Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
akakoy
Niveau 8
24 novembre 2011 à 18:24:28

Tant qu'à faire, j'aimerais aussi poser quelques questions:

-La limite est 18 ans pour passer le concours de sous-officier mais est-ce que les recruteurs préfèrent des gens quand même plus vieux? 21-22, ça fait trop jeune?

-Quand on est gendarme, on a beaucoup de chances d'être dans une tout petite ville (genre - de 5000 habs)? Parce que ça doit être déprimant d'être gendarme dans une ville de 1500 habs par exemple, non?

[NoMoreHeroes]
Niveau 9
24 novembre 2011 à 20:36:49

Quand on dit qu'un gendarme "travaille" 24/24 7 jour sur 7, ça veut dire qu'on peut t'appeler en pleine nuit alors que tu n'est pas censé travailler de nuit, qu'on peut t'appeler le week-end quand t'es en repos, etc. ? :(

ToTo0R
Niveau 58
24 novembre 2011 à 20:44:34

D'après ce que certains ont dit, 21/22 ca va mais en dessous ca passe moins.
Il y a des gendarmes dans les grandes villes et des policiers dans les petites villes mais en général c'est l'inverse.

BrennShepard
Niveau 4
24 novembre 2011 à 20:47:20

:d)[apocalyptika]

Je pense que la brigade territoriale est mieux indiquée pour préparer les concours, car tu es immergé dans le boulot principal de la Gendarmerie et tu touches normalement à tout du maintien de l'ordre à la PJ.

Et puis les officiers commandant la COB sont aussi mandatés pour orienter les GAV en fin de contrat, soit vers une reconversion soit vers la préparation du concours sous-officier en fonction de l'idée qu'ils se sont fait du bonhomme !

Oui on ne devient pas Gendarme pour le salaire, on le devient pour protéger et servir !

:d) Akakoy

Le concours de sous-officier a changé il y a pas longtemps, plus sélectif côté sportif il me semble.

L'âge n'a aucune incidence et devrait ne pas en avoir du tout, c'est ce que tu as en dans la tête, dans les bras et dans le coeur qui comptera.

C'est à dire, avoir la tête bien faite, être un minimum sportif et enfin être motivé pour devenir soldat de la loi Française !

Pour l'affectation, il faut savoir que la France est le pays européen qui compte le plus de villes et surtout de petites villes.

Donc bon, les chances peuvent s'avérer élevées d’atterrir dans un mini-bled mais c'est un bled Français qu'il faut quand même s’occuper !

BrennShepard
Niveau 4
24 novembre 2011 à 20:51:41

:d) [NoMoreHeroes]

Gendarme = militaire = disponibilité.

Donc oui, en cas de besoin tu peux être rappeler même quand tu es en QL (Quartier libre).

Hallen17
Niveau 7
24 novembre 2011 à 21:26:26

ça dépend quel corps !
les qualifications peuvent varier...entre savoir compter 2 par 2 et être une vraie machine intellectuelle et/ou physique

DansTonCubitus
Niveau 5
25 novembre 2011 à 00:32:34

Bonsoir, j'ai vu que le concours de sous-officier était dorénavant ouvert aux seuls détenteurs du bac et il me semble, aux détenteurs d'un titre professionnel, est-ce exact ?

Si oui n'importe quel titre pro ? Je possède un titre professionnel de conducteur routier, est-ce valable ?

Merci.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 novembre 2011 à 20:18:11

Salut.
Voilà le métier d'officier de la police m'intéresserait, surtout au niveau de la lutte contre le grand banditisme. et je me posais quelques questions
Il y a t-il de l'action ?
Est ce très sélectif ?
Quel est la meilleure orientation après le bac ?
Merci :)

counterdu78
Niveau 10
26 novembre 2011 à 20:31:18

1ere inter aujourd'hui

ToTo0R
Niveau 58
26 novembre 2011 à 21:11:57

RidersSpirits :d) Bah t'es policier donc tu dois être amené à travailler sur le terrain. Mais comme c'est assez haut dans la hierarchie, je penses que c'est un petit peu eux qui voient.
Oui c'est très sélectif, il y a beaucoup de personnes qui se présentent au concours et très peu sont recus.
Ca demande une licence (bac +3) au minimum et il vaut mieux que ca soit en droit ou au pire en politique (je sais pas si ca passe bien pour le deuxieme).

counter :d) ah bon ca c'est bien passé?

Nikbell610
Niveau 7
26 novembre 2011 à 21:27:26

Counter -> Quel genre d'inter?? Raconte en gros sans rentrer dans les détails ^^

counterdu78
Niveau 10
26 novembre 2011 à 21:39:09

Un mec qui était énervé dans une pharmacie

Ro_69
Niveau 11
26 novembre 2011 à 22:11:26

Chez nous en ce moment, c'est calme. Hormis les différends et autres "inters" du genre. :triste:

counterdu78
Niveau 10
26 novembre 2011 à 22:18:14

On est comme des chevaux de course qui attentend leur départs dans les enclos ^^

mcleod
Niveau 10
26 novembre 2011 à 22:18:51

et bien chez nous c'est la folie lol ça n'arrête pas ^^
Je ne fais que passer j'y retourne.
C'est dans des moments comme ça que je comprend l'expression "tourner comme des avions" lol
Bonne soirée

counterdu78
Niveau 10
26 novembre 2011 à 22:20:14

Chanceux va en 8h une seule inter, je commence a rager lol

[apocalyptika]
Niveau 10
27 novembre 2011 à 00:45:27

comment je vous envie :bave:

j'éspère être a votre place bientôt!!!

salutation !

Aurus-118-
Niveau 10
27 novembre 2011 à 15:37:13

akakoy : "J'arrive en plein milieu de conversation mais j'avais entendu dire qu'être GAV dans la gandermerie (ou ADS dans la PN) était pas valable parce qu'on n'avait que peu de chances de passer sous-officier et qu'au bout de 5 ans, on devait souvent partir."

Dans la police, c'est faux. Si le contrat d'ADS dure 5 ans, il y a la possibilité pour suivre une formation afin de préparer le concours de gardien de la paix : cadet de la république. Vu le nombre d'ADS qui sont recrutés en ce moment, si ce poste t'intéresse, ce peut-être une bonne solution pour devenir GPX. Sinon tu peux tout aussi bien passer le concours GPX en externe, mais ça reste d'être plus difficile.

Funkypelo_Resco
Niveau 10
27 novembre 2011 à 19:03:55

Je voulais savoir, une fois qu'on obtient notre diplôme d'ADS. Comment ce passe l'affectation ?

Aurus-118-
Niveau 10
27 novembre 2011 à 19:22:10

L'affectation se fait en fonction du SGAP auquel tu appartiens, ou devrais-je dire, du SGAP à partir duquel tu as retiré ton dossier.

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page