Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 avril 2014 à 23:42:14

"--> Je serais curieux de connaître un peu l'univers que tu développes. Quand tu dis "brun", j'imagine que tu parles d'une appartenance politique, pas d'une couleur de cheveux. Qu'en est-il ? "

:d) Si si, absolument, ce sont ses cheveux :noel: Je ne peux pas trop parler de mon univers, désolé, mais globalement le style est le même partout. Mais tu trouves que les pensées font bizarre ? Dans le Trône de Fer (par exemple) c'est comme ça, et ça ne m'a pas choqué du tout. Je trouve plutôt indigeste de ne pas mettre les pensées de mes persos ou de me retrouver à écrire 8000 fois "il pensa", mais pour que tu saches pour quoi je dis ça... il faut surtout que tu saches que je le fais très fréquemment :noel: Du coup ça donne plutôt l'impression de bien s'intégrer, enfin c'est ce qu'on m'a dit.

fakerfeed
Niveau 3
04 avril 2014 à 23:58:05

Des tas de jeux aux prix abordables ici :
http://goo.gl/dQXF1b

Diablo III ROS
- The elder scrolls online
- Skyrim
- Guild Wars 2
- Battlefield 4
- Titanfall
- Dark Souls 2
- Arma III
- Don't starve
- Starcraft II
- Thief
- World of warcraft
- Codes xbox live pas chers (1 mois pour 4 euros)

...Et tellement d'autres!!!

N'hésitez pas checker sur le net, les avis sont bons

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:08:30

Je mets aussi du discours indirect libre ! Mais je sais pas, mes deux romans préférés utilisent l'italique et j'avais trouvé ça tellement prenant que je ne trouve pas de problème pour moi-même. Après je comprends que ça puisse ne pas plaire, c'est un peu abrupt comme truc. On peut le concevoir différemment, personnellement je trouve que ça rend tout plus fluide et d'autres personnes comme toi c'est le contraire. La lecture est un truc mystérieux :noel: Après je vise la maison d'édition qui s'occupe du Trône de Fer, donc peut-être que c'est la preuve que ça ne les gêne pas ? C'est difficile à dire. En tout cas moi non, et je pense que j'aurais beaucoup de mal à rechanger tout ça. Je pense tout comme ça :fou:

Al-Tes
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:12:41

Pas de problème, c'est toi qui vois. Tu as déjà été éditée ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:17:58

Non :noel: Mais je n'ai pas essayé, surtout. On verra bien s'ils trouvent ça bizarre, après tout faut essayer. Ils ne vont pas me blacklister et annoncer à tous leurs collègues "mon dieu ce mec est une sombre daubasse, ne lisez même pas ce qu'il enverra dans les 35 années à venir" :rire: Faut tester !

Al-Tes
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:20:18

Bien sûr ! Qui ne tente rien n'a rien :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:21:57

D'ailleurs, est-ce que tu sais combien ça coûterait de faire imprimer un manuscrit ? Ils ne veulent pas de mail, ces malotrus. Environ 800 pages, comme ils réclament du double interligne...

Al-Tes
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:28:20

Sérieux, ils ne prennent pas les mails ? :ouch:
Même en noir et blanc, 800 pages, ça coûte très cher. Tu gagnerais presque à le copier à la main, ça te coûtera moins cher en encre et en papier :rire:

Blague à part, si je prends les tarifs de ma boutique habituelle : pour une impression en N&B et en recto-verso, et au tarif étudiant (soit –10%), 800 pages te reviennent à 56 €.

Al-Tes
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:28:46

(Pardon, 800 pages donc 400 feuillets si c'est du recto-verso, donc moitié moins.)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:31:13

J'avais pas l'intention d'en faire plus d'un honnêtement, je vois qu'une seule maison d'édition ne prenant qu'en physique qui s'intéresserait à ce que j'ai écrit :noel: Après j'hésite vraiment sur les maisons par mail. Je les connais toutes atrocement mal, et je voudrais vraiment à compte d'éditeur. Ma culture générale sur les éditeurs :rire:

Al-Tes
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:34:54

Oh, tu sais, ça...
Mais il y a plein de maisons connues qui acceptent les manuscrits par mail.
Il faut juste discerner si c'est du compte d'éditeur (ce qui, avec des maisons connues, ne devrait pas poser de problème) ou du compte d'auteur déguisé, ce qui arrive parfois.

