Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Etudes sur les jeux violents
no-fake
Niveau 10
12 octobre 2012 à 10:39:45

au lieu de s'occuper de ça, pourquoi ils se consacrent pas à qqch d'important, je sais pas moi, les organes artificiels ou le sida :)

anima80
Niveau 1
12 octobre 2012 à 10:42:42

C'est une étude pour "encore" dénigrer sur les jeux vidéo qui normalement sont un loisir comme les autres. Personnellement je joue depuis que je suis "petit" et cela n'a jamais influé en rien sur mon comportement ou mes études, preuve en est je viens de décrocher mon master de droit privé approfondi alors que je continue à jouer à " haute fréquence" ^^

HumeurZehef
Niveau 10
12 octobre 2012 à 11:02:25

Je me torche avec leur études et je les prend par le cul un par un pour être clair. :hap:

Plus sérieusement c'est juste des conneries, ceux qui sont un minimum intelligents ne deviennent pas violent à cause d'un jeu.
C'est un loisir, un art avant tout (quand je dis art je parle des vrais jeux avec un vrai travail derrière, pas les COD fait pour les faibles d'esprit) c'est juste un moyen parmis tant d'autres de justifier le fait que les jeunes sont de moins en moins bien éduqué.

Ellysion
Niveau 10
12 octobre 2012 à 11:19:09

Des torchons.

Franchement, comment prendre au sérieux une étude faite sur 70 individus répartis dans trois pays (France Allemagne et USA), faite sur une période de trois jours avec seulement des sessions de 20 minutes (1 heure de jeux en trois jours, ça y est ils sont accros). Nous ne connaissons ni le profil psychologique des 70 personnes testé, ni la répartitions des groupes test "jeux violent" et "jeux non violent" (la parité homme-femme, les ages dans chaque groupe...), ni les jeux utilisé pour ce test.

Mais le plus gros problème ne vient pas de la qualité et du sérieux (ou plutôt du manque dans ce cas) de cette études mais du fait qu'elle sera prise pour argent comptant par de nombreuses personnes parfois bien placé qui risque de nous pondre des textes inutile pour rassurer Famille de France.

-naxe-
Niveau 10
12 octobre 2012 à 11:20:43

On sent les mecs qui sont tombés hier soir sur la pseudo étude du JT de France 2, comme moi, mais par hasard en revanche (foutu décodeur Orange...).

Encore une fois, je me suis marré même si c'est triste de savoir que des mecs ont été payé pour débiter autant de conneries alors que certains sont au chômage parce qu'ils rapportent pas assez.

[Nicolas][JV]
Niveau 2
12 octobre 2012 à 11:33:42

C'est plus compliqué que les choix proposés. Le problème souvent est méthodologique. Il y'a un nombre de variable important à prendre en compte, la prédisposition à la violence issue de l'éducation et de la résilience des personnes.

Si les jeux peuvent rendre violent ? Non mais sous des conditions et associés à d'autres facteurs, elles peuvent créer une désensibilisation neuronale. Mais c'est tout aussi vrai des films, des infos etc... Le passage à l'acte c'est tout autre chose dont l'explication se trouve dans la psychologie de l'individu, le contexte social dans lequel il vit et même l'aspect physiologique de la personne (par exemple la spécificité du lobe frontal, qui devrait justement être étudié dans les études pseudo corrélationnelle)

Et pour finir, deux choses : l'impact des jeux videos sur des actions légerement à posteriori est le même que pour nimporte quel amorcage. Une etude (serieuse) a montré qu'en jouant à un jeu où la personne incarne des policiers ayant des comportements douteux, le jugement de témoignages de policiers ayant commis des actes répréhensibles étaient moins sévère que pour le groupe controle. Mais celà n'avait aucun impact sur d'autres mises en scènes non accordé à la situation présente dans le jeu. C'est le même principe que l'activation des stéréotypes.
Et la deuxième chose, le jeu video créé une surcharge cognitive, moins de ressources sont disponibles du à la fatigue psychologique (pour schématisé), du coup comme pour toutes situations du même type (et il y'en a des milliers) on a plus recours aux stereotypes et on est plus vulnérable à la suggestion mais il y'a des choses qui créé ce même phénomènes en plus appuyé comme les pubs, les émissions de divertissements.
La variable souvent oublié est donc l'implication du joueur dans le jeu qui peut etre (en schematisant une nouvelle fois), soit totalement distant (comme dans un jeu de combat), soit semi distant ou totalement impliquante. Mais celà ne concerne absolument pas le jeu en lui même mais la psychologie de l'individu.

killq_bzh
Niveau 7
12 octobre 2012 à 11:35:45

Au Néolithique, c'est à cause des jeux vidéos qu'il s'atomisaient les cervicales au gourdin ?

Au Moyen Age, c'est à cause des jeux vidéos qu'il se fracassaient joyeusement la tronche à coups de hache ?

Excella-Gionne
Niveau 9
12 octobre 2012 à 11:40:50

Les jeux vidéos m'ont rendus violent ! Pour preuve je regarde désormais mon petit poney en streaming ! Et ça c'est violent ! :oui:

anima80
Niveau 1
12 octobre 2012 à 11:46:06

Ellysion : je suis bien d'accord avec toi "le panel" n'est sans doute pas du tout représentatif de la réalité et maintenant reste à voir l'impact que cela va avoir avec la surmédiatisation dont nous savons faire preuve cela risque d’être bien déformé dans sur le fond du sujet

lordobscur
Niveau 9
12 octobre 2012 à 11:50:37

C'est bidon !

