Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : La Salle Des Duels aux Héros Inventés
yugoski
Niveau 7
08 mai 2010 à 11:19:59

:bave: attendons que l'autre duel se termine alors :hap:

Suledhel
Niveau 10
11 mai 2010 à 08:57:03

Ouaip :) Par contre si l'échéance du vôtre tombe pendant mon blocus/mes exams, je mettrai sans doute quelque temps à commenter après que vous l'aurez posté - pas des lustres non plus, mais bon, voilà, je préviens au cas où ^^

charly_owl
Niveau 7
13 mai 2010 à 01:00:27

Et sinon, ThroneofVoid, ça avance, ce texte?

pti_bout_blanc
Niveau 6
13 mai 2010 à 10:46:11

Il avance oui, il sera bientôt prêt.
Mais j'ai plein de trucs à gérer en ce moment, pas facile de respecter les temps.

Je poste au plus vite.

ThroneOfVoid
Niveau 4
13 mai 2010 à 11:30:12

Désolé, mauvais pseudo.

charly_owl
Niveau 7
24 mai 2010 à 04:14:08

Bon, Throne. Je te donne trois jours à partir d'aujourd'hui. Passé ce délai, j'accorderai la victoire à ton adversaire.

Mon emploi du temps est plutôt serré ces temps-ci, donc j'aimerais bien pouvoir clore ce duel.

ThroneOfVoid
Niveau 4
24 mai 2010 à 12:23:18

Très bien.

charly_owl
Niveau 7
04 juin 2010 à 01:45:25

Voici donc venu le temps de l'évaluation. L'évaluation de Galythar vient en premier, suivie de celle de Throne. Les deux duels ont leurs forces et leurs faiblesses, et j'ai vu plusieurs différences à quelques niveaux, si on compare à ce que LeMaître et Aristimbault ont fait par lors du dernier duel.

charly_owl
Niveau 7
04 juin 2010 à 01:46:44

CRITIQUE DU DUEL DE GALYTHAR

Bon, alors je ne compte pas vraiment être aussi précis et descriptif que les autres fois dans mon verdict quant au texte de Galythar.

Au final, le mot qui décrirait le mieux ton texte est « originalité ». Pourquoi? Parce qu’il n’y en a pas, pratiquement. Tu débutes ton texte avec deux assassins, après une (très) brève description de Smyrne. Jusque là, je me suis dit, « d’accord, pourquoi pas. » Néanmoins, tu choisis un coin peu passant, dans un quartier très ordinaire. En gros, dès le début on ne s’attend pas à grand-chose. Et on a un duel un peu banal, rempli de phrases clichés lancées à tout bout de champ. La fin me laisse plutôt un sentiment de « bof » sur la langue. Je ne suis absolument pas arrivé à m’attacher à un quelconque personnage de l’histoire. Tu sembles assumer que le lecteur connaît tes personnages, qu’il a lu les fiches descriptives, qu’il est « supposé » être émotionnellement rattaché au lecteur. Ben, désolé, mais ça ne marche pas comme ça. Les dialogues servent en majorité à dévoiler implicitement des traits de caractère du personnage. Mais tes dialogues semblent constamment tourner en « one-liners » qui tentent d’intimider ou de déstabiliser. Et, en passant, ça ne sert strictement à rien de dire que quelqu’un est « déstabilisé » par une phrase. Je n’aime pas l’explicite. Essaie de montrer, plutôt que de tout mâcher dans le bec du lecteur. Le lecteur est pas con; utilise son intelligence jusqu’à un certain point.

Aussi, un des points faibles de ton texte est le réalisme. Je parle pas de la magie, tout ça. Je prends un exemple pour illustrer ce que je veux dire : une fois, un des deux duellistes (à vrai dire, tu passes si peu de temps à les décrire, à les différencier, que j’ai souvent mélangé les deux car j’ai beaucoup de difficulté avec les noms) rappelle ses minions et les tue parce qu’il trouve ça marrant ou quelque chose du genre. Pourquoi? Il est en plein duel; c’est pas le temps de gaspiller ses forces comme ça, pour frimer. Les duels se font habituellement rapidement, ils sont dynamiques, et ça ne se passe pas au « roche-papier-ciseaux ». Tu as su bien captiver ce dynamisme du duel, d’après mon humble avis. Les pouvoirs sont chouettes pour la plupart, et le duel est quand même varié malgré le fait qu’il soit court. En fait, je t’avoue que tu as quand même fait du bon travail avec une petite quantité de mots. La concision n’est jamais chose facile, et tu sembles éviter les pièges de la sur-description qui saoule généralement le lecteur (à part les fans de Zola ou de Balzac… damnés soient-ils). L’action est plutôt fluide.

