Zech, aurais-tu la sympathie de m'expliquer ce qu'est une " erreur de style " ?
BonOrdi: j'avoue ne pas comprendre non plus ce que Zech veut dire
Pour les erreurs, c'est notamment les nombreuses répétitions, et les approximations du vocabulaire, et le manque d'élégance de l'expression parfois.
Exemple :
"Les valises volent. Oh, pas toutes, bien sûr. Mais au moins l’une d’elle dans l’Univers vole. " la répétition de vole, rajoute en lourdeur. "Mais, dans tout l'univers au moins l'une d'entre-elle."
" je vous jure " cest trop familier ça casse le rythme. même por des enfants.
"qu’elle émet vraiment des chants de baleine." Le verbe émettre ne va pas. Émettre est un terme technique, et on émet pas des "chants"
Mais cette valise ne serait rien sans l’homme qui voyage avec elle." Tout simplement "sans l'homme qui voyage avec" Pas Besoin de rajouter le "elle", il est implicite.
" Personne ne sait vraiment ce qu’il est, mais il est absolument génial. " Génial est trop familier trop vague. Dans un conte, un récit pour enfant, ce que l'on veut, il faut que les termes utilisés aussi large soient-ils soient plus précis. Comme je sais pas exactement ce que tu veux dire par génial, je le garde pour proposer une alternative moins lourde. "Personne ne connait vraiment sa nature, mais tout le monde sait qu'il est génial." Le problème principale étant quand l'espèce de deux seconde, tu avais répété "il est", c'est vraiment trop lourd.
"Parfois il lit, ou bien il reste assis dans sa valise, à écouter le silence de l’espace, craignant à tout moment d’entendre le tic-tac d’une horloge. " Pourquoi répéter le "il", ca rajoute en lourdeur, c'est d'autant plus difficile à suivre pour n enfant. "Parfois il lit ou bien reste assis dans sa valise, à écouter le silence....
"Il est vrai que le tic-tac des horloges est le bruit le plus terrifiant de l’Univers, ne trouvez vous pas ? " Tu utilises beaucoup de langage familier, "je vous jure que"... et une tournure ici familière "trouver que", et pourtant tu utilises l'inversion pour l'interrogation, qui n'est pas du même registre de langue, ce qui provoque une discordance. IL faut pas tabler sur plusieurs tableaux à la fois. La logique aurait voulu d'après ce que t'avais fait que t dises simple. "Vous ne trouvez pas ?".
Je vais pas continuer. Mais aussi un gros conseil. Enlève justement toutes ces adresses au lecteurs, ça perturbe la narration. Tu peux bien sûr commenter à l'adresse du lecteur les faits. Mais ne l'interpelle pas tout le temps comme "ne trouvez-vous pas je vous jure". Faut pas être trop directe.
Alors bien sûr ce genre d'interpellation directe est pas à proscrire totalement, surtout pour les récits aux enfants, ça peut parfois marquer une connivence. Mais faut que ce soit rare, et vraiment précieux à ce moment-là.
Les enfants n'ont pas encore la capacité de pouvoir à la fois écouter une histoire, entendre un interpellation, réagir dans leur tête, et reprendre l'histoire. Enfin ça les coupe dans l'histoire, dans laquelle ils ont plus de mal à revenir.
Le conseil, le plus évident, c'est toujours de supprimer, tout ce qui est inutile aussi. Et notamment fait attention au sujet, quand tu les reprends. Dans une narration où les actions, les affirmations s'enchainent avec le même sujet, il faut éviter le plus possble la répétition du pronom. C'est pas toujours possible. Mais tu peux toujours essayer, pour voir si ca marche.
Il faut toujours faire attention au pronom personnels, et aux pronoms en générale, dont on a tendance à surcharger nos texte quand on commence à écrire.
D'ailleurs même pour les commentaire à rajouter, qui sont la marque de l'oral, il faut faire attention, ils sont souvent inutile et ne rajoute rien. Quand tu commences ta phrase par "il est vrai que", tu donnes un côté démonstratif, qui empêche l'effet d'évidence de l'affirmation. En plus, en rajoutant par cette petite introduction impersonnel, un coté péremptoire, tu en viens à être même en contradiction avec la question que tu poses par la suite. "ne trouvez-vous pas".
