Se connecter

Final Fantasy XII

Sujet : Chronique d'un NLB (No License Board)
MistressThief
Niveau 12
20 juin 2014 à 10:33:27

Mais non, il ne faut pas se refroidir :hap:

Un élastique, une nuit, c'est tout ce qu'il te faut :coeur:

Le farming, ça par contre c'est horrible :oui:
Il y a celui du début et celui où nous en sommes, pour avoir tous les types de balles, la matière obscure, etc.

Ce que je veux dire c'est que tu aurais pu faire en sorte que la partie avant Henne ne soit pas une "pure rigolade", et augmenter ton niveau seulement si tu sens qu'il n'y a plus de plaisir de jeu à cause de la difficulté (que tu ne recherches pas, j'ai compris) :oui:

axiles
Niveau 6
21 juin 2014 à 22:30:07

En se qui concerne les nouvelles technique trouvées dans le NLBLLG et utilisable dans le NLB on peut citer, par exemple:
- Evidemment le DCG (si tu t'autorise Bélias) ce qui rend facile plein de combats.
- Freezer la jauge CT des ennemis quand on lance un éclat (en faisant une invocation avortée de Bélias).
- Tu connaissais déjà le TER mais il me semble qu'il était inconnu pour les premiers joueurs du NLB.
- Faire l'Immobilize Glitch sans Immobilize en utilisant Premiers soins.
- Utiliser le RNG pour facilité la collecte de quelques éclats et des matières obscures.
- Ne pas faire appraitre les ennemis lors des combats contre Zeromus, Cuchulainn et Adramelech.
- Utiliser les éléments du décor pour se protéger ou pour coincer un ennemi.

Le chargement automatique de la matière obscure n'est pas le plus dur.
D'après mon expérience, en n'ésitant pas à utiliser tous les glitchs possibles et en ayant fais ceci en NLBLLG:
- Terminé l'histoire (en battant Immortalis)
- Obtenu tous les Eons.
- Fait toutes les chasses disponibles avec Reddas.
- Tué le Géodragon et le Dragon Infernal.
les seuls combats qui m'ont paru tendu sont les suivants:
- Combat contre Tiamat (tu en as fait toi-même l'expérience).
- Combat contre Cuchulainn.
- Le Bahamut (il faut réussir à faire le DCG à un moment précis après plusieurs heures de jeu).
- Combat contre le Roi Béhémoth (combat très très long sans pouvoir sauvegarder).
Pour moi Reddas frappe fort en NLBLLG, donc j'imagine même pas les dégats qu'il fait au niveau 95. Tes niveaux devraient être suffisant.

En ce qui concerne le farming, on a besoin de quelques éclats mais on utilise surtout des queues de phoénix et des vins de Bacchus qui peuvent s'acheter. Et après avoir fait la méthode Dastia au début du jeu, on a pas de problèmes d'argent. Pour moi, le seul moment vraiment pénible, ça été de récolter suffisament d'éclats de portail pour avoir les balles tornade avant Rafflesia.

Si tu veux une alternative plus abordable au NLBLLG, tu peux faire le NLBLLG+Fomalhaut (ou fusil plus faible en attendant). Tu te sens aussi vulnérable qu'en NLBLLG mais les combats sont rapidement expédiés.

"Ce que je veux dire c'est que tu aurais pu faire en sorte que la partie avant Henne ne soit pas une "pure rigolade", et augmenter ton niveau seulement si tu sens qu'il n'y a plus de plaisir de jeu à cause de la difficulté (que tu ne recherches pas, j'ai compris)"

Une grande partie de son level-up a été fait avec Dastia et c'est plus rapide monter un perso que trois. Le level-up étant sûrement la chose la plus lourde du NLB, faire une telle économie de temps est très intéressent.

Great_Nazarnir2, bonne chance pour la suite de ton NLB.

Great_Nazarnir2
Niveau 10
21 juin 2014 à 23:44:56

Merci axiles pour cette revue assez complète :)

J'en connaissais certaines mas j'en découvre, notamment celle des premiers soins.
En fait la MO j'en avais chargé une pour battre Mateus en MCP et ça m'avait pris presque une semaine, chaque soir il y avait un problème : un coup mon angle était trop agressif et Fran mourait en mon absence (en MCP c'est Fran qui avait le plus de PVs), un coup il était trop mou et la MO n'avançait que de 600 par nuit ...

