Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
--crazymarty--
Niveau 10
11 octobre 2011 à 13:01:15

Mmm ... Question difficile :o)) ...
Blague à part, comme ça, de but en blanc, je suis un peu sec. Toi, tu verrais comment ce fameux voyage ? Tu as des idées de descriptions ?

emmerald
Niveau 10
11 octobre 2011 à 19:56:29

je ne sais pas, donner moi des conseils pour décrire un voyage de manière rapide et aussi de manière précise et longue...

--crazymarty--
Niveau 10
11 octobre 2011 à 20:11:30

Le hic, c'est que j'ai pas de recette miracle ... En général, quand je décris un voyage, je m'attarde pas dessus. Je fais un résumé relativement bref et concis, qui retranscrit plus souvent l'atmosphère et l'ambiance générale que les actions.

[Falcon-Raptor]
Niveau 10
12 octobre 2011 à 20:28:13

Bonjour tout le monde, j'ai une analyse en SES sur un document à faire mais voilà, je suis vraiment pas fort pour rassembler les informations utiles et les organiser donc j'aimerais avoir votre aide pour ça, j'ai déjà relevé toutes les informations que je considère utiles et importantes, il me manque juste à organiser ma présentation, donc je met ce que je dois trouver pour faire une structure détaillée

I )Situer le texte

titre

Auteur

Origine du texte

Date

II )Comprendre la logique du texte

Relevez d'abord le vocabulaire difficile

Repérez ensuite la structure du texte qui exprime l'argumentation de l'auteur

III )Relevez les informations essentielles

Dégagez l'idée générale

Relevez les exemples et chiffres clés.

voilà, j'ai mis ce que je doit faire et j'ai trouvé particulièrement tout ce qu'il faut, j'aimerais que quelqu'un me dise un plan bien structuré pour présenter mon analyse

merci pour toutes vos réponses et sur ce bonne journée à tous.

PS : j'ai déjà créé un topic pour ça mais il a été supprimé ou a disparu je ne sais pas pourquoi donc je l poste ici car j'en ai besoin le plus vite possible avant demain merci beaucoup.

Titimathy
Niveau 32
12 octobre 2011 à 22:12:12

Oui je l'ai été supprimé car il ne respectait pas les règles, les demandes de ce genre doivent en effet se faire sur ce topic, comme tu l'as compris.

Titimathy
Niveau 32
12 octobre 2011 à 22:12:36

un "été" en trop. :o))

[Falcon-Raptor]
Niveau 10
13 octobre 2011 à 06:42:59

ah d'accord désolé

sinon aucunes réponses ? :(

--crazymarty--
Niveau 10
13 octobre 2011 à 14:05:23

Non, désolé. D'une j'étais pas en ES, et de deux, j'ai aucune idée de ce qu'il faut / ne faut pas faire dans ce cas ...

[Falcon-Raptor]
Niveau 10
13 octobre 2011 à 14:25:11

ah ok merci quand même

--crazymarty--
Niveau 10
13 octobre 2011 à 14:55:46

Encore une fois, franchement désolé. Mais bon courage :-) ...

Ent0x
Niveau 6
26 novembre 2011 à 16:07:04

Bonjour !

Je suis actuellement en train d'écrire la première nouvelle de mon recueil de nouvelles et je suis en train de raconter une scène qui se passe quatre jours avant la scène principale. Quel temps je dois alors utiliser sachant que j'écris au passé simple/imparfait ? Dois-je écrire au plus-que-parfait ? Merci. En espérant recevoir une réponse le plus rapidement possible.

--crazymarty--
Niveau 10
27 novembre 2011 à 09:55:36

C'est une scène vraiment distincte du "corps" de la nouvelle (séparé physiquement par un saut de lignes, etc) ou bien c'est un peu noyé.

Sinon je sais que parfois je me fait pas chier : tous les temps identiques, sauf que je précise que la scène ne se déroule pas dans la même temporalité (qui dit con :o)) ? )

Ent0x
Niveau 6
27 novembre 2011 à 12:57:09

La scène est noyée dans le récit. C'est juste pour expliquer la séparation temporaire des deux personnages de la nouvelle.

[NGC]Colas
Niveau 10
05 décembre 2011 à 20:12:43

Salut, j'aimerais savoir quand on utilise le temps du récit au passé, peut-on quand meme ecrire en présent quand il s'agit de généralités? Exemple: la banane est un fruit. Je vais quand meme pas dire: "La banane était un fruit" ? (simple exemple, je n'ai pas ça dans mon texte)

Zech
Niveau 22
05 décembre 2011 à 21:04:28

OUi, c'est un présent de vérité général, donc au récit passé présent futur, c'est toujours ce présent.
Sauf si tu veux mettre en avant justement, que ça ne changera évidemment pas. Comme si la question avait été posée ou poser problème.

[NGC]Colas
Niveau 10
05 décembre 2011 à 21:32:20

Ok merci. J'ai un exemple qui est dans mon texte cette fois: "La lumière permet de mieux voir, c'est bien connu."

Je vais donc dire ça, et pas "la lumière permettait de mieux voir, c'est bien connu" ?

[NGC]Colas
Niveau 10
05 décembre 2011 à 21:33:39
  • c'était dans le deuxime phrase.
Vinmole
Niveau 10
10 décembre 2011 à 15:36:44

A mon avis il faut mettre ce que tu as écrit dans ta première proposition.

"La lumière permet de mieux voir, c'est bien connu"

[NGC]Colas
Niveau 10
13 décembre 2011 à 18:44:46

Pou finir j'ai enlevé cette phrase car elle était stupide et inutile.

J'ai une autre question: Est-il possible d'attribuer une importance mineure a des personnages alors qu'ils sont la famille du personnage principal?

Vinmole
Niveau 10
13 décembre 2011 à 18:48:06

Bien sûr.
Tout est possible !

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page