Bonsoir ! M'apprêtant à attaquer l'écriture d'un roman qui pourquoi pas engendreront d'autres suites (si si), j'ai une question : peut-on librement insérer des villes et des lieux qui existent réellement dans nos écrits ou pas ? Merci d'avance pour votre réponse.
Faute indigne de moi...
Bien sûr, si ce sont des endroits publiques. C'est même très courant, la jeunesse lis beaucoup de fiction pure, mais la majorité de la littérature générale se passe dans des lieux réels.
Moi je place mon roman dans paris, et notamment dans des bars restaurants que j'ai visité. Maintenant par contre, c'est sûr que si tu racontes un tas de mensonges sur le lieu et que tu fais du fouquets un lieu où les cuisiniers pissent dans les assiettes pour les laver. Ils peuvent toujours t'accuser de diffamation.
M'enfin la plupart du temps même si tu diffames ils s'en fouteront car ca restera un roman. Et qu'il aura surement aucun impact
Sauf si t'es l'auteur de best sellers.
Mais bon en règle générale, tu peux donner ton avis sur des lieux, mais essayer de pas trop inventer de trucs sur le fonctionnement d'un lieu, sauf un lieu totalement publique. La tour eiffelle etc...
Mais une entreprise à qui ca pourrait porter préjudice on évite. Même si tu peux dégommer l'entreprise tant que tu restes sur de l'avis purement subjectif sans aucun mensonge.
Le roman que je souhaite écrire se déroule dans un univers post-apocalyptique. Donc, pour te donner un exemple, il se pourrait bien que mes personnages puissent marcher aux côtés de la Statue de la Liberté totalement en ruine, ou bien la Tour Eiffel...
Je me pose cette question car je ne veux pas avoir trop de problèmes si certaines villes dans mon roman comme Paris ou New-York soient totalement dévastées, de même que certains édifices...
En tout cas, merci de m'avoir répondu, mais j'ai encore besoin d'un peu d'aide comme tu peux t'en apercevoir.
Bah si c'est clairement dans un monde qui n'est pas le notre peut même pas y avoir de diffamation à priori.
Donc oui t'as tout à fait le droit, c'est fait d'ailleurs dans quasiment tous les romans post apocalyptique.
N'abime pas trop la tour eiffel quand même ca serait trop triste
Okay, merci beaucoup pour tes conseils Zech !
C'est tout de même malheureux de répondre à pareille question en mettant en avant un aspect juridique.
C'est tellement malheureux en effet de répondre à une question de manière pertinente.
C'est vrai qu'on peut plus blablatter et faire son auto-promotion quand on aborde les choses de la manière qui nous intéresse, sans se préoccuper du tout des attentes de celui qui pose la question.
C'est pas faux, que ça aurait été plus heureux pour tout le monde que j'y réponde en parlant de valeur et les justifiant grâce à ma culture littéraire assez intéressante, ce qui aurait permis à tout le monde de voir en quoi je suis foutrement intéressant dès qu'on par littérature. (d'un coté, répondre à coté de la question entendue parce celui qui la pose pour étaler sa culture aurait provoquer des critiques sur mon caractère égocentrique et prétentieux) La vie est dure.
Ce dernier paragraphe était il la simple et pure vérité, un sarcasme, les deux à la fois ?
En tout cas, c'est sûr que je m'y moquais d'ostra. Mais pour son inculture, son manque de bon sens, la puérilité de sa remarque, l'inutilité pure de son message ? Qui sait, peut-être tout cela à la fois.
Je ne critiquais pas la réponse, mais davantage le fait que notre société tend à être si procédurière que ça transpire désormais en littérature jusque sur le forum.
Pas de quoi en faire un caca nerveux.
On ne peut alors que saluer la constructivité et la pertinence de cette critique.
Que de conseils
Salut, j'aimerais me renseigner au sujet de quelque chose dans mon texte. C'est une histoire qui prend place sur une dizaine de jours en tout, mais je me demandais comment rendre crédible quelque chose qui dure sur une semaine et demi et qui est rempli de rebondissement. Je me dis qu'il y en a tellement que ça doit rendre l'action trop soutenue, et pas comme dans la vraie vie, ou le rythme est plus lent, avec moins de changements brutals. Comme j'ai envie de rendre le récit vivant, il est hors de question que je crée un chapitre "3 mois plus tard" ou alors si c'est vraiment justifié ou indispensable. Si vous avez compris, quelqu'un pourrait m'aider? Merci.
