Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mars 2016 à 23:41:39

Ah si je sais ! Il faut poser la question "quoi ? / de quoi ?"

EXEMPLE :

Les loutres que nous avons mangées. On accorde, parce que si on décortique la phrase on pose la question quoi? (Nous avons mangé quoi ? Des loutres)

Les oeuvres dont nous avons parlé. On accorde pas, parce qu'on demande de quoi ? (Nous avons parlé de quoi ? Des oeuvres)

Donc,
QUOI ? = on accorde
DE QUOI ? = on accorde pas

ggiot
Niveau 10
31 mars 2016 à 23:52:35

Moi je dis il faut accorder parce que le cod est avant le verbe.

Les oeuvres (cod) dont nous avons parlées (verbe).

A l'inverse, on accorde pas quand le cod est après le verbe :

Nous avons parlé de ces oeuvres.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35623.php

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2016 à 00:08:18

Non non, je t'assure que c'est totalement faux de dire "Les oeuvres dont nous avons parlées". :hap:

ggiot
Niveau 10
01 avril 2016 à 00:11:03

Je veux bien te croire (j'ai aussi du mal avec ça) mais du coup la règle t'en fais quoi :hap: ?

Parce que ton de quoi // quoi, ne me convaincs mais alors pas du tout (parce que c'est juste à cause du "dont" et du "que" que l'on dit "de quoi" ou "quoi", rien à voir avec l'accord du verbe) :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2016 à 00:24:53

Hmm, ça doit être une question de COD / COI
Je pense qu'on accorde pas si c'est un COI, et qu'on accorde si c'est un COD. Je galère un peu à expliquer, parce que le système suisse de y a quelques années (enfin celui de ma région en tout cas, celui que j'ai eu, donc) était complètement à côté de la plaque donc je sais vraiment pas comment expliquer :hap:

Thonmauve_
Niveau 6
01 avril 2016 à 08:29:09

Voilà pour ta réponse, naftali => http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-74219.php

ggiot
Niveau 10
01 avril 2016 à 10:31:26

Merci pour le lien, cela m'aidera :) !

naftali
Niveau 24
01 avril 2016 à 19:01:41

Merci beaucoup à tous les trois !! Vous me sauvez bien la mise^^

Kanon_Force
Niveau 10
07 avril 2016 à 14:18:18

Bonjour, quelqu'un peut-il analyser cette description pour moi ? J'essaye de faire des descriptions simples, légères, fluides et un minimum immersives, laissant une marge d'imagination au lecteur.

Je vous laisse lire :

Cadre : Le perso arrive dans une nouvelle ville, et recherche une amie.

Arrivé, il scruta minutieusement la ville à la recherche de son amie, il oublia son objectif premier à l’instant où il ouvrit ses sens à la scène, un immense rond-point dominait la vue, bordé de canaux sur lesquels s'articulait la circulation, au moyen de barques. La ville était dynamique et vivante, les citadins conversaient, riaient, marchandaient, déambulaient dans les petits commerces aux alentours, sur la terre ferme.
Les bâtiments semblaient se mouvoir en rythme avec les oscillations de l’eau et de la foule en raison des reflets de cette dernière, à un tel point qu’il était difficile de les distinguer du ciel; et surtout, l’atmosphère était apaisante, le ciel luisait d'un azur si clair qu’il en devenait estompé et contrebalançait donc, la vivacité de la ville de la même manière que l'enivrante flagrance lacustre et fruitée qui captivait ses narines.
Tout à coup, il entendit une voix familière l'interpeller, ce qui rompit l’entrave que la scène exerçait sur lui depuis quelques minutes.

Je précise que ces phases descriptives n'interviennent que lorsque l'on découvre un nouveau lieu qui fait impression sur le personnage, et que ce lieu est tout de même important dans l'univers. Je présente les principaux traits de l'endroit par rapport au personnage (quand c'est pertinent), et je les distille ensuite dans le récit. (là on n'a que la description)

Par analyse j'entend, qu'en pensez-vous ?