Zech Ah oui voilà, c'est parce que tu sais pas ce que veut dire le mot style. Je me disais aussi que c'était bizarre.
Sinon, j'ai pas tout lu (j'ai pas ce courage) mais tes conseils ont l'air mauvais, rien que le premier :
<< "Les valises volent. Oh, pas toutes, bien sûr. Mais au moins l’une d’elle dans l’Univers vole. " la répétition de vole, rajoute en lourdeur. "Mais, dans tout l'univers au moins l'une d'entre-elle." >>
Ah bah oui, super, une phrase sans verbe, en français. Bonne idée. Et puis la ponctuation est bidon, si tu mets une virgule ne la mets pas là.
Borodin arrête de dire des bétises à tout va et de troller. On appelle ça une phrase non verbale. Tu croyais y connaître quelque chose en rhétorique, t'y connais rien.
Et oui, quand on fait un commentaire stylistique, c'est justement pour relever les effets produits notamment par les répétitions. Une répétition abusive qui ne rajoute pas d'effet, est une erreur stylistique.
Tu crois y connaître quelque chose en français, t'y connais rien ! On appelle ça une forme non verbale. En français, selon toutes les grammaires de références ! Et on rajouterait ici, avec verbe élidé.
Quand à la virgule, au contraire j'en ai oublié une, faute d'inattention, après l'univers, pour mettre entre virgules, le complément circonstanciel comme il est conseillé par toutes les grammaires.
De plus, mes propositions de solutions aux problèmes constatés, ne sont jamais que des propositions. Le travail d'écrivain est justement de trouver la solution à un problème. Mais un exemple de solution peut aider.
Bref, arrête de ramener ta fraise tu t'humilies à chaque fois !
Borodin, ne vient pas me parler à chaque fois tu te ridicules sincèrement. Tu souhaites poser l'image de quelqu'un qui sait de quoi il parle. Comme tu le sens, je m'en fous.
Mais là te rends-tu compte, que les deux formes de phrases, et les 4 types de phrases, c'est souvent le point de langue abordés dans les deux premières semaines de la classe de sixième. Par tous les manuels, et même par les professeurs qui ne suivent pas les manuels.
ET on commence toujours par le plus simple, avant même les 4 types de phrase, les deux formes de phrases. Phrase verbal et non Verbale. Et là tu viens affirmer qu'une phrase sans verbe n'est pas française ! Mes élèves qui sont des enfants, pourraient se moquer de toi, parce que maintenant ils en savent déjà plus que toi. Mais prends soin de ton ego, tu es en train de le mettre en miette en intervenant à chaque fois.
Fila Non mais c'est pas ça une phrase non verbale !
Les phrases non verbales existent dans des contextes très précis, ça ne veut pas dire que tu as le droit d'écrire une phrase sans verbe dans n'importe quel contexte (en l'occurrence on ne peut pas).
Et cela n'a rien à voir avec de la rhétorique. On appelle ça de la grammaire.
Ah, et cela n'a rien à voir de prêt ou de loin avec le style !
Bref, je continue pas, je vais pas être trop méchant pour cette fois.
P.S. : Tu devrais arrêter de répéter chaque chose dix fois quand tu postes.
Quant à la virgule effectivement, soit tu n'en mets pas, soit tu en mets deux. S'il ne s'agit que d'une faute d'inattention pas de problème.
Mon dieu, tu t'enfonces, en affirmant encore des choses fautes.
Les formes non-verbales ne sont pas dans des contextes infinies, mais c'est ce sont pas des cas très précis, ou en tout cas restreint.
Elles peuvent apparaître dans des cas très précis, comme des titres ou autres. Mais pas seulement en effet. Dans un but exclamatif, dans des réponses aux questions, ou dans un simple but, d'accélération.
Tout comme un des cas de phrases non verbale, est le mot-phrase, comme "oui" et "non", qui implique implicitement la reprise du précédent. Une phrase non verbale construite à partir et autour d'un groupe nominal à fonction complément circonstancielle, peut aussi se fonder sur l'élision du verbe implicite.
Il est vrai que la grammaireRiegel Pellat et Rioul, remarque qu'on peut aussi considérer ce type de phrase, comme une phrase verbale avec élision du verbe, sans devoir pour autnat la considérer comme non-verbale. C'est une nuance d'interprétation. Mais qui n'a jamais remis en cause le fait que ce ne soit pas du français. correct.
