Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
aguma
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:55:11

Salut !
J'ai besoin d'un p'tit coup de pouce concernant le scénario de mon futur roman qui j'espère, verra le jour ! Il s'agit d'un roman Fantasy/Steampunk sans les elfes et les nains ! :noel:
Quelques avancés technologiques mais rien de bien transcendant, pas encore de fusils d'assauts, mais l'arrivée des pistolets et fusils style pirate ont vus le jour, avec un système d'éclairage et d'électricité, un côté médiéval assez présent, avec de très grandes forêts, des montagnes enneigées, des vallées, des créatures et tout le reste ! C'était juste pour placer le contexte. J'ai quelques idées de scénario mais rien de bien concret... Très bateau ! Et j'ai également du mal à donner du charisme à mes personnages ! Pour les noms j'ai fait appel à un générateur de noms sur le net, bonne idée ? Donc j'ai besoin d'aide pour placer un scénario bien agencé qui maintient le suspens ! J'ai quelques idées, comme une femme à la Elizabeth de Bioshock Infinite qui l'accompagnera un petit bout de temps, une amie d'enfance qu'il recherche, un homme qui le tourmente... J'ai oublié de préciser qu'il y a beaucoup de magie dans l'univers, de la magie "commune" qui consiste à faire des sortilèges communs, qui sont contrôlés, et peuvent être utilisés par ceux qui possèdent de la magie en eux; de la magie noire, interdite mais très puissante, souvent utilisée pour faire du mal, très dangereuse à la fois pour son utilisateur, et sa victime; ensuite, la magie vaudou, magie très rare, qui consiste à user de rituels assez malsains pour faire abattre des malheurs sur la victime, nécessite beaucoup de ressources et de préparation; la magie médicinale, qui consiste à soigner, grâce à des plantes aux vertus magiques ou grâce à des sorts de soutien; et enfin, la magie "interdite", cette magie est encore plus dangereuse que la magie noire et le vaudou, elle donne à celui qui l'utilise le pouvoir de figer l'espace temps, d'accélérer le temps, de changer les humeurs etc... C'est pas très original mais c'est un début !

mitchgta
Niveau 8
22 mai 2013 à 19:17:18

Salut! J'ai un petit devoir de synthétiser des critiques du roman Malavita de Tonino Benacquista, et je bloque a la conclusion, dans laquelle la prof nous a demandé une phrase bien frappée, une phrase interpellante en fin de texte, sauf que je ne trouve pas, donc je demande votre aide!

Qui aurait une petite idée? :) Merci!

--crazymarty--
Niveau 10
22 mai 2013 à 20:03:02

Bien sûr. Mais ça ferra 150 euros :hap: ...
La réussite n'a pas de prix, mais elle a un cout.

DickFigures
Niveau 10
22 mai 2013 à 22:51:16

666ème message Crazy :peur:

Imagix8
Niveau 10
16 juin 2013 à 10:44:35

Salut à tous !

Cela fait un moment que j'aimerais bien me lancer dans l'écriture d'une histoire relativement longue. J'ai écrit une très grande partie de l'univers. Cependant, j'étais fort intéressé par l'époque victorienne et le steampunk (cependant, j'ai vu que FullMetal Alchemist correspond assez bien au décor que j'avais en tête).

Cependant, je ne connais pas assez ces époques là et encore moins le vocabulaire qui suit (et accessoirement, c'est pareil pour le Moyen-Âge où je suis censé faire un "flash-back"). Est-ce que vous connaitriez pas des sites/livres me permettant d'acquérir cette connaissance ? (Je n'ai pas accès à une bibliothèque pour le moment pour demander à un bibliothécaire)

Scarytaupinet
Niveau 10
16 juin 2013 à 11:16:01

Aucune idée sorry

el-duche
Niveau 23
20 juin 2013 à 14:55:03

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un conseil pour former le squelette de ma future histoire. En fait j'aurais aimé savoir si je pouvais me permettre une fin ouverte qui surprend et qui laisse place à l'imagination, ou bien s'il vaut mieux que je pousse le truc pour amener une véritable finalité?

