Après près de 7 an d'écriture, je me suis décidé à écrire un livre jusqu'au bout. Je ne sais pas quand je le terminerai, encore moins quand il sortira, et si il sortira.
Le fait est qu'il est assez ambitieux, il y a un risque que je mettes trop de choses, donc j'ai besoin de quelques avis sur mon résumé pour voir si je tient un bon angle pour le lecteur.
***
Ca se passerai dans un monde ressemblant au monde, en pleine période des découvertes, mais où la technologie aurait été développée d'une autre manière.
On suit les aventures d'une peuplade de type européenne, qui communique en langue des signes (elle n'est pas malentendante, elle trouve que la parole est barbare) qui part pour une énième expédition pour rassembler tous les hommes pour qu'ils cohabitent. Ils vont tomber sur une île assez proche d'eux, mais à la culture différente et qui se révèlera être plus avancée qu'eux. Elle va les intéresser pour ses grands stocks d'une nouvelle drogue. J'en dis pas plus parce que je n'ai pas écrit jusque là.
Je prévoit de rester dans un cadre réaliste, pas mal de développement de personnage, et surtout ne rendre que peu de choses prévisibles sans être totalement farfelues. J'ai choisi ce postulat pour avoir un roman épique et qui pousse à la curiosité.
***
Sans me dire quoi faire (faut pas pousser ), vous en pensez quoi comme synopsis ?
Pas mal, si ça ne tombe pas dans les clichés ...
Et question conne : tu as commencé à l'écrire, ou bien le gros de l'intrigue t'es venu AVANT toute rédaction ?
Le gros est arrivé avant. J'ai des évènements de prévus à écrire, mais ça changera sûrement à mesure que j'écris. Il faut rester un minimum cohérent
Oui.
Tu peux aussi démarrer un projet sans savoir où il te mène. Moi c'est le cas avec l'univers que j'ai façonné et que j'utilise dans mes deux premiers gros textes type romans ...
(visiblement, reparti ... )
Bonsoir,
J'ai un projet qui germe depuis plusieurs années dans ma tête que je façonne progressivement (dont l'univers est presque terminé) et dont j'ai une histoire principale que j'ai commencé à écrire. Une dizaine de pages pour démarrer bien que je ne suis pas vraiment satisfait du résultat.
Mon problème est que l'époque de cette histoire s'apparente à un du steampunk avec un mélange de fantasy (notamment pouvoirs et certains êtres créés) et le problème, c'est que je ne connais pas assez justement le steampunk/époque victorienne, ce qui rend la description de mes lieux bien trop faible, surtout par un manque de vocabulaire je pense.
Je dirais que Dishonored (la bande-annonce tombe bien finalement) pourrait se rapprocher un peu du physique que je recherche. Alors, j'avais voulu savoir si quelqu'un sait où je pourrais éventuellement trouver des informations pour connaître un peu plus de choses sur le sujet. C'est plus au niveau des bâtiments et des matériaux.
Bonsoir, j'ai 14 ans et j'aimerais commencer l'écriture d'un livre abordant le thème des dragons, mais comment faire pour savoir si on plagie quelque chose qui est dans un autre livre ? Car vu qu'il y a énormément de livres sur les dragons je ne vois pas comment un auteur peut ne pas avoir certains phrases d'un autre auteur ? Les chances qu'un livre soit vraiment unique sont nulles ? Non ? Merci de m'éclairer sur le sujet .
Il te suffirait de vérifier le définition de plagiat par toi-même...
Tu imaginais sérieusement que de simples phrases pouvaient être la propriété d'un auteur ?!
On ne pourrait pas écrire "je mange" parce que quelqu'un l'a déjà écrit ?
Ce qui fait le caractère unique d'un livre n'est certainement pas les mots qu'il utilise...A moins d'inventer ta propre langue.
C'est comme si, en musique, la note LA était la propriété d'un auteur....
Ce n'est pas les outils que tu utilises (le mot, la note...) qui seront sujet à plagiat mais ce que tu en fais. (Ton histoire, ta mélodie)...
Tu trouveras quelques éléments de réponse sur le plagiat et la propriété intellectuelle sur wiki ou google, j'en suis sûr.
