Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : le Japon Imperial était-il racialiste?
[Mikasa]
Niveau 10
05 juin 2012 à 18:16:05

Oui mais même la guerre sino-japonaise qui a duré 8 ans a fait moins de mort que le front de l'est qui lui a duré 4 ans (soit moitié moins longtemps)....

Ne peut on pas parler de massacre commis dans le cadre d'un conflit militaire meurtrier tout simplement?

Pour moi c'est l'industrialisation militaire qui a joué dans le caractère meurtrier de certains massacre

Pour info la seul campagne militaire de napoléon a fait autour de 5 à 6 millions de morts dont au moins 1 millions de civils tué... C'est déjà pas mal :ok:

J'ose même pas imaginer le Bilan de la colonisation Française (chiffres dur à trouver) :-(

Roy97
Niveau 10
05 juin 2012 à 18:21:35

Les 5 à 6 millions de morts des guerres napoléoniennes, c'est quand même l'estimation haute haute haute. Le plus raisonnable est entre 3 et 5 millions de morts. Et puis ça n'a rien à voir avec la colonisation. Pour la colonisation, quelques milliers de morts permettent la soumission de tout un peuple, après il y a plus ou moins de massacres selon les pays et les régions, tandis que les guerres napoléoniennes sont des boucheries de grande envergure qui s'enchaînent, à la manière de la Première Guerre mondiale en un peu moins intense tout de même.

[Mikasa]
Niveau 10
05 juin 2012 à 18:29:16

quelques milliers de morts permettent la soumission de tout un peuple,

____________________

tu es un peu optimiste là non? :(

Roy97
Niveau 10
05 juin 2012 à 18:32:24

Bah ça dépend des cas en fait. A Madagascar, il n'a pas fallu beaucoup de mort pour que la reine abdique. Dans d'autres cas comme l'Algérie, si on compte les morts dus à la colonisation ET à la décolonisation, là oui ça commence à faire beaucoup.

Après il y a des cas comme le Congo ou la Namibie qui sont génocidés par leurs maîtres et là c'est sûr, si on compte tous les morts de la colonisation, on dépasse les guerres napoléoniennes.

Mer-du-Japon
Niveau 10
05 juin 2012 à 22:41:58

Je dirais que oui, le Japon était racialiste; voire raciste. Le mouvement "Révérer l'Empereur, chasser les étrangers" qui a contribué à la proclamation de l'Ere Meiji, était profondément Xénophobe. Les grands premiers ministres Japonais du XIXe siècle comme Hirobumi et Yamagata voyaient l'avenir comme un "combat entre la Race Blanche et les races non-blanches" "les Japonais étant la race la plus talentueuse des races non-blanches" (Yamagata).

Roy97
Niveau 10
05 juin 2012 à 22:44:20

La xénophobie au Japon est toujours d'actualité. C'est d'ailleurs à cause de ça que leur population diminue ; non seulement ils ne renouvellent pas leurs générations, mais en plus ils accueillent très peu d'immigrés, du coup leur population chute.

Mer-du-Japon
Niveau 10
05 juin 2012 à 22:45:47

"Dans d'autres cas comme l'Algérie, si on compte les morts dus à la colonisation"

Euh, si on regarde la croissance démographique de l'Algérie, pendant la colonisation, on voit que c'est plutôt pas mal, surtout en sachant que la population algérienne était sur le déclin avant l'invasion. C'est d'ailleurs la seule "colonie de peuplement" dont la population a augmenté :oui: Rien à voir avec l'Australie ou le Canada.

Mer-du-Japon
Niveau 10
05 juin 2012 à 22:46:29
  • la population indigène a augmenté
Roy97
Niveau 10
05 juin 2012 à 22:50:55

Je voulais dire, les morts lors de l'installation française dus à la guerre.

Cabolodge
Niveau 10
06 juin 2012 à 02:51:14

Il ne faut pas mélanger les deux notions qui sont : l'entreprise d'extermination politique, industrielle chez les nazis, mais qui peut être accordé aux autorités militaires pour un massacre quelconque (Nankin?)

et les lois de la guerre, dont je ne nie pas l'horreur, mais qui n'ont pas le but de détruire le civil, seulement le militaire avec le respect des prisonniers (quand celui-ci est respecté...)

