Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Que lisez-vous en ce moment?
tehem
Niveau 10
13 avril 2004 à 13:14:09

glandouille> Je l´ai pas encore lu celui-là tiens... Faudra que j´y pense. Sinon à part les Cantos ( Hyp., The Fall of..., End. et The rise of...) j´ai aussi lu " L´échiquier du mal" ( Carrion Comfort dans son titre original... une fois de plus j´applaudis à l´incroyable imagination des traducteurs de titre :honte: ) , " Summer of night" et " les chants de Kali". Je les ai bien apprécié, mais je continue à préférer ce qu´il fait en sci-fi.

tehem
Niveau 10
13 avril 2004 à 13:20:33

Ah oui, et puis j´ai aussi lu " Le Styx coule à l´envers", assez chouette recueil de nouvelles; et " L´homme nu", un trip parano sur le thème de la télépathie qui vaut franchement son pesant d´or pour les amateurs de fantastique !

ema2
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:19:53

Okay, tu veux qu´on parle de bouquins qui nous ont marqués...
Bon, quand je serais un peu plus en forme qu´aujourd´hui, je parlerai " Des trois Mousquetaires " de Dumas.

Sinon, y´a un bouquin qui m´avait beaucoup marqué, mais je ne connais pas le titre, ni l´auteur... :snif:

C´est l´histoire d´un gamin en Bretagne. Il est maltraité dans la ferme où il vit jusqu´à qu´un vieil homme arrive et l´emmène. Le vieil homme est un magicien, et il apprend plein de trucs au gamin. Il veut récupérer un grimoire avant quelqu´un, et le grimoire est sous un menhir. Ils sont obligés d´attendre Noël pour que les animaux disent quand les pierres vont se soulever d´elles-mêmes, et à la fin le gamin récupère le grimoire je crois.

En fait, forcément comme ça, ça doit pas avoir l´air génial, mais j´avais à peine 10 ans, et j´avais vraiment accroché. J´aimerai bien retrouvé ce livre... Donc si ça rappelle quelque chose à quelqu´un... :p)

Maverick_17
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:25:24

ema -> c pas harry potter :question: :-p

DarkTanis
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:27:17

:lol:

ema2
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:28:54

C´est gentil de me rajeunir, Mav !
Je connais mes classiques quand même ! lol

Maverick_17
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:29:35

ema -> du moment que t jeune dans la tete c l essentiel...

DarkTanis
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:32:09

Mav :d) et ça continue... t´es vraiment un tueur, c´est pas gentil de se moquer des personnes agées^^

Maverick_17
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:32:45

dark -> c toi qui di personne agee c toi le salo :-p

DarkTanis
Niveau 10
13 avril 2004 à 14:34:34

Autant pour moi... :rire:

Tusco
Niveau 9
14 avril 2004 à 09:36:01

Salut à tous, j´ai pas trop le temps de paser en ce momment.

Le bouquin que j´ai le plus aimé c´est " Le faucon du Siam" Titre original"The falcon of Siam" de Axel Aylwen.
L´auteur : Axel Aylwen est né à Londres. Diplômé d´Oxford, il s´est spécialisé dans l´étude de l´histoire et des moeurs thaïlandaises. Il parle dix langues, dont le thaïlandais.

L´histoire se passe donc à la fin du XVIIe siècle et raconte l´histoire vrai de Phaulkon, un jeune orphelin grec, receuilli par des marins marchands anglais et qui adoptera le mode de vie et la langue du Siam.

tehem
Niveau 10
15 avril 2004 à 11:37:31

Bon les amis, je me suis farci des pavés GROS COMME CA sur le forum +35 à propos des mangas. Histoire de rentabiliser le temps perdu au lieu de travailler :rire: , je vous copie/colle ça ici.

Bonne lecture !

tehem
Niveau 10
15 avril 2004 à 11:39:58

Bon, c´est du premier jet et c´est mon avis personnel. Sorry pour les approximations et les fauttes de phrape :ok:

Avant toute chose, tout comme pour la BD occidentale, faut savoir que le manga n´est pas une invention récente.

Le terme ´manga´ vient d´un rouleau de parchemin datant de 2 siècles environ. Me demander plus les détails, on est pas des bêtes non plus. Il signifie en gros ´image honteuse´ ou ´image dérisoire.

Donc tout comme l´art de la tapisserie a pu avoir un rôle à jouer sur l´apparition de la BD en occident, l´art du manga repose également sur des bases historiques solides. Il ne sont pas nés dans les années 80 avec le Club Dorothée.

