Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Coup de gueule!
Yoda_Software
Niveau 30
02 décembre 2019 à 15:57:37

Le 02 décembre 2019 à 15:15:29 __Saruman__35 a écrit :
J'en ai marre d'entendre à longueur de journée les anglicismes à tous les coins de rues, à la télé, la radio, sur internet, partout...
En ce moment c'est pire, on a le vendredi noir, là le cyber lundi...STOOOOOOOOOOP !!!! :-((
Pourquoi ne parlons-nous pas comme au Québec ? sans l'accent bien sûr :hap:

Je suis plutôt d'accord.
Mais c'est vrai aussi qu'il y en a qui sont bien ancrés et qui ne nous choquent pas : parking, camping, wagon, week-end, et même ... STOOOOOOOOOOP :-p
A l'inverse, ça m'énerve quand on francise des termes venant d'autre langue (oui, parce qu'il n'y a pas que l'anglais) sous prétexte qu'il y en a marre des anglicismes, comme entre autre : courriel, pourriel, ... sauf que là, ce n'étaient pas des anglicismes, il n'y avait pas de mot français dès le départ. Pourquoi vouloir à tout prix en inventer un nouveau. C'est du chauvinisme malsain je trouve.
Dans le même genre, en restant au sein de la langue Française, on te sort des mots comme quarantenaire, cinquantenaire, soixantenaire (qui à l'origine sont là pour parler d'un évènement particulier) , ... pour parler des tranches d'âges alors qu'il existe déjà quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, ...

Top-In-Hambourg
Niveau 9
02 décembre 2019 à 19:12:09

Le 02 décembre 2019 à 15:57:37 Yoda_Software a écrit :

Le 02 décembre 2019 à 15:15:29 __Saruman__35 a écrit :
J'en ai marre d'entendre à longueur de journée les anglicismes à tous les coins de rues, à la télé, la radio, sur internet, partout...
En ce moment c'est pire, on a le vendredi noir, là le cyber lundi...STOOOOOOOOOOP !!!! :-((
Pourquoi ne parlons-nous pas comme au Québec ? sans l'accent bien sûr :hap:

Je suis plutôt d'accord.
Mais c'est vrai aussi qu'il y en a qui sont bien ancrés et qui ne nous choquent pas : parking, camping, wagon, week-end, et même ... STOOOOOOOOOOP :-p
A l'inverse, ça m'énerve quand on francise des termes venant d'autre langue (oui, parce qu'il n'y a pas que l'anglais) sous prétexte qu'il y en a marre des anglicismes, comme entre autre : courriel, pourriel, ... sauf que là, ce n'étaient pas des anglicismes, il n'y avait pas de mot français dès le départ. Pourquoi vouloir à tout prix en inventer un nouveau. C'est du chauvinisme malsain je trouve.
Dans le même genre, en restant au sein de la langue Française, on te sort des mots comme quarantenaire, cinquantenaire, soixantenaire (qui à l'origine sont là pour parler d'un évènement particulier) , ... pour parler des tranches d'âges alors qu'il existe déjà quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, ...

Faut bien se dire que l'Anglais est considérée comme une langue universelle et que donc toutes les générations présentes et à venir, contrairement aux anciennes, ont vite assimilé et compris , qu'il est plus profitable au commerce de servir de ce langage commun plutôt qu'une langue riche mais non adoptée tel que le Français par l'ensemble du commerce mondial :hap: Faut presque que se dire que dans quelques décennies se regroupera dans un seul langage ,un mélange d'Anglais /Français /Arabe qui fera tourner la planète ...Avis perso bien sur :gni:

dakota-47
Niveau 39
03 décembre 2019 à 09:57:35

Je suis retourné dans mon bled et j'y ai rencontré mon toubib.

Ca date pas d'hier ça.

Oeuf_de_Poule
Niveau 48
03 décembre 2019 à 10:03:17

Fan du Canada, à Montréal les « Foodtrucks » comme on dit par chez nous s’appellent des « camions bouffe » .

Alors effectivement, le terme « bouffe » n’est pas synonyme de bien manger, mais ce n’est pas le cas, ces camions sont contrôlés sévèrement et font de la bouffe très bonne.

J’aime ce nom de « camion bouffe », malheureusement jamais utilisé en Europe

Yoda_Software
Niveau 30
03 décembre 2019 à 10:26:15

on peut trouver des tas d'exemples de mots utilisés couramment dans la langue Française, parfois depuis des décennies, voire des siècles, qui sont issues de langues étrangères. La France a de tout temps été un carrefour de communication.
elle a été envahie par les Normands, les Arabes, les Huns, les Romains, Les Allemands, ... les influences ont été nombreuses.
et sans parler d'influences étrangères, le Français est constitué de beaucoup de langues régionales.

