Mmm ... Question difficile ...
Blague à part, comme ça, de but en blanc, je suis un peu sec. Toi, tu verrais comment ce fameux voyage ? Tu as des idées de descriptions ?
je ne sais pas, donner moi des conseils pour décrire un voyage de manière rapide et aussi de manière précise et longue...
Le hic, c'est que j'ai pas de recette miracle ... En général, quand je décris un voyage, je m'attarde pas dessus. Je fais un résumé relativement bref et concis, qui retranscrit plus souvent l'atmosphère et l'ambiance générale que les actions.
Bonjour tout le monde, j'ai une analyse en SES sur un document à faire mais voilà, je suis vraiment pas fort pour rassembler les informations utiles et les organiser donc j'aimerais avoir votre aide pour ça, j'ai déjà relevé toutes les informations que je considère utiles et importantes, il me manque juste à organiser ma présentation, donc je met ce que je dois trouver pour faire une structure détaillée
Auteur
Origine du texte
Date
Repérez ensuite la structure du texte qui exprime l'argumentation de l'auteur
Relevez les exemples et chiffres clés.
voilà, j'ai mis ce que je doit faire et j'ai trouvé particulièrement tout ce qu'il faut, j'aimerais que quelqu'un me dise un plan bien structuré pour présenter mon analyse
merci pour toutes vos réponses et sur ce bonne journée à tous.
PS : j'ai déjà créé un topic pour ça mais il a été supprimé ou a disparu je ne sais pas pourquoi donc je l poste ici car j'en ai besoin le plus vite possible avant demain merci beaucoup.
Oui je l'ai été supprimé car il ne respectait pas les règles, les demandes de ce genre doivent en effet se faire sur ce topic, comme tu l'as compris.
un "été" en trop.
ah d'accord désolé
sinon aucunes réponses ?
Non, désolé. D'une j'étais pas en ES, et de deux, j'ai aucune idée de ce qu'il faut / ne faut pas faire dans ce cas ...
ah ok merci quand même
Encore une fois, franchement désolé. Mais bon courage ...
Bonjour !
Je suis actuellement en train d'écrire la première nouvelle de mon recueil de nouvelles et je suis en train de raconter une scène qui se passe quatre jours avant la scène principale. Quel temps je dois alors utiliser sachant que j'écris au passé simple/imparfait ? Dois-je écrire au plus-que-parfait ? Merci. En espérant recevoir une réponse le plus rapidement possible.
C'est une scène vraiment distincte du "corps" de la nouvelle (séparé physiquement par un saut de lignes, etc) ou bien c'est un peu noyé.
Sinon je sais que parfois je me fait pas chier : tous les temps identiques, sauf que je précise que la scène ne se déroule pas dans la même temporalité (qui dit con ? )
La scène est noyée dans le récit. C'est juste pour expliquer la séparation temporaire des deux personnages de la nouvelle.
Salut, j'aimerais savoir quand on utilise le temps du récit au passé, peut-on quand meme ecrire en présent quand il s'agit de généralités? Exemple: la banane est un fruit. Je vais quand meme pas dire: "La banane était un fruit" ? (simple exemple, je n'ai pas ça dans mon texte)
OUi, c'est un présent de vérité général, donc au récit passé présent futur, c'est toujours ce présent.
Sauf si tu veux mettre en avant justement, que ça ne changera évidemment pas. Comme si la question avait été posée ou poser problème.
Ok merci. J'ai un exemple qui est dans mon texte cette fois: "La lumière permet de mieux voir, c'est bien connu."
Je vais donc dire ça, et pas "la lumière permettait de mieux voir, c'est bien connu" ?
A mon avis il faut mettre ce que tu as écrit dans ta première proposition.
"La lumière permet de mieux voir, c'est bien connu"
Pou finir j'ai enlevé cette phrase car elle était stupide et inutile.
J'ai une autre question: Est-il possible d'attribuer une importance mineure a des personnages alors qu'ils sont la famille du personnage principal?
Bien sûr.
Tout est possible !