Le premier grand auteur populaire de manga ´moderne´ est Ozamu Tesuka, que tout le monde connaît pour " Astro le Petit Robot". Il a en fait écrit et réalisé des tonnes de mangas et films, et il est considéré comme un demi-dieu au Japon, un peu comme Disney pour les ricains.

Au travers de ses BD, pas mal de thèmes récurrents à un certain type de manga apparaissent: l´opposition homme/machine et leurs tentatives mutuelles de rapprochement, l´absence de manichéisme ( ou presque), la crainte d´un nouvel holocauste ( cfr Hiroshima)...

Dès les années 60 va apparaître un cloisonnement des mangas. ON retrouvera ainsi des mangas pour garçons sportifs de moins de 15 ans, pour garçons fans d´informatique, pour filles sportives, pour filles romantiques, pour hommes d´affaire, pour femme au foyer... Une bonne quinzaine de catégories au total, chacune avec ses auteurs phares et ses séries à succès.

Et c´est là qu´apparaît la première couille dans le potage, et une des raisons des préjugés à l´égard des mangas.

J´explique... dans les années 80, Dorothée a acheté et diffusé en France dans des émissions pour enfants des séries qui au Japon sont réservées aux adultes et diffusées parfois tard dans la nuit. Ce fut le cas de ´Ken le Survivant´ par exemple. Même chose pour ´Saint Seya´ ( les chevaliers du zodiaque) qui est une série destinée aux adolescents, et pas aux mômes de 10 ans.

La machine était lancée, la manga pouvait être diabolisé et toute la production venant du Japon estampillé d´un " Vulgaire et violent" sans appel.

A suivre...

tehem
Niveau 10
15 avril 2004 à 11:41:01

Petite précision lexicale avant de continuer:

- manga = bd ( à la base). Mais bon, maintenant tout le monde utilise ce mot autant pour les bd que pour les séries, les films...

- OAV ou anime = série animée pour la téloche, tirée d´un manga papier.

Bon, je continue...

Deuxième énorme succès populaire, au Japon comme ailleurs, Dragon Ball. On aime ou on aime pas, mais il faut savoir que de nombreux codes d´humour nous passe totalement au-dessus de la tête, vu que nous ne sommes pas japonais. Bon, le plus connu est le saignement de nez de Tortue Géniale qui symbolise en fait... l´érection ( bah oui, l´afflux de sang) . On peut trouver ça débile, on peut trouver ça choquant, mais il ne faut pas oublier qu´il s´agit là d´une culture totalement différente de la nôtre.

Bon, toujours est-il, pour revenir à tous ces mangas différents, que je tiens à préciser qu´il existe des bd japonaises très ´adulte´. Je pense à Taniguchi par exemple, ou à Katsuhiro Otomo et son fantastique " Domu - rêve d´enfant" ou encore à Masamune Shirow et à sa série Ghost in the Shell.

Tout comme en BD européenne nous avons des chefs-d´oeuvre comme Pratt, Moebius, Rosinsky et VanHamme, Franquin, Trondheim, David B. . . . et des daubes genre toutes ces séries débiles qui sortent ces derniers temps ( je cite pas de nom pour froisser personne), bah le Japon nous propose des mangas de très haute qualité et d´autres bcp plus dispensables.

Quel que soit le sujet, tout mettre dans le même panier c´est toujours une erreur...

tehem
Niveau 10
15 avril 2004 à 11:41:54

Et suite et fin...

Maintenant, et histoire de terminer, je tiens à répondre directement à différents trucs:

=> " Les persos ont tous des grands yeux, c´est pas possible"

Bah qui a dit qu´une bd devait être réaliste pour être valable??? C´est un des arguments qui me font le plus hurler. D´autant plus que cette mode des personnages avec des yeux démesurées a été lancée par . . . et oui, ce bon vieux Walt et sa souris aux deux soucoupes oculaires !

=> " Bwaaa, les persos ont même pas des visages japonais"

Deuxième truc qui me fait hurler Et alors??? Franchement, où est le problème? Les auteurs de BD européens ne peuvent donc dessiner que des caucasiens? Et les auteurs africains que des africains? L´exemple-type de l´argument bateau...