La fin, quant à elle, m’a laissé très indifférent. More bloodz n’égale pas toujours more funz. Dernier point; les dialogues semblent un peu « niais ». Pas niais, en fait, plutôt « pompeux ». (je pense au « Monsieur! » lancé par les gardes. La plupart des gardes auraient plutôt hélé le mec comme un appelle un taxi.

En gros, le texte manque d’originalité, mais surtout de maturité dans son écriture. Les pièges dans lesquels tu es tombé n’ont pas rendu ma lecture particulièrement désagréable, mais je mentirais si je disais que j’ai passé un très bon moment à lire tout ça. Ce sont pour la plupart des trucs que je juge « naifs », « déjà-vus » ou encore « stylistiquement mornes ». Je dirais que le style, malgré ces damnées descriptions d’actions « trop explicites » et prévisibles, a surtout besoin d’un peu d’expérience et d’une petite touche d’intensité supplémentaire. Rien de majeur, tant qu’à moi. Ça se travaille, tout ça.

En gros, si j’avais à donner une note sur 5, je donnerais 3. Parce que je suis difficile. ;)

charly_owl
Niveau 7
04 juin 2010 à 01:47:10

CRITIQUE DU DUEL DE THRONEOFVOID

Bon, au texte de Throneofvoid, maintenant.

Premier point déjà, j’ai beaucoup aimé les descriptions du début. Tu fais l’usage de plusieurs phrases plutôt jolies et bien ficelées; j’aime bien la description que tu fais de Smyrne. Par-contre, tu reviens peut-être un peu trop souvent sur certains points; dont les rires. Outre ça, je juge que tu as fait un très bon travail quant à la description de l’endroit. Smyrne semble dégoûtante, odieusement décadente et décatie. Elle semble avoir perdue toute fraîcheur, jouant le rôle d’un dépotoir à pauvres âmes perdues. J’aime bien l’image que tu as tenté (avec succès) de nous transmettre.

L’atmosphère dans laquelle tu immerges le lecteur a un je-ne-sais-quoi de répugnant; de quoi contextualiser le duel de façon très efficace.

Passons à l’action, maintenant. Elle est correcte, sans plus. Rien de bien extraordinaire. J’aime bien cependant le « contrat » qui amène de façon plutôt impromptue les deux assassins à combattre. Côté scénario, on voit que tu t’es quand même forcé. L’effort est visible, et j’ai apprécié, au final. La plupart des attaques et le déroulement du duel en général ne m’a pas particulièrement époustouflé. Tu nous a livré quelque chose de standard dans les duels, ce qui répond à mes attentes. Mais tu devineras sûrement que j’en aurais peut-être voulu un peu plus.

Maintenant, il y a un point que je souhaiterais aborder quant au duel de Throne : les dialogues. Ils sont là, soit, relativement travaillés, re-soit. Mais ils n’ont que très peu de saveur. Je les ai trouvés fades, sans piquant. On aurait dit quelque chose de très prévisible et de re-re-re-vu dans la plupart des films d’action. Des trucs comme « je t’ai frappé, tu m’as planté une flèche… nous sommes à égalité! ». Les duels ne se passent pas comme ça. Il y a peut-être des pauses pour souffler, deux-trois « taunts » pour intimider l’adversaire, mais ils n’ont pas toute la journée pour se demander qui ils sont et pourquoi « tu vas MOURIR! ».Tu vois le genre… Certaines lignes étaient bien placées, mais d’autres n’étaient pas vraiment pertinentes au présent contexte. Un exemple : « « Ma lame a faim de toi, créature... Et elle vient de chercher » ». Ça ne m’a pas particulièrement impressionné, et ça gâche un peu l’effet de surprise, tu vois. Si le duel était vraiment long et qu’on en était rendu à un point d’épuisement physique incroyable, peut-être. Mais ils ont encore tous les deux la force de se taper dessus… à moitié réaliste selon moi.

Un peu comme Galythar, tu n’as pas vraiment réussi à rendre l’un des deux duellistes attachants ou attrayants. Les deux personnages m’ont paru interchangeables, similaires, très communs et relativement peu originaux. Cliché, mais traditionnel en même temps. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose chez toi, mais ça reste à retravailler.

