Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
counterdu78
Niveau 10
11 octobre 2011 à 07:33:23

Merci :)

Lima040
Niveau 45
11 octobre 2011 à 09:35:55

Pour ce qui est des questions sur les unités d'intervention, je suis à ton service :-)

ijaymal
Niveau 6
11 octobre 2011 à 11:24:35

Oui oui Mcleod c'est pour ça que j'avais nuancé en disant pour la plupart (Merci de ta réponse ça conforte l'idée que j'avais avant cette instruction).
Mais l'entrainement de la garde républicaine est si hard que ça ?

Moi je suis dans le stéréotype du mec qui reste devant la grille à attendre, mais il disait que certains de la garde républicaine s'entraînaient avec le GIGN.
Donc je suppose qu'il y a une unité d'intervention propre à la garde républicaine ?

Actuellement je suis GAV en brigade territoriale, j'y suis allé sur les conseils de mon père ( Gendarme aussi qui à fait la mobile et maintenant en PA.) qui m'a dit que c'était le mieux pour préparer mon concours sous officier vu que j'allais toucher un peu à tout. ( C'est vrai qu'après 2 mois en tant que GAV, j'ai déjà prit une audition et des plaintes.)

Mais voilà, je me rends compte que les meilleurs moment que j'ai eu en gendarmerie ( Du haut de mes 2 mois de GAV lol :))sont les interventions un peu chaude où il a fallut maîtriser la personne ( Ok j'en ai qu'une dans mon bled paumé !)

Donc là je vais faire mes 1 an dans cette BT, même si l'ambiance n'est pas bonne du tout, et après faire une demande pour aller au PSIG en espérant tomber sur un PSIG qui bouge bien :)

Les conditions pour rentrer dans le PI2G sont les mêmes que pour le GIGN ( 4 ans de service, une bonne notation etc.. ?) ?

Lima040
Niveau 45
11 octobre 2011 à 13:46:24

Le dossier a fournir est le même étant donné que c'est une sélection commune, avec après la première semaine de test, les meilleurs qui sont orienté pour passez le pré stage du GIGN, ensuite ce qui sont orienté vers le PI2G, puis ce qui devront retenter leur chance ;-)

Resco_08000
Niveau 6
13 octobre 2011 à 21:47:03

Bonsoir à tous, voila j'ai eu 17 ans en Août, j'ai quitter le lycée générale car les études ne sont pas faite pour moi.
J'ai donc commencé un Apprentissage en Serrurerie, mais cela ne me plaît pas du tout.

Et j'aimerais m'engager Réserviste dans la Gendarmerie ou Adjoint de Sécurité dans la Police.

Quels sont les avantages/inconvénients ?
Lequel choisir ?
Quels sont les critères de recrutement ?
Comment cela se passe ?
... ?

Merci

counterdu78
Niveau 10
13 octobre 2011 à 22:16:37

Salut, alors pour commencer, un réserviste dans la Gendarmerie n'est pas égal a un ADS.

En effet, un reserviste fait des renforts de brigade, c'est a dire qu'il a un métier à part et qu'il sert aussi la France durant son temps libre alors qu'un ADS fait cela à temps plein.

Pour élément de comparaison, si tu veux comparer c'est les Gendarmes Adjoint Volontaires.
GAV est environ égale à ADS

Veux tu quelle comparaison dans ce cas ?

Ro_69
Niveau 11
13 octobre 2011 à 22:18:22

"Et j'aimerais m'engager Réserviste dans la Gendarmerie ou Adjoint de Sécurité dans la Police. "

La fonction n'est pas du tout la même ! :(
Pour ADS, je peux te renseigner, je suis passé par là.

Resco_08000
Niveau 6
13 octobre 2011 à 22:18:30

J'ai oublié de préciser que je souhaite rentrer dans la Gendarmerie/Police ou l'armée depuis tout petit.
Ne pensez pas que c'est sur un coup de tête ou parce que l'école et l'apprentissage me plaisent pas.

