Bonsoir,
On fait un petit jeu d'écriture avec des amis. On a chacun un thème et on doit un écrire un texte sur ce sujet.
Le mien est le suivant : "La ballade d'une courageuse personne qui le premier s'aventura dans le désert"
Bref je rentre pas dans le détail, on a inventé un monde etc... Et il y a un désert dedans.
J'aimerais avoir quelques astuces pour comment m'y prendre et surtout quelle forme pourrait avoir mon texte (journal de bord, histoire aventureuse à la première personne).
Si vous pouviez me donner quelques tuyaux si possible, merci !
- A mon humble avis, un bon point de vue interne à la troisième personne vaut bien la première personne. Et est plus simple à produire.
- J'opterais pour un simple récit donc, mais si toi et tes amis visez à approfondir un univers au travers de vos histoires, l'idée d'un journal de bord peut être également bonne. (possibilités de cross over par la suite, avec d'autres personnages qui découvriraient le journal..)
- Voilà deux chemins possibles, il y en a d'autres : 1) On se concentre sur le désert, qui a qque chose d'intéressant et de particulier. Ou pas, même, un désert en soi sur terre c'est pas si ennuyeux. . Là, on peut alterner les trois points de vue, mais le centre d'intérêt, c'est le désert.
2) On se concentre sur le héros, et sur l'influence que le désert a sur lui. (point de vue exclusivement interne, sentiments, sensations, mirages, folie, etc. La description du désert peut devenir une pure création de l'esprit malade de ton aventurier. (personnellement, c'est ce que je prendrais, mais le premier peut être très intéressant pour l'aspect "construction d'univers)
Voilà, my thoughts, fais en ce que tu veux
Sinon, j'aurais une question à tous les écrivains ici : vous arrive-t-il de construire entièrement une nouvelle, d'en écrire les deux premières pages, puis d'arrêter? Pas faute d'envie, juste que la suite ne parait plus valable d'être écrite.
Perso, ça m'arrive tout le temps, donc si des gens savent comment trouver la foi de "finir le boulot" (ce qui pour moi serait un haut fait certain Je les remercie par avance.
je dis ça comme ça, mais si tu n'a plus la fois de continuer ni de ne te pousser à continuer, tu peux toujours faire lire le début de ton histoire à un ami. au mieux il te dira que ça vaut la peine de continuer au pire il ne fera que conforter ton choix.
pas sur que ça soit le meilleur conseil, mais j'espère que ça t'aidera
exemple simple: Stephan king avait jeté le début de son premier vrai roman. c'est sa femme qui, après l'avoir trouvés et lu, l'a poussé à écrire la suite.
Ca m'arrive régulièrement lorsque j'ai une histoire peu ou mal préparée. Il arrive à un moment où quelque chose ne va pas, ne plaît pas, ou on ne sait plus forcément où on va. Et laisser tomber, temporairement ou de façon permanente, naît de ce sentiment. Du moins chez moi.
Par contre de manière générale je vais toujours au bout des textes qui sont bien préparés en amonts.
Peut-être devrais-tu essayer de mieux construire ta nouvelle avant de l'écrire...
bonjours j'aurai une question. je sais que l’expression "un soleil de plomb" existe mais peut dire que "le soleil est de plomb"?
merci d'avance
bonjour j'aurai une question, pour ce qui est "des droits".
peut-on utiliser tout ce qui est nom propre, marque et autre dans ses textes sans problème où cela peut etre "répréhensible".
Pour les droits, voici un post qui explique pas mal de choses (je n'en connais pas plus) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-23-0-1-0-0.htm#message_184064
Merci ça m'aide déjà beaucoup
Bien sûr, en littérature, tu es totalement libre de ce point de vue là. Il n'est pas rare de lire des noms propres de la vie courante. "J'enfile mes Nike", "Je regarde mon Facebook", "Je m'essuie avec un Kleenex", etc, etc... sans devoir de royalties à chacune des sociétés précitées.
Ce que tu ne peux pas faire, c'est t'approprier une oeuvre. Tu peux en revanche la citer dans ton texte, même si l'oeuvre n'est pas dans le domaine public.
De toute façon, les questions de droits ne concernent que des questions financières ! Pas le droit donc de s'approprier quel texte que ce soit à des fins financières, de plagier une histoire et de la vendre, ou encore de traduire et de publier, d'adapter une oeuvre sans l'accord de l'auteur.
En gros, si tu fais un remake de telle ou telle histoire, et que c'est à titre personnel, l'auteur n'a pas a se sentir lésé, donc tu peux te permettre. En revanche, si tu te fais de l'argent sur le fruit de son labeur, là, non.
Je ne suis pas un cador dans le domaine non plus, s'il y en a qui ont des choses à préciser, je suis aussi interessé.
Et pour le soleil de plomb, les deux formules sont correctes il me semble.
he bien encore merci pour ces précisions
Après, il ne faut pas faire d'amalgame avec l'image. Tu n'as pas le droit, dans ce cas, ce commercialiser un film dans lequel on a des séquences qui montrent un oeuvre d'art qui n'est pas dans le domaine public, sans l'accord de l'auteur. Car la montrer dans son entièreté, c'est un peu se l'approprier. Rien ne t'empêche de la citer ou d'en parler cependant.
A titre d'exemple, la Tour Eiffel peut être filmée la journée, les droits de son image sont du domaine public. Mais elle ne peux pas être filmée, et surtout diffusée à but commercial, de nuit, lorsqu'elle est éclairée, sans accords. Car l'éclairage de la Tour Eiffel est considéré comme une oeuvre à part entière et donc régie selon les droits d'auteur.
j'en prends note, encore merci même si je ne pense pas me lancer dans des travaux cinématographiques.
Ouais j'sais pas trop pourquoi je vais si loin. L'envie de blablater :p
tkt pas de problème
Bonjour, je fais créer un journal d'actualité (sport, loisirs, politique...) dans mon lycée et je ne sais pas quel nom donner au journal. J'habite à Gourdon, dans le lot et mon lycée s'appelle la cité scolaire Léo Ferré. Le premier journal s'appelle "Le Petit Léo". Nous allons changer de nom et de formule. Merci de me proposer quelques noms en rapport avec le lot ou Gourdon par exemple.
bonjour j'aurais besoin d'idées (scénario etc ...) pour écrire une histoire ou des nouvelles sur word pendant les vacances.
Je ne sais pas du tout quoi faire donc si vous avez des idées(nopron) et voila des thèmes que j'aime bien : -se déroulant dans le passé
-orient (toujours dans le passé)
-glauque
-futuriste
Vos idées sont les bienvenues merci
< Titimathy [Posté le 29 juin 2012 à 13:25:36]
Pour les droits, voici un post qui explique pas mal de choses (je n'en connais pas plus) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-23-0-1-0-0.htm#message_184064 >
› Ohh, c’est moi qui avait posé la question, j’suis nostalgique.
Bonsoir, je suis étonné de trouver un tel forum mais j'en suis fort aise alors j'espère que prochainement vous pourrez admirer mes "oeuvres"
Bonsoir,
J'aurai une question que voici: est-il gènant de répeter un mot plusieur fois dans un texte (une chanson dans mon cas).
A titre d'exemple le mot coeur, si je le dis deux fois dans un couplet, ou alors une fois dans le premier et une autre fois dans le deuxième.Et si ce ce n'est pas gènant, il y a t'il quand même une limitation du nombre de répetiton(sans en abuser bien sur) ?
Merci de vos réponses