=> " C´est mal animé"

Entendons-nous bien. Je ne vais pas prétendre le contraire en ce qui concerne certaines séries. D´autres, par contre, sont des joyaux d´animation ( les ´Sherlock Holmes´ de Myazaki par exemple). Mais bon, faut comprendre que la plupart des séries ont une fréquence de diffusion assez rapide. L´industrie de l´animation au Japon a donc dû s´adapter à cet état des choses.
Et perso je trouve que d´un point de vue technique, ils ont créé quelques ´trucs´ vraiment intéressants qui parviennent à retranscrire une action violente ou rapide en très peu d´images. Bon là c´est impossible à développer sans montrer les images correspondantes, alors je laisse tomber.

=> " C´est hyper-violent"
Ouuiii, bien sûr. " Docteur Slump" par exemple, c´est d´une violence sans nom Naaan, comme déjà dit, c´est surtout une sale image qui colle aux mangas depuis Dorothée et Ken...
Il y a vraiment de tout. Et des trucs tellement à l´eau de rose que ça donne envie de gerber ( plus que Ken :rire: )

Enfin, pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ceci, et qui ont peut-être une envie de s´ouvrir à l´univers du manga, je leur conseille:

- Dragon Head ( éd. tonkam je pense): des adolescents tentent de s´en sortir dans un Japon ravagé par une catastrophe naturelle.

- Domu, rêve d´enfant ( Otomo, éd. Glénat): des meurtres mystérieux dans un ensemble HLM, un petit vieux bizarre... excellent thriller fantastique.

- Nausicâa ( Myazaki, éd. Glénat): un joyaux de la BD japonaise. Une histoire de lutte fratricide et de jeu de pouvoir sous fond d´écologie. Un exemple typique de cette absence de manichéisme dans certains types de manga. Càd qu´en fonction des circonstances, certains ´méchants´ se révèlent en fait très humains et vice/versa.

Et en film

- Akira: un grand classique. Une bande de jeunes désabusé dans un néo-Tokyo indifférent. Et puis soudain l´apparition d´un gosse aux pouvoirs étranges.

- Princesse Mononoke: un film du studio Gibhli ( Myazaki). On y retrouve les thèmes chers à cet auteur: écologie, dieux japonais, batailles épiques. De toute manière, toutes les productions de Gibhli vale le coup: Le voyage de Chihiro, le Chateau dans le ciel, Mon voisin Totoro...

Voilà, en tout cas chapeau à ceux qui ont eu le courage de tout lire. Réactions bienvenues !

ema2
Niveau 10
15 avril 2004 à 12:18:31

J´ai tout lu ! :ok:

Je n´ai pas grand chose à dire, car je suis tout à fait d´accord avec toi.

Je peux conseiller deux mangas :

- " Trèfle " de Clamp. C´est surtout par ces très beaux graphismes que ce manga se distingue parmi les autres. L´histoire est assez envoûtante, même si c´est peut-être un manga qui s´adresse davantage à un public féminin. ( histoire complète en 4 volumes)

- Et puis, " Genzo le marrionnettiste " de Yuzo Takada. Qualité irrégulière, mais de très bons épisodes ( 4 vol. à ce jour). Il s´agit de l´histoire d´un marrionnettiste dans le Japon du XVI° siècle ( décrit de façon réaliste, je pense). Intrigue politique, complot, marrionnettes " vivantes " et esprits de revenants. Si certains personnages sont manifestement là pour détendre l´atmosphère, l´ensemble reste assez sombre.

tehem
Niveau 10
15 avril 2004 à 12:46:04

Salut ema.

Tranquille :ok: " Genzo" a l´air vraiment intéressant. En tout cas, c´est plutôt original comme thème!

Si j´ai l´occasion, je tenterai de les lire.

Pour l´autre, bah si c´est chez Clamp, effectivement, y a de grandes chances que ce soit pour ´les filleuhs´ :-) Tu connais Clamp? Tu sais qu´en fait c´est un groupe de 4 femmes scénar/dessinatrice?

tehem
Niveau 10
15 avril 2004 à 12:47:16

ema> Je t´ai trouvé plein de wallpaper Clamp:

http://www.geocities.com/CollegePark/Union/2625/clampwar.html

Y a qu´à cliquer sur le nom de la série qui t´intéresse, en-dessous de la photo :ok:

ema2
Niveau 10
15 avril 2004 à 12:50:46

Oui, je sais. Et elles sont connues pour " Sakura " , entre autres. :)
Mais justement " Trèfle " est à part. Essaie au moins de le feuilleter si tu peux ! :-)))

ema2
Niveau 10
15 avril 2004 à 12:52:03

Ah oui, le titre original de " Trèfle " , c´est " Clover "

Sujet : Que lisez-vous en ce moment?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page