Le duel est d’une forme traditionnelle; deux rivaux, un prétexte original pour se battre, quelques piques, des pouvoirs, des coups puissants qui manquent de causer la mort, et finalement une phrase finale qui vise à rendre l’issue « mystérieuse ». Ça m’a quand même diverti. J’aurais peut-être aimé quelque chose de plus punché niveau style (le vocabulaire lors des scènes d’actions, je parle… les descriptions m’ont satisfait), d’un peu plus peaufiné côté dialogue. Mais c’est de la baston pure et dure.

Petite remarque, pour finir :
« « Ainsi, voilà le légendaire Cimetière des Héros, pensa Eslean. Ces héros dont parlent les livres et dont sont comptés les exploits... » »

J’aurais plutôt dit « contés ». Et je trouve que tomber « par hasard » dans ce cimetière, c’est un peu tiré par les cheveux. Tu aurais pu rendre la situation un peu plus imprévisible.

Sinon, je crois que ton texte est plutôt bien maîtrisé, même s’il existe des failles évidentes. Je t’avoue en toute franchise que pratiquement aucun texte n’est dépourvu de failles.

Si j’avais une note à donner pour ce duel sur 5, je mettrais 4. Un bon texte, mais avec certains points à améliorer.

charly_owl
Niveau 7
04 juin 2010 à 01:47:27

Le vainqueur est donc ThroneOfVoid. Félicitations à celui-ci.

lechatdu49
Niveau 10
05 juin 2010 à 11:19:39

Nom : Aster
Genre : humain
Arme : l’épée divine. Cette épée ressemble à une épée normale… tant qu’Aster n’utilise pas son pouvoir… lorsqu’il le fait, la lame se transforme en énergie concentrée (du mana pour être plus précis) et elle peut couper tout et n’importe quoi ^^. Son arme ressemble à celle d’Emil Castagnier dans ToS 2 (pour ceux qui voudrait se faire un idée ^^)
Sexe : masculin
Famille : il en avait une avant de la massacrer
Taille : 1m82
Poids : 70 kilos
Combat : pas encore
Vie : ben… 2 x)

Description physique : aster n’est pas un gros barbare :o)) !! en fait, c’est un jeune homme d’un vingtaine d’année au cheveu blond moyennement long, au visage fin et à la musculature moyennement développée ^^. Le seul petit détail qui pourrait trahir la sauvagerie qui l’habite est ses yeux de couleur rouge sang. Il porte un long manteau noir sans manche, et un pantalon noir large. Il porte son épée d’une manière assez bizarre : le fourreau se trouve accroché dans son dos, au niveau de la taille.

Aptitude :

1) La lame de mana : ça consiste tout simplement à transformer la lame de l’épée en mana concentré qui coupe à peu près tout et n’importe quoi. C’est assez pratique quand on a perdu son ouvre boîte :o))

2) Rage démoniaque : lorsqu’il utilise cette technique à l’épée qu’aster a lui-même inventé, il s’amuse à taper son adversaire de toute ses forces à toute vitesse !! si vous voulez une idée de ce à quoi ressemble son ennemi après ça, cherchez une image de steak tartare sur internet :o))

3) L’ayen sauph aiwer : ça consiste à balancer une grosse boule de mana qui à l’amusante aptitude d aspirer le mana contenu dans quelque chose (ou quelqu’un), ce qui provoque la mort :o)) . mais rassurez vous, il ne l’utilise qu’en dernier recours x)

4) J’ai failli oublier : ben comme tout héros qui se respecte, aster est une bête à l’épée x) !! il a même inventé un style de combat qui consiste à découper son ennemi en pitit morceau :o)) . charmant n’est-ce-pas ^^ ??

5) La démence : aster se laisse totalement dominer par la folie, et perd le contrôle de lui-même. En général, lorsqu’il se réveille, ses ennemis se sont transformés en petit tas de chair sanguinolente :o)) !! bon appétit bien sûr x)

NB : aster est complètement fou. Il est ce que l’on appelle un psychopathe. Donc, ça ne lui pose aucun problème de buter des innocents. En fait, il aime quand c’est bien gore et qu’il y a du sang partout. Sa stratégie principale sera donc de foncer dans le tas sans réfléchir.

Faiblesse :
1) A cause de sa folie, aster ne réfléchie pas. Une fois qu’il est lancé dans le combat (et plus particulièrement quand il se laisse submerger par la démence), il peut facilement être abusé par quelqu'un d’un peu intelligent

2) Encore à cause de sa folie, aster ne craint pas la mort. ça à l’air d’un avantage comme ça, mais en réalité, à cause de son manque d’instinct de survie, il lui arrive de ne pas se rendre compte qu’il est grièvement blessé, et risque donc d’y passer sans s’en rendre compte. Si ça ce n’est pas une faiblesse :o))

3) Son style de combat est entièrement basé sur l’attaque : il frappe vite, fort, et de tout les côtés. Sa défense laisse donc à désirer. Ce n’est pas bien difficile de briser sa garde.

