Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Reptilis
Niveau 24
27 juin 2013 à 01:17:21

Utilise le discours indirect.

Hynol
Niveau 11
23 juillet 2013 à 23:16:13

J'up ce sujet qui date un peu pour une question que je me pose assez souvent en ce moment ! ( Ce sujet est la ça de toutes manières :p) )

Si, dans un texte, des chiffres ou des couleurs viennent à remplacer les noms des personnages, il va

Hynol
Niveau 11
23 juillet 2013 à 23:19:59

( Foutue touche tabulation )
Je reprend : Il vaut mieux les mettre en anglais ou les laisser en français ?
Par exemple, un suspect dans une enquête policière laisse des cartes de jeu avec un neuf dessus après chaque meurtres. Dans le livre, le nom "Neuf" sera mis en avant pour le nommer ou ce sera plutôt le nom "Ninth" ?
Pareil pour les couleurs : Il vaut mieux appeler une personne "Rouge" ? Ou "Red" ?

Merci de vos futures réponses ! :)

Scarytaupinet
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:22:52

Personnellement je mettrais ça en français (chauvinisme poweeeeeeer)

Ton texte est en français? Se passe en pays francophone? Ça dépend aussi de ça

Hynol
Niveau 11
23 juillet 2013 à 23:32:57

Oui, tout est français dans mon texte, le lieu, les personnages, tout !
Mais, je trouve qu'il y a une grande différence dans le charisme ou dans la carrure de certains personnages juste avec cela ( pas réellement mais à l'énonciation des noms ) . Un personnage se faisant appeler "Marron" donnera des impressions différentes ( de mon point de vue ) que si son nom était "Brown".
Après c'est sûrement parce que je suis français que je réagit comme cela ( ou pas ) mais c'est pour ça que je demande des avis. :hap:

Scarytaupinet
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:36:52

Bah c'est sûr que Marron, y a plus classe :rire: Mais pour les chiffres, j'trouve ça mieux en français

Après tu veux faire comme dans le film de Tarantino (me souviens plus du nom :hap: ) genre Mr Brown, Mr Pink ou juste dire Brown ou Pink?

Hynol
Niveau 11
23 juillet 2013 à 23:41:57

Brown ou Pink tout court. ( Reservoir Dogs le film :p) )

Ed_Wick
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:45:20

En français c'est beaucoup mieux. Marron ce n'est pas très joli, en effet. Mais pour les exemples que tu avais donné au préalable : je préfère largement Rouge et Neuf.

Scarytaupinet
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:46:53

Ça me dérange un peu parce que ça varie à mort selon l'esprit du texte :-( dans le doute, j'te dirais de le faire à l'anglaise, ça passera sans doute mieux (merci pour le film :rire: )

Hynol
Niveau 11
23 juillet 2013 à 23:52:48

Le texte serait une enquête policière centré sur un survival game dans lequel le personnage principal prendra part. Chaque joueurs aura donc un nom de couleur ( ou de chiffre, je ne me suis pas encore décidé :p) ) leurs permettant, tout en gardant l'anonymat, de rechercher les autres joueurs. Et donc, ce ne sera pas quelques chiffres ou couleurs qui seront utilisés, comme Neuf ou Rouge, mais plus d'une dizaine ! Donc en général,le mot anglais serait mieux approprié vous pensez ?

( Toujours un plaisir de donner des noms de bons films :hap: )

Scarytaupinet
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:58:57

Si t'as des balls, j'te conseillerais de quand même tenter en frenchie, en évitant les trucs un peu dégueu genre Marron :rire: Mais si tu préfères avoir l'assurance de pas avoir l'air con (à défaut d'avoir la french class :rire: ), mets-les en anglais :)

Hynol
Niveau 11
24 juillet 2013 à 00:14:53

Je vais essayer les deux façons, mais je pense quand même utiliser les noms anglais :)
Merci pour les conseils !

Al-Tes
Niveau 10
28 juillet 2013 à 16:00:22

Sinon, on trouve toujours des moyens détournés. Une fille, tu peux très bien l'appeler Rose, et en ce qui concerne "marron", tu peux très bien utiliser le Brun... Et donc appeler un type "Bruno". Enfin, les adjectifs de couleurs sont tellement variés ('suffit d'aller faire un tour sur wikipédia) que tu peux très bien te débrouiller avec le français.

Enfin, si ton lieu est français, etc., il n'y a aucune raison d'avoir des noms anglophones (à moins que ce ne soit expressément justifié par la nature du personnage qui attribue les noms).

Scarytaupinet
Niveau 10
13 août 2013 à 15:17:30

J'ai un gros besoin d'aide, là. C'est dans la construction de mon roman, j'hésite entre deux types. Je sais que je veux faire plusieurs points de vue (et donc plusieurs styles d'écriture) mais ce sur quoi je doute, c'est l'application de cette construction.

En gros c'est entre :
- Le héros fait son petit chemin et à chaque rencontre avec un autre perso principal, ça rajoute un point de vue au récit (sachant qu'il y a 3 persos principaux)

Ou

-Je fais ça chronologiquement, c'est-à-dire que dès le dèbut y a 3 points de vue, les 3 persos tracent leurs routes jusqu'à ce qu'ils se croisent et ensuite cheminent ensemble avec ces 3 points de vue.

Je reviens ce soir pour checker les réponses, j'ai pas un accès super à internet :rire:

Scarytaupinet
Niveau 10
13 août 2013 à 15:18:03

Et merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de m'aider

Pseudo supprimé
Niveau 32
13 août 2013 à 15:31:40

Je préfère le trois ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 32
13 août 2013 à 15:31:52

Mon dieu. Le deuxième* pardon. :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 août 2013 à 16:45:44

Je suis l'avis de Slify. :oui:

Scarytaupinet
Niveau 10
13 août 2013 à 17:32:50

(Connexion en mode fast and furious)

Le défaut de cette version, ça va être la taille énorme du bouquin (sachant qu'un perso fuit l'Algérie, une autre la Bretagne, une autre l'Angleterre :rire: oui, c'est un roman sur la fuite, la désertion mais avec un peu de fantastique et qui se passerai dans une époque alternative)

(Déconnexion jusqu'à bien plus tard)

Returners
Niveau 7
16 août 2013 à 00:36:49

Plop les gens !
Voilà je suis en ce moment sur l'écriture d'une fiction quand même très longue à la style final Fantasy ( n'ayant quand même aucun rapport avec un FF, ma fiction aura juste les "codes" d'un FF mais je crée dans sa totalité l'univers ), et je vais bientôt commencer le scéario.

En fait, j'ai les grandes lignes du scénar', j'ai les personnages avec leur histoire et ce qu'ils vont faire en gros dans l'histoire, j'ai l'univers, j'ai le monde qui est presque fini, j'ai tout.

Seulement je me posais une question, pour un roman, y'a-t-il un scénario ? Enfin je veux dire, comment écrire mon scénario ? J'avais pensé à écrire le déroulement du récit en détail mais en "gros", je sais pas comment expliquer, mais genre " Strife ( clin d'oeil :bave: ) arrive à Techness et un combat s'ensuit avec un individu" etc...

en fait, ma quesiton est simple, comment écrire un scénario pour un roman et non un film :noel:

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page