Il y a aussi les guerres raciales, comme la Bosnie par exemple. Mais attention à ne pas mélanger les deux.

Pareille pour la colonisation ou l'esclavage, on a beau dire et c'est vrai, les personnes mortes sous le fouet, le travail et la malnutrition, ce n'est pas un acte politique d'extermination des Noirs, à l'instar des nazis qui voulaient utiliser la main d'oeuvre jsuqu'à l'usure et la mort.

C'est des frontières morales et juridiques très étroites mais tout de même à ne pas confondre.

tandem_le_fou
Niveau 10
06 juin 2012 à 09:59:01

Pour ce qui est du cas de la colonisation, il y a tout de même des cas d'extermination volontaire, qui rappelle vraiment un génocide ou un massacre systématique de tout indigènes présent sur le territoire de la colonie. On le voit par exemple avec les terribles ratonnades qui ont eu lieu en Tasmanie au début du 19ème siècle en témoignent. Les autorités d'ailleurs, n'hésitaient pas à employer des hors-la-loi pour faire office de bases besognes.

Ces ratonnades s'appelaient des "black line" et employaient des milliers de colons et hors-la-loi. Georges Arthur alors lieutenant-gouverneur de Tasmanie en eut l'idée, le massacre dura plus de six semaines, et à terme devait mener sur l'extermination quasi systématique des Palawah, de plusieurs milliers il n'en restait qu'une poignée. Comble du comble, ce fameux bonhomme anglais qui eut l'idée d'un tel massacre, fut anoblie par la reine en personne... :malade:

Il y a d'autres exemples comme cela, où selon moi, le colonialisme dérive complètement vers une phase exterminatrice et profondément meurtrière, ou dans certains cas on peut les qualifier de génocide, extermination de masses d'une ethnie, d'un peuple ou d'une culture, sa se rapproche des Nazis selon moi, même si ce n'est pas systématique ni aussi bien agencé.

Mer-du-Japon
Niveau 10
06 juin 2012 à 10:58:22

Dans le genre extermination due à la colonisation, on a le génocide des Hereros par les Allemands (toujours eux :hap: ) de 1904 à 1911: 80% des Hereros de Namibie ont été exterminés.

L'occupation nazie de la Pologne et des pays de l'Est est elle-même complètement inspirée de la colonisation: "Notre territoire colonial se situe à l'Est" (Hitler).

Mais on s'éloigne du sujet.

case2000
Niveau 13
06 juin 2012 à 14:21:34

[Mikasa] :d) C'est très comparable. La différence fondamentale réside dans le fait que les nationaux-socialistes sont mieux organisés en industrialisant le processus d'extermination des sous-êtres. L'armée nippone improvise un peu plus à base de charniers, de prisonniers abandonnés sur les routes, de nombreuses fosses communes, de bombardements aveugles de villages...

Un livre, en français, traite du sujet des crimes nippons (d'une manière générale. Il ne s'intéresse pas uniquement aux crimes raciaux). Ce n'est pas ce qu'il y'a de plus complet. Mais cela forme toujours une base quand on n'a pas d'idée précise sur la question :

"Violences et crimes du Japon en guerre : 1937-1945"

Ensuite ce racisme ne touche pas que les chinois mais tous les peuples de la région. A titre exemple : les soldats philipins traités comme du bétail lors de la marche de Bataan. Où nous assistons là encore à une différence de traitement en fonction des "races". Les japonais s'estimaient supérieurs à tous bien sûr mais les troupes européennes sont légèrement mieux traitées que les "indigènes".

Pour les expériences biologiques, beaucoup de populations civiles (en grande partie chinoise) sont également touchées. Il y'a eu des vaporisation de villages ou de champs de substances nocives et les scientifiques. Et qu'importe ? Même pratiquer de telles exactions sur des "prisonniers" (avec toute l'amplitude que recouvre ce terme pour une dictature comme le Japon impérialiste) condamnés à mort est cruel. Cela se rapproche en fait des expériences pratiquées par les médecins SS dans les camps de concentration.

