Se connecter

Blabla 18-25 ans

Sujet : Corée du Nord : À lire ABSOLUMENT !
Barristan-Selmy
Niveau 31
05 avril 2013 à 23:30:37

C'est bien de rappeler ce genre de choses a certains sur ce forum qui pensent que la Corée du Nord est la victime !

Pikachu-Hitler
Niveau 10
05 avril 2013 à 23:34:59

Tout témoignage est a prendre avec des pincettes, plus encore quand il n'y a ni preuves factuelles, ni rien d'autre de concret pour l'appuyer, et plus, plus encore quand un témoignage est utilisé pour servir à charge contre une personne, un système, une idée, et qu'il est initié par une "victime" de ce qui est dénoncé, car la victime aura toujours tendance à exagérer, parfois énormément, ses souffrances pour les rendre encore plus insoutenables à l'écoute des autres et ainsi mieux légitimer son combat.

Conclusion : il faut toujours avoir à l'idée que tout ce qui est dans ce livre est potentiellement faux.

Cosecante_De_A
Niveau 10
05 avril 2013 à 23:36:47

Propagande américano-sioniste

Le communisme c'est l'idéal sauf qu'il ne peut être instauré qu'en temps de paix, or les USA ont volontairement placé les pays communistes en difficulté pour qu'ils s'effondrent.
Propagande honteuse.

Cultivez-vous bande de gamins de foire http://rlv.zcache.fr/mao_le_communisme_est_1_autocollant-p217882815087062105envb3_400.jpg

CacaColossal
Niveau 10
05 avril 2013 à 23:44:04

Shin n'est pas qu'un livre. Shin c'est un mec connu depuis plus de 6 ans, bien avant qu'un journaliste américain spécialiste de l'Asie ne s'intéresse à son cas.

Ils ne vient pas de nulle part hein. On a pu retracer son parcours jusqu'aux frontières de la Corée du Nord.

Qui plus est, Shin n'est qu'un cas parmi des milliers d'autres. Depuis plus de 50 ans, il y a régulièrement des nord-coréens qui fuient le pays. Y'en a vraiment eu des milliers, dont un certain nombre venant de goulags.

Shin est loin, très loin d'être un cas isolé, et encore plus loin d'être un cas nouveau.
Les nord-coréens qui se réfugient en Chine et en Corée du Sud c'est même un phénomène de société récurrent dans les deux pays en question depuis des décennies.

Non, Shin n'est pas un canular. Il n'est pas sorti de nulle part non plus.
Il est là depuis des années, et il n'est qu'un élément parmi des milliers d'autres témoignages du même genre étalées sur plus d'un demi siècle.

Ce n'est pas parce que les ignares ne s'intéressent que maintenant à la CDN que toutes ces fuites sont un phénomène nouveau.
C'est un phénomène récurant depuis les années 60, c'est juste que les occidentaux s'en branlaient jusqu'à maintenant...

Maintenant si t'as envie de croire au complot tro d4rk, c'est ton problème.
Mais dans ce cas là met dans le même sac tout les ressortissants nord-coréens depuis les cinquante dernières années. Ce sont probablement les menteurs complotistes eux aussi.
D'ailleurs ils ont fait exprès de finir exploités en Chine par la suite, ou de finir dans des conditions de merde en Corée du Sud. :hap:

CacaColossal
Niveau 10
05 avril 2013 à 23:47:37

Cosecante_De_A, typiquement le genre de réflexions venant d'individus autistes qui font honte aux communistes justement... :malade:

Si tu avais étudier le sujet, tu comprendrait pas mal de choses mon pauvre amis. Et peut-être alors développerais-tu de vraies idées communistes.
Ce qui en ont sont en général les premiers à jeter la pierre aux dictateurs qui se proclament communistes alors qu'ils agissent dans le plus pur style capitaliste, dans sa forme la plus atroce qui plus est.

PoilPubiens
Niveau 8
05 avril 2013 à 23:51:55

Ce type a balancé sa mère et son frère et sont mort pas sa faute.
Il a raconté sa VDM a un américain qui l'a emplifié pour se faire du fric.

Pikachu-Hitler
Niveau 10
05 avril 2013 à 23:56:58

Je n'ai pas dit que c'est un canular, j'ai dit qu'entre la vérité et le témoignage il y a parfois une très grosse différence, et que les victimes on trop souvent tendance à énormément grossir l'étendue de leurs souffrances pour mieux légitimer leur désir de vengeance à l'égard de leur(s) ancien(s) bourreau(x).