En plus je suis moins enclin qu'avant à faire tourner la PS2 longtemps, elle est très fatiguée, déjà son lecteur CD est cramé (plus de jeux de PS1), et pour les jeux de PS2, même en très bon état, elle galère pour commencer à les lire.

Côté NLB j'ai récupéré Reddas niveau 91, c'est une vraie tuerie, un demi-dieu dans ce challenge (après le boulet qu'il était en LLC, ça fait du bien).
75 d'attaque, 90 en force (!), 53 en défense, une bonne vitesse, de la parade, plus de 5000 PVs, des frappes aériennes, des combos .... :bave:

Il m'a écrasé des contrats sur lesquels j'aurais eu du mal avec mon équipe standard : d'abord Tantakhélone, Belluet, flagelleur mental, psychodémon (les grosses blagues, j'avais peut-être pas besoin de Reddas), Vyraal, Lindorm, Ailes de sang (faciles), Atomos (qui inflige 0 à Reddas, c'est dire le carnage). Après j'ai tenté des plus difficiles comme Mahlik (qui part très vite mais heureusement), et Catoblépas (facile, il prend cécité). Au passage j'ai défait Adrammelech, pas évident à cause des hectophrènes mais de là à dire que j'ai galéré ...

Le seul vrai contrat qui m'a mis un game over (et deux resets) c'est le morbol ancestral : ses haleines diverses pourrissent le combat, et s'il passe sa mélopée spirituelle il faut tout refaire avec une immunité à la fin à gérer en plus, et attaque express. :malade:
Je n'ai réussi à gagner que lorsque je l'ai retardé par éclat de lumière sa purification avant la mélopée (éclat qui ne s'est pas décompté de mon stock, dû à la mort du monstre sûrement).

Tout cela, plus quelques monstres rares au passage (Altek, Juggernaut, Amsty ...) sur un unique stock de 99 maxi-potions.
Je suis à 31 chasses, plus qu'une et j'ai les BdR à l'achat ! Je pense à Diabolos pour cette dernière chasse avant les MO, voire Roby, Mortalis ou Ba'Gamnan.

Great_Nazarnir2
Niveau 10
23 juin 2014 à 23:07:29

Je suis enfin arrivé à 32 chasses, en battant Diabolos (un combat à la Mahlik/morbol ancestral, à plier très rapidement ou à perdre).

Les BdR en libre service sont vraiment une bénédiction. Même si je n'ai pas encore eu recours à une MO, le gain de temps et de puissance qu'ils représentent font monter d'un cran supplémentaire la force de frappe.

Côté chasses j'ai continué avec Ba'Gamnan, pas super dur (Reddas fait le boulot, les autres essaient de survivre, ça tape dur en face). Ensuite Charlotte, combat où Reddas m'a aidé en tant que leurre naturel, Mortalis, que j'ai surestimé (il faut tenir sa période d'invincibilité, passé celle-ci ...), Roby, pénible par son environnement (les BdR font toute la différence pour gérer en même temps les âmes en peine). Plus que 9 chasses, dont 5 avec Reddas.

J'ai voulu tenter un éon, c'est chose faite avec Zéromus : comme souvent on s'attend à une grosse foire aux dégâts et aux objets de soin, voire d'attaque : je n'ai pas été déçu. C'est parfois la panique intégrale, on doit parfois se relever de situations très défavorables. Il faut que les trois persos principaux (ici Balthier, Basch, Ashe) gèrent les soins pendant que Reddas attaque, à son rythme, avec éventuellement des BdR si on peut. La bonne maîtrise du CET et de son timing est impérative, et aussi la confiance en Reddas dans les séquences où on ne fait que soigner sans répit. Pas facile, le bougre, mais je l'ai battu sans utiliser d'éclats. :banzai:

Great_Nazarnir2
Niveau 10
26 juin 2014 à 00:29:28

Cùchulainn vaincu et quête de Nabudis terminée.