D'ailleurs la teneur de ces expérimentation est parfois la même : chercher à développer des armes bactériologiques, des traitements envers les maladies ou démontrer la supériorité de "la race des seigneurs" sur celle des "êtres inférieurs".

Le massacre de Nankin n'est justement pas un massacre tout à fait ordinaire. On ne se contente pas de tirer dans le tas mais l'on sélectionne les victimes. De tête c'est surtout par l'âge

Après certes tous les crimes de guerre du Japon, comme ceux de l'Allemagne nazie ne sont pas forcément motivés par le racisme. Mais c'est un facteur qui joue énormément dans nombre de ces cas. Ce qui n'a rien de bien étonnant vue le total mépris de la vie humaine inculquée à ces troupes.

Tu sais de mon côté je n'invente rien. Tout ce qui est rapporté dans mes posts proviennent de cours magistraux, de lectures, d'interventions diverses et variées au cours d'une conférence.

Après si tu es partisan du négationnisme c'est tout à ton honneur. Mais la plus honnête des réflexions reste quand même de faire de l'histoire sans tenter de la réecrire et d'en travestir les faits.

Cabolodge
Niveau 10
06 juin 2012 à 15:47:12

Ca s'éloigne un peu du sujet, mais c'est intéressant :

http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/gsf_approche_historique_des_violences_sexuelles_en_temps_de_guerre.4472

RikuHENTAI
Niveau 4
10 février 2021 à 20:59:07

Le 05 juin 2012 à 22:46:29 Mer-du-Japon a écrit :

  • la population indigène a augmenté

Non

Nothingjay3
Niveau 10
11 février 2021 à 14:34:28

Mais comment ça se fait qu'ils ont massacrer autant de Chinois par millions si leur politique était une unifaction des Asiatiques ?

pouflepouf
Niveau 19
11 février 2021 à 16:53:23

Le 11 février 2021 à 14:34:28 Nothingjay3 a écrit :
Mais comment ça se fait qu'ils ont massacrer autant de Chinois par millions si leur politique était une unifaction des Asiatiques ?

En fait le courant idéologique (et militaire) du Japon dans les années 30 est divisé et non pas uni.

Il existait la faction Kodoha créée durant les années 30 et qui avait pour objectif un panasiatisme. Les idéologues et théoriciens de cette faction voyaient le Japon comme la puissance directrice de l'Asie contre l'Occident. Elle voulait donc garder des bons liens avec la Chine et ouvrir un front contre l'URSS, bastion du communisme, et à terme, déclencher une guerre contre l'Occident (théorie du clash des civilisations entre le Japon et les US). C'est notamment les membres de cette faction qui ont motivé l'incident de Mukden et la création d'un État asiatique «parfait», le Mandchoukouo.

Critique de cette faction : Ses idées sont en fait assez illusoires. Le nationalisme chinois observe un tel essor contre les japonais, que tout rapprochement est quasi impossible. Ensuite une attaque sur l'URSS est aussi bien compliquée. La bataille de Khalkhin Gol (sorte de conflit frontalier) a démontré les grosses carences de l'armée japonaise contre une armée supérieure.

Une autre faction a été créée et qui rentre en opposition avec la faction Kodoha, c'est la faction Toseiha. Elle est composée en majorité de conservateurs mais elle soutient tout de même plusieurs idées de la faction Kodoha, comme le totalitarisme, le fascisme et le militarisme. Néanmoins ils sont bien plus motivés par une accaparation de ressources que d'une réelle ligne idéologique. Pour résumé leurs pensées, ils savent qu'il va y avoir une grosse guerre, donc il faut s'y préparer.
Leurs objectifs sont donc de prendre le maximum de ressource... par la guerre ( https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png ). Qu'importe soit le pays, l'analyse du futur ennemi est purement régional. Est-ce que la région possède des ressources ? Sont-elles intéressantes pour la production militaire ?
L'homme de cette faction est Hideki Tojo, alias celui qui s'est accaparé le plus de pouvoir durant la guerre du pacifique.