Histoire : aster est né dans une famille heureuse : un papa forgeron, une maman gentille, des frères qui s’occupaient de lui. Il a eu une enfance heureuse. Pourtant, quelque chose n’allait pas chez lui. Il n’aurait pas su dire ce que c’était, mais il le sentait. Au fond de sa conscience, quelque chose de mauvais se terrait. Jusqu’à ses 17 ans, tout se passa bien. Mais un jour, il fut racketté par des voyous. Il ne sa laissa pas faire, et fut donc frappé. Alors que les racketteurs s’amusaient comme des petits fous, aster sentit la chose au fond de sa conscience. Il l’entendit dans sa tête. La chose lui dit que si il la laissait faire, ces voyous ne seraient plus qu’un mauvais souvenir. Et aster céda. C’est à ce moment là qu’il perdit la raison. Il broya les crânes des racketteurs avec ses mains. Puis les mains encore dégoulinante de sang et de bout de cervelle, il rentra chez lui. Il s’empara de l’épée de son père, et tortura toute sa famille jusqu’à la mort. Puis il partit.

Voila un personnage bien sympathique donc :o)) !! je suis ouvert à toute les propositions de duel ^^

[[Le_maitre]]
Niveau 10
05 juin 2010 à 12:03:21

J'aime tout particulièrement ton personnage, lechatdu49 ^^
Ayant un emploi du temps très chargé, j'aurais quelques difficultés à faire un duel avec toi (je m'imagine, l'épée sous la gorge, en train de dire "non, je ne veux pas me battre, attend les vacances"), mais si jamais tu te promenais dans les pages, et que par hasard, tu rencontrais mon personnage (il ne doit pas être très loin, mais commence par la fin), et que l'envie te prenais de semer quelques morceaux de sa chair, et répandre les parties que tu n'auras pas aimé, je serait ravi de livrer un duel avec toi... mais pas maintenant ! xD
Qu'en dis-tu ?

lechatdu49
Niveau 10
05 juin 2010 à 12:13:55

pourkwa pas ^^ !! il faut dire que mwa aussi j'ai un petit truc un peu chiant avant les vacances qui risque de prendre de la place dans mon emploi du temps ( ça s'appelle le bac je crois xD ) :o)) !! mais ne t'inquiète pas, un jour aster le psychopathe viendra faire un petit coucou sanguinolent à ton personnage :o)) !! dis mwa quand tu voudras que l'on commence la boucherie xD !!

ThroneOfVoid
Niveau 4
05 juin 2010 à 12:15:04

Charly

Merci de ton jugement (dont je ne peux qu'être heureux :) ). Je dois avouer que j'ai eu plus ou moins les mêmes impressions que toi concernant les deux personnages, le rattachement à aucun d'entre eux, les dialogues qui manquent d'implication ou trop "déjà-vus".

Tes opinions sont constructives, j'en tiendrai compte.

Quoiqu'il en soit, je félicite tout de même mon adversaire GalyThar pour sa version du duel :)

lechatdu49
Niveau 10
05 juin 2010 à 12:29:28

je viens de voir ton perso [[le_maitre]], il m'a l'air assez difficilement découpable xD !! mais ça serait rigolo d'essayer :o)) !!

lechatdu49
Niveau 10
05 juin 2010 à 23:55:34

j'aimerais poser une question : est-il possible d'écrire une histoire en se plaçant du point de vue de son adversaire ou de faire perdre son personnage dans le duel ??

[[Le_maitre]]
Niveau 10
06 juin 2010 à 15:19:06

Du point de vue de l'adversaire, plusieurs l'ont fait, et faire perdre son personnage était au départ interdit, mais il est arrivé que certains le fassent, et n'ont pas été (ou pas trop) désavantagés... ^^

benedict-ambre
Niveau 9
06 juin 2010 à 17:04:32

Lechatdu49, serait-il possible que je t'affronte en duel ?

NB : Mon personnage a pour nom Avano et non plus Demongate comme je l'avais prévu.

benedict-ambre
Niveau 9
06 juin 2010 à 17:13:41

Oubliez ce que je viens de dire, j'avais mal lu ton message précèdent.

Sujet : La Salle Des Duels aux Héros Inventés
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page