Qu'il soit un véritable rescapé évadé d'un goulag et réfugié politique ? Je n'en doute pas.
Par contre toutes les petites histoires comme les neufs mois vécus enfermé ET torturé dans une pièce minuscule où il ne pouvait pas se coucher (d'ailleurs douteux d'un point de vu rationnel et médical, on ne survit pas neuf mois à ce genre de traitement) ou des parents dénoncés par lui même et pendus sous ses yeux, il n'y a que sa parole comme preuve...

Quant à l'argument du "témoignage des autres prisonnier", je rappelle qu'ils sont tous des évadés/exilés politiques fuyant un régime qui ne se montrait pas accommodant avec eux. Peut importe comment ils étaient réellement traités, aucun d'entre eux n'iraient s'aventurer à faire un témoignage objectif d'un endroit qu'ils détestent et qu'ils ont fuit...

CacaColossal
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:02:07

On s'en cogne, sa vie est super intéressante. :hap:

Pas dans le sens larmoyante et dramatique, vu qu'il y a encore pire non seulement en Corée du Nord mais aussi dans un certain nombre d'autres pays.

Mais sociologiquement parlant elle est fascinante.
Parce que c'est bien beau de le juger pour avoir balancé sa mère et son frère, mais comme il le dit si bien, "si vous n'avez pas vécu dans le camp, vous ne pouvez pas comprendre".
Pour lui c'était parfaitement normal.

Sa vie était mise en danger à cause de sa mère et de son frère, il avait des lavages de cerveaux tout les jours et sa façon de penser et de fonctionner ne tournaient qu'autour des "règles", qui passaient avant toutes choses, qui plus est sa mère ne l'aimait pas, et il ne l'aimait pas non plus. Ils se battaient pour la bouffe, étaient suspicieux l'un envers l'autre, comme tout le monde dans le camp, et j'en passe.

Les règles, les mentalité, les fonctionnement, etc... rien n'est comparable au monde extérieur dans ce genre de camp.
Et c'est d'autant plus valable pour un gosse qui est né et a été élevé là-dedans. Pour lui c'est ça le monde, c'est ça la logique.

Notre façon de voir les choses n'est pas universelle, et elle ne s'applique pas de façon naturelle quand les conditions ne sont pas réunies pour.

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 avril 2013 à 00:05:45

Putain tu m'as donné envie de le lire mec !

Et même si c'est romancé, ça reste bien cool au niveau du pitch. :hap:

BMW_serie6
Niveau 9
06 avril 2013 à 00:15:19

Rien d'exceptionnel...Il y a pleins de personnes ici qui sont restés 20 ans enfermés dans 10 m2, coupés du monde extérieur :(

Reptilluminatix
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:17:21

propagande americaine...

CacaColossal
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:23:22

"Et même si c'est romancé, ça reste bien cool au niveau du pitch."

Ben en fait c'est pas du tout romancé. :hap:
C'est très mathématique et froid, y'a pas de vrai fil rouge si ce n'est une classification chronologique des récits pour plus de clarté, y'a des analyses scociologiques qui parsèment le bouquin, en mettant en relation le point de vu de Shin avec ceux d'autres ressortiassants.

Ça n'a vraiment aucun but émotionnel ni politique. Ça ne donne pas raison à la CDN pour ses goulag hein, mais disons que le jugement n'est pas franchement le sujet du bouquin.
De toutes façons Harden en a croisé plus d'un de nord-coréens. Dont certains avec des récits et des séquelles physiques largement pires que ceux de Shin.

Mais Shin est un cas sociologique intéressant de part le fait qu'il soit né dans un camp.
Ça le différencie des milliers d'autres ressortissants connus. Ça en fait une curiosité, un cas très particulier.

Si Harden avait voulu pondre un bouquin larmoyant et prônant la destruction de la Corée du Nord, il se serait concentré sur des cas encore bien plus dramatiques que Shin et aurait adopté une toute autre direction éditoriale.

Après on pourra reprocher à Harden d'être un homme froid, peu intéressé par les débats politiques et uniquement intéressé par l'analyse d'une rareté sociologique.
Mais moi je ne vois pas ça comme un mal. :(
D'autant plus qu'il a du sentir le coup venir et qu'il essaye maladroitement de rendre l'écriture un peu plus humaine par moments. Mais ça fait super artificiel, on sent que ça n'était pas spontané. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 avril 2013 à 00:28:59

C'est encore mieux ! :bave:

Je parlais romancé probablement au niveau des certains aspects de la vie du type dans le camp.
Pas au niveau émotionnel et tous ces trucs de fiottes liseuses de romans de gare.

J'veux un truc froid et méthodique, documentaire. :oui:

Ca m'a l'air d'être le cas ici.

CygnetCommittee
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:29:03

C'est quoi l'intérêt d'acheter ce bouquin ? Non seulement on est pas sûr que tout y soit vrai, et ensuite, ça nous apprend quoi ?

