Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
counterdu78
Niveau 10
14 octobre 2011 à 19:07:46

Tu as fait une GAV ? :hap:

Je dirai oui

counterdu78
Niveau 10
14 octobre 2011 à 19:08:43

Et un Gendarme s'est fait renversé, mais ses jours ne sont pas en danger

ToTo0R
Niveau 58
14 octobre 2011 à 19:38:40

Non je suis pas allé en gav mais je me demandais quand même :hap:
Et autre question, si quelqu'un dans notre famille a eu un peu de problème avec la justice, ca pourrait poser problème également?

Je viens de voir pour le gendarme aussi.

Nikbell610
Niveau 7
14 octobre 2011 à 20:57:38
  1. [apocalyptika] Voir le profil de [apocalyptika]
  2. Posté le 14 octobre 2011 à 01:00:43 Avertir un administrateur

comment se passe la PMG? ( déroulement d'une journée par exemple...)( je sais qu'elle se déroule sur 15 jours!)

--> Alors levé vers 6h, montée de couleurs et ensuite toute la journée tu as des cours ( Intervention Pro, Topographie, Communication, cours sur les armes avec du tir bien sur et différents cours sur la gendarmerie en générale)

:d)y a t-il des pompes durant la PMG? car je suis nul à ça! par contre le reste il n'y a aucuns problèmes!

--> Heu ça dépend vraiment de tes instructeurs, loi en 15 jours j'ai fais 1h de footing à peine et quelques échauffements musculaires avant l'intervention pro.

:d) la PMG est-elle dur?

--> Non suffit d'écouter les cours et ne pas se faire remarquer par l'encadrement

:d) Je passe ma PMG en Février.Est-ce possible une fois que j'ai le BAC de passer la PMGS?

-> Heu je sais pas si c'est pas bac + 2 la pmgs

:d)j'ai entendu dire que des candidats qui avaient une exelente "note" a la PMG pouvaient passer la PMGS par la suite, comment ça se passe , dans quelle "matière" faut-il être bon?

-> Aucune idée ^^

:d) au cours des patrouilles, on intervient fréquement?

--> Ben ça dépend de l'activité de la brigade où tu es en renfort. Et à savoir que tu es d'intervention qu'une ou 2 fois par semaine suivant le planning donc si il y a 20 inters à faire pendant ton astreinte tu feras les 20 et si il y en a aucune ben tu sera tranquille pendant 24h

:d)la montée en grade est-elle rapide en réserve?

--> Si tu fais pas mal de réserve tu peux prendre 1 grade par an. Moquette au début, brigadier et brigadier chef. Mais à savoir qu'il faut passer un examen pour pouvoir monter en grade après brigadier chef. C'est l' APJA (Agent de police judiciaire adjoint) qui est basé sur des questions de droits et autres textes officiels.

:d) Comment être le Gendarme réserviste modèle? enfin c'est à dire? car pour intégrer le PSIG ( mon rêve :bave: )en réserve dans mon département, il faut montrer qu'on en veux, limite être un "modèle" :(

--> Intégrer un PSIG en réserve c'est rare quand même. Mais pour être bien vu il suffit de bien faire son boulot en brigade et de montrer qu'on n'en veut car on est noté à chaque fin de renfort et à la fin de l'année le colonel nous convoque et on parle de la notation donc plus tu en veux, plus tu as de bonnes notes et plus vite tu montes en grade.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, on est plusieurs à être réserviste

[apocalyptika]
Niveau 10
14 octobre 2011 à 21:44:07

d'accord, merci a vous pour les réponses (j'espère!)!

mcleod
Niveau 10
14 octobre 2011 à 23:01:14

salut à vous,
Je viens de rentrer et je vois tout ce qui est écrit et tous les conseils donnés je trouve ça cool en tout cas.
totoor l'enquête de proximité pour les candidats gav et sous off est très importante et si un des membres de la famille a eu des ennuis avec la justice on le signalera au centre de recrutement afin qu'il ne mute pas le candidat dans la ville de domicile du membre de la famille en cause.
Si ce membre est proche (parent frère soeur...) et si l'infraction est importante ils peuvent retarder l'entrée en école voir même annuler le dossier.

Aurele-meaux
Niveau 6
14 octobre 2011 à 23:07:01

Bonsoir tout le monde ,

Depuis tout petit je veux rentrer dans la gendarmerie/police.

J'aimerais avoir une information, pour l'enquete de moralité.

Si par exemple le frere de mon pere c'est fait arreter pour vol , cela peut-il me porter prejudice?
Et aussi le frere de ma mere a tuer quelqu'un lors d'un accident de voiture sous stupefiant et il a fait de la prison ...

Donc j'aimerais savoir si je peut oublier mon reve d'exercer dans ce métier a cause de membres de ma famille alors que je n'ai rien a voir avec eux ?

Merci de me répondre.

mcleod
Niveau 10
14 octobre 2011 à 23:16:28

Pour ce qui est de la gendarmerie l'enquête de moralité révèlera beaucoup d'élément dans ton cas et j'ai peur que cela puisse t'être préjudiciable. Ce n'est pas de la famille très proche mais ce sont quand même tes oncles.