Cuchu est toujours aussi pénible, même quand il ne fait rien le champ de force fait le travail à sa place. Sans magie de groupe, le soin est très exigeant et les situations catastrophes arrivent très vite : j'ai dû balancer une MO au milieu du combat pour me dégager et virer les cruors. Malgré les 60 000 PV en moins, j'étais presque limite au niveau du stock de Maxi-potions, comme toujours avec un CET obligatoire. Je l'ai eu, au final ...

J'ai enchaîné avec une tournée à Nabudis :

Goliath : Reddas en leurre naturel pour éviter les magies de groupe surpuissantes, plutôt simple sinon.

Grand faucheur : La technique qui consiste à le mettre en furie marche très bien, le combat se déroule bien après.

Furie : Un boss surprenant et redoutable, pour moi le plus dur de la nécropole (si on exclut le fait de faire quasi one shot avec une MO, ce que je n'ai pas fait). Attaques puissantes et variées, très rapide, une horreur quasi-ingérable en furie : la version dure des combats type Mahlik/Diabolos/Morbol ancestral ...
Je l'ai eu à la vitesse, mais il m'a quand même mis deux game overs. :ouch:

Fléau : Puissant sur le papier mais son schéma d'attaque est beaucoup plus classique que Furie. Une méthode plus conventionnelle convient bien et le combat se déroule de façon fluide, même s'il est plus long que le lapin.

Chaos : Moins dur que ce qu'on attend de lui. Pour moi il ne vaut pas un Cuchu ou un Zéromus. Sa phase Chaosets au début peut certes être problématique, j'ai dépensé deux-trois éclats de balance pour les pousser vers la sortie. Chaos seul frappe fort mais moins que Furie, Reddas allonge et les autres au BdR, envoyés par le CET qui va bien. Plus dur à la fin, mais gérable, contrairement au lapin. Je pensais me défaire de cette partie du combat avec une MO : je ne l'ai au final pas utilisée, la tournure étant favorable. Je l'ai eu du premier coup (en fait comme tous les boss/chasses du coin sauf Furie)

Great_Nazarnir2
Niveau 10
27 juin 2014 à 00:07:34

Quelques essais sur un très gros client aujourd'hui : Exodus. Après plusieurs échecs (causés evidemment par le mur physique), je me suis lancé dans le DCG, je suis curieux de voir ce que donne cette méthode (à boss exceptionnel, techniques exceptionnelles). Pour l'instant je n'y arrive pas, d'autant plus qu'il faut utiliser acuité pour le faire marche ici.

Je lance un appel aux spécialistes, et en particulier à axiles qui, il me semble, maîtrise particulièrement bien cette technique : quel timing utiliser ? En fait dans mon cas Bélias se barre pour faire combustion, ce qui retarde la "désinvocation" et fait se pétrifier Basch précocement. Ou alors je n'ai pas tout à fait compris l'action exacte qui provoquait le glitch (acuité en réalisation, en préparation, avec jauge pleine ?).
:ange:

Le pire c'est qu'après un DCG raté une fois j'étais à deux doigts de le finir, après Fission Reddas était faible et m'a sorti un combo de l'espace à 8 coups de 7500, il l'a éliminé d'un ravage de justesse avant de lancer son mur avec une barre de vie quasi-vide. Je me suis contenté de D'Tok côté victoires, un peu maigre.

RC-Gardien
Niveau 7
27 juin 2014 à 19:32:27

Eh bien moi je suis pas près de me lancer dans ce challenge ! Autant le PG passe crème mais celui- là... Surtout que je suis un grand fan des armes à deux mains, des katanas et sabres de ninja...

Au fait, j'ai une question... Tu peux me traduire :
BdR
DCG
MO
CET ?

:hap: Merci d'avance !

Sinon GG ça à l'air d'être un travail énorme mine de rien, on dirait pas comme ça quand on le lit ^^.

axiles
Niveau 6
27 juin 2014 à 19:47:09

En effet, le DCG avec acuité est beaucoup plus difficile à réaliser qu'avec un éclat de lumière.

D'autant plus que c'est le premier combat où tu utilises le DCG.

J'en ai fait une vidéo pour que t'aies une idée du timing:
https://www.youtube.com/watch?v=a5TTHeUbU68

Je te conseil de d'abord t'entraîner à faire le DCG classique, puis avec le DCG avec acuité, tranquillement près d'un point de sauvegarde. Et enfin, une fois que tu es à l'aise, tu peux aller voir Exodus.

