Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!
Sofea-Answer
Niveau 6
18 janvier 2007 à 21:10:49

Up pour pour le topic fleuron du forum.

En cette fraiche soirée, alors que je méditais sur une pensée perdue et antique, m´est revenu à l´esprit un axiome qui m´est propre et que je considère comme réalité première, à savoir la relation entre l´intelligence et la tragédie. (Pour les les bipodes - être intelligent c´est tragique). Bien entendu, les arguments c´est pour les imbéciles mais je pense qu´il y´a là matière à "comprendre" si l´on se donne les clés pour franchir les portes que l´on craint d´affronter. A vos plumes.

Yatemyro
Niveau 10
18 janvier 2007 à 21:26:53

etre intelligent c´est tragique?
ca resonne aussi agreablement dans mes oreilles qu´un marteau a 7 heure du matin.

avoir la capacité de comprendre ce qui nous entoure et pouvoir reagir en consequence, n´est pas au contraire un bien fait?
on peut y trouver des aspects negatif... etre degouté de la vie...
mais n´etons pas au dessus de tout ca ? n´atteignons nous pas un niveau tel que meme si le malheur nous entoure, le bonheur d´avoir compris est indicible?

lintelligence, un bonheur, une tragedie pour les faibles peut-etre :fou:

Sofea-Answer
Niveau 6
18 janvier 2007 à 21:35:42

Pour les faibles, qu´ils crèvent.

n post plus poussé demain.

Sofea
Niveau 66
19 janvier 2007 à 00:33:41

Quelques questions :

"avoir la capacité de comprendre ce qui nous entoure et pouvoir reagir en consequence, n´est pas au contraire un bien fait?"

L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?

"on peut y trouver des aspects negatif... etre degouté de la vie...
mais n´etons pas au dessus de tout ca ?"

Pourquoi serions-nous au-dessus ?
L´intelligence est-elle synonyme d´indifférence ?
Si oui, devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?

"n´atteignons nous pas un niveau tel que meme si le malheur nous entoure, le bonheur d´avoir compris est indicible?"

En quoi comprendre apporterait le bonheur ?

tonygrat
Niveau 10
19 janvier 2007 à 11:31:24

ahhh... la philo... :malade:

:sleep:

Sofea-Answer
Niveau 6
19 janvier 2007 à 14:49:41

"L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?"

Elle se borne à l´esprit.

"devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?"

Oui. Expérience en cours.

tonygrat
Niveau 10
19 janvier 2007 à 18:10:58

si tu parles de ton indifférence consécutive à mon post, sache que ton indifférence... m´indiffère :ok:

Yatemyro
Niveau 10
19 janvier 2007 à 20:49:19

"En quoi comprendre apporterait le bonheur ? "

experience tout simplement.

"Pourquoi serions-nous au-dessus ? "

parce qu´o n´aspire pas forcement a tous etre faible et se complaire dedans, donc il y a moyen d´etre au dessus.

"L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?"

donne nous une definition dans ce cas.

Si oui, devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?

oui. experience en cours aussi.

[maitrecapello]
Niveau 2
19 janvier 2007 à 22:17:37

Bonjour,

Je m´incruste juste pour donner mon avis.

L´intelligence est-elle synonyme d´indifférence ?

Je dirais non , j´assimilerais plus l´intelligence à la conscience (et peut-être à une capacité à relativiser).

L´intelligence se limite-t-elle à la réactivité réfléchie ?

Je dirais que non , mais il y a intelligence au sens propre et au sens littéraire/philosophique et j´avoue que lorsque je me pose la question , je fais facilement l´amalgame. En partant du principe que vous parliez au sens philosophique je dirais "Biensûr que non" car par définition l´intelligence est un "ensemble de fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits ; faculté de connaître et de comprendre" (Dixit mon dictionnaire :rouge: ) , ce qui élargie l´éventail bien au-delà de la simple "réactivité".

En quoi comprendre apporterait le bonheur ?

-"Quand j´ai compris qu´il fallait s´essuiyer le derrière après avoir fait popo ,mon slip me collais plus au cucu ,quel bonheur!".