J'adore exploser des civils dans Prototype 2, c'est pas pour ça que je vais le faire dans la vie réel.

Faut arrêter les conneries ! les jeux vidéo ça ne rend pas violent c'est de l'art :ange:

Diks62
Niveau 10
12 octobre 2012 à 11:53:36

Ce qui est marrant c'est que si ta passion c'est la chasse, que tu collectionnent les fusils , que tous les WE tu abat la moitié les animaux d'une foret et que tu as déjà blessé 3/4 amies en tirant a 3 grammes pas de souci ru est un bon gars bien équilibré , par contre joue au jeux vidéo et du devient un serial killer.

Rod-Devil
Niveau 27
12 octobre 2012 à 12:00:26

Je les ignore ce genre d'étude
je pense être beaucoup plus apte a savoir ce qui est violent pour moi que des personnes payé pour faire des études merdique, surtout sachant que les études concernant le jeux vidéo se contredisent souvent

J'écouterais ce genre de torchon quand il y aura de vrais dialogues(et surtout sans parler de chiffres 80%, 83%, etc...) et bien entendu que si on dit que les JV rendent violent, il faut dire pareil pour la TV, cinéma, livre, sport, etc...

dlacharme
Niveau 9
12 octobre 2012 à 12:06:53

Hello,
Avec le recul, et pas mal de discussions entre "potes" , on se rend compte que les jeux dans les années 80 (autant que les séries télévisées etc par ailleurs ) ont eu une grande influence sur nos vies et nos carrières.
Tout cela pour essayer de dire, que suivant l'age que l'on a quand on joue, suivant l'imagination, je pense que certain "gamins" peuvent etre influencé par les jeux. Du coup, si un gosse est plutot fragile du ciboulot, j'en conclu que cela peut lui enlever quelques repaires "sociaux" de trop se prendre au serieux sur certains jeux.
A voir que je ne veux pas dire que le jeu est directement en cause, mais que cela peut etre un facteur de perte de valeurs. Comme si tu envois un gros belu voir un film de karaté, et qui en ressort et se prend pour chuck norris.

Snake_128
Niveau 33
12 octobre 2012 à 12:09:45

Les études qui démontrent que les jeux vidéo rendent les joueurs violents :

A mon sens, et en choix de réponse "les ignorer" signifie de ne pas admettre que des études soient portés sur l’influence des JV sur le comportement humain, or il est très intéressant de noter que c'est souvent le cas, le fait qu'on ait tous plongé dans le jeu vidéo n'est pas un hasard, cela a eu une certaine influence sur nous, dans un second temps, déterminer si des jeux violents crée de la violence sur l'être humain, personnellement, je pense que c'est faux et la plupart confondent "accroitre" une certaine violence à une création pure de violence, ce qui est erronée, on parle de facteurs pouvant désensibiliser une personne présentant des symptôme de vulnérabilité émotionnelles et on a raison de le dire mais affirmer haut et fort sur un ratio aussi peu élevé de personnes leur étude démontrant que les jeux vidéos rendent violent tire de l'absurdité et de la contradiction que d'autres médias transmettent chaque jour son lot de violence comme les faits divers qui nous sont contés aux journal, aux films et série télés voire des documentaire d'histoire etc-

Tout ça n'est qu'une histoire de généralisation.

Snake_128
Niveau 33
12 octobre 2012 à 12:10:54

aux journaux* :honte: + désolé pour les fautes :hap:

Celes_5
Niveau 11
12 octobre 2012 à 12:13:17

Je vais dire : Elles sèment le doute en vous.
Je n'y crois pas trop, mais quand j'entends certaines informations choquantes ... ça me fait un peu peur. :(

fraglc
Niveau 10
12 octobre 2012 à 12:19:11

Ce sondage est un torchon.
Question tronquée et orientée, réponses proposées ridiculement stupides.

Les activités violentes, réelles comme virtuelles, amorcent des réponses violentes aux futurs activités.
Prouvé, classique, s'applique au jeu vidéo.

Après, ce qu'interprètent les cons et ce que diffusent les médias sont un tout autre sujet.

Rod-Devil
Niveau 27
12 octobre 2012 à 12:19:14

Les jeux vidéo ont autant de qualités que de défauts que la TV, sport ou autres
Les jeunes peuvent bien sur être influencés par les JV mais ca veut pas dire qu'ils rendent violent
A écouter les média les JV sont responsable de la famine dans le monde et pourtant les JV existent que depuis 1958 (tennis for two) et sauf erreur de ma part mais la violence existe depuis bien + longtemps...
Les études se contredisent tous

Je suis pas + violent après une bonne parti de GTA que après un débat politique ou concernant les JV ou on entends énormément de coneries

sabrak
Niveau 10
12 octobre 2012 à 12:29:20

Voyons !

Si les jeux vidéos rendaient si violent, surtout au point que l'affirme le dernier article en date sur le sujet (20 minutes de jeu violent par jours pendant 3 jours suffiraient à modifier le comportement d'une personne...), on serait tous ici des Anders Berhing Breivik en sommeil.

daworm23
Niveau 12
12 octobre 2012 à 12:31:23

Ok, s'il y a une étude qui démontre quoique ce soit pourquoi pas. Le soucis, c'est que le résultat est relayé par des journalistes avides de créer la sensation au lieu d'essayer d'éventuellement creuser un quelconque contre raisonnement pour voir où se situe la vraie réalité. Bref, faire un travail d'investigation, faire leur boulot en quelque sorte. C'est pour ça que j'ai voté "ce sont des torchons".

Sujet : Etudes sur les jeux violents
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page