Fini Miroirs de sang, c’est vraiment pas le meilleur de Koontz. J’ai attendu que l’histoire décolle pendant tout le livre, en vain, mieux vaut lire Les Yeux des ténèbres ou La Cache du diable du même auteur.
Fini Demain, moisson d’étoiles. Pas mal mais les nouvelles sont inégales, certaines sont bonnes et d’autres bof bof, elles datent un peu, le livre étant de 1956, les prouesses techniques, comme par exemple celle du sonar, ne paraissent pas trop science-fictionnesques, si j’ose dire (c’est rare les recueils avec que de bonnes nouvelles). C’est comme lire du Jules Verne, c’est intéressant, mais on connais tout ça depuis assez jeune, des pages de descriptions sur ça c'est un peu ennuyant. Pas comme les I.A ou la téléportation, par exemple..
Le piège de verre,’Eric fouassière.
« Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.
Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour…
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans… »
J’en suis qu’au début mais j’accroche bien, ça démarre vite, les personnages sont intéressants, l’ambiance années 1500 aussi.
Le Chardonneret, de Dona Tartt.
« Dix ans après le succès mondial du "Petit copain", et vingt après celui du "Maître des illusions", Donna Tartt fait son grand retour avec "Le Chardonneret", une odyssée hantée dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, "Le Chardonneret", qu'il transporte partout avec lui ? »
Je le commence à l’instant. Très intéressant, les personnages sont très travaillés. Même si y a des passage longuets (ça m'a pris 200 pages pour crocher) on est pris dedans.
La Voie du Renégat / La voie de l'incube / La voie de l'Archon :
Imaginez... Internet est devenue une cité vivante, ou les gens se comportent dans la vrai vie comme sur le fofo des 18-25.
Bienvenu chez les Eldars Noirs, ou Drukhari. Des Elfes, pas très sympa, avec un petit complexe de supériorité et adepte des cout de traitre.
Des être vil par essence. En effet, leurs aïeux ont engendrée un Dieu maléfique, l'Assoifée, qui aspire inéluctablement leur ame. Eux, dans leur cité pépère situé dans la toile (entre le mondée réell et le Warp, une sorte de monde psychique) vivent plus ou moins tranquillement.
Plus ou moins car leur ame est malgré tout petit a petit aspirée par l'assoifée. Pour la revitaliser, ils doivent infliger des souffrances aux autres (qu'importe "l'autre" en question, du moment qu'il n'est pas assez fort pour se défendre, il le mérite)
Et du coup, un système méritocratique impitoyable, semblable a une mafia, a été mis en place a l'échelle de la cité crépusculaire, la tentaculaire Commoragh, par son chef suprème, Asdrubael Vect !
C'est ce tyran qu'un autre petit prétentieux, Yllithian des flammes blanches (un aristo un peu blasé depuis que la révolution l'a déchu) va essayer de détrôner. Et mettre en branle des évènement sans précédent dans sa manoeuvre politique...hasardeuse...
Autre monde 1 : L’Alliance des Trois, de Maxime Chattam.
« Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde »
Ca démarre vite, j’aime bien l’endroit (New York) et le genre (post-apo). La fin de chaque chapitre donne envie de continuer, pas mal de suspens. Par contre c’est clairement pour adolescents, j’aurais aimé lire ces livres quelques années plus tôt, j’aurais plus apprécié, mais comme on m’a donné la série et que je passe quand même un bon moment, je continue.
je suis sur le dernier bouquin du séfarade magique.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander, d'Audrey Dussutour.
"Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d’une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille. C’est un blob. Évidemment, cela a donné lieu à un film d’épouvante : « Beware of the Blob » avec Steve Mac Queen. A-delà de l’anecdote, le blob semble immortel. Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut « hiberner», en attendant des jours meilleurs.Le blob – ou physarum polycephalum – n’a pas de neurones, mais est capable d’apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d’une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d’origine : L’Américain est plutôt agressif, l’Australien plus pacifique, le Japonais a une tendance à la procrastination…Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d’avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d’estomac, il parvient à maintenir un apport optimal de nutriments essentiels à sa survie et à sa croissance. C’est un hasard qui l’a mis sur le chemin d’Audrey Dussutour spécialiste des fourmis. Depuis la jeune chercheuse toulousaine s’y consacre. Le blob révèle d’étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d’elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce: mystère de nos origines, solutions pour améliorer notre longévité, pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d’appréhender l’apprentissage…Nous n’avons pas fini d’entendre parler du blob ! Audrey Dussutour est née en 1977. Elle est chercheuse au CNRS où elle étudie le comportement des fourmis et des organismes unicellulaires. Dans le cadre de ses recherches sur le blob, elle a vécu en Australie, au Japon et en Suède. Elle est l’éditrice associée de trois journaux scientifiques prestigieux et a remporté de nombreux prix pour ses travaux et ses articles."
... fascinant.
Des milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach.
"Quelque part aux confins de l'empire, sur un monde oublié de tous... Une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.
Pourtant, une étrange rumeur circule. on raconte ça et là que l'empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'empereur est mort..."
Emissaires des morts, d'Adam Troy Castro.