Bonsoir, je reviens vers vous, j'ai commencer mon histoire et ait déjà fais quelques pages . Mais une chose me manque, le nom des clans qui s'opposent, j'ai mis les "Koras" pour les méchants et les Varalins pour les gentils . Qu'en pensez-vous ? Avez vous d'autres propositions ? Merci d'avance .
Korvals* pour les méchants, excusez-moi .
"Les gros méchants" et "les très gentils", le lecteur se trompera pas sur qui est qui comme ça !
Non mais c'est plus compliqué que ça et en même temps, si mon histoire peut te paraître gamine à première vue, n'oublie pas la trilogie de tolkien alors les méchants petits orcs et les gentils petits humains . Que penses-tu des noms s'il te plaît ?
Non mais Zech le prend à la légère et il a raison. On s'en cogne complètement des noms propres que tu inventes. C'est pas ça qui fait l'histoire... !
Koras et Varalins c'est très bien. On peut pas te conseiller là dessus, tu inventes ce que tu veux.
Par contre je peux déjà te conseiller de mieux préparer ton roman. Tu dis que tu as déjà commencé à l'écrire alors que tu ne connais même pas le nom de tes factions qui s'opposent. Tu fonces dans le mur...
Bah disons que j'ai toute l'histoire en tête . Mais comme tous les auteurs, trouver un nom n'est pas si facile . Enfin, pour les personnages ça va mais alors les clans ...
Non mais ne t'en fais pas. Crois-moi en matière de noms inventés, le lecteur accepte ce que tu lui donnes sans réfléchir, tant que ça reste cohérent avec ton univers.
Non mais oui, l'important c'est à la fois ton histoire, et ton style d'écriture. Si tu te prends la tête sur quelque chose d'aussi peu important que les noms et que tu viens demander ton avis là dessus, soit t'en auras jamais fini, parce que combien de temps tu vas prendre pour la formulation des phrases bien plus importants, ou même sur la création de l'intrigue. Soit tu passeras plus de temps sur des trucs sans intérêt au lieu de le dépenser sur ce qui fait vraiment la qualité d'une oeuvre.
Deuxièmement, le manichéisme est à relativiser chez Tolkien tout de même, les méchants sont souvent d'anciens gentils, tous les gentils sont quasiment tenté par le coté sombre. ON parle beaucoup du manichéisme du seigneur des anneaux, c'est un cliché facile, alors que les points de tension psychologique du romans, sont justement dans une complexification de la notion de héros. Y a pas les gentils et les méchants, de manière si simple.
Troisièmement, je suis un peu plus sceptique sur le fait que le lecteur accepte le prénom comme ça et y accorde plus d'importance, tant qu'il a réussi à l'accepter, ça créer quand même une atmosphère, c'est d'un certain point de vue pas si anodin. Mais, t'as des noms pour l'instant qui te sont venus écrit avec ça, si quand tu le feras lire ca choque le lecteur ou qu'il te dit que c'est pas top, tu pourras changer. Mais surtout si t'écris une vraie histoire et que c'est solide, t'auras mille occasion pendant ton écriture d'avoir d'autre idées de nom. Et ça se fait très rapidement de changer les noms. Si y un conseil que je pourrais te donner, c'est le fait de ne pas réfléchir justement au nom par rapport au fait, tien un nom pour les "méchants" ou pour les "gentils". Ca c'est du manichéisme de base, un peuple n'est pas méchant, à cause de son nom. Et il va encore moins choisir un nom pour qu'il "fasse méchant". Donc, au final, la précision que tu nous apporte sur la moralité est inutile. Tout ce qui sera plus important, c'est le contexte géographique et culturelle de ces clans, d'où dérivent les noms bien souvent.
Merci pour ta réponse, y'a-t'il des périodes d'écriture et des périodes où on a aucunes envies d'écrire ? Car là je n'en ressens plus le besoin ni même l'envie, le plaisir . J'espère que l'écriture me reviendra vite .
personnellement il m'arrive d'avoir des périodes de lassitude, de manque d'inspiration. généralement elles sont assez courte, donc oui je pense qu'on peut ne pas avoir envie d'écriture.
quant aux raisons, elles dépendent de la personnes. et tu es le seul à pouvoir savoir pourquoi
Je crois que j'en connais la raison ^^ C'est un passage trop bizarroïde que j'ai mal détaillé pu qu'a réécrire ^^' . Dernière question vous préférez écrire sur papier ou word ? et pourquoi ? Merci d'avance