Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Souissi23
Niveau 4
06 octobre 2015 à 11:01:29

Besoin d'idées ! Ou chercher l'inspiration selon-vous quand on coince sur un chapitre ?

Psyclo
Niveau 10
06 octobre 2015 à 11:09:30

Le 06 octobre 2015 à 11:01:29 Souissi23 a écrit :
Besoin d'idées ! Ou chercher l'inspiration selon-vous quand on coince sur un chapitre ?

dans sa vie de tout les jours.

Quand on a un impasse sur l'action et la narration, on déballe la psychologie des persos le temps de trouver une ouverture pour développer la suite de l'histoire.
Quand on a une faille dans la psychologie de son personnage, inversement, on déballe des scènes d'actions et des dialogues, le temps de lui faire trouver une raison d'être.

Souissi23
Niveau 4
06 octobre 2015 à 11:22:39

Oui c'est ce que je fait justement ! Je ne m’arrête pas sur un chapitre. Il m'arrive même d'écrire le prochain directement mais je me dit que plus tard, je vais devoir revenir sur le moment ou j’étais en manque d'inspiration et si a ce moment la je n'ai toujours rien trouvé, que dois-je faire ?

Psyclo
Niveau 10
06 octobre 2015 à 11:32:05

Le 06 octobre 2015 à 11:22:39 Souissi23 a écrit :
Oui c'est ce que je fait justement ! Je ne m’arrête pas sur un chapitre. Il m'arrive même d'écrire le prochain directement mais je me dit que plus tard, je vais devoir revenir sur le moment ou j’étais en manque d'inspiration et si a ce moment la je n'ai toujours rien trouvé, que dois-je faire ?

je n'ai pas dis de passer au chapitre suivant, j'ai dis de continuer le chapitre en cours même si tu ne trouves pas d'issus, en gros te faire plaisir en rajoutant des dialogues, des pensées... jusqu'à ce que ces pensées débloquent d'elle-même l'intrigue. Nuance donc.

Passer au chapitre suivant ce n'est pas bon parce que quand tu reviendras en arrière il faudra prendre en compte tout ce que tu as écris à la suite.

Souissi23
Niveau 4
06 octobre 2015 à 11:41:49

Oui je sais, mais justement ça me permet de rajouter des idées que je n'avais pas forcement pour le chapitre d'avant. Après c'est vrai que comme tu dis, je dois revenir sur le chapitre d'avant pour introduire mes idées mais ça ne me dérange par car je vais de toute façon devoir tout reprendre depuis le début une fois l'histoire terminé ! Sans compter que je vais encore grossir mon histoire par la suite. Pour l'instant je ne fait que le squelette de mon histoire avec assez de dialogues et beaucoup de détails mais il m'en reste encore beaucoup à rajouter.

Mastergeek2014
Niveau 10
11 octobre 2015 à 20:56:32

Bonsoir, j'aimerais vous demander des conseils, pour cela il va falloir que je vous pose quelques questions.

Comment commencer un livre ?

Où trouver l'inspiration ?

Combien de temps pour terminer un livre ?

Etant passionné de lecture, et aussi de l'écriture a l'école étant plus jeune j'aimais Faire de la rédaction, dissertation, poésie. Mais je bloque pour commencer. Présentation des personnages, mise en place de l'ambiance, placer une intrigue, créer un mystérieux personnage. Et aussi vous faites des brouillons sur papier ? A tous moments de la journée ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2015 à 21:14:59

Hum, pour commencer un livre je te dirais de te lancer, tout simplement. De plonger tête baissée, ça a toujours marché pour moi. J'associe souvent l'écriture au théâtre. Mon prof de théâtre me dit souvent : "Si tu sais pas comment jouer, ta gueule et joue !", ou encore "Prévois en stratège, joue en animal." En gros ne te préoccupe pas de 1000 trucs quand tu écris. Garde juste en tête les éléments principaux et lache-toi, tu pourras toujours rafistoler par la suite. Le plus important est de poser le gros, le brut que tu retailleras par la suite. Alors tu te poses devant ton clavier et tu écris écris écris, jusqu'à en avoir des ampoules. Tu presses comme un citron la fureur créatrice qui t'habite sur le moment, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien et que tu sois épuisé. Et c'est seulement à ce moment là que tu auras une base sur laquelle travailler.
Enfin, c'est comme ça que je fais perso, je pense qu'il y a 6000 autres façons de créer.

Et t'inquiète pas du temps que ça prendra. C'est vraiment pas important.

Mastergeek2014
Niveau 10
11 octobre 2015 à 21:42:08

Merci ton explication est vraiment tes constructives et spontanées, donc je me prends pas la tête, j'écris ma base et c'est ensuite que je rafistole les détails.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2015 à 21:55:29

En tout cas c'est comme ça que je procède, je suis conscient que cette technique ne convient pas à tout le monde. Mais tant que tu ne sais pas quel genre d'écrivain tu es, autant tester plusieurs façons d'écrire et voir laquelle te convient.
Par contre, je pense que ma technique n'est pas la plus rapide. Si ton objectif est d'écrire un livre du premier coup et le plus rapidement possible, je pense pas que ce soit la bonne façon de procéder.