Attention, quand tu t'entraînes à faire le DCG, vérifie qu'il marche bien en essayant de lancer un éclat de lumière, une fois qu'il est mis en place. En effet, si la pétrification à lieu alors que les effets spéciaux d'acuité ont lieu, alors le personnage pétrifié reste à l'écran mais aucune action n'est bloquée. Ceci peut donc être considéré comme un DCG raté.

Jaja
Niveau 19
27 juin 2014 à 20:05:48

tu as pas reddas? il me semblait qu'avec bmx on avait utilisé une methode qui empeche exodus de lancé son invulnerabilité en nlbllg ca doit particulierement bien marché en NLB :)

Miss_Ety
Niveau 12
27 juin 2014 à 22:15:15

Vous n'êtes pas gentils de ne pas avoir répondu à RC-Gardien :-((

Donc RC, si tu veux faire un challenge, tu n'as qu'à faire le LLC; tu pourras utiliser toutes les armes que tu veux :hap:

BdR :d) Bloc de rouille (source de dégâts lorsqu'on n'a pas accès à des armes, et les lancers successifs rechargent la Matière obscure)
DCG :d) "Dead Character Glitch" C'est une astuce qui permet d'empiéter sur le temps d'action de l'adversaire (cf vidéo d'axiles, et d'autres sur youtube)
MO :d) Matière obscure :p)
CET :d) "Change Equipment Technique" C'est le déséquip-équip: Là aussi c'est pour gagner du temps (le fait de changer/enlever n'importe quelle pièce d'équipement juste après l'exécution d'une action remet la barre d'ATB à 0 immédiatement au lieu d'avoir à attendre un laps de temps)

Beaucoup d'anglicismes, c'est vrai :honte:

Il y a également beaucoup moyen de faire des challenges avec IZJS :bave:
Et merci axiles d'avoir fait une vidéo spécialement pour notre challenger NLB :coeur:

Great_Nazarnir2
Niveau 10
28 juin 2014 à 01:25:33

Génial ! Merci beaucoup axiles :-)

C'est vrai que j'ai brûlé les étapes sur ce coup-là. Je vais tenter avec l'éclat de lumière demain et faire des tests. Quant aux prochaines cibles, peut-être Gilgamesh ou l'ascension du phare, je compte aller jusqu'à Hashmal et redescendre pour monter le compteur d'éons tout en gardant Reddas pour Zozo au cas-où.

C'est vrai qu'il y a pas mal d'anglicismes ... Pour les quatre abréviations un sur deux seulement, BdR et MO se traduiraient par KoR et DM outre Manche/Atlantique il me semble. C'est vrai que je préfère aussi l'expression française TER pour le leurre dit du "kiting" :-p

Jaja
Niveau 19
28 juin 2014 à 05:28:15

je me disait bien qu'exodus NLB me disait quelque chose a l'epoque j'avais en plus fail a ce moment la du combat :d) https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=Q8lmeIXcSL0

dsl je me rappel absolument plus de cette strat' donc pourrais pas trop t'aider, n'empeche qu'en relisant les pages precedentes et en voyant ce qu'on a fait avec bmx on etait sacrement allumé a l'epoque :rire:

en tout cas bonne chance pour la suite great notament zodiarche et immortalis qui faisaient parti des trés gros fight du NLB a l'epoque

Great_Nazarnir2
Niveau 10
29 juin 2014 à 16:14:54

Exodus vaincu :fete:

J'ai réussi en m'entraînant le DCG avec acuité (hors combat), mais Bélias lance une combustion au mauvais moment chaque fois que je veux le faire disparaître en présence d'un monstre.

Du coup je suis resté sur un combat plus standard, en allant quand même chercher barrière avec une chaîne de loups/ouargues. J'ai eu plusieurs ratés en réussissant à passer l'immunité, puis j'ai réussi la première fois que Reddas a pu passer l'immunité indemne. Je n'avais alors plus que deux persos et aucun soigneur, heureusement que Balthier a pris ravage seul à ce moment là au lieu de Reddas. J'ai dû jouer avec le placement des personnages pour gêner la course du monstre et favoriser le "soin LL"* afin de gagner du temps pendant le mur physique. C'était bien chaud.

