Up pour pour le topic fleuron du forum.
En cette fraiche soirée, alors que je méditais sur une pensée perdue et antique, m´est revenu à l´esprit un axiome qui m´est propre et que je considère comme réalité première, à savoir la relation entre l´intelligence et la tragédie. (Pour les les bipodes - être intelligent c´est tragique). Bien entendu, les arguments c´est pour les imbéciles mais je pense qu´il y´a là matière à "comprendre" si l´on se donne les clés pour franchir les portes que l´on craint d´affronter. A vos plumes.
etre intelligent c´est tragique?
ca resonne aussi agreablement dans mes oreilles qu´un marteau a 7 heure du matin.
avoir la capacité de comprendre ce qui nous entoure et pouvoir reagir en consequence, n´est pas au contraire un bien fait?
on peut y trouver des aspects negatif... etre degouté de la vie...
mais n´etons pas au dessus de tout ca ? n´atteignons nous pas un niveau tel que meme si le malheur nous entoure, le bonheur d´avoir compris est indicible?
lintelligence, un bonheur, une tragedie pour les faibles peut-etre
Pour les faibles, qu´ils crèvent.
n post plus poussé demain.
Quelques questions :
"avoir la capacité de comprendre ce qui nous entoure et pouvoir reagir en consequence, n´est pas au contraire un bien fait?"
L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?
"on peut y trouver des aspects negatif... etre degouté de la vie...
mais n´etons pas au dessus de tout ca ?"
Pourquoi serions-nous au-dessus ?
L´intelligence est-elle synonyme d´indifférence ?
Si oui, devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?
"n´atteignons nous pas un niveau tel que meme si le malheur nous entoure, le bonheur d´avoir compris est indicible?"
En quoi comprendre apporterait le bonheur ?
ahhh... la philo...
"L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?"
Elle se borne à l´esprit.
"devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?"
Oui. Expérience en cours.
si tu parles de ton indifférence consécutive à mon post, sache que ton indifférence... m´indiffère
"En quoi comprendre apporterait le bonheur ? "
experience tout simplement.
"Pourquoi serions-nous au-dessus ? "
parce qu´o n´aspire pas forcement a tous etre faible et se complaire dedans, donc il y a moyen d´etre au dessus.
"L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?"
donne nous une definition dans ce cas.
Si oui, devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?
oui. experience en cours aussi.
Bonjour,
Je m´incruste juste pour donner mon avis.
L´intelligence est-elle synonyme d´indifférence ?
Je dirais non , j´assimilerais plus l´intelligence à la conscience (et peut-être à une capacité à relativiser).
L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?
Je dirais que non , mais il y a intelligence au sens propre et au sens littéraire/philosophique et j´avoue que lorsque je me pose la question , je fais facilement l´amalgame. En partant du principe que vous parliez au sens philosophique je dirais "Biensûr que non" car par définition l´intelligence est un "ensemble de fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits ; faculté de connaître et de comprendre" (Dixit mon dictionnaire ) , ce qui élargie l´éventail bien au-delà de la simple "réactivité".
En quoi comprendre apporterait le bonheur ?
-"Quand j´ai compris qu´il fallait s´essuiyer le derrière après avoir fait popo ,mon slip me collais plus au cucu ,quel bonheur!".
Non sérieusement "comprendre" c´est un peu "trouver une solution à un problème" , "s´enlever une fière chandelle du pied" ce qui est un pas de plus vers le bonheur. Après tout dépend de votre signification du "bonheur".
Alors voilà , si je cite le dictionnaire c´est pour essayer de rapprocher le plus de la signification des choses car mon interpretation peut altérer mon jugement.Les questions posées en philosophie tels que l´intelligence ou la compréhension sont d´autant plus ambigue qu´elles ont plusieurs significations/interprétations.
Pour finir je voudrais juste citer le modeste Bernard Werber :
"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d´entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu´on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."
""En quoi comprendre apporterait le bonheur ? "
experience tout simplement.
"Si oui, devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?"
oui. experience en cours aussi. "
Il tombe, non, cours dans le panneau.
L´intelligence rend indifférent et apprendre apporte du bonheur ?
Contradiction absurde.
Je conviens que l´intelligence rend indifférent, mais cela implique qu´apprendre n´apporte plus de bonheur.
Et je justifie de la même manière que toi : par expérience.
L´indifférence je ne la vois pas comme un bienfait car elle paralyse, en effet en étant indifférent on perd toute raison d´agir, étant indifférent à toutes les potentielles causes d´actions. On devient un automate mu par la raison, dénué de toute sensation. (expérience en cours)
Appelles-tu ça encore un bienfait ou ton expérience s´arrête-t-elle à l´extrême commencement de la sensation d´invulnérabilité mentale ?
PS : Précision aux imbéciles : ne pas être un bienfait n´implique pas que c´est mauvais.
Après c´est vous qui voyez si vous êtes ou non un imbécile.
Salut, Sofea je lis avec attention ton intervention et ta carte de visite. Quelque chose me dit que tu dois pas être facile à vivre au jour le jour !
J´attends avec impatience la réaction de Sofea à ce post plein de... tendages de perches en tout genre.
Lol désolé étant nouveau je ne suis pas au fait de tous les us et coutumes mais j´ai avoue que d´un point de vue extérieur il y en a qui sont un peu flippants
mediclover +1
Gan, c´est le genre de post que j´ignore d´habitude.
(de même que j´ignore ceux qui m´abordent irl en me disant que je suis jolie/belle/mignonne (rayer la mention inutile))
Sof´ euh là tu penses quand même pas que j´étais dans le premier degré. Je suis en train de noyer mon errance de mes nuits sans sommeil dans un comique de situation qui me sied à merveille.
Bref, je m´éclate tout seul...
...comme un ballon de fête foraine quoi.
Damned! C´est pas possible, vous tournez à l´acide dans le coin. Mauvais trip..
Ce doit être parce que je suis trop HS pour penser au second degré.
medi nan pas de prob. C´est juste le premier effet du 25-35. Tu t´y feras Sois le bienvenu parmi nous.
Faut que je pense à ne plus user du smiley *oui*, je vais finir par réécouter du Heavy Metal.
(Ganryucomique is here. Ans, au secours...)
Bon bah je reste pas ici, je suis pas assez bon en philo de toute façon. ^^