Top-In-Hambourg
Niveau 9
03 décembre 2019 à 19:48:55

Le 03 décembre 2019 à 10:43:29 miroir_mal_poli a écrit :
De manière générale, le savoir se fout un peu des nationalités et des frontières :rire2:

Par exemple, "algorithme" qui est issu de la latinisation du nom du mathématicien al-Kwharizmi, qui traduisait lui même à son époque des manuscrits grecs et indiens http://www.numdam.org/artrticle/NAM_1869_2_8__188_1.pdf :ok:

Ah ouaiiiii...... chacun son truc ! moi je suis plus penché vers un somnifère naturel à base de mélatonine :gni:

Headspin
Niveau 68
03 décembre 2019 à 21:21:32

Le 03 décembre 2019 à 19:48:55 top-in-hambourg a écrit :

Le 03 décembre 2019 à 10:43:29 miroir_mal_poli a écrit :
De manière générale, le savoir se fout un peu des nationalités et des frontières :rire2:

Par exemple, "algorithme" qui est issu de la latinisation du nom du mathématicien al-Kwharizmi, qui traduisait lui même à son époque des manuscrits grecs et indiens http://www.numdam.org/artrticle/NAM_1869_2_8__188_1.pdf :ok:

Ah ouaiiiii...... chacun son truc ! moi je suis plus penché vers un somnifère naturel à base de mélatonine :gni:

La melatoiprofond ?

Top-In-Hambourg
Niveau 9
03 décembre 2019 à 21:25:18

Non ! mais toi qui me semble en être un habitué , en éprouves tu une sensation continuelle de bien être ? :)

crazypat
Niveau 65
04 décembre 2019 à 11:52:10

Mon coup de gueule : les "propriétaires" de chiens irresponsables :-((
Ce matin je promenais ma chienne. Je vais régulièrement sur un terrain de foot car il est presque entièrement clôturé et que cela me permet de lâcher mon petit monstre sans craindre de la perdre (son rappel c'est si je veux quand je veux :non2: ce n'est pas une Basenji pour rien).
Donc je jouais avec ma chienne qui avait son collier et son harnais quand je vois 2 "d'jeuns" arrêter leur voiture et ouvrir le coffre. Je me suis tout de suite mefiée et j'ai attaché ma chienne. Bien m'en a pris...Un très jeune Dogue Argentin est sorti du coffre et s'est immédiatement dirigé vers nous tous crocs dehors en aboyant. Les "maîtres" l'appelaient, mais le molosse continuait à galoper. Du coup j'ai ramassé un morceau de bois à proximité...Nous sommes en bordure de fôret...Pour le cas où et je l'ai dissimulé dans mon dos pour que le chien ne se sente pas agressé. Quand j'ai compris que cela allait mal finir je n'ai pas hésité une seconde et j'ai frappé à plusieurs reprises pour me défendre et défendre ma chienne. Les 2 jeunes sont enfin arrivés et ont réussi à attacher leur chien avec difficulté, en mettant un collier (qu'il ne portait pas). Un autre maître que je connais, qui possède un pointer a immédiatement appelé les gendarmes, qui, pour une fois, sont arrivés très vite, alors que je me faisais agonir d'insultes pour les 2 "guignols" caricatures de "jeunes de cités" alors que nous sommes dans un coin tranquille...enfin normalement.
Quand ils ont vu les gendarmes arriver ils ont cherché à s'enfuir...Trop tard. Ils ont commencé à elever la voix jusqu'à ce que les gendarmes leur demandent le document prouvant qu'ils avaient la "capacité" à possèder ce genre d'animal...Bien entendu ils ne l'avaient pas, tout comme il n'avait aucun document quand à l'identité du chien, le chien n'étant même pas pucé ou tatoué. Résultat : le chien va être euthanasié :-( (un gendarme de la brigade canine est venu le confisquer) et les jeunes ont été verbalisés avant de partir.
J'ai eu vraiment peur en pensant qu'à ma place aurait put se trouver une maman avec de jeunes enfants (c'est un mercredi et il y a du soleil, ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps) et que le chien aurait put se jeter sur eux comme il l'a fait avec ma chienne et moi. J'ai vraiment du mal avec ces "crétins" qui se prennent pour des hommes sous pretexte qu'ils ont ce genre de chien et au final c'est le chien qui va prendre pour ces crétins...qui vont probablement reprendrent un chien de même genre...J'espère qu'il n'y aura jamais de drame.