Pour fêter ça j'ai fait une tournée de monstres rares, en commençant par mon préféré.
Rien de bien marquant si ce n'est l'immonde mante guetteuse (elle a bouffé trois bêtes, j'ai entamé le combat puis fui en voyant qu'elle one-shot à 9999 pendant que Reddas en furie faisait 0 :malade: ... je l'ai battue à son niveau classique, où elle claque déjà dans les 2500). J'aime surtout la discrétion ulitme du mimic tueur à Ozmone, un coffre en métal au beau milieu de la plaine et aussi haut qu'un perso :rire:

  • LL : Lucky luke, technique qui consiste à laisser un monstre cibler un perso, pour qu'un autre puisse entrer dans le combat rapidement, faire une attaque (ici un soin) et ressortir sans que le monstre n'ait le temps de l'attaquer. Ca sert à protéger des attaquants/persos précieux.
Miss_Ety
Niveau 12
30 juin 2014 à 12:04:50

Pourras-tu revenir sur le topic du Quiz? :hap:

RC-Gardien
Niveau 7
01 juillet 2014 à 14:47:32

Miss_Ety Voir le profil de Miss_Ety
Posté le 30 juin 2014 à 12:04:50 Avertir un administrateur
Pourras-tu revenir sur le topic du Quiz? :hap:

:rire:

Great_Nazarnir2
Niveau 10
03 juillet 2014 à 23:23:22

Gilgamesh battu, avec le début du phare :

Le combat en deux manches contre l'homme mystérieux :d) La 1 pépère, la 2 plus corsée mais plutôt faisable, Gilgamesh perd un temps fou avec les attaques "machin niveau n", que j'avais fait exprès d'éviter avec mes niveaux. En fait la partie la plus dure est celle avec Enkidu, qui perd quand même des PVs en masse avec poison. Je l'ai dégagé d'une MO vers un tiers de vie.
Gilga en lui-même attaque fort mais n'est pas si rapide, sensible au TER (je ne m'en suis pas privé) et au leurre par un Reddas des grands soirs, magistral sur les esquives et les parades.
La difficulté n'augmente qu'à la fin. D'ici là, il faut quand même faire attention aux objets, qui partent vite (QdP, Maxi-potions), la pénurie n'était pas loin vers la fin.

Le phare :d) J'ai commencé à accumuler des orbes noirs, après avoir battu Hyudro, facile. Je continuerai sûrement ce week-end.

Sinon en dehors de ça j'ai repensé au NLBLLG et à ses variantes, et j'ai pensé à un challenge (peut-être déjà imaginé) : LLC SL, (single licence).

En gros, on est en LLC et les persos activent les permis qu'ils veulent, MAIS n'en utilisent qu'un seul dans toute la grille (y compris parmi ceux par défaut). L'un des persos est condamné à prendre Bélias pour l'histoire, un autre prendrait la luciole pour apporter des PP, par exemple. La difficulté vient aussi du fait qu'au début, rien n'est utilisable, et Vaan et les autres doivent y aller à mains nues, sans magie, sans protection (à moins de choisir un permis qui le permette).
Ca permettrait peut-être de lisser la difficulté en l'augmentant au début pour la baisser un peu à terme, si on peut choisir Fomalhaut, Niho ...

Great_Nazarnir2
Niveau 10
08 juillet 2014 à 00:18:46

Pas mal avancé ce week-end et aujourd'hui.

Déjà j'ai terminé en gros l'ascension du phare, jusqu'à Hashmal inclus. Les quatre boss sur le chemin se ressemblent niveau stratégie, Reddas récite pendant que les autres font les choristes. Ca peut paraître répétitif, mais le faire sans Reddas reviendrait à faire une bataille d'objets obligeant à redescendre à chaque fois, plutôt fastidieux. Une fois n'est pas coutume j'ai choisi la magie comme sacrifice, qui ne sert finalement que dans des situations très spéciales (comme Exodus).

