Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : racisme en hausse
kassios2
Niveau 6
08 février 2011 à 22:29:07

Concernant les chiffres, la symbolique vient dinde, la recuperation et toute les mathematiques qui viennent avec les chiffres sont arabes (voir algebre), je trouve drole de traiter dieudo de facho et que tous les autres ne le soient pas comme zemmouret, et puis je ne desire pas te parler darkman, tu vas profiter du moindre mot pour mexclure ou me bannir, donc merci aurevoir

Darkman01
Niveau 10
08 février 2011 à 22:29:49

Bannir ? Je n'ai pas ce pouvoir.

kassios2
Niveau 6
08 février 2011 à 22:30:37

Exclure ou rapporter, appel ca comme tu veux

Grakk-addy
Niveau 6
08 février 2011 à 22:31:47

Bon au final je n'arrive pas à écouter ta vidéo. La voix de madame Tasin me tape sur le système. xD
Sinon, si elle parle bien de suprématie de notre culture vis-à-vis des autres, c'est plus de l'arrogance que du racisme.
Quant à la colonisation... On l'a fait pour répandre nos idées des lumières. Si elle est dans cette idéologie de suprématie culturelle, ce n'est pas étonnant qu'elle soit pour la colonisation.

Darkman01
Niveau 10
08 février 2011 à 22:32:16

"donc merci aurevoir "

:d) Je suis gentil mais ne fais pas trop le malin non plus.

Neopolak75
Niveau 9
08 février 2011 à 22:33:55
  1. kassios2 Voir le profil de kassios2
  2. Posté le 8 février 2011 à 21:21:23 Avertir un administrateur
  3. Lislamophobie est une forme de racisme,

___________________

:rire: :rire:
T'en profites pour dire n'importe quoi dès que tu peux n'est ce pas ? :noel:
De plus "islamophobie" n'existe pas... mais bon t'es pas une lumière normale que l'utilises des mots sans les connaitre :noel:

kassios2
Niveau 6
08 février 2011 à 22:35:29

Neopolak je ne te trouve pas tres intelligent par tes theses ou tes raisonnements, donc cest un compliment

LesJOduPekin
Niveau 10
08 février 2011 à 22:35:34

"On l'a fait pour répandre nos idées des lumières."

:d) :rire: T'en a d'autres des comme ça ?

Grakk-addy
Niveau 6
08 février 2011 à 22:38:41

Les Jules Ferry et autres loubards qui nous parlaient de devoir éduquer les peuples "inférieurs", c'état pour vendre la soupe peut-être?

Neopolak75
Niveau 9
08 février 2011 à 22:39:02
  1. kassios2 Voir le profil de kassios2
  2. Posté le 8 février 2011 à 22:35:29 Avertir un administrateur
  3. Neopolak je ne te trouve pas tres intelligent par tes theses ou tes raisonnements, donc cest un compliment

________________

Loupéééé aucun des deux , c'était une "remarque" la , mais essaie encore :noel:

LesJOduPekin
Niveau 10
08 février 2011 à 22:43:27

La colonisation n'a jamais eu pour but d'éduquer les peuples. Ca c'était la justification, qui passait très bien à l'époque et qui convainquait tout le monde. Le véritable but était d'assurer un approvisionnement en matière première très important dans un contexte de boom industriel.

kassios2
Niveau 6
08 février 2011 à 22:44:10

Encore une preuve de ton manque dintelligence, je parle de tes theses et de tes raisonnements en general, de ce qua jai pu lire jusquà present, et non de ta remarque

Darkman01
Niveau 10
08 février 2011 à 22:44:28
kassios2
Niveau 6
08 février 2011 à 22:47:23

Je pense quil est inutile, pour toute chose on peut trouver des bienfaits, il y en a forcemment pour la colonisation mais ils sont mineurs comparé au mal qui a ete fait

Grakk-addy
Niveau 6
08 février 2011 à 22:48:36

C'est pour ça qu'on s'est ruiné avec la colonisation. Non, la justification a été que c'était bénéfique pour nos industries, pour le reste c'est bien la gauche universaliste qui nous a vendu ce devoir d'éducation.
Maintenant, que certaines entreprises se soient enrichies, c'est possible, mais les États se sont ruinés.

kassios2
Niveau 6
08 février 2011 à 22:52:55

La colonisation fait partie de lhistoire de lhumanite, les arabes lont aussi fait par leur conquete, tout grand empire avait une politique de conquete, apres pendant une periode de lhistoire leurope avait un ascendant et elle a profite pour coloniser des pays, mais cela na pas duré tres longtemps, le monde est en perpetuel mouvement

LesJOduPekin
Niveau 10
08 février 2011 à 23:05:34

"C'est pour ça qu'on s'est ruiné avec la colonisation."

:d) Je n'ai jamais dit le contraire.

" Non, la justification a été que c'était bénéfique pour nos industries"

:d) Il y avait de cela, c'est vrai. Il y avait également l'idée que la colonisation forme la base de la grandeur d'un peuple et de sa suprématie. Dans un contexte de fort nationalisme, je trouve que c'est ce dernier point qui constitue la plus forte justification (et en devient même une cause).

fffanatic
Niveau 10
08 février 2011 à 23:19:11

Bah justement, le nationalisme ne s'allie pas forcément avec le colonialisme en France. Entre 1870 et 1919, le cheval de bataille des nationalistes comme Deroulède, c'est la reprise de l'Alsace et de la Lorraine avant tout. Les colonies sont parfois décrites dans leurs discours comme des pertes de temps, d'argent et d'hommes alors que la Revanche attend.

LesJOduPekin
Niveau 10
08 février 2011 à 23:30:02

Je pense que la majorité des nationalistes (c'est un avis personnel, je n'ai pas de chiffre à donner pour prouver mes dires) étaient très sensible au développement de la puissance de la France en colonisant de plus en plus de peuples et de terres différentes. Et il me semble que Jules Ferry a su flatter les tendances chauvines de l'opinion nationale.

fffanatic
Niveau 10
09 février 2011 à 00:17:12

J'avais bien précisé 1870-1919 pour la période où la récupération de l'Alsace Lorraine prime sur tout :p)

Paul Déroulède en 1892 pour le jugement de la politique coloniale et notamment de Ferry:
""Il faut que la majorité de cette Chambre se pénètre de cette idée que la politique de consolation ou de compensation est une politique odieuse au pays, qui n'y voit que dispersion et ruine. Non, Messieurs, ce n'est ni par des milliers de Tonkinois, ni par des milliers de Soudanais ou de Dahoméens que vous pourrez jamais remplacer le million et demi d'Alsaciens et de Lorrains qui nous manque depuis vingt-deux ans."

Sujet : racisme en hausse
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page