Le clash entre ces deux factions s’opère durant la tentative de coup d’État de la faction Kodoha en février 1936. Pour faire simple de cet événement, ladite faction avait presque réussi son coup mais elle souhaitait une «restauration Showa», donc un aval de l'empereur. Sauf qu'ils n'ont pas eu cet aval, l'empereur n'a pas voulu soutenir ce mouvement.

La faction Kodoha a alors été purgée et a été fusionnée avec la faction Toseiha. C'est pour cette raison que même après la purge, on retrouve certaines idées «Kodohesque» dans la politique japonaise.

Concernant le côté racialiste de l'empire japonais, il existait. Il y avait un culte du corps de l'homme japonais désigné comme supérieur. De plus, la propagande nipponne n'hésitait pas à considérer les Chinois, les Anglais, les Américains, ect, comme des races inférieures (dans une optique d'effort de guerre).

BBYB
Niveau 6
11 février 2021 à 17:05:08

Le 11 février 2021 à 14:34:28 Nothingjay3 a écrit :
Mais comment ça se fait qu'ils ont massacrer autant de Chinois par millions si leur politique était une unifaction des Asiatiques ?

1) Les chiffres sont sujets à débat...
2) la guerre a duré de 37 à 45... presque 8 ans...
3) les chinois étaient des centaines de millions plutôt mal armés... donc avec des grandes pertes...

Les Japonais avaient pas pour but de tuer tous les chinois... ce qui les intéressait c'était les matières premières.

BBYB
Niveau 6
11 février 2021 à 17:20:03

Le 05 juin 2012 à 22:50:55 Roy97 a écrit :
Je voulais dire, les morts lors de l'installation française dus à la guerre.

La guerre n'était pas due à l'installation française mais aux attaques de certaines tribus qui trahissaient leur serment. :ok: Certaines tribus sont demeurées fidèles et ont été massacré par les tribus rebelles.
Les Français ont pas tué des masses... la population algérienne a surtout pâti de l'état de guerre de ces tribus rebelles qui n'hésitaient pas à massacrer et bruler les populations pacifiques et leurs champs... cela entraînait des famines et une hausse de la mortalité des enfants en bas âge etc... la plupart des morts sont dus à ça.
Une fois que la France a pacifié le pays, c'est à dire qu'elle a maté les tribus rebelles, la population a décuplé, car la France avait apporté la paix :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 février 2021 à 07:28:13

Le 06 juin 2012 à 14:21:34 case2000 a écrit :

Pour les expériences biologiques, beaucoup de populations civiles (en grande partie chinoise) sont également touchées. Il y'a eu des vaporisation de villages ou de champs de substances nocives et les scientifiques. Et qu'importe ? Même pratiquer de telles exactions sur des "prisonniers" (avec toute l'amplitude que recouvre ce terme pour une dictature comme le Japon impérialiste) condamnés à mort est cruel. Cela se rapproche en fait des expériences pratiquées par les médecins SS dans les camps de concentration.

D'ailleurs la teneur de ces expérimentation est parfois la même : chercher à développer des armes bactériologiques, des traitements envers les maladies ou démontrer la supériorité de "la race des seigneurs" sur celle des "êtres inférieurs".

Il y a même eu une unité spécialisée dans ces expériences, l'unité 731, le parallèle avec les médecins nazis est donc tout à fait pertinent.
Et pour l'anecdote, son chef a finalement donné le résultat de ses travaux aux Etat Unis contre son immunité...

Bravo ! https://www.noelshack.com/2021-06-5-1613110193-9cfb7f0ec7cf6490d654d8d97718961c.jpg

Le massacre de Nankin n'est justement pas un massacre tout à fait ordinaire. On ne se contente pas de tirer dans le tas mais l'on sélectionne les victimes. De tête c'est surtout par l'âge

C'est encore pire que ça, pour aller à fond dans l'horreur, il y a des cas rapportés de viols de femmes à l'aide de différents ustensiles avant de les assassiner...

Sujet : le Japon Imperial était-il racialiste?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page