Ro_69
Niveau 11
13 octobre 2011 à 22:25:28

Pose moi tes questions pour ADS, et j'y répondrais. Mc en fera de même pour les GAV :-)))

counterdu78
Niveau 10
13 octobre 2011 à 22:27:39

Et moi pour la réserve :ok: :)

Merci de m'oublier :hap:

ijaymal
Niveau 6
13 octobre 2011 à 22:38:15

Je peux aussi conseiller sur les GAV ( Etant moi même GAV :D.)

Resco_08000
Niveau 6
13 octobre 2011 à 23:34:57

J'aimerais en savoir un peu plus sur ADS et GAV.
Je comparais les 2 :ok:

Merci

Ro_69
Niveau 11
13 octobre 2011 à 23:51:58

Ouais, bah pose des questions PRÉCISES parce que résumer le boulot, ça a été fait dans les posts précédents. :(

Resco_08000
Niveau 6
14 octobre 2011 à 00:02:20

Difficile de comprendre qui répond à qui dans les 115 pages précédentes ...

Pour ADS,

Quels sont les avantages/inconvénients ?
Quels sont les critères de recrutement ?
Comment cela se passe au niveau du travail à effectuer, salaire, ... ?

Merci

[apocalyptika]
Niveau 10
14 octobre 2011 à 01:00:43

Bonsoir à tous,

Etant passionner de Gendarmerie/médecine,
Je rentre en prépa Infirmier le mois prochain.
Mais voilà, je voudrais intégrer la Gendarmerie également, mais au seins de la réserve.Et c'est donc pour cela que j'ai quelques questions.
C'est pour cela que je fais appel à vous!

:d) comment se passe la PMG? ( déroulement d'une journée par exemple...)( je sais qu'elle se déroule sur 15 jours!)

:d)y a t-il des pompes durant la PMG? car je suis nul à ça! par contre le reste il n'y a aucuns problèmes!

:d) la PMG est-elle dur?

:d) Je passe ma PMG en Février.Est-ce possible une fois que j'ai le BAC de passer la PMGS?

:d)j'ai entendu dire que des candidats qui avaient une exelente "note" a la PMG pouvaient passer la PMGS par la suite, comment ça se passe , dans quelle "matière" faut-il être bon?

:d) au cours des patrouilles, on intervient fréquement?

:d)la montée en grade est-elle rapide en réserve?

:d) Comment être le Gendarme réserviste modèle? enfin c'est à dire? car pour intégrer le PSIG ( mon rêve :bave: )en réserve dans mon département, il faut montrer qu'on en veux, limite être un "modèle" :(

voilà, merci pour vos éventuels réponses, et sorry pour les fautes d'Orthographe

Ro_69
Niveau 11
14 octobre 2011 à 02:05:09

"Quels sont les avantages/inconvénients ?"

:d)
AVANTAGES: le fait d'exercer le métier ou du moins une bonne partie du métier de policier (si tu tombes dans un bon ciat). La possibilité de pouvoir "évoluer" en théorie (lol) de nos jour... :sarcastic: .
Tu es au même niveau que t'es collègues GPX, dans le sens ou y aura pas de différence de grade lorsque tu seras sur une inter ou dans les emmerdes. Ensuite, si tu montres que tu n'es pas un gland ou un attentiste comme pas mal de collègues...Ca le fera !
Si tu aimes apprendre et découvrir les choses, c'est un bon job (emploi jeune) pour commencer en attendant d'évoluer.

INCONVÉNIENT: Tu fais partie de la base donc on va dire que sur certains coups, tu dois rester à ta place dans le sens ou faut faire gaffe à ce que tu dis avec certaines personnes qui peuvent le prendre mal ou te faire chi**.
Le salaire 1100... et quelques euros.
Le fait de ne pas pouvoir taper de procédure c'est assez rageant quand t'es dans la boite et que tu comprends le fonctionnement.
Après rien ne t’empêche de t'informer, assister à la plainte, de prendre note, ou la taper et la faire valider par ton collègue, ect...
La précarité de l'emploi (certes tu sais dans quoi tu t'engages en signant, mais bon).
Le fait qu'il n'y pas de grade dans le "corps ADS". Possible que ça change à l'avenir, d'après ce que se dit chez Alliance-Unité.
Voilà grosso modo, comment je voyais la chose quand j'étais ADS.