Bonjour à tous, je dois faire une la biographie de Baudelaire pour demain, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelques informations essentiels à son sujet, mais je ne sais pas comment organiser et présenter ma biographie. Donc je vais poster ici ce que j'ai trouvé en les classant le mieux possible :
Baudelaire naît à Paris en 1821.
la cause de son esprit rebelle pourrait être dû au remariage de sa mère avec Aupick alors qu'il n'avait que 7 ans.
En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. Il séjourne à l’île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes.
1857 est l’année de publication des Fleurs du Mal : Les Fleurs du Mal : Il s'agit de l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud.
Cette œuvre intègre la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840 et fait face à de nombreuses critiques négatives dès sa publication.
Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère (et dans la maladie). Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
Son oeuvre fonde la modernité poétique, en particulier le symbolisme.
J'ai relativement pensé à mettre quelques-unes de ses citations :
- « Le diable, je suis bien obligé d'y croire, car je le sens en moi ! »
- «Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.»
- «Peu d'hommes ont le droit de régner, car peu d'hommes ont une grande passion.»
- «Faut-il qu'un homme soit tombé bas pour se croire heureux.»
Je doit aussi trouvé le procédé d'écriture qu'il utilisait mais je n'ai rien trouvé dessus
merci pour votre aide et bonne journée !
Bon, j'ai un problème.
Il y a deux ans de cela, j'écrivais énormément. J'avais réussi à me créer un style propre, j'avais énormément d'inspiration, et tous les soirs je m'installais devant mon pc et écrivais quelques pages. J'avais fait lire à quelques personnes, j'avais même posté sur ce forum quelques uns de mes écrits, et d'après les échos je me débrouillais bien.
Et puis un jour plus rien. Je ne plaisante pas, ça s'est fait du jour au lendemain, c'est comme si soudainement je n'avais plus rien à raconter. Voilà deux ans donc que je n'ai rien écrit. Et plus le temps est passé, plus ça m'a manqué, plus j'avais l'impression qu'un truc manquait dans ma vie (car ce n'est pas seulement l'écriture, mais tout ce qui a à voir avec le fait de créer qui s'est envolé - je dessinais aussi beaucoup).
Aujourd'hui, je sens comme un pic d'inspiration. Je m'empresse d'ouvrir Word et me mets à taper quelques mots avec l'espoir de m'y remettre pour de bon, cela avant de me rendre compte que... je ne sais plus du tout écrire. Les phrases ne viennent plus naturellement, le style est horriblement banal, bref j'ai l'impression d'avoir perdu cet "élan" qui me faisait écrire avec passion. C'est d'autant plus flagrant quand je regarde mes anciens textes. Merde quoi, j'écrivais mieux à 16 ans que maintenant!
Je me suis souvenu de ce forum, et je me suis dit que, peut être, je pourrais trouver de l'aide parmi ses membres. Est-ce qu'une telle chose est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Est ce que quelqu'un a lui aussi souffert d'une longue perte d'inspiration et eu des difficultés à se remettre à écrire ? Si oui, comment avez-vous fait pour retrouver votre style d'antan ? Vous pensez que le style est quelque chose qui s'entretient, comme on ferait des pompes régulièrement ?
Je vous jure que si vous avez des astuces ou des conseils, je suis preneur.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de lire et relire tes anciens écrits ?
J'ai jamais été "vraiment" dans ce cas, en fait. Mais je pense que revenir sur le forum est une bonne idée. Voir tout ces gens qui écrivent eux aussi, l'ambiance, les commentaires, les évenements, parfois, ça m'a replongé plus d'une fois dans l'écriture alors que je décrochais...
Je sais pas vraiment si c'est vrai ce que je dis. En tout les cas, normal qu'en deux ans d'abstinence, t'ai perdu. Enfin, que tu te sois un peu tassé, quoi. Après, tu peux regagner assez rapidement, je pense...
Ce qui t'es arrivé est là seule chose que je redoute.
J'écris aussi depuis pas mal de temps, mais non cela ne m'est jamais arrivé.
Comme l'a dit Cehel je pense aussi que tu devrais relire tes anciens écrits.
Ben le fait de relire mes textes me conforte plutôt encore plus dans l'idée que mon style est mauvais actuellement :/
Say, je vais suivre tes conseils, me mettre un peu à lire les textes des gens sur ce forum, peut être qu'effectivement ça me relancera
Tu peux essayer de réécrire des passages de tes anciens textes, de comparer et de voir où ça pêche. Le rythme ? le ton ? les images ? la ponctuation ?
salut
j'aimerais bénéficier de vos conseil.
je ne sais pas trop comment faire pour décrire un voyage, ou un déplacement.
des conseils pour moi?