Arduilanar
Niveau 10
20 juin 2013 à 15:19:35

Bah, ça, c'est à toi de voir. :pf:

J'aurais dit qu'on peut se permettre une fin ouverte pour une nouvelle, plus difficilement pour un récit long, mais après c'est à toi de faire et de constater si ça rend bien ou pas.

speedjeff
Niveau 8
20 juin 2013 à 16:02:25

el-duche

:d) Tout dépend de ton histoire. Si tu souhaites développer un thème, une fin ouverte n'est pas une mauvaise idée. Si tu souhaites tout simplement faire une fiction, tu peux aussi faire une fin ouverte, mais c'est risqué. Le mieux est de choisir dès le début la fin, et de laisser des petits indices tout au long de ton écrit, tout en concluant de manière obscure.

el-duche
Niveau 23
20 juin 2013 à 19:40:21

Ok merci de vos réponses je pense que je vais faire une fin plus ou moins basique alors, avec une vraie situation finale. Parce que y a bien un thème qui reviendra dans mon histoire mais je pense pas le mettre assez en avant pour me permettre de faire ça, c'est surtout pour installer tout mon univers.
Merci encore!

Matthiias
Niveau 13
24 juin 2013 à 01:39:59

Salut à tous !

Dites-moi, connaissez-vous un adjectif pour qualifier quelque chose qui ne doit être exposé au soleil ? Un truc dans le genre "lumophobe" ? :hap:

Un grand merci d'avance ! :o))

jeudinoir
Niveau 10
24 juin 2013 à 02:11:59

Le mot exact est héliophobe (pour le soleil).
Si ça ne va pas, j'aurais besoin du contexte pour un mot plus approprié. :o))

Matthiias
Niveau 13
24 juin 2013 à 11:31:48

Pour être plus précis, il s'agit d'un produit à appliquer sur la peau ayant reçu un coup de soleil, et ayant fait survenir l'apparition de boutons.

La zone du corps ayant reçu le coup de soleil, et donc plus précisément le produit, ne doivent pas être exposés au soleil.

Il s'agirait donc d'un produit .... .

Héliophobe me paraît déjà pas mal, je vais regarder au niveau des synonymes. Mais si t'as quelque chose d'encore plus précis, tu serais au top Jeudinoir, merci à toi :cool:

Scarytaupinet
Niveau 10
24 juin 2013 à 18:00:51

Bien le bonsoir!

J'aurais besoin d'un peu d'aide quant à la géographie de mon univers : en gros, est-ce plus original de créer son propre monde ou plutôt réaménager notre monde (en l'occurence l'Europe)? Sachant que mon histoire suit une chemin assez semblable au tracé du monde (pays côtier se faisant attaquer par un pays insulaire ~ France / Angleterre, un pays de l'autre côté d'une "grande mer" ~ l'Amérique au delà de l'océan, un grand port au nord du pays côtier ~ Amsterdam) Mais j'ai besoin de rajouter quand même quelques éléments qui ne sont pas en Europe (un volcan près des côtes françaises)

Merci d'avance pour vos avis

Pseudo supprimé
Niveau 32
24 juin 2013 à 18:34:23

Je te conseillerais de la créer toi-même, ainsi tu as plus de libertés concernant tout le reste. Si un jour tu as besoin d'un paysage inexistant en Europe, tu seras bien embêté... :)

jeudinoir
Niveau 10
24 juin 2013 à 23:59:56

Matthiias : Dans ce cas, pas d'idée non.

Utharwynn
Niveau 9
25 juin 2013 à 19:35:32

Salut à tous, je suis en train d'écrire une fiction dans l'univers de Star Wars et je bloque sur un procédé d'écriture ...

Comment faire parler un wookie ? Sachant qu'ils ne peuvent pas employer le langage basique, et que narrativement parlant, le recours à un intermédiaire du genre traducteur est très contraignant, auriez vous une astuce narrative à me donner pour expliquer le fait qu'ils parlent un langage compréhensible par le lecteur ?

Merci d'avance :)

jeudinoir
Niveau 10
25 juin 2013 à 19:42:03

Salut,

"Graaah ! (je veux des pommes)", rugit le wookie.
- Il n'y a plus de pommes.
- Grrouuuahh ! (alors des fraises !)

Je ferais comme ça, entre parenthèses. Sinon il faut un interlocuteur humain qui réagisse, comme dans les films (mais on tombe dans le problème du "traducteur").

Arduilanar
Niveau 10
25 juin 2013 à 20:29:31

Ou tu fais comme dans les Annales du Disque-Monde, où le bibliothécaire, qui est un orang-outan, ne s'exprime que par des "ook". "Eek" à l'occasion.

Pseudo supprimé
Niveau 32
25 juin 2013 à 23:33:25

Décrit leurs paroles dans les actions qui suivent, ou par le biais d'un humain à côté.

Soit :
" Grrrrr "
Le wookie, conformément à ce qu'il venait d'annoncer, se saisit de la pomme qu'il dévora.

Soit :
" - Grrrr
- D'accord, d'accord, la voilà, ta pomme... "

Essaye de nous faire deviner, tout simplement. ^^

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page