hap:

Coupe l'accès à internet et interdis toi des jeux quand tu veux réviser :-))) Fais-toi violence pelo :-)))

ALAMANDE
Au moins tu pourras le lire aux chiottes :hap:

_Elly_
Niveau 10
17 février 2013 à 13:45:30

Il est loin d'être à chier ce tuto.

Y'a pas mal d'énergumènes qui ont besoin de s'entendre dire les choses comme elles sont.

Moralité : sortez-vous les doigts du cul !

Lenny_Bards
Niveau 10
17 février 2013 à 13:46:48

Un bon BTG s'impose là :hap:

Il y a un tuto et des témoignages poignants sur ces sites : www.jemesorslesdoigts.fr et www.jainiquelaprocrastination.fr :ok:

Grumeleux
Niveau 10
17 février 2013 à 13:48:26

Lenny_Bards, je dois avouer que j'ai recraché mon lait à la banane :hap:

Oui, sortons nous les doigts du cul c'est la conclusion.

Mimi-Cracra
Niveau 15
17 février 2013 à 13:51:33

Bon tuto mec, j'ai foiré mon dscg à cause de la fainéantise et je compte m'y remettre sérieusement :ok:

Lenny_Bards
Niveau 10
17 février 2013 à 13:54:15

Y a pas de secret et pas besoin de faire 45 pages pour savoir ça :(

Je vais vous chercher une vidéo de Schwarzy qui motive encore plus que tout ce qui a pu être dit ici :ok:

Le temps de la retrouver et j'arrive

ElhaymVanHouten
Niveau 10
17 février 2013 à 13:54:22

Pour avoir passé et réussi deux fois un concours plutôt sélectif, je vais vous filer quelques trucs. Je suppose que ça marche moins bien pour les filières scientifiques (maths...) dont je n'ai aucune connaissance.

:d) Les fiches ne servent à rien passé le lycée. Il n'y a pas de "petite information". On prend son cours de la manière suivante :

--> Info importante
- précision 1
- précision 2
= exemple

--> Info importante 2
...

:d) On refait le sommaire de ses cours, à la main (même si on prend ses cours à l'ordi) et avec un focus 100% (c'est à dire pas juste pour recopier). Avoir une idée du développement du cours et de la pensée, c'est la moitié du boulot.

:d) Pour ceux qui ont absolument besoin de musique :
http://www.youtube.com/user/Liquicity
http://www.youtube.com/user/MrSuicideSheep
http://8tracks.com/explore/study

Des musiques d'ambiance plus ou moins énergiques selon ce que vous aimez. Logiquement, on évitera les paroles.

:d) Pour ceux qui lisent des bouquins : on ne souligne pas dans le livre. On lit le livre normalement, en faisant un "X" dans la marge devant les infos clés, un "O" devant les citations percutantes.
Puis on prend une feuille et on se sert de ces repères pour ficher efficacement. Ce évite de s'arrêter sans arrêt dans la lecture pour souligner/écrire (un symbole étant rapide à faire), on ne perd donc pas le fil. Et ça permet une relecture très rapide centrée sur les idées principales.

:d) Avoir un "endroit boulot". Ne jamais se mettre sur son lit, allongé sur le sol pour bosser. Un endroit neutre, une chaise confortable, et une table près de l'extérieur (la lumière du soleil étant excellente contre la morosité).
Pour ceux qui n'arrivent pas à bosser en journée et qui préfèrent la nuit, la lumière de la lune fera l'affaire :hap:

:d) S'autoriser des pauses régulières pour éviter de rêvasser. Le schéma 2h --> 30 minutes de pause semble fonctionner pour les tâches peu pénibles (lecture, copie...). Pour l'apprentissage pur, ça dépendra de chacun.
On peu associer l'apprentissage avec la copie du cours, avec une activité manuelle aide à se concentrer sur ce que l'on apprend.

:d) Faut pas désespérer, y'a rien qui empêche de bosser à part les petites excuses. C'est jamais une histoire de potentiel, juste d'organisation personnelle (limite même pas d'investissement). Faut simplement être honnête et réglo avec soi.

:d) Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'idée, si vous avez des questions :hap:

_Toxic13_
Niveau 10
17 février 2013 à 13:56:46

https://www.noelshack.com/2013-07-1361105772-75500-425494940877956-459601815-n.jpg

je révise la :(

Lenny_Bards
Niveau 10
17 février 2013 à 13:57:11

Voilà la vidéo qui résume en 4 minutes 25 un topic de 7 pages et quelques :ok:

http://www.youtube.com/watch?v=Kc0uacyvMCQ

MU[S]LiM
Niveau 10
17 février 2013 à 14:00:11

merci du tuto mec :hap:

Grumeleux
Niveau 10
17 février 2013 à 14:00:15

ElhaymVanHouten

Putain, merci pour tes astuces et conseils

Par contre:
Ne pas souligner dans le livre? Pourquoi? c'est nécessaire pour les passages importants je pense...

Et puis, comment tu fais pour te motiver le week end?

_Elly_
Niveau 10
17 février 2013 à 14:00:40

Y'a une vidéo très vraie qui s'appelle " l'étudiant en droit, chronique d'un enfer " si y'en a que ça tente sur youtube, jetez un oeil.

C'est tellement ça ...

Grumeleux
Niveau 10
17 février 2013 à 14:01:53

Lenny :d) Je matte ton Schwarzy là :hap:

_NoRaj_
Niveau 10
17 février 2013 à 14:03:18

Merci, même si j'pense pas chjanger mes mauvaises habitudes :-(

Lenny_Bards
Niveau 10
17 février 2013 à 14:04:47

Aller, pour la bonne cause, une autre vidéo plus courte :hap:

http://www.youtube.com/watch?v=f-QuguRg3wA

Grumeleux
Niveau 10
17 février 2013 à 14:07:14

Oui oui bah j'ai vu tes vidéos, en gros il nous demande de nous faire violence... comme je disais :noel:

_Elly_
Niveau 10
17 février 2013 à 14:07:14

Il est 14h et aucun d'entre nous ne bosse :mort:

slps
Niveau 10
17 février 2013 à 14:08:59

J'ai lu que le premier post, mais réviser (dans mon cas) c'est dur parce qu'on a déjà eu une journée de cours.

Donc pour réussir le plus simple c'est de s'investir en cours, d'écouter, de intéresser, ...

Ensuite pour réviser il faut éviter les distractions (ordinateur, consoles, ...). La solution est souvent de ne pas travailler chez soi mais à la BU.
Il faut également une certaine motivation, et là le mieux c'est de réviser avec des personnes de sa promo...

Sujet : [TUTO] Comment réviser?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page