Top-In-Hambourg
Niveau 9
04 décembre 2019 à 12:30:13

Ton coup de gueule est compréhensible vu la tournure qu'a pris ta ballade !! mais pour résoudre ce problème qui doit être récurrent ,comme tu le soulignes, ,il faudrait le prendre plus à la source , c'est a dire comme le monde de la drogue ou il faut encore plus dénicher (sans jeu de mots !) et sanctionner plus sévèrement ces fournisseurs hors la loi que des acheteurs qui sont eux aussi peu scrupuleux .....

wef1
Niveau 52
04 décembre 2019 à 13:32:11

silence vous faite trop de bruit :( on s'entend plus pensé là :hap:

Top-In-Hambourg
Niveau 9
04 décembre 2019 à 14:10:20

Le 04 décembre 2019 à 13:32:11 wef1 a écrit :
silence vous faite trop de bruit :( on s'entend plus pensé là :hap:

Super wef ! :content: spectaculaire amélioration ...tu vas enfin y arriver :ok:

wef1
Niveau 52
04 décembre 2019 à 14:45:47

il me cherche lui :sournois:

Top-In-Hambourg
Niveau 9
04 décembre 2019 à 15:00:03

Non du tout ! :ange: je suis juste dans de l'ironie qui ne se veut pas méchante comme tu sais aussi bien lla pratiquer .....peace and love :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 décembre 2019 à 23:40:07

Intéressante discussion que celle des apports linguistique venant d'ailleurs.

Si ça n'avait pas été le cas, n'y aurait il pas des chances qu'ont continus à parler comme au Moyen Âge !?

Perso, je "kiffe" la diversité qui me semble essentiel à la perpétuité de tout ce qui vit.

L'idée même de pratiquer un français datant du moyen âge me fait froid dans le dos.*

Ps. Même pour moi, cela est une mauvaise chose. ;)

dakota-47
Niveau 39
12 décembre 2019 à 16:52:45

J'ouvre jamais les spams.

Par contre, je me fais spamer au téléphone. Pas plus tard que tout à l'heure, une bonne femme voulait savoir ce que bouffe ...

caluc
Niveau 43
12 décembre 2019 à 17:49:05

Le 12 décembre 2019 à 16:52:45 dakota-47 a écrit :
J'ouvre jamais les spams.

Par contre, je me fais spamer au téléphone. Pas plus tard que tout à l'heure, une bonne femme voulait savoir ce que bouffe ...

C'est de longue chez nous Dakota nourriture, fenêtres, assurances . . . ça attaque vers 10 h du matin jusqu'en début d'aprèm en général, c'est hyper gonflant, vu les numéros on de répond pas mais des fois on se fais avoir par des numéros qui semblent "propres" . :-((

__Saruman__35
Niveau 10
12 décembre 2019 à 19:22:22

Pareil, je ne mets jamais les pieds dans les spams, ils sont automatiquement dégagés dans la corbeille.
M'en fous si dans le lot, il y en a des "propres" ou importants, si c'est important, ils appellent ou le courrier existe encore (quand ils ne sont pas en grève).
J'avoue qu'au téléphone, c'est chaud de faire la part des choses, j'ai pris le système BlocTel du gouvernement mais certains passent à travers avec leurs numéros locaux, tu te fais avoir facilement, ils sont malins pour duper les gens n'empêche :(

Top-In-Hambourg
Niveau 9
12 décembre 2019 à 21:41:27

Le 12 décembre 2019 à 19:22:22 __Saruman__35 a écrit :
Pareil, je ne mets jamais les pieds dans les spams, ils sont automatiquement dégagés dans la corbeille.
M'en fous si dans le lot, il y en a des "propres" ou importants, si c'est important, ils appellent ou le courrier existe encore (quand ils ne sont pas en grève).
J'avoue qu'au téléphone, c'est chaud de faire la part des choses, j'ai pris le système BlocTel du gouvernement mais certains passent à travers avec leurs numéros locaux, tu te fais avoir facilement, ils sont malins pour duper les gens n'empêche :(

Concernant BlocTel depuis que je n'ai pas accepté de reconduire la validité de ce "contrat" qui arrivait à terme et qu'il me harcelait pour le faire , et bien j'ai beaucoup moins d'appels nocifs qu'auparavant ! cela semble contradictoire mais je me demande si Bloc tel d'une manière ou d'une autre n'est pas complice dans la divulgation de données téléphoniques :doute:

__Saruman__35
Niveau 10
12 décembre 2019 à 22:08:02

Tout est possible :oui:

Sujet : Coup de gueule!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page