Côté optionnel, j'ai fait Fafnir et Ultima

Fafnir :d) Pour une fois, Reddas est inutile. A distance avec miroir et des attaquants longue portée, au début aidés de Basch avec des BdR. Une MO au début et à l'épuisement des BdR complètent le tableau. L'essentiel des dégâts vient des chocs reflétés ; le combat est surtout une course aux objets. J'ai commencé le combat avec 15 éclats de miroir2 : j'ai eu pile le bon nombre, même si à la fin j'envoyais des personnages seuls et passifs pour renvoyer les chocs, et faire trois "tournées" avec un seul éclat. Dépense d'objets donc, mais rien d'exorbitant (15 éclats de miroir2)

Ultima :d) A la fois dur et simple ... Début normal, puis dès que les pénalités commencent j'envoie une MO chargée. Les deux pénalités ennuyeuses sont celles de Cuchu (PV) et Exodus (objets) ; à part ça il y a quand même luminescence qui tue tout le monde. Pour le reste, c'est une course aux dégâts via Reddas et BdR, qui s'avère serrée vers la fin. Vu qu'on soigne souvent c'est le genre de combat qui avance sans qu'on suive la barre de vie. Je n'ai pas dépensé d'éclats pour elle.

A la sortie je me suis fait l'ombre fatale, pas des plus faciles, accompagnée qui plus est.
Côté monstres rares j'ai aussi fait l'ananas (à deux doigts du game over, plutôt très dur), Etemenanki, Cristallocéros, mysto-lapin (faciles), et le Vengeur (pas évident mais pas si dur qu'on l'imagine).

Je pense de plus en plus au challenge que j'ai cité au post précédent. Si quelqu'un veut donner son avis qu'il/elle n'hésite pas :-p
L'ajout du Niho permettrait par exemple de jouer des stop-sclérose ou stop-paradoxe en enlevant une partie du fastidieux.

Miss_Ety
Niveau 12
08 juillet 2014 à 13:00:05

Je n'ai pas compris ton principe de challenge.

L'unique hypothèse que j'ai retenu, est celle d'une activation des permis habituelle, avec l'utilisation d'une seule case (c'est ce que tu as écrit :/). Utiliser un permis à la fois peut-être?

Sauf que la plupart des permis qu'on adore sont des bonus que tu ne peux pas enlever, d'autres effectivement sont des équipements... mais lorsque tu t'"habilles", surtout en plein combat, je ne pense pas que tu aies le temps de réfléchir "mais est-ce que cette pièce requiert un permis? Est-ce que j'ai déjà équipé quelque chose qui requiert un permis?" "Mince, je ne peux pas optimiser, je n'ai droit qu'à un seul permis!" etc.

Voilà, en gros je ne comprends pas :o))

Great_Nazarnir2
Niveau 10
08 juillet 2014 à 18:54:49

En fait t'as le droit de n'utiliser qu'un seul permis, point. Si c'est une technique (voler par exemple), ton personnage est constamment à mains nues et sans protection vu qu'il n'a pas choisi un permis d'équipement.
J'accorde quand même les équipements génériques sans permis, c'est à dire les trois nihilithes et les deux épées (rois et pacte), et éventuellement Odyssée si on y arrive.

Je t'accorde que pour les bonus c'est compliqué, le plus simple est de ne pas en prendre.

Pour le reste il suffit de revendre les équipements pour ne pas être tenté et gagner de l'argent.
Après si plusieurs équipements sont sur la même case, on peut les porter tous si on choisit cette case ; c'est intéressant notamment pour la luciole qui est avec la bague rubis.

Mon choix a priori serait : Belias, luciole, Niho, Fomalhaut, Voler, Dilapider (éventuellement impulsion pour le dernier car dilapider pourrait casser une partie du challenge, et les premiers boss pré-luciole seraient facilités avec une impulsion)

Miss_Ety
Niveau 12
14 juillet 2014 à 14:28:03

Donc si tu choisis Fomalhaut par exemple, ou tout autre permis qui se situe loin, tu dois attendre de débloquer tous les permis sur le passage afin d'en utiliser un? Alors que pendant ce temps, le type pour qui tu as choisi Voler pourra utiliser le sien dès le départ...?

Tu vois ce que je veux dire?

De plus, je n'ai pas la grille sous les yeux, mais ça m'étonnerait grandement que tu puisses accéder à absolument tous les permis non-bonus sans débloquer un permis bonus :oui:

Sujet : Chronique d'un NLB (No License Board)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page