"Deux meurtres ont eu lieu sur One One One, un écosystème artificiel créé par les IA dominantes de l’univers afin d’abriter plusieurs espèces fabriquées par génie génétique. L’agent Andrea Cort, qui travaille pour le Corps Diplomatique, est chargée de choisir un coupable crédible et politiquement correcte, parmi une communauté d’humains semi-esclaves qui se sont vendus par contrat au Corps Diplomatique. Mais Andrea Cort refuse de se limiter dans sa chasse au tueur, personne ne pourra faire pression sur elle. Car Andrea n’a plus rien à perdre, elle connait les secrets des morts…"
Deux très bons livres de s-f que je vous recommande.
Vous allez certainement vous moquer de moi, mais je suis en train de lire le dictionnaire..
J'en suis à la lettre g pourquoi ?
J'avais envie..
Sinon d'habitude, je préfère les livres d'histoire, je suis passionné par l'Égypte et la seconde guerre mondiale tout les livres qui te permettent d'apprendre.
Je me régale même avec un guide ornithologique.
Les romans j'arrive pas, je sais pas pourquoi je lis une page et j'oublie la précédente inutile d'insister
Sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai lu un bouquin sur les codes secrets, Enigma, etc. C'était super intéressant.
Mais bon, je préfère les romans, policiers, Fantastique ou S-F.
La salle de bal d'Anna Hope
En fait c'est l'histoire de deux aliénés qui se rencontrent en hôpital psychiatrique par l'intermédiaire d'un médecin, et au fur et à mesure de l'histoire on a l'impression que le médecin est de plus en plus dégoûté de leur relation, alors qu'au début il en avait l'air plutôt content.
J'ai pas encore fini le livre mais je sens que ça va se finir par une castration tout ça
Chateaubriand " Génie du christianisme "
Isaac Newton :
" Selon lui, il appartient à chacun d'étudier soi-même la Bible, pour découvrir la vérité, et de ne pas s'en remettre au jugement d'autres personnes influencées par leur intérêt, leur éducation ou une autorité quelconque. Il conseille ainsi à son lecteur " d'interroger les Écritures toi-même, en les lisant souvent et en méditant en permanence ce que tu lis, tout en priant Dieu avec ardeur pour qu'il éclaire ton entendement " . Pour Newton, le culte chrétien demande un effort personnel. "
Ps : Oui j'ai lu la Bible entièrement avant. 66 Livres et + de 40 auteurs.
Le 27 septembre 2021 à 18:32:12 :
Autre monde 1 : L’Alliance des Trois, de Maxime Chattam.« Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde »
Ca démarre vite, j’aime bien l’endroit (New York) et le genre (post-apo). La fin de chaque chapitre donne envie de continuer, pas mal de suspens. Par contre c’est clairement pour adolescents, j’aurais aimé lire ces livres quelques années plus tôt, j’aurais plus apprécié, mais comme on m’a donné la série et que je passe quand même un bon moment, je continue.
J'espère que tu les as tous lu. Qu'on ait 15 ans ou 30 ans, c'est vraiment vraiment cool, les 7 sont de hauts niveaux.
Personnellement je lis L'été des charognes pour le moment.
je termine le désert des tartares de Buzzati.
Heureux d'échapper à la monotonie de son académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares.
À quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fils des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité du fort Bastiani.
un peu longuet mais forcément cohérent, c'est intéressant sur la thématique de l'armée en garnison et la symbolique du temps qui passe.. on peut faire plein de parallèles en partant de l'allégorie du fort Bastiani.
Zemmour président, de la fiction à la réalité. De Geoffroy LEJEUNE (directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles).
Le Mangeur d’âmes, d’Alexis Laipsker.
« « Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité. »
Bon Thriller, même si j’ai un peu vu arriver le twist final un peu trop tôt.
Confession d’un automate mangeur d’opium, de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit.
« Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d’étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d’automates cuivrés... C’est dans cet univers révolutionné par l’éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d’un aérocar en plein vol. Sur la piste d’un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d’aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l’envoûtante vapeur. »
Bonne ambiance, avec l’éther, énergie imaginaire miracle qui fait fonctionner automates, véhicules et autres, le tout placé vers la fin du XIXème siècle. J’ai bien aimé les deux personnages principaux.
La trilogie Loredan
Lolita Nabokov
Le Styx coule à l'envers, de Dan Simmons.
"Une virée dans un Vietnam reconstitué, vaste parc d'attractions où de riches touristes jouent et rejouent à la guerre.
L'Enfer tel que l'a imaginé Dante débarque sur Terre, mais uniquement pour les télévangélistes et leurs ouailles.
Grâce aux Résurrectionnistes, la Mort est enfin vaincue : leur technologie de pointe ramène à la vie vos chers disparus... jusqu'à un certain point Le cancer vous fait peur ? Attendez de savoir à qui profitent les métastases pour avoir vraiment peur...
Voici quelques-uns des douze voyages au bout de l'Enfer auxquels vous convie Dan Simmons — quelques pièces maîtresses, aux frontières du fantastique, posées sur l'échiquier de sa création."
Spin, Robert Charles Wilson.
"La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire."
Je n'ai fini ni l'un ni l'autre, mais les deux sont excellents. Pour Spin je n'en suis qu'au premier de la trilogie, mais si les deux autres tomes sont pareils c'est du tout bon.
J'ai trouvé dans une boîte-à-livres le premier tome de l'intégrale du Trône de fer (qui contient les deux premiers tomes). Cool, je voulais justement tester.
J'ai du mal avec "un bonheur insoutenable", je suis au tiers du livre