En général, si le site d'une maison d'édition semble plus chercher des auteurs que des lecteurs/clients, c'est mauvais signe.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:36:40

Dès que je connais une maison d'éditions elle est immense, donc ils ne prennent pas par mail :noel: J'en connais peu. Michel Lafon ils choisissent eux-mêmes, ça ne compte pas. Albin Michel, Flammarion dont Pygmalion, Gallimard, ils veulent du physique. Et euh... les éditions XO? :noel:

Al-Tes
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:47:13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_maisons_d%27%C3%A9dition_fran%C3%A7aises

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89dition_ind%C3%A9pendante

pourraient t'aider. De mes connaissances personnelles, il y a aussi la librairie Critic, à Rennes, qui fait principalement dans le SFFF.
Les majors ont souvent de petites maisons d'édition dans leur giron, qui prennent parfois les mails.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 avril 2014 à 00:48:35

Hm hm, merci pour les listes :noel: Je pense que je ferai quand même une impression pour Pygmalion, pour me dire que j'aurai essayé en vrai une vraie étape :noel:

CARLOS-PRO
Niveau 10
05 avril 2014 à 18:36:18

Merci Al-Tes d'avoir prit le temps de donner un avis détaillé :) Je suis débutant dans l'écriture ( cela fait 2 ans que j'écrit un peut sérieusement ), donc je dois faire beaucoup d'erreurs "bêtes" comme les clichés, ou encore l’orthographe. En tout cas je tire des leçons de ce que tu ma dit :ok: L'intrigue est le seul point positif, je pense.

Al-Tes
Niveau 10
06 avril 2014 à 02:52:01

Y a pas d'quoi !
Désolé de m'être montré un peu sarcastique, mais ça permet de mieux souligner pourquoi les erreurs sont des erreurs, surtout si ce sont des erreurs plutôt courantes.

Pour les clichés et l'orthographe, c'est comme tout : ça s'apprend.
Il y a des tas d'écrivains, qui vendent des livres, et font des bouquins bourrés de clichés. Mais ce ne sont pas de *bons* écrivains. :ok:

CARLOS-PRO
Niveau 10
06 avril 2014 à 13:18:27

Et tu aurait des conseil pour m'améliorer ?

Al-Tes
Niveau 10
06 avril 2014 à 14:10:26

Je vais te ressortir ma conclusion :
1/ améliore ton français, ton orthographe, ta conjugaison
2/ lis beaucoup
3/ renseigne-toi sur les gros clichés à éviter
4/ commence par t'entraîner sur des textes plus petits qu'un roman entier.

Avant de te lancer tout de suite dans un Méga-Grand Projet, il te faut de l'expérience, et donc de l'entraînement. Pour ça, écris plus de petits trucs, entraîne-toi à planifier tes histoires, prends des notes quand un truc te viens à l'esprit... On ne se lance pas dans un roman comme ça.

Pour le français, y a pas de mystère : achète un bouquin dédié à la question, style Bescherelle, et lis-le. Internet peut t'aider, mais je connais mal les bons sites sur le sujet.
Il y a au moins celui-là : http://www.langue-fr.net/

Lire d'autres bouquins peut normalement t'aider aussi à faire moins de fautes. En plus, tu verras comment différents auteurs manipulent le style, gèrent leurs histoires, leurs personnages, leurs descriptions... et ça ne pourra qu'être formateur pour toi.

Quant aux clichés, il y a pas mal de pages internet qui en parlent : fais tes propres recherches !

-Adel
Niveau 12
16 avril 2014 à 17:23:19

:salut:

Je suis en 4eme, et ma prof de Français m'a demandé de rédiger un sonnet répondant à des critères bien précis. :noel:
"Tu rédigeras un sonnet dans lequel tu évoqueras un paysage et le sentiment (de mélancolie ou de joie) qu'il fait naître en toi. Le mètre sera l'alexandrin et l'alternance des rimes la suivante:
ABBA ABBA CCD EED
Attention, le <<e>> devant consonne compte pour une syllabe, le "e" devant voyelle non.

1) Les deux quatrains seront consacrés à la description de ce paysage.
2) Les deux tercets serviront à l'expression du sentiment que tu auras choisi."

Une aide me serait la bienvenue puisque je n'ai réussi à ne constituer qu'un vers ! :(
"Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées"

PS: Pas la peine de faire un poème soutenu, tant qu'il respecte les critères, ça me va ! :p)

youplabooum
Niveau 7
16 avril 2014 à 17:30:45

Encore un qui veut qu'on fasse ses devoirs :rire:

C'est pourtant tout simple : tu regarde ta fenetre ou une photo, tu la décris puis tu tentes de mettre ça en vers..

Ou alors envois nous 500€ chacun, en cash.

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page