Non sérieusement "comprendre" c´est un peu "trouver une solution à un problème" , "s´enlever une fière chandelle du pied" :-))) ce qui est un pas de plus vers le bonheur. Après tout dépend de votre signification du "bonheur".

Alors voilà , si je cite le dictionnaire c´est pour essayer de rapprocher le plus de la signification des choses car mon interpretation peut altérer mon jugement.Les questions posées en philosophie tels que l´intelligence ou la compréhension sont d´autant plus ambigue qu´elles ont plusieurs significations/interprétations.

Pour finir je voudrais juste citer le modeste Bernard Werber :

"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d´entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu´on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."

Sofea
Niveau 66
19 janvier 2007 à 23:38:38

""En quoi comprendre apporterait le bonheur ? "

experience tout simplement.

"Si oui, devenir indifférent est-il réellement un bienfait ?"

oui. experience en cours aussi. "

Il tombe, non, cours dans le panneau.
L´intelligence rend indifférent et apprendre apporte du bonheur ?
Contradiction absurde.

Je conviens que l´intelligence rend indifférent, mais cela implique qu´apprendre n´apporte plus de bonheur.
Et je justifie de la même manière que toi : par expérience.

L´indifférence je ne la vois pas comme un bienfait car elle paralyse, en effet en étant indifférent on perd toute raison d´agir, étant indifférent à toutes les potentielles causes d´actions. On devient un automate mu par la raison, dénué de toute sensation. (expérience en cours)
Appelles-tu ça encore un bienfait ou ton expérience s´arrête-t-elle à l´extrême commencement de la sensation d´invulnérabilité mentale ?

PS : Précision aux imbéciles : ne pas être un bienfait n´implique pas que c´est mauvais.
Après c´est vous qui voyez si vous êtes ou non un imbécile.

mediclover
Niveau 1
19 janvier 2007 à 23:50:59

Salut, Sofea je lis avec attention ton intervention et ta carte de visite. Quelque chose me dit que tu dois pas être facile à vivre au jour le jour !

Ganryu
Niveau 17
19 janvier 2007 à 23:54:36

J´attends avec impatience la réaction de Sofea à ce post plein de... tendages de perches en tout genre. :o))

mediclover
Niveau 1
19 janvier 2007 à 23:58:11

Lol désolé étant nouveau je ne suis pas au fait de tous les us et coutumes mais j´ai avoue que d´un point de vue extérieur il y en a qui sont un peu flippants

Ganryu
Niveau 17
20 janvier 2007 à 00:00:18

mediclover +1

:gni:

Sofea
Niveau 66
20 janvier 2007 à 00:00:52

Gan, c´est le genre de post que j´ignore d´habitude.
(de même que j´ignore ceux qui m´abordent irl en me disant que je suis jolie/belle/mignonne (rayer la mention inutile))

Ganryu
Niveau 17
20 janvier 2007 à 00:02:53

Sof´ euh là tu penses quand même pas que j´étais dans le premier degré. Je suis en train de noyer mon errance de mes nuits sans sommeil dans un comique de situation qui me sied à merveille.

Bref, je m´éclate tout seul...
...comme un ballon de fête foraine quoi. :o))

mediclover
Niveau 1
20 janvier 2007 à 00:05:33

Damned! C´est pas possible, vous tournez à l´acide dans le coin. Mauvais trip..

Sofea
Niveau 66
20 janvier 2007 à 00:06:15

Ce doit être parce que je suis trop HS pour penser au second degré.

Ganryu
Niveau 17
20 janvier 2007 à 00:11:04

medi :d) nan pas de prob. C´est juste le premier effet du 25-35. Tu t´y feras :oui: Sois le bienvenu parmi nous. :oui:

Ganryu
Niveau 17
20 janvier 2007 à 00:13:14

Faut que je pense à ne plus user du smiley *oui*, je vais finir par réécouter du Heavy Metal. :o))

(Ganryucomique is here. Ans, au secours...)

Bon bah je reste pas ici, je suis pas assez bon en philo de toute façon. ^^

:dehors:

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page