Je ne sais pas si en Police ils font pareil pour le recrutement.

Sans vouloir te faire peur le mieux serait que tu aille voir le gendarme responsable du recrutement de ta brigade locale pour savoir les possibilités que tu as pour rattraper cela.

[apocalyptika]
Niveau 10
14 octobre 2011 à 23:28:37

ça me fais peur cette histoire d'enquète de moralité, surtout ce qu'ils vont découvrir sur mon père...
parce qu'il à fait des trucs qu'il faut vraiment pas ( pas au point de tuer quelqu'un mais pas loin, et encore il n'y a pas que ça...)

vu qu'ils vont voir tout le passer de mon père , y comprit qu'il est ancien Gendarme en BRI, et que mon oncle est policier ( SPHP ), que ma mère a passer le concours de commissaire de police (qu'elle a eu mais a du refuser d'entrer en école car elle m'a eu...)
et que mon frère rentre ADS cette année normalement, devrait pas jouer en ma faveur ? (j'ai un casier judiciaire vierge)

je veux vraiment rentrer en gendarmerie quoi, j'ai pas envie de râter quelque chose d'important pour moi a cause de ses antécédents :-(

ToTo0R
Niveau 58
14 octobre 2011 à 23:31:15

Moi mon frère a quelques ennuis, j'espère que ca sera pas embêtant dans le futur.
Sinon (mais ca c'est seulement par curiosité), c'est problèmatique si on a fait une garde à vue sans poursuite?

counterdu78
Niveau 10
15 octobre 2011 à 00:02:56

Bah, je pense qu'il faut le dire dès le début de l'entretien, c'est mieux qu'il le sache par vous, que pendant l'enquete

mcleod
Niveau 10
15 octobre 2011 à 11:09:16

l'enquête de moralité intervient bien avant l'entretien car elle est faite dés le dossier constitué.

Apo si ton frère est en passe d'être ADS c'est qu'en Police il n'y a pas de problème. En gendarmerie il faut voir je demanderai au responsable recrutement de ma Brigade Lundi si vous voulez.

counterdu78
Niveau 10
15 octobre 2011 à 11:21:20

mc :d) MP stp :)

[apocalyptika]
Niveau 10
15 octobre 2011 à 11:58:06

d'accord merci :)

après c'est pas sûr qu'il rentre ADS, Il attend sa réponse là.

Resco_08000
Niveau 6
15 octobre 2011 à 12:29:55

Ro_69 merci pour toutes ces infos :ok:

Quelqu'un pourrait m'expliquer pour GAV ?

mcleod
Niveau 10
15 octobre 2011 à 14:39:15

Salut,

Quels sont les avantages/inconvénients ?
Avantages : A la sortie de l'école tu seras en unité logé et nourri. Tu ne paiera pas l'eau l'éléctricité ni le gaz et tu seras payé 800 à 900 euros. tu apprendra le travail de gendarme en 5 ans maximum et tu auras des simplicités à passer le concours pour devenir sous officiers par la suite.

Les inconvénients : tu reste militaire donc dispo très souvent. Tu seras GAV donc dispo encore plus souvent lol tu reste sous contrat donc surtout pas de conneries sinon on peut te demander de partir.

Quels sont les critères de recrutement ?
- jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
- avoir 17 ans révolus et moins de 26 ans à la date de dépôt de la candidature
- être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la Gendarmerie
- ne pas avoir échoué 3 fois aux épreuves de sélection
- réussir les épreuves de sélection.

Comment cela se passe au niveau du travail à effectuer, salaire, ... ?
Après l'école de 3 mois et suivant tes résultats tu auras le choix des places.
une fois en unité tu seconderas les sous officiers et Officiers de Gendarmerie.
Tu accompagneras les sous off dans les patrouilles, plantons et toutes sortes de missions.
Le salaire comme j'ai dit plus haut ira de 800 à 900 euros ça peut atteindre plus de 1000 euros si tu as un enfant, marié etc...
Les horaires sont les mêmes que les sous offs donc chiants longs et des fois interminables lol
La premières qualité que l'on demande à des gav en Brigades c'est d'être VOLONTAIRES.
Je me suis pris la tête avec pas mal de gav qui commencent leur journée par café qui dure 3 heures et qui passe leur journée sur une chaise tandis que les sous off courent partout.
Soit volontaire et tu passeras très bien aux yeux des supérieurs et de tes collègues.

Resco_08000
Niveau 6
16 octobre 2011 à 18:54:37

Merci mcleod pour tes infos :ok:

Je suppose que les dates d'inscriptions aux concours sont déjà passé ?

Nikbell610
Niveau 7
16 octobre 2011 à 20:26:37

Pour les GAV il y a des tests tous les mois environ

J'ai remplis mon dossier le 4 octobre et je passe les tests le 2 novembre :)

mcleod
Niveau 10
16 octobre 2011 à 20:27:37

Les concours pour gav se déroulent souvent par contre pour les sous off il faut voir avec le recrutement.
Pour les gav une fois que le dossier sera constitué le concours aura lieu 3 semaines après voir 1 mois.

counterdu78
Niveau 10
16 octobre 2011 à 20:38:55

J'ai mal aux jambes, :-(

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page