"Quels sont les critères de recrutement ?"
Faut avoir un minimum de culture, ne pas passer pour un casos', être sportif (du moins pour les tests et l'école après...), curieux et aimé apprendre, avoir le sens du relationnel et pas mal de sang froid.
Une expérience dans l'armée, chez les pompier ou la sécurité est un bon plus. Ex: réserviste, PMG, PMD, JSP etc...
Savoir s'exprimer et savoir écrire.
Une dernière chose avoir de l'ambition pour ne pas échouer et croire en soi !

"Comment cela se passe au niveau du travail à effectuer, salaire, ... ?"

Salaire: 1175€ net
Heure: 4/2 - 3/3
4 jours de travail/2jour de repos
3 jours de travail/3 jours de repos = 10heures de vacation enfin à peu de chose près.
En 4/2 = généralement 8h10 de vacation, 10 minutes pour le vestiaire pour s'équiper et se mettre en tenue.
Le boulot bah ça dépend ou tu tombes : Certains vont au CGS donc en gros ils lève la barrière à l'hotel de police, surveille les GAV. D'autres tombes au SISTC, c'est la police des transport communs en gros. Certains vont à la PAF. D'autres encore tombe dans un CIAT (comme moi).

Si tu es en commissariat, ton boulot consiste à prendre les appels, accueillir le public et les diriger, prendre les mains courantes, shooter à l'occasion, répondre aux demandes des requérants, surveiller et intégrer les GAV ou IPM. etc... Ca c'est quand tu es au poste.

Quand tu es en patrouille, et bien comme le nom l'indique, tu patrouilles. Ca peut être à pied et plus généralement en véhicule sérigraphié. Tu verbalises, t'interpelles, tu surveilles, tu fais des prises de contacte, etc... Une fois que tu rentres au poste et bien tu fais l'activité = remplir ton activité de ta journée exemple: entre 13h00 et 13h30 j'ai patrouillé dans le secteur X etc... Tout est codé.
Tu envoies des mails pour informer le QG (grande ville) de ce que tu as fait ex: Un contrôle routier telle heure, avec tel collègue, avec tant de PV rose ou vert rédigés.

voila si je fais pas gaffe, je m'arrête plus. Pardonnez moi pour les fautes mais je commences à fatiguer...
Si t'as d'autres questions, j'y répondrai prochainement.

counterdu78
Niveau 10
14 octobre 2011 à 07:35:33

Le déroulement de la PMG : je l'ai faite sur 3 semaines sans compter les weekends, tous les matins, levée de drapeau, cours théorique ou pratique, puis a la fin de journée descente de drapeau

La PMG n'est pas difficile mais tu as beaucoup a apprendre d'un coup. Physiquement moyen, mais on fait des pompes alors entraine toi

Sinon j'ai le bac mais j'ai pas fait de PMSG

Après pour les patrouilles hé ne sais pas, car je viens d'intégrer la réserve

counterdu78
Niveau 10
14 octobre 2011 à 18:36:45

RIP a la policière décédé dans les exercices de ses fonctions

ololgekrashdufe
Niveau 10
14 octobre 2011 à 18:51:17

Je viens de voir ça aussi...

ToTo0R
Niveau 58
14 octobre 2011 à 19:01:52

Seulement par curiosité, est ce problèmatique d'avoir fait une garde à vue (sans poursuite bien sur) quand on passe les concours police/gendarmerie?
Est ce que ils le trouvent forcèment quand ils font l'enquête de moralité sur la personne en question?

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page