Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Bonaventure1
Niveau 8
11 mars 2016 à 18:45:21

D'accord merci. Du coup quels sont les circonstances ou l'on peut changé de temps. Quand on passe à un nouveau paragraphe ? Quand on passe à une autre action ? :(

ggiot
Niveau 10
11 mars 2016 à 19:38:26

Entre le passé simple et le passé composé ?

Never [[sticker:p/1kkq]]

Bonaventure1
Niveau 8
11 mars 2016 à 19:55:43

Le 11 mars 2016 à 19:38:26 ggiot a écrit :
Entre le passé simple et le passé composé ?

Never [[sticker:p/1kkq]]

D'accord merci. Du coup désolé de poser pleins de questions, imaginons que je commence un roman en mode imparfait + passé simple je devrais toujours me cantonner à ce mode ? :(

Reptilovitch
Niveau 10
11 mars 2016 à 19:58:14

Le 11 mars 2016 à 17:26:25 Bonaventure1 a écrit :
Je me demandais, est-il possible dans un texte d'alterner entre le passé composé et le passé simple, du style :

"J'avais l'habitude d'aller dans ce café. J'ai ouvert la porte et la patron me regarda."

pourquoi pas :)

du moment que ça excite les puritains :)

7Z7
Niveau 27
13 mars 2016 à 23:47:06

Bonjour/bonsoir,

(Je suis désolé, j'avais totalement loupé ce topic :hum: et je me suis précipité à écrire mon sujet sans voir le règlement :rouge: )

pour mon roman de science-fiction se déroulant dans notre monde, j'avais comme projet de renommer les continents, les pays, les villes ainsi que retracer les frontières (à la suite d'une réforme dictatoriale).

Mon seul soucis, c'est que je sèche au niveau de la création de ces nouveaux noms fictifs. Je n'ai pas trop de problème pour créer des prénoms/noms à mes personnages (je fais ce qui sonne le mieux), mais pour des lieux, j'ai plus de mal. Sur internet, on trouve plus des conseils (voir des générateurs :ouch: ) pour créer des noms Fantasy, mais ça ne colle bien sûr pas au thème science-fiction.

Je venais donc voir par ici si des personnes auraient quelques conseils à me donner pour pouvoir créer ces noms de lieux. Attention, je ne demande pas que vous faisiez le travail à ma place, ça je n'en ai pas envie, c'est juste des conseils :-)

D'avance, je vous remercie pour vos recommandations :fier:

Bonne journée/soirée.

--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2016 à 00:02:54

Personellement (et écrivant également de la SF), je galère assez souvent. Pas de secrets : bouquiner un peu, chopper des idées au vol, s'inspirer de ce qu'on voit/entend autour de nous.

7Z7
Niveau 27
14 mars 2016 à 00:07:09

D'accord, il n'y a pas de recette miracle, le contraire m'aurait étonné :o))

Je vais déjà suivre tes conseils en espérant avoir une illumination :noel:

Merci :ok:

--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2016 à 00:09:03

Sinon, le catalogue Ikéa peut aussi aider, parfois :noel: .
Et au fait, qu'écris-tu ?

7Z7
Niveau 27
14 mars 2016 à 00:25:25

C'est pas bêta ça, je vais le feuilleter quand je ferais les villes suédoises :noel:

J'écris sur un roman sur le thème Homme-Androïde. Au delà de raconter une histoire pleines de mystères et de retournements, j'aimerais faire prendre conscience des risques potentiels à avenir entre l'Homme et l'I.A. Que se passerait-il si ce que l'Homme à créer venait à leur être supérieur?

Ces temps-ci, beaucoup disent ça et je ne suis pas original en le disant également, mais j'aimerais créer une série de roman à la hauteur de Game of Thrones. Je me fixe un objectif impossible, déjà être à la cheville de cette oeuvre ce sera bien. Mais je sais d'avance que je n'y arriverais pas car Game of Thrones est un monument, c'est inégalable, mais au moins m'en rapprocher en terme de suspense et de surprises :o))

LePerenolonch
Niveau 10
14 mars 2016 à 00:27:22
[[sticker:p/1kko]]
--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2016 à 00:34:45

Tu as piqué l'idée de base de mon roman :hap: ?

7Z7
Niveau 27
14 mars 2016 à 00:49:37

Juré que non, je ne t'ai jamais vu avant et c'est la 1ère fois que je viens ici, j'ignorais même l'existence de ce forum sur JVC :peur:

Mais c'est un thème fort à la mode ces temps-ci :( Mais rassure-toi, là je n'ai fais que résumer foireusement le thème, au final, je suis sûr que nos histoires seront très différentes :oui: :noel:

--crazymarty--
Niveau 10
14 mars 2016 à 00:54:00

Je plaisante :hap: .

LePerenolonch
Niveau 10
14 mars 2016 à 07:47:18

Pour que quelqu'un pique ton idée faudrait qu'il lise au moins la moitié d'AE :hap:

Sadenigma
Niveau 38
27 mars 2016 à 00:54:48

Juré, c'est pas pour faire mon chieur, mais... https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-72-0-1-0-0.htm#post_768651335

Dans ma version .pdf du tome 1 du Trône de Fer, de Georges R.R. Martin, traduit par Jean Sola.
"S'en était-on claqué les cuisses, avec les copains !" (page 7)
"Survint l'instant trop prévisible où [...]" (page 15)
"Étaient-ils vieux, ces yeux !" (page 29) (un point d'exclamation, juré)
Et peut-être un ou deux autres exemples que je n'aurais pas réussi à retrouver dans les trois premiers chapitres.
Voilà.

LePerenolonch
Niveau 10
27 mars 2016 à 10:40:20

Y a des règles, libreà l'auteur de les respecter. Elles varient d'un pays à l'autre

Kanon_Force
Niveau 10
27 mars 2016 à 11:18:55

Le 13 mars 2016 à 23:47:06 7Z7 a écrit :
Bonjour/bonsoir,

(Je suis désolé, j'avais totalement loupé ce topic :hum: et je me suis précipité à écrire mon sujet sans voir le règlement :rouge: )

pour mon roman de science-fiction se déroulant dans notre monde, j'avais comme projet de renommer les continents, les pays, les villes ainsi que retracer les frontières (à la suite d'une réforme dictatoriale).

Mon seul soucis, c'est que je sèche au niveau de la création de ces nouveaux noms fictifs. Je n'ai pas trop de problème pour créer des prénoms/noms à mes personnages (je fais ce qui sonne le mieux), mais pour des lieux, j'ai plus de mal. Sur internet, on trouve plus des conseils (voir des générateurs :ouch: ) pour créer des noms Fantasy, mais ça ne colle bien sûr pas au thème science-fiction.

Je venais donc voir par ici si des personnes auraient quelques conseils à me donner pour pouvoir créer ces noms de lieux. Attention, je ne demande pas que vous faisiez le travail à ma place, ça je n'en ai pas envie, c'est juste des conseils :-)

D'avance, je vous remercie pour vos recommandations :fier:

Bonne journée/soirée.

Salut !

Alors pour ma part, quand je veux créer un nom, soit je fais le flemmard : http://jeudecouvre.fr/gen/generateur-de-nom-1.php#resultat (jusqu'à trouver un nom qui te plaît)

Soit j'invente totalement

Soit je regarde une image qui m'inspire jusqu'à ce que le nom sorte de lui même

Soit (quand j'ai aucune inspiration) je pars de la racine /insérer le gentilé féminin d'un pays ici/ (japonaise/grecque etc.) d'un mot plus ou moins en lien avec la chose à créer (ou un nom que t'aime tout simplement), et je brode par dessus après ! (Attention à l'étymologie des mots, ce serait dommage qu'une de tes villes prennent un sens secondaire ou connoté alors que ça n'était pas le cas, surtout si les villes sont inspirées de la réalité)

Exemple : Je veux créer un clan, pour ma part je suis inspiré par la nuit/le clan est en rapport avec la nuit, la déesse grecque de la nuit s'appelle Nyx/Nox, pourquoi ne pas l'appeler Nyxi-Nyxa quelque chose ou Nocta-Nocti quelque chose ?

Voilà ce sont mes méthodes, ridicules peut être mais efficaces pour moi !

naftali
Niveau 24
31 mars 2016 à 22:55:17

salut ! :)

le doute me prend. Ecrit-on "les œuvres dont nous avons parlées" ou bien "les œuvres dont nous avons parlé"?
J'aurais tendance à accorder mais là je n'ai plus aucune certitude :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2016 à 23:21:57

Il faut pas accorder :d) Nous avons parlé de quoi ? Des oeuvres. Par contre je saurais pas t'expliquer pourquoi :hap:

naftali
Niveau 24
31 mars 2016 à 23:34:12

Merci mais il faut un Pourquoi :hap:

Y a des cas semblables où après un pronom relatif, le participe passé s'accorde, malgré l'auxiliaire avoir, non?

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page