Cette description correspond t-elle à ce que j'essaye de faire ?
Après une journée de boulot ça ne vous repousserait pas ?
Pas trop terne, plutôt imagée ?
Pas de fautes/formulations bizarres/répétitions majeures ?
Aimez vous ce style ? Pas de lourdeur ?
Imaginez vous facilement la scène ?

Je voudrais votre ressenti svp (En un bloc bien sûr ne reprenez pas toutes les questions)

Merci d'avance ! :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 avril 2016 à 14:46:45

Les bâtiments semblaient se mouvoir en rythme avec les oscillations de l’eau et de la foule en raison des reflets de cette dernière, à un tel point qu’il était difficile de les distinguer du ciel; et surtout, l’atmosphère était apaisante, le ciel luisait d'un azur si clair qu’il en devenait estompé et contrebalançait donc, la vivacité de la ville de la même manière que l'enivrante flagrance lacustre et fruitée qui captivait ses narines.

C'est beaucoup trop lourd et il y a plein de maladresses. Du style en raison des reflets de cette dernière, bon déjà je trouve la formulation assez laide, mais en plus le cette dernière reprend la foule et pas l'eau. De même, il était difficile de les distinguer du ciel, ton les est censé reprendre les bâtiments ? Parce que là il reprend la foule et l'eau.
Je note aussi la répétition du mot ciel qui passe assez mal, et la dernière ligne vraiment trop pompeuse à mon goût.
Et surtout, cette phrase est beaucoup trop longue.

Sinon pour les autres phrases ça va, c'est vraiment celle-là qui m'a fait grimacer et que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre.

Kanon_Force
Niveau 10
07 avril 2016 à 15:14:38

Super, merci beaucoup pour ton avis, je tiens vraiment à affiner ma plume. :oui:

Que penses-tu de :

"Par le jeu de reflet des mouvements de l'eau, les bâtiments -d'un blanc nacré- semblaient se mouvoir en rythme avec la foule, il devenait difficile de les distinguer du ciel (fond/voûte céleste?).
Cela rendait l’atmosphère apaisante, le ciel luisait d'un azur si clair qu’il en s'en estompait et contrebalançait donc, la vivacité de la ville, tout comme l'enivrante odeur fruitée qui captivait ses narines.
"

Je n'ai pas encore trouvé de remplaçant à ciel, à part voûte céleste mais c'est plutôt pompeux. Je verrai plus tard

Merci encore de tes retours c'est vraiment une aide inestimable pour moi :-)

LePerenolonch
Niveau 10
07 avril 2016 à 15:36:53

A tien j'ai pas laissé mon commentaire, il est encore sur mon pc, je cliquerai sur poster si ça a pas disparu :hap:

Kanon_Force
Niveau 10
07 avril 2016 à 16:00:07

Merci !

LePerenolonch
Niveau 10
07 avril 2016 à 16:00:40

Arrivé, il scruta minutieusement la ville à la recherche de son amie, il oublia son objectif premier à l’instant où il ouvrit ses sens à la scène, un immense rond-point dominait la vue, bordé de canaux sur lesquels s'articulait la circulation, au moyen de barques.

t'appelles ça simple et léger ? :ouch: :fou:

exemple de correction :d)

Arrivé, il scruta minutieusement la ville à la recherche de son amie. À l’instant où il ouvrit ses sens à la scène, il en oublia son objectif premier : un immense rond-point dominait la vue, bordé de canaux sur lesquels naviguaient de petits esquifs.