Mastergeek2014
Niveau 10
11 octobre 2015 à 22:45:06

Non je ne suis pas pressé de terminer un livre mais juste le commencer serait déjà mon objectif, histoire de créer au moins un chapitre fini. Je tenterais ta technique pour voir si ça me convient.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2015 à 22:47:19

Parfait, alors bonne chance ! :)

Sir-Artorias
Niveau 10
28 octobre 2015 à 19:52:33

Bonjour à tous

J'écris régulièrement des récits se déroulant dans des époques se situant autour de la révolution et au 18ème/19ème siècle. Cependant j'ai toujours eu un problème avec la description des tenues et en particulier leur appellation précise. Sur cette image, par exemple :

http://wallpaperspal.com/wp-content/uploads/Elise-In-Assassins-Creed-Unity-Wallpaper.jpg

Tirée d'assassins creed. On voit bien la chemise, les brassards, le pantalon, les bottes, la ceinture... mais comment s'appelle le haut qu'elle porte ? Une redingote, une veste ? J'ai du mal à trouver le terme le plus approprié.

Même chose ici, sur la droite : http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/b40qvvstnt0l0dgi4nni.png

Encore une fois c'est AC mais c'est ce qui m'est venu en premier pour ce genre de tenues. Merci de votre aide !

ggiot
Niveau 10
28 octobre 2015 à 23:23:35

Je me heurte aussi à ce genre de problème, il faut se renseigner, y'a pas vraiment de recette miracle, tu peux tenter de trouver ton bonheur sur wikipédia pour commencer, il doit y avoir des sites qui détaillent les vêtements d'époque, des bouquins (si tu es prêt à débourser un peu d'argent), ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hauts_de_v%C3%AAtements

Sir-Artorias
Niveau 10
29 octobre 2015 à 11:36:49

Merci pour le lien, je pourrai déjà trouver quelques infos en consulter la page. Oui j'ai essayé de me renseigner mais c'est toujours difficile, quelques sites vendent des vêtements d'époques mais l'appellation est souvent fausse... Du type veste pour une redingote.

raptor[JVC]
Niveau 10
30 octobre 2015 à 13:35:55

J'aimerais faire une fic un peu SF/ catastrophe se passant en France mais je n'ai pas d'idée à par le lieu qui prendra place dans le sud ouest.

Psyclo
Niveau 10
30 octobre 2015 à 14:18:00

Le 30 octobre 2015 à 13:35:55 raptor[JVC] a écrit :
J'aimerais faire une fic un peu SF/ catastrophe se passant en France mais je n'ai pas d'idée à par le lieu qui prendra place dans le sud ouest.

vas-y, gribouille le premier chapitre et poste le sur le forum, dans un nouveau topic, on verra ce qu'on peut faire.

raptor[JVC]
Niveau 10
30 octobre 2015 à 18:13:59

Je vous ai déjà posté le 1er chapitre

ggiot
Niveau 10
04 novembre 2015 à 21:14:56

B'soir, j'ai un problème de temps quand j'écris à la 1ère personne, j'aimerais être éclairé parce que c'est le bordel dans ma tête. Je tiens à préciser que j'écris au passé, et non au présent, donc je cherche ce qui me convient dans cette catégorie.

Dois-je utiliser (est-ce français aussi, au passage ?) :

1. Imparfait (descri et action longue) et passé composé (action directe) :

- J'ai pris la voiture. Barbie n'était pas contente.

1. Imparfait et passé simple :

- Je pris la voiture. Barbie n'était pas contente.

Peut-on (doit-on) mélanger imparfait, passé simple et passé composé ? Y-a-t-il des règles pour leur utilisation ? Je suis perdu. Je trouve le passé simple à la 1P dégeulasse parfois, en me relisant je me demande comment je peux le différencier de l'imparfait à l'oreille (Je retournai, je retournais).

Merci de votre aide ! :hum:

LePerenolonch
Niveau 10
04 novembre 2015 à 21:36:29

Dois-je utiliser (est-ce français aussi, au passage ?) :

Oui ça l'est il me semble :hap:

Perso je choisirais la première solution si tu le dis comme ça, mais si tu utilises le verbe "choisir" j'aurais plutôt pris la deuxième... Désolé, je pense pas être le plus qualifié pour t'aider... :-(

Peut-on (doit-on) mélanger imparfait, passé simple et passé composé ? Y-a-t-il des règles pour leur utilisation ? Je suis perdu. Je trouve le passé simple à la 1P dégeulasse parfois, en me relisant je me demande comment je peux le différencier de l'imparfait à l'oreille (Je retournai, je retournais).

Pour moi oui on peut, après rien n'est obligé. J'ai déjà vu des gens me reprocher de le faire, mais je me rappelle très bien en français (niveau 3ème attention) avoir fait la masse d'exo avec des phrases qui comportaient imparfait/passé simple.

Après oui le passé simple à la première personne semble dégueulasse parce qu'on l'utilise jamais, et quant à différencier à l'oral, le passé simple c'est un temps qu'on retrouve majoritairement à l'écrit :oui:

ggiot
Niveau 10
04 novembre 2015 à 21:44:23

Merci, même si mon doute reste en suspend.

Le passé simple à la 3P ok, c'est cool, mais à la 1P, c'est dégouttant et on confond avec l'imparfait à la lecture entre les -ai et les -ais pour les verbes du 1er groupe.

En ce moment, j'utilise le passé composé avec l'imparfait mais un lecteur me dit que j'ai tord, que le passé composé s'utilise avec le présent... aurait-il tord :hap: ?

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page