Shin a beaucoup souffert ? OK, c'est pas le seul dans le monde. Shin n'était pas au courant des nouvelles technologies, de ce qu'il se passe dans le monde, etc ... ? OK, pas besoin d'être dans un goulag pour ça.

Ca fait des milliers d'années que l'humanité a fait la démonstration de son potentiel de nuisance. Si ce type s'en est sorti c'est que c'est pas si horrible que ça.

CygnetCommittee
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:30:52

Marrant les phrases d'accroche ridicules, n'empêche :

"Le seul homme sur terre à être né dans un goulag coréen et à s'en être échappé, etc etc ..."

Ouais ben en même temps ils sont pas très nombreux à naître dans un goulag coréen, c'est un facteur assez limitant.

Pseudo supprimé
Niveau 6
06 avril 2013 à 00:33:42

On s'en branle, perso je cherche pas non plus un chef d'oeuvre, mais une analyse sociologique en parallèle à une visite guidée de l'intérieur profond de la CDN.

CacaColossal
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:37:17

Lis mon message juste au dessus. :hap:

Le but du livre n'est pas de montrer "olol c horribl", mais plutôt d'analyser une curiosité sociologique via la vision de la curiosité en question.

Parce que sinon des récit sur des rescapés nord-coréen, dont certains venant de goulag, y'en a eu plein d'autres depuis 50 ans, dont beaucoup qui ont fait l'objets d'articles et de bouquins.
Souvent des trucs pires que Shin.

Shin est intéressant parce qu'il est né dans un goulag, et que donc sa vie est très particulière. Sa vision des choses est ultra intéressante.
Elle est aussi intéressante que celle d'ex-enfants soldats par exemple. Et personnellement j' m'intéresse énormément à ces derniers, particulièrement à ceux qu'on a pu voir au Cambodge sous le régime de Pol Pot, et à ceux qu'on croise encore dans certains pays d'Afrique subsaharienne.

Shin n'est pas un cas isolé dans le genre malheur. Il a eu un début de vie abominable, mais y'a encore bien pire autant en Corée du Nord qu'ailleurs dans le monde. On est bien d'accord.

Malgré tout, il reste un personnage très singulier et très intéressant.
Si on veut pleurer un bon coup y'a d'autres livres à lire. Mais si on s'intéresse aux différents phénomènes sociologiques extrêmes que l'humain met en place depuis la nuit des temps, alors la vie de Shin est particulièrement intéressante.
Au même titre que celle du cambodgien Aki Ra par exemple, ex-enfant soldat dans plusieurs armées dont celle de Pol Pot, et surtout personnage très singulier même parmi les enfants soldats.

Pourquoi se priver ?

CacaColossal
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:38:20

Je répondais à CygnetCommittee. :hap:

entweizer
Niveau 8
06 avril 2013 à 00:40:39

Vous avalez TOUTE la propagande :bravo:

Allez faisons la même chose avec un prisioner de guantanamo ...

OUCH, c'est vrai ils sont tués avant de sortir :ok:

CacaColossal
Niveau 10
06 avril 2013 à 00:43:33

CygnetCommittee
Posté le 6 avril 2013 à 00:30:52
Marrant les phrases d'accroche ridicules, n'empêche :

"Le seul homme sur terre à être né dans un goulag coréen et à s'en être échappé, etc etc ..."

Ouais ben en même temps ils sont pas très nombreux à naître dans un goulag coréen, c'est un facteur assez limitant.

En quoi est-ce ridicule ? C'est justement l'intérêt du personnage hein... C'est ce qui fait que sociologiquement il est un cas si particulier.

Tout l'intérêt du livre repose là dessus.

C'est tout sauf une accroche ridicule, c'est un fait. Shin n'est pas le seul à s'être échappé d'un goulag nord-coréen, très loin de là, Shin n'est pas non plus celui qui a subit les pires choses dedans, loin de là encore une fois.

Mais Shin est né dedans. Et en ça il est très particulier, et ultra intéressant.

Là t'as vraiment cherché la petite bête juste pour faire chier et tu t'es servi pile de ce qu'il ne fallait pas pour ça... Dommage pour toi. :hap:

Après si les cas sociologiques ne t'intéressent pas, c'est ton problème, mais ne vient pas dire que c'est une accroche ridicule.
S'ils avaient mit "Le triste destin d'un jeune homme ayant souffert toute sa vie", oui, là ça aurait été très con et racoleur.
D'autant plus que dans le genre y'a pire que Shin.

Mais ce n'est pas le cas.
L'accroche n'est pas mensongère, et elle décrit Shin comme ce qu'il est : une curiosité, un phénomène de foire.
Au moins ce n'est pas mensonger.

Sujet : Corée du Nord : À lire ABSOLUMENT !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page