Bref, raconte encore des bétises. Mais n'essaie pas de faire croire que je mélange plusieurs choses. Je répète dix fois la même chose, c'est vrai.
Mais la mention de la rhétorique n'avait rien à avoir avec le sujet précis abordé, mais était bien entendu une référence à la discussion d'hier, où tu t'étais encore planté, en pensant pouvoir passer pour un expert dans le domaine.
La stylistique n'a rien à voir avec la grammaire.
Ton reproche portait sur la grammaire de mon français.
Mes remarques ne parlaient pas de grammaire, ou de langue incorrecte. Mais bien de stylistique, puisqu'elle faisait référence, à une utilisation explétives de certains termes sans effets appropriés. Les remarques stylistique analysant justement ces remarques explétives quand elle rajoute du sens, ou un intérêt autre. Et lorsqu'elles n'en rajoutent pas, elles sont considérés comme des erreurs stylistique.
La tendance à reprendre systématiquement le pronom personnel alors qu'il pourrait être élidé, n'est pas une faute de grammaire, ni une faute de français, c'est une erreur stylistique, si le but n'est pas de provoquer par anaphore, un effet précis. Ce qui n'était pas le cas.
Pfffiouuuu..... T'as raison, je vais m'arrêter là, t'admettras jamais que tu adores parler avec arrogance, dans des domaines dont tu n'as qu'une vague idée, imprécise et incorrect. Mais je sais que tu as l'habitude de vouloir modeler les règles du français, de la pensée et du monde, à tes propres considérations sur celles-ci. Ce n'est pas la première fois que je le constate, n'est ce pas ?
C'est marrant, tu viens de décrire à peu près tous les contextes d'utilisation de la phrase non verbale en français et la phrase que tu proposais tout à l'heure ne se rapporte à aucun des cas.
Bref, je lis même pas la suite, tu pourrais au moins avoir la décence de faire court.
... Ben euh, vous disputez pas
Tanner, t'inquiète. Si tu vois Borodin, (bonordi) discuter avec quelqu'un sans se disputer, là tu auras des raisons de t'inquiéter parce que le monde vivra une ère nouvelle !
Oh, je vois
OK, j'ai lu Zech, merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écrire ça J'ai corrigé tout ça, et j'ai commencé à en faire de même pour toute l'histoire en la lisant d'un oeil attentif. Pour le langage familier, c'était voulu parce que cette histoire était pour ma petite soeur, mais si un plus grand public la lit, je vais corriger ça. Encore merci
Ah oui, et pour la répétition de "vole" au début, je l'avais remarquée mais je l'avais laissé exprès. Je vais l'enlever finalement.
C'est sur quoi ton conte en fait ?
ça reconte l'histoire de Dadly McDadler, un étrange bonhomme qui voyage dans l'Univers avec sa valise géante. Une nuit, il s'écrase dans le jardin de Lorraine, une petite fille, qui décide de le suivre dans ses voyages avec son chat, M. Pocho. Ils visiteront de nombreux mondes et rencontreront des personnages insolites. Mais un terrible ennemi traque Dadly. Un ennemi défiant les lois du temps et de l'espace. Un ennemi qui fait tic-tac.
Non, mais je veux dire, la morale c'est quoi ? La métaphore ?
Ah, j'ai l'air un peu pouêt du coup
Ben en fait ça s'attaque à beaucoup de questions plus ou moins existentielles qui me taraudaient dans mon enfance: Dieu est-il né un jour? Où est l'âme? (ces deux questions, je me les suis posées à 3 ans, ça a fait rire mon père ) Qui suis-je? Est-ce que je peux mourir dans mes cauchemars? et toutes sortes d'autres questions d'enfants. Je pense que c'est un peu pour exorciser tout ça que j'écris cette histoire.
" Ben en fait ça s'attaque à beaucoup de questions plus ou moins existentielles qui me taraudaient dans mon enfance: Dieu est-il né un jour? Où est l'âme? (ces deux questions, je me les suis posées à 3 ans, ça a fait rire mon père ) "
J'achète. Surtout, ignore toutes les remarques de Fila.