L'autre phrase est correcte, mais tu n'as pas besoin de préciser que les commerces sont sur la terre ferme, on s'en doute.

de cette dernière fait référence à la foule, du coup la foule elle reflète quoi ? :hap:

Tu veux faire simple et fluide, mais là on dirait un amas de mots glaireux qui se battent dans la même phrase :hap:

Il y a aussi des contrastes chelou, genre foule et apaisante, c'est assez contradictoire, pour moi une trop grande foule c'est angoissant (je suis pas agoraphobe pourtant :hap:) Après je suis aussi d'accord avec Caramel :oui:

[][Kanon][]
Niveau 10
07 avril 2016 à 16:27:59

Merci beaucoup

[][Kanon][]
Niveau 10
07 avril 2016 à 16:30:24

Je précise quand même que j'ai tenu compte de l'avis de Caramel et que j'ai corrigé la phrase la plus problématique, et que j'ai bien dit que "j'essayais" d'avoir une telle écriture, c'est plutôt nouveau pour moi :-)

Kanon_Force
Niveau 10
07 avril 2016 à 22:06:45

Correction après vos conseils

''Arrivé, il scruta minutieusement la ville à la recherche de son amie. À l’instant où il ouvrit ses sens à la scène, il en oublia son objectif premier : un immense rond-point dominait la vue, bordé de canaux sur lesquels naviguaient de petits esquifs.

La ville était dynamique et vivante, les citadins conversaient, riaient, marchandaient, déambulaient dans les petits commerces aux alentours.
Par le jeu de reflet des mouvements de l'eau, les bâtiments -d'un blanc nacré- semblaient se mouvoir en rythme avec le peuple, il devenait difficile de les distinguer du ciel (fond/voûte céleste?).
Cela rendait l’atmosphère apaisante, le ciel luisait d'un azur si clair qu’il en s'en estompait et contrebalançait donc, la vivacité de la ville, tout comme l'enivrante odeur fruitée qui captivait ses narines."
Tout à coup, il entendit une voix familière l'interpeller, ce qui rompit l’entrave que la scène exerçait sur lui depuis quelques minutes.''

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

[][Kanon][]
Niveau 10
07 avril 2016 à 22:33:31

Super, merci

Ganoon
Niveau 10
12 avril 2016 à 00:34:50

Bonjour ou bonsoir à ceux qui me lisent !

Tout d'abord, je connais plus ou moins ce forum, j'y passais environ tous mes étés, il y a quelques années, pour lire des os, principalement, mais aussi pour trouver des conseils ou des exercices faciles poussant à la rédaction.
C'est à dire que j'ai en projet d'écrire une histoire, voilà, c'est pas très original, mais c'est surtout pour voir ce dont je suis capable lorsque je me sors les doigts. En réalité, j'ai déjà une histoire presque complète, avec quelques points sombres à éclaircir, j'ai des personnages, je me suis fait des fiches "chapitres" ainsi que des fiches "personnages" et "lieux" afin que tout reste carré mais malgré tout modulable dans mon esprit. Seulement, je n'ai aucun talent connu pour la rédaction. Je ne suis pas bon dans ce domaine, je ne sais pas amener un événement subtilement, je ne sais pas décrire fluidement un visage, une dégaine, ou encore un paysage, ce qui entoure mon personnage.

Et je me posais une question la dernière fois, en regardant Wall-E (c'était ce film là, ça aurait très bien pu en être un autre, mais comme c'est destiné à un public plutôt jeune, je trouvais ça intelligent d'utiliser le fait que ça soit conté de manière à être le plus concis possible).
Afin de comprendre la manière dont je pourrais procéder, je me suis demandé s'il était pertinent de démanteler la scène d'exposition du film (storyboarder, détailler les différents plans, les mouvements de caméra etc...) puis de la romancer ? Ainsi j'ai une béquille, une structure sur laquelle me baser pour mon histoire..? Est-ce recommandé ? Est-ce brillant ? Est-ce débile (médias différents) ?
Désolé si c'est un exercice de base ou quoi, mais je n'ai pas su exactement quoi chercher sur Google, et puis des réponses plus personnelles me paraissent plus enrichissantes !

Par avance merci et/ou désolé ! :)

Arduilanar
Niveau 10
12 avril 2016 à 09:32:23

Un exercice d'écriture, ça ne peut pas faire de mal il me semble.
Est-ce que ça t'apportera exactement ce que tu cherches, c'est difficile à prévoir, mais c'est sûr que c